Drapeau européen : si vous cessiez d’abîmer la France ?

Une trahison de plus : Renaissance impose le drapeau européen au fronton de nos mairies.
drapeau tricolore

Article mis à jour le 11 mai.

L’Histoire retiendra peut-être son nom. C’est le député Renaissance Mathieu Lefèvre qui porte actuellement à l’Assemblée le projet d’Emmanuel Macron, projet fou, gonflé, particulièrement grave parce qu’il touche au symbole le plus sacré de la France : son drapeau. Comme le confirmait BV, Renaissance propose d’imposer systématiquement au fronton de nos mairies, à côté du drapeau tricolore, un autre drapeau, celui de l’institution européenne. Faire cohabiter les couleurs qui incarnent et rassemblent notre vieux pays depuis si longtemps avec celles d’une institution supranationale qui travaille patiemment à détruire les nations, même pour faire diversion, il fallait oser. Le projet se heurte à l’opposition véhémente de LFI et du RN, notamment par la voix de Jean-Philippe Tanguy.

https://twitter.com/JphTanguy/status/1655997578532487188?s=20

Rejeté en commission des lois mercredi 3 mai, le texte a été adopté ce mercredi 10 mai dans l'Hémicycle par 130 voix pour et 109 contre.

Interrogé par LCP, le député Mathieu Lefevre évoque « l’attachement à notre drapeau français et aussi à la construction européenne ». Un « en même temps » si connu en Macronie qu'il réveille la méfiance. Comme d’habitude, les Français partisans de l’Europe avancent pas à pas, Macron à leur tête. Quel symbole plus éclatant pour établir un nouvel ensemble supranational que celui du drapeau, incarnation des patries ? L’Europe, cette tour de Babel judiciaire sans âme, financière, juridique, impopulaire et rejetée par les Français lors du vote de 2005 en a besoin.

Une gifle aux Français

Mais voilà, les sabots macronistes sont si gros et si bruyants qu’ils ne masquent en rien le réel. Ce vote est d’abord une gifle aux Français à qui on ne dévoile pas, par mépris, l’objectif supranational. Ces idiots seraient capables d’être contre. C’est aussi une gifle à ceux qui gardent un attachement à leur pays, à son identité, son peuple, son Histoire, sa géographie, ses sacrifices immenses, à ses lettres, à ses armes et – disons-le - à ses larmes.

Car on ne devrait toucher au drapeau français qu’en tremblant. Comment en est-on venu, en France, à rappeler aux dirigeants que des millions de Français ont donné leur vie sous ces plis et qu’un minimum de respect pour nos morts voudrait qu’au lendemain du 8 mai, ils soient respectés ? Quels Français réclament, en France, aujourd’hui, l’accrochage du drapeau européen au fronton des mairies ? Que représente ce drapeau étoilé, sinon les contraintes infinies et surréalistes d’une machine européenne qui dévore sans fin les libertés si chèrement acquises sous le drapeau français ?

En 2016, avant que Macron ne tente d’imposer le drapeau européen au fronton des mairies et l'impose sous l'Arc de Triomphe, le général de Villiers publiait discrètement, au seul usage des militaires, un court texte « sur nos couleurs, celles qui se lèvent avec le jour et se baissent avec le soir qui tombe ». Il évoquait ce signe majeur pour tous les Français, jeunes, vieux, de métropole et des confins de la France. Ces couleurs, « elles rythment le quotidien de nos vies de soldats, là où nous sommes, expliquait-il. Jamais, j'en suis certain, ne vous est venu à l'esprit de considérer que ces marques de respect, apprises au lendemain de votre engagement, étaient exagérées, futiles ou dérisoires. »

L'honneur du porte-drapeau

Porté dans tous les régiments de France avec un cérémonial majestueux, le drapeau fut, en France, une inépuisable source d’héroïsme et il le reste. Oui, la mise en place forcée du drapeau européen, signe visible de l’allégeance non consentie de notre nation, fait mal. « Le drapeau est ce symbole de nos valeurs, poursuit le général de Villiers. Deux mots les résument : "Honneur et Patrie". Ils sont inscrits en lettre d'or dans les plis de chacun de nos emblèmes. » Ces plis et ces mots recouvrent les cercueils des militaires tombés au champ d’honneur, sur ordre des gouvernants, rappelons-le.

Les macronistes ont-ils un cœur qui vibre ? Une patrie ? Une idée de la France ? Si oui, qu’ils relisent, après la séance, ce conte d’Alphonse Daudet, Le Porte-drapeau. « C’est qu’il en pleuvait du fer sur ce talus ! […] De temps en temps, le drapeau qui se dressait au-dessus des têtes, agité au vent par la mitraille, sombrait dans la fumée : alors une voix s’élevait grave et fière, dominant la fusillade, les râles, les jurons des blessés : "Au drapeau, mes enfants, au drapeau !…" Aussitôt un officier s’élançait, vague comme une ombre dans ce brouillard rouge, et l’héroïque enseigne, redevenue vivante, planait encore au-dessus de la bataille. Vingt-deux fois elle tomba !… Vingt-deux fois sa hampe encore tiède, échappée à une main mourante, fut saisie, redressée. Et lorsqu’au au soleil couché, ce qui restait du régiment — à peine une poignée d’hommes — battit lentement en retraite, le drapeau n’était plus qu’une guenille aux mains du sergent Hornus, le vingt-troisième porte-drapeau de la journée. »

On ne place pas de force ce drapeau riche d'Histoire et de sang à côté d’un autre sans l’assentiment exprès des Français.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Le drapeau européen sur nos Mairie , c’est non non et non !
    Cette commission européenne nous mène tout droit dans le mur , nous ne supportons plus cette bande de technocrates qui ont la prétention de nous diriger . Ce sont les Anglais qui ont eu raison de sortir de cette prison qu’est l’Europe .

  2. Ce drapeau européen ne représente rien. C’était déjà une honte que de l’avoir mis sous l’arc de Triomphe à la place du drapeau français. De plus, nos députés ont ils du temps à perdre à discuter d’un tel sujet alors que les problèmes les plus sérieux auxquels nous sommes confrontés ne font même pas l’objet d’un semblant d’intérêt de leur part : état du système scolaire, immigration, sécurité, etc ?

  3. Je ne reconnais qu’un seul drapeau, le drapeau français : bleu, blanc, rouge. L’autre, le chiffon bleu à étoiles n’a jamais été reconnu par nous, les français !

    • Et encore. Je reconnais le bleu, blanc, rouge quand le blanc est orné d’une croix de lorraine seulement.

  4. Je lis avec attention les commentaires des lecteurs de BV sur notre Cher Drapeau. Mais parmi eux, combien sont derrière Lui lors de cérémonies patriotiques ou de mémoire? L’ancien combattant que je suis, sait combien le peuple de France perd le respect de son passé.
    Si vous aimez le Drapeau pas besoin de le dire ni de l’écrire, mais de le montrer, à vos fenêtres et surtout de le suivre, dans le recueillement et le respect.
    Quand au Drapeau aux 12 étoiles d’or: lisez l’apocalypse de St Jean.

  5. Voilà, ça y est, c’est fait @
    C’est passé à l’Assemblée Nationale :
    – 130 voix pour,
    – 109 contre,
    Obligatoire pour les maires de plus de 1.500 habitants !
    La France défigurée !

    • j’ai la chance de vivre dans une petite commune rurale, je n’aurais pas à supporter la vue de ce truc !

      • Y aura t-il bientôt dans les petites annonces : « Cherche petite maison ou appartement dans commune de moins de 1500 habitants »? Mais là encore le piège se refermera et les petites communes qui deviendront à leur tour des communes à drapeau obligatoire. On tourne en rond…

  6. Mais qui est ce monsieur Lefevre qui n’a rien connu et qui semble tout ignorer de notre histoire et de notre culture ? Le plus comique en l’espèce , si toutefois on doit trouver quelque chose de drôle à ce drame , c’est qu’il revendique son appartenance à un groupe destructeur qui s’appelle Renaissance .
    Quant au Président de la République , de quel droit se sent il investi pour inféoder pareillement les français à une Europe qui s’effrite et qui n’est pas même capable de soutenir son économie autrement qu’avec un amoncellement d’aides génératrices d’endettement ?
    L’épisode du drapeau européen sous l’Arc de Triomphe ne lui a pas suffit pour qu’il réitère ? Monsieur Macron , ne touchez pas à la France et consacrez plutôt vos efforts à sa reconstruction industrielle et à son désendettement , la situation que vous avez construit fait rire tout ceux à qui nous voulons donner des leçons .

  7. Bah… Ce n’est guère que la suite logique du non respect du référendum de 2005. C’était là qu’il eût fallu se révolter, pas pour l’augmentation du gasoil. Cela dit, je ne blâme personne. Comme la plupart d’entre nous, j’ai appris très tôt à la boucler et à subir.

  8. La France est notre patrie et le drapeau tricolore son symbole. L’Europe est un continent pas une patrie.

  9. Non seulement ce n’est pas admissible sur le fronton d’une mairie, pas plus que le drapeau ukrainien d’ailleurs, puisque la « maison commune » représente l’Etat et les services publics de la France et exclusivement de la France. Mais certains maires qui ne méritent pas leur charge vont encore plus loin puisqu’ils ont l’hérésie et l’outrecuidance d’afficher le drapeau européen sur leur monument aux morts. Or nos anciens sont morts pour que vive la France et seulement la France, et non une entité administrative et commerciale qui ne représente personne si ce n’est ceux qui en vivent grassement. l’Union européenne n’est pas un Etat, encore moins une Patrie et ne le sera jamais !

  10. les macroniens oulient un peu vite que nous les français on en voulait pas de l’UE, en 2005 nous avions voté contre, et nous sommes encore contre quand on voit la perte de toute notre souveraineté dans tous les domaines. Déjà imposé dans nos écoles qui sont des services publics là aussi contre notre volonté, ils font le forcing pour un idéal bien a eux, ne rien faire et attendre les ordres, par contre ils encaissent comme s’ils bossaient.
    Leur patron n’est-il pas parti chercher sa feuille de route à Berlin ?????
    Que les français se demandent comment boucler leurs fin de mois ils s’en foutent comme d eleurs premières culottes.

  11. Quand, après 2027, Macron accèdera à la présidence de l’Europe, il fera enlever nos trois couleurs et taire notre Marseillaise pour ne conserver que le drapeau européen et l’Ode à la Joie.
    Les grandes puissances de la mondialisation auront tout gagné après avoir installé leur marionnette en 2017.
    En dix ans, la France millénaire aura disparu…..

  12. « On ne place pas de force ce drapeau riche d’Histoire et de sang à côté d’un autre sans l’assentiment exprès des Français ». Mais il s’en moque, Macron, de l’assentiment des Français. Il est là pour vendre le pays et il fera le job jusqu’au bout quoi qu’en pense le peuple. J’espère vraiment qu’un jour « la roue tourne elle va tourner » (comme dirait notre Riberi national) et que ce président devra rendre des comptes.

  13. le drapeau européen n’a absolument rien à faire sur le fronton de nos mairies, agir avec ce type de raisonnement, c’est encore une soumission face à cette Europe qui nous mène à notre perte

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois