Drogue : le maire d’Avallon en garde à vue après une opération « Place nette »

Les opérations « Place nette » de Darmanin dérangent le commerce des dealers, mais si elles ont pour conséquence d’envoyer des maires en garde à vue, le ministre de l’Intérieur va se faire des ennemis dans son propre camp. Prenons le cas de Jamilah Habsaoui, maire ex-socialiste d’Avallon, devenue Macron-compatible : quelle que soit l’issue de la procédure, elle n’oubliera pas de sitôt le 7 avril 2024.
En menant leurs descentes, ce dimanche, les gendarmes avaient dans le collimateur un frère du maire, connu pour trafic de stups. Mais c’est au domicile du maire, ou dans un logement lui appartenant, que 60 à 70 kg de cannabis ont été découverts, et peut-être des armes (ce dernier point n’a pas été confirmé par le procureur de la République). Dans la foulée, la pharmacie où travaille Jamilah Habsaoui a été perquisitionnée (contactée, l’officine confirme cette perquisition mais indique à BV que rien n’y a été découvert). Puis, enfin, l’hôtel de ville - ce qui fait désordre. Du côté de la mairie, on nous répond qu'« aucune communication n'est prévue à ce sujet. Celle-ci sera faite en temps voulu suivant l'évolution de l’enquête. »
Un maire qui n’a pas été élu
Dans l’affaire, ont été également saisis près d’un kilo de cocaïne, vingt lingots d'or et plus de 7.000 euros en liquide sans qu’on sache précisément à quels endroits. Sept personnes ont été placées en garde à vue, dont le maire et deux de ses frères. Un Avallonnais témoigne auprès de France 3 : « Ça ne me surprend pas, ça fait des années que ça gravite autour d’elle. […] Son entourage est assez connu, malheureusement. »
Jamilah Habsaoui n’a pas été élue maire. Première adjointe de Jean-Yves Caullet, elle a pris sa place en 2021. Un coup pour installer une élue municipale qui ne serait jamais parvenue à la tête de la ville par le moyen des urnes ? Elle commentait alors : « Là où certains jouent aux petits chevaux, Jean-Yves Caullet, il excelle aux échecs. » Une déclaration cynique qui laissa pantois son intervieweur de France Bleu. Le maire démissionnaire se disait fier de laisser sa place à une femme. Fait rare, Emmanuel Macron salua ce passage de témoin : « Rares sont les élus qui savent préparer et organiser leur succession. » Il exprimait sa gratitude : Caullet, député PS, s’était rallié à Macron durant le premier tour de la présidentielle de 2017 avant d'être réélu maire en 2020 sous l’étiquette Horizons-Renaissance.
La Morlande : un quartier et des « légendes »
Habsaoui est, elle aussi, une ancienne socialiste devenue, comme tant d’autres, Macron-compatible. Elle a grandi dans le quartier de la Morlande. Elle y habite encore ; y travaille. Ce quartier, il faut deviner ce qu’il est en lisant entre les lignes. En 2013, le quotidien Le Bien public parle du « nouveau visage du quartier » en mentionnant que « de nombreuses "légendes" ont couru », parmi lesquelles l’incivilité et la petite délinquance. En fait de légende, le quartier avait été classé zone urbaine sensible en 2010. En 2014, un important trafic de drogue y est démantelé. En 2019, ce quartier voit « son image se redorer », selon L’Yonne républicaine. « À l’époque, on n’osait pas sortir », se souvient Michèle, une habitante. À l’époque des légendes ?
L’insécurité semble expliquer, au cœur d’un quartier « cosmopolite », le vote des Français de souche. Le centre-ville d’Avallon est macroniste, mais Marine est arrivée en tête dans les deux bureaux de vote de la Morlande, au second tour de 2022. Habsaoui avait pourtant pris soin de cracher son venin sur le RN, « parti xénophobe, raciste et antisémite », non sans grandiloquence. Et d'expliquer, lors de ses vœux pour 2023 : « Je ne veux pas me réveiller dans quatre ans avec la peste brune à nos portes en disant : je savais mais je n’ai rien fait. » Et concernant le cannabis ? Savait-elle mais n’a-t-elle rien fait ? À la justice, désormais, de déterminer son implication personnelle.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

65 commentaires
Bien évidemment l’éponge passera ici aussi…
Même si elle n’y a pas participé activement, elle ne pouvait ignorer les activités de ses frères. Elle n’aurait donc jamais du leur permettre de pénétrer chez elle. Donc passivité coupable.
Oui, mais à l’insu de son plein gré … Même coupable, il sera difficile de la coincer, elle niera jusqu’au bout. A moins qu’on ne retrouve ses traces (empreintes, ADN, …) sur les sacs, les lingots et les billets, elle s’en sortira et pourra toujours jouer la carte de la victimisation. Ces gens peuvent se payer les meilleurs avocats du barreau, spécialisés dans ce genre de dossier.
Des témoignages dignes de foi car relayés par l’inénarrable BFMTV et confirmé par l’organe de propagandastaffel AFP , indiqueraient que des inconnus très très typés , cheveux blond et yeux bleus, avec un fort accent russe , auraient été observé il y a quelques jours alors qu’ils pénétraient chez cette brave maire , bonne mère , bonne fille , bonne épouse , bonne pratiquante, et que ces individus portaient des sacs desquels dépassaient de la poudre blanc, des billets de banque et du métal jaune …du coup on a peut-être l’explication de ce coup de « j’arnaque » selon Bauveau
On devrait féliciter cette création d’entreprise familiale avec rentabilité rapide ce qui est plutôt rare !!!
Ce n’est plus la « start-up nation », c’est la « start-up connection. »
Extra !
Il faut être immensément riche pour posséder une grande maison et ne même pas savoir ce qui y est stocké … La gauche caviar style bouffeur de homard ? Si j’avais une 2ème maison, je vérifierai quand même ce qui s’y passe. Bon laissons la justice faire son travail, de façon impartiale … comme d’habitude.
Comme l’Avallonnais, je ne suis absolument pas surprise, mais quelle déception de voir cette charmante ville pareillement gangrenée par une proche Macron.
A quand les retours au pays sans états d’âme , un pont aérien humanitaire s’impose pour ramener chez eux toutes ces personnes obligées de combattre pour leur dignité dans un pays de mécréants , ils sont en danger chez nous .
Sa place n’ est plus et n’aurait jamais dû l’ être à la mairie mais en prison. Rejoindre les listes de Macron à titre de parapluie bonne option mais s’ en se faire prendre. Voilà encore un exemple de l’ évolution à la française qui devient une république bananiere au profit d’ une Europe dénaturée.
20 kg d’or, au cours actuel, ça représente environ 1,4 millions d’euros. La petite entreprise familiale ne connait pas la crise, c’est le moins qu’on puisse dire. Cela pourrait donner des idées à Bruno Lemaire, pour régler le problème de la dette il suffit peut-être d’aller perquisitionner chez les élus PS, ça rapportera plus que le pillage des tirelires chez les smicards.
Ce que j’ai entendu, ce n’est pas 20kg d’or, mais 20 lingots. Bien sûr, il existe des lingots d’un kilo, mais il y a aussi des lingots de 5, 10, 20, 50, 100, 250, 500 grammes, mais aussi de 12.5kg. Cela ne fait pas le même prix !
Ont ne peut pas reprocher aux épargnants de diversifier leurs placements avec les temps qui courent et vous le savez l’or bien que plus lourd prend beaucoup moins de place dans un petit studio !!!
Cette dame personnifie en tout point le mal Français. Jusqu’à cette découverte elle était dans son bon droit, la démocratie dévoyé un aspect du mal Français.
Immigrée musulmane ! La messe est dite . On voit le résultat !
Affaire à suivre
Oui … suivez la ligne blanche !
La méthode d’élection municipale préférée des socialistes..les électeurs choisissent un maire,et apre arrangements entre amis se retrouvent avec un qu’ils ne voulaient pas..comme à Marseille..
C’est une leçon pour ceux qui ont voté pour elle. Avallon ou ailleurs….
Ses électeurs sont également ses clients …
Il va apparaître rapidement que cet édile gaucho-islamo-macroniste n’a rien vu et ne pouvait rien voir. Cette collection de paquets d’herbe et de lingots d’or a été constituée à son insu par ses frères , chez elle certes, mais dans une pièce où elle ne se rendrait jamais trop occupée par son engagement à la mairie. Ensuite il sera fait une large promotion de son action macroniste et les français seront priés fermement d’avaler l’”Avallon gate”