Drogue : le maire d’Avallon en garde à vue après une opération « Place nette »

Habsaoui avait pris soin de cracher son venin sur le RN, « parti xénophobe, raciste et antisémite »
Jamilah Habsaoui capture ecran

Les opérations « Place nette » de Darmanin dérangent le commerce des dealers, mais si elles ont pour conséquence d’envoyer des maires en garde à vue, le ministre de l’Intérieur va se faire des ennemis dans son propre camp. Prenons le cas de Jamilah Habsaoui, maire ex-socialiste d’Avallon, devenue Macron-compatible : quelle que soit l’issue de la procédure, elle n’oubliera pas de sitôt le 7 avril 2024.

En menant leurs descentes, ce dimanche, les gendarmes avaient dans le collimateur un frère du maire, connu pour trafic de stups. Mais c’est au domicile du maire, ou dans un logement lui appartenant, que 60 à 70 kg de cannabis ont été découverts, et peut-être des armes (ce dernier point n’a pas été confirmé par le procureur de la République). Dans la foulée, la pharmacie où travaille Jamilah Habsaoui a été perquisitionnée (contactée, l’officine confirme cette perquisition mais indique à BV que rien n’y a été découvert). Puis, enfin, l’hôtel de ville - ce qui fait désordre. Du côté de la mairie, on nous répond qu'« aucune communication n'est prévue à ce sujet. Celle-ci sera faite en temps voulu suivant l'évolution de l’enquête. »

Un maire qui n’a pas été élu

Dans l’affaire, ont été également saisis près d’un kilo de cocaïne, vingt lingots d'or et plus de 7.000 euros en liquide sans qu’on sache précisément à quels endroits. Sept personnes ont été placées en garde à vue, dont le maire et deux de ses frères. Un Avallonnais témoigne auprès de France 3 : « Ça ne me surprend pas, ça fait des années que ça gravite autour d’elle. […] Son entourage est assez connu, malheureusement. »

Jamilah Habsaoui n’a pas été élue maire. Première adjointe de Jean-Yves Caullet, elle a pris sa place en 2021. Un coup pour installer une élue municipale qui ne serait jamais parvenue à la tête de la ville par le moyen des urnes ? Elle commentait alors : « Là où certains jouent aux petits chevaux, Jean-Yves Caullet, il excelle aux échecs. » Une déclaration cynique qui laissa pantois son intervieweur de France Bleu. Le maire démissionnaire se disait fier de laisser sa place à une femme. Fait rare, Emmanuel Macron salua ce passage de témoin : « Rares sont les élus qui savent préparer et organiser leur succession. » Il exprimait sa gratitude : Caullet, député PS, s’était rallié à Macron durant le premier tour de la présidentielle de 2017 avant d'être réélu maire en 2020 sous l’étiquette Horizons-Renaissance.

La Morlande : un quartier et des « légendes »

Habsaoui est, elle aussi, une ancienne socialiste devenue, comme tant d’autres, Macron-compatible. Elle a grandi dans le quartier de la Morlande. Elle y habite encore ; y travaille. Ce quartier, il faut deviner ce qu’il est en lisant entre les lignes. En 2013, le quotidien Le Bien public parle du « nouveau visage du quartier » en mentionnant que « de nombreuses "légendes" ont couru », parmi lesquelles l’incivilité et la petite délinquance. En fait de légende, le quartier avait été classé zone urbaine sensible en 2010. En 2014, un important trafic de drogue y est démantelé. En 2019, ce quartier voit « son image se redorer », selon L’Yonne républicaine. « À l’époque, on n’osait pas sortir », se souvient Michèle, une habitante. À l’époque des légendes ?

L’insécurité semble expliquer, au cœur d’un quartier « cosmopolite », le vote des Français de souche. Le centre-ville d’Avallon est macroniste, mais Marine est arrivée en tête dans les deux bureaux de vote de la Morlande, au second tour de 2022. Habsaoui avait pourtant pris soin de cracher son venin sur le RN, « parti xénophobe, raciste et antisémite », non sans grandiloquence. Et d'expliquer, lors de ses vœux pour 2023 : « Je ne veux pas me réveiller dans quatre ans avec la peste brune à nos portes en disant : je savais mais je n’ai rien fait. » Et concernant le cannabis ? Savait-elle mais n’a-t-elle rien fait ? À la justice, désormais, de déterminer son implication personnelle.

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Peut-être encore une personne issue de l’immigration stigmatisée. Chaque jour, en écoutant les faits divers, j’ai comme l’impression que ce sont toujours les mêmes noms à consonance nord-africain ou issu de l’immigration, parfois depuis longtemps intégrés, qui font l’actualité. Je n’excelle pas en mathématique mais heureusement qu’ils ne représentent que 10% selon les sondages des 67 millions de la population Française de souche. Certains médias ainsi que certains procureurs peuvent bien dissimuler les noms nous savons pour le vivre au quotidien que les victimes sont sauf quelques rares exceptions européennes et blanches, et que les délinquants très majoritairement ne le sont pas ! Cette délinquance quotidienne serait elle la conséquence de cette immigration de masse bien sûr que non voyons… ou peut-être alors la précarité le milieu social de ce maire l’on telle malgré elle poussé a faire ce qu’elle semble avoir fait l’enquête nous le dira c’est sur !. Savourons ainsi la chance que la France et l’Europe ont d’accueillir sur leur sol des personnes aussi diverses et porteuses de projets économiques ou s’impliquant aux services d’autrui, et ce dans tous les domaines.

  2. De Macron compatible le maire d’Avallon est devenu, si cela est confirmé et en respectant la présomption d’innocence bien sûr, « macro compatible ».

  3. Une histoire stupéfiante … S’il est confirmé (nous n’en savons rien pour l’instant) que cette élue est impliquée de près ou de loin dans cette affaire, cela confirmerait bien que la France est en train de devenir un narco-état. C’est très inquiétant.

  4. Elle est belle la macronie et si l’on savait tout et tout. Ecoeurée! Il faut mettre tout ce beau monde dehors et vite.

  5. Immigrée musulmane, anti-France, ex socialiste devenue macroniste, dealeuse, délinquante et menteuse : un SIGNAL D’ALARME à soi seule.

  6. bravo les socialistes encore et comme tous les jours son lot de scandales c est ca d etre dirigé par des malfaiteurs escrocs , cette pestilence qui pourris la france
    “Nous avons confondu la politique et la mauvaise santé mentale jusqu’à ce qu’il soit impossible de les distinguer. » – Scott Adams.
    « quand la bêtise gouverne l’intelligence est un délit « ( Henry De Montherlant )

  7. Se souvenir que Payan est devenu maire de Marseille par jet de l’éponge par Rubirola et que Hidalgo est devenue maire de Paris sans avoir même été élue dans l’arrondissement dans lequel elle se présentait…
    Il est temps de revoir ce système de vote indirect des maires à commencer par la loi PLM !

  8. Ces socialo- macroniste n’ont aucune limite , tout leur est permis . Cette femme doit être déchue de la nationalité française et renvoyer dans son pays avec sa famille . Sauf que la justice laxiste va lui trouver des excuses . Et de plus elle s’est permis d’insulter le RN .

  9. 60 a 70 kilos de cannabis saisis … et la préparatrice en pharmacie va nous faire croire qu’elle n’a rien senti ???

  10. Combien d’élus sont payés voir complices des narcotrafiquants en France aujourd’hui, un peu moins nombreux que les pas de vagues qui cachent les problèmes sous le tapis …

  11. Tout les jours sans exception nous apporte son lot de nouvelles pas très ravissantes et Macron, pendant ce temps là regarde ailleurs vers la Russie qu’il s’apprête à envahir au lieu de s’occuper de sont pays, hier un magistrat en liaison avec les tuants, là un maire trafiquant de drogue, demain sera un autre jour.

    • Macron, envahir la Russie ? Comment ? Avec qui ? Les soldats de plomb qu’il ressortira d’une vieille boîte à chaussures ?

    • Et expulsion définitive de France de toute la famille au sens large (de là-bas, le « brown-suggar » les français n’en veulent pas !) ! J’espère aussi qu’il y aura un contrôle de l’usage des ordonnances médicales de cette officine !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois