DPE : les propriétaires sacrifiés sur l’autel de l’écologisme

DPE : ces trois lettres font peur ! Elles inquiètent les propriétaires de biens lorsqu’ils songent à les mettre en vente ou en location. Une inquiétude légitime, tant le diagnostic de performance énergétique, qui se cache derrière ce sigle, peut avoir une influence sur la valeur des appartements et des maisons.
Au 1er janvier dernier, un certain nombre de propriétaires en ont fait la douloureuse expérience. Leurs biens, classés G sur une échelle de A à G, sont désormais considérés comme trop énergivores pour être mis sur le marché locatif, en l’état. Pour les louer, il convient de les rénover.
Sur le papier, ce volet de la loi Climat et Résilience de 2021 était une bonne idée. Son but était d'inciter les propriétaires à entreprendre des travaux nécessaires et indispensables, mais également de sortir du marché locatif les passoires énergétiques. Il semble assez évident qu’un appartement dont les fenêtres ne ferment pas ne devrait pas être loué. Malheureusement, comme souvent entre le papier et le terrain, il y a un monde et, comme souvent, il est à la défaveur des Français.
Un système de notation absurde
Le DPE en est le parfait exemple à plusieurs titres. D’une part, parce qu’il est d’une justesse toute relative. Pour preuve, ce diagnostic de performance énergétique (ci-dessous) établi à Marseille, cette semaine. L’appartement visité a reçu la note D. Dans la rubrique « Estimation des coûts annuels d'énergie du logement », il est écrit : « Entre 1.440 euros et 2.000 euros. » En réalité, pour ce bien, les dépenses énergétiques annuelles (gaz + électricité) ne sont que de 960 euros. Elles sont surévaluées pour cet appartement car définies de manière identique à Marseille et en Haute-Savoie, alors que le climat est bien différent dans ces deux secteurs. Autre aberration pointée du doigt par le diagnostiqueur venu faire le DPE : « Cela na aucun sens, mais s’il y avait la climatisation, la note serait meilleure. » Ce, alors même que le propriétaire du bien ferait tourner son compresseur été comme hiver, ce qu’il ne fait pas avec sa chaudière à gaz.

DPE réalisé dans un appartement marseillais © Sarah-Louise Guille
Vous l’aurez compris, le diagnostic de performance énergétique a ses limites. Des limites qui peuvent s’avérer particulièrement dommageables pour les propriétaires. D’autant plus que lorsqu’il a été mis en place, en 2021, la situation économique de la France et des Français était bien différente. Aujourd’hui, à l’heure où il s’applique, pour beaucoup, il est une véritable punition. Un énième dispositif qui contraint les foyers à une énorme dépense ou qui leur fait perdre un revenu supplémentaire. Il n’y a pas d'autre solution. Soit les propriétaires de logements G cassent leur tirelire pour s’offrir une isolation par l’extérieur, une climatisation ou un nouveau chauffe-eau, soit ils laissent leurs appartements vacants. Chose qui leur coûtera une taxe sur les logements vacants dans les villes de plus de 50.000 habitants ou une taxe d’habitation sur les logements vacants, dans les autres communes. Quoi qu’il en soit, ils devront payer !
Les propriétaires ciblés
Une propriétaire marseillaise qui va désormais devoir s’acquitter de cette taxe fait part de sa colère à BV : « J’ai acheté un logement G avec l’idée de le rénover et de le louer. Mon intention était de faire une isolation par l’extérieur et d’installer une climatisation réversible. La combinaison de ces deux choses aurait permis à l’appartement de passer en F. Malheureusement, lorsque j’ai demandé l’autorisation à la copropriété de faire ces travaux, cela m’a été refusé. » Résultat : elle se retrouve avec un appartement impossible à louer et impossible à vendre et elle dit, non sans agacement : « Merci le DPE ! »
Des propriétaires comme elle, sacrifiés sur l’autel de l’écologie, il y en a des milliers, environ 500.000 selon les premières estimations. Il y en aura encore plus en 2028, quand les biens classés F seront également bannis et, en 2034, quand ce sera au tour de ceux notés E. Comme c’est le cas pour les véhicules avec les vignettes Crit’Air et les zones à faibles émissions, petit à petit, au nom de la planète et surtout d’un certain écologisme, une partie de la population (les moins aisés) est mise au ban de la société.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

49 commentaires
Ajouter à cela les Criter 3 qui ne peuvent ou ne pourront plus rejoindre ces villes à ZFE. Combien de français victimes de ces lubies vertes….
Tant que nos gouvernements pleutres, opportunistes sans réelles ambitions, si ce n’est celle de leur réélection, se laisseront édicter des règles aussi stupidement que le suicide et délétères envers l’économie par les écolos gauchistes adeptes de la décroissance, de la dénatalité et de la déconstruction, notre calvaire se poursuivra ; nous le voyons chaque jour et dans tous les domaines de notre société.
Pas grave. La propriété c’est le vol (Karl Marx). De toute façon cette escrologie n’a qu’un slogan: « mort aux riches ». Un propriétaire d’un petit studio qui n’a pas les moyens de le rénover fait partie des riches.
Effarant
On n’en peut plus de toutes ces normes imposées aux propriétaires, aux automobilistes, aux agriculteurs etc… par des écologistes débiles, et qui nous mènent droit dans le mur, j’espère que le futur gouvernement en 2027, les supprimera toutes !
Et pendant ce temps on continue de saccager la planète pour y chercher les terres cet minéraux rares pour nos voitures électriques et nos smartphones. Mais ça c’est ailleurs.
Les propriétaires sont des vaches à lait.ma locataire est partie le 15 Mai et j’ ai eu la surprise en octobre de recevoir un impôt de 780 euros pour logement vacant Je l’ ai mis en vente lors du départ de la locataire et chance je suis entrain de finaliser la vente la mairie de Toulouse est très efficace pour raquetter les habitants .
Si vous n’avez pas de chauffage du tout vous êtes classé A. Votre dépense est zéro, donc c’est A. Je connais des propriétaires qui démontent leurs « grille-pains » énergivores et obtiennent un A. Ce qui prouve combien ces DPE sont débiles. (Sont appelés grilles-pain les radiateurs muraux basiques).
Les gras du bide des hémicycles n’en ont que faire ils se payent eux des fauteuils à 37 000 € HT avec amortisseurs et airbags pour ne pas tomber lors des petits sommeils après les gros repas dans leurs restaurants Républicains payés par les contribuables. Et puis ils sont bien chauffés dans leurs locaux luxueux avec tout le confort que l’on interdit aux gueux, à ceux qui les payent, car ils sont tous devenus tellement prétentieux qu’ils ne savent même plus qui les payent. Leur calculette augment Taxes, charges et contraintes selon leurs besoins sans se poser aucune autre question. Le pire c’est que cela se retrouve jusque dans leurs demeures royales locales là ou la multiplication des saintes structures publiques n’a cessé de croitre ils ont même créé des structures bien étoffées pour organiser des fêtes régulières pour amuser le bon peuple qui est à leur service.
Vous avez tout à fait raison
Mais encore faudrait-il que les gens qui font les fumeux DPE est des compétences pour faire ce diagnostic !
Certains collectionnent les erreurs et celles-ci coûtent très cher au demandeur…
Cette hystérie des escrologistes à vouloir laver plus blanc que blanc est insupportable. Je propose que ces inconscients du malheur qu’ils créent (et des potentiels suicides) soit loger dans des tentes de camping, ils réduiraient ainsi fortement leur emprunte carbone !!!
Ne desespérons pas , aux prochaines élections on met le bon bulletin dans l’urne , on ne se laisse pas influencer par ces médias et sondages . Partout en Europe ça commence a bouger en faveur des petites gens alors gardons espoir . Tous unis pour virer ces élus qui depuis plus de 40 ans se gavent , détruisent le pays.
Vous pensez sincèrement que les Français ont compris au vu de la réélection de notre président en 2022 ?
Si je peux me permettre, vous êtes bien naïve.
La station de ski de Piau Engaly est menacée. Le maire d’Aragnouet tire le signal d’alarme, 90% des lits de la station ne pourront plus être loués.
Je l’ai déjà dit. Avec la crise du logement beaucoup ne trouveront plus de locations proposées sur le marché et ce d’autant plus avec cette nouvelle exigence au DPE. De plus, on voudrait faire travailler les gens jusqu’à 67 ans pour toucher une retraite convenable mais alors que vous avez atteint les 70 ans, on vous fait payer très cher l’emprunt que vous auriez à contracter pour effectuer des travaux car votre espérance de vie est vue comme raccourcie selon le critère des banques quand celles-ci d’ailleurs veulent bien vous accorder un prêt. Résultat : vous ne pouvez plus louer, vous n’avez plus les moyens de faire la rénovation nécessaire et donc le logement que vous n’occupez pas ou plus se délabre et perd bien sûr de sa valeur à la vente. Les petits propriétaires sont les premiers touchés par ces nouvelles normes car en général les « gros » propriétaires ne présentent pas ces mêmes difficultés de ressources. Et ces derniers peuvent aussi renâcler à faire certains travaux ou à louer avec les temps incertains que nous connaissons et les mauvais payeurs qui pullulent.
Bof , quand je ne pourrais plus louer , je ferai une location fictive a mon fils .
Pour éviter de le laisser officiellement vacant.
Et il l’aura a mon héritage
oui si la loi sur l’héritage n’est pas changée car pour les gochoooos , hériter, n’est pas moral !
Merci à BV de nous alerter sur ces mesures complètement délirantes. Je ne crois pas que notre premier ministre en ait conscience puisqu’il n’en parle même pas.
Je comprends qu’il soit difficile d’avouer aux Français qu’on leur ment depuis des années, c’est pourquoi je n’ai aucune raison de penser que ceux qui nous ont mis dans cette situation soient capables de nous en sortir.
Il nous faudrait un homme qui parle fort et clair et qui nous dise qu’on suspend la transition écologique, condition indispensable pour réindustrialiser.
Le Palois est aussi hors-sol que ses prédécesseurs — et que tous les politiques, d’ailleurs. Il ne doit même pas savoir ce qu’est un DPE !
Mon pauvre monsieur, attendre de Bayrou qu’il dise la « vérité » c’est comme attendre la St Glinglin ! …
Il est là pour se faire payer une voiture à vie ! …
Entièrement d’accord, un minimum de 6 mois à la tête du gouvernement et il bénéficiera en effet, de tous les privilèges accordés aux ex !