Donald Trump impose la résurrection d’une Amérique souveraine et fière

Cette déclaration ouvre une salve de grandes mesures annoncées lors de sa campagne.
Capture d'écran
Capture d'écran

C’est le jour J. Ce 20 janvier 2025, sous les plafonds dorés de la rotonde du Capitole, Donald Trump a retrouvé le fauteuil présidentiel. Le froid glacial a forcé Trump à organiser la cérémonie à l’intérieur, mais rien n’a refroidi l’ardeur du 47e président des États-Unis. « L’âge d'or de l’Amérique commence maintenant », a-t-il lancé, d’un ton solennel. « À partir d’aujourd’hui, notre pays prospérera et sera à nouveau respecté dans le monde entier. » Trump, plus conquérant que jamais, a promis de secouer les fondations d’une nation qu’il estime trahie par des élites corrompues et assoupies.


Une pluie de décrets pour renverser le déclin

Sitôt investi, Trump n’a pas laissé place à l’attente. « Tout d’abord, je vais déclarer une urgence nationale à notre frontière méridionale », a-t-il déclaré. « Toutes les entrées illégales seront immédiatement stoppées. » Cette déclaration ouvre une salve de grandes mesures annoncées lors de sa campagne. Promettant d’expulser des « millions d’étrangers criminels » et de mobiliser l’ensemble des forces fédérales pour écraser les cartels, le président américain a une vision claire : la sécurité et la souveraineté des États-Unis sans compromis.

L’économie n’a pas été en reste. Le milliardaire veut tourner la page des politiques climatiques qu’il qualifie d’idéologiques. « Nous mettrons fin au Green New Deal et nous révoquerons le mandat sur les véhicules électriques », a-t-il affirmé. Sa priorité ? Relancer la production industrielle et exploiter les ressources naturelles du pays, le tout sous le drapeau de l’indépendance énergétique. « À partir de maintenant, le déclin de l’Amérique est terminé », a-t-il conclu, sur une note tranchante, devant un Joe Biden médusé.

La rupture, brutale et assumée

Cette investiture est aussi une déclaration de guerre contre l’héritage démocrate. Le géant de l’immobilier new-yorkais a dénoncé « un establishment radical et corrompu » qui, selon lui, a vendu l’âme du pays. Sa première cible : les politiques inclusives de son prédécesseur. « À partir d’aujourd’hui, la politique officielle du gouvernement des États-Unis sera de dire qu’il n’y a que deux genres : homme et femme », a-t-il assené. Le wokisme, ce mot honni dans les cercles conservateurs, est ici enterré d’un trait de plume.

Trump a aussi annoncé la réintégration des militaires ayant refusé le vaccin contre le Covid-19, réhabilitant ceux qu’il décrit comme des héros injustement démis. Mais il ne s’arrête pas là. Il a promis de « rétablir la liberté d’expression » en mettant fin à toute censure gouvernementale. « Plus jamais l’immense pouvoir de l’État ne sera utilisé pour persécuter les opposants politiques », a-t-il martelé, dans un élan presque messianique.

Une révolution du bon sens

« Le 20 janvier 2025 est le jour de la libération », a-t-il encore proclamé, sous un tonnerre d’applaudissements, comme pour graver cette date dans l’Histoire de son pays. Avec cette investiture, il ne s’agit pas seulement de gouverner, mais de renverser l’ordre établi. Le républicain tend la main aux Américains : « Si nous travaillons ensemble, il n’y a rien que nous ne puissions faire. »

Trump ne cache pas ses ambitions : il veut une Amérique fière et redoutée, il évoque la nécessité d’une « restauration complète de l’Amérique et la révolution du bon sens ». Ce sens commun, selon lui, passe par des réformes radicales qui, pour ses partisans, symbolisent le retour à une normalité perdue. Reprendre le contrôle du canal de Panama, imposer des taxes aux pays étrangers, écraser l’inflation et redonner au peuple américain sa souveraineté économique : en d’autres termes, « rendre sa grandeur à l’Amérique ».

Vos commentaires

90 commentaires

  1. Il veut la souveraineté pour soi mais pas pour les autres. Les Etats-Unis ont toujours été un pays impérialisme et c’est cet impérialisme qui a précipité leur déclin.

  2. Quelle vitalité, quel réalisme dans ce discours. Nous observons que contrairement à la France, les américains font appel à toutes les forces vives pour redonner de la vigueur à leur pays. Ils ne perdent pas d’énergie à ergoter sur des affaires de laïcité, de religions, de partis qui sentent mauvais, d’expression inconvenante. Pas de sectarisme, pas de rejets, tous les américains, quelle que soit leur odeur, leur religion, sont invités à se redresser les manches , à conquérir, à marcher dans le même sens. Pas de lépreux, de moins que rien, de personnes à emmerder, tous doivent contribuer à l’effort. L’état d’esprit français suite à ce discours ? Il suffit de se pencher sur X. Les bavards ne retiennent que ce geste de Musk vers l’avenir, une projection vers le futur , vers Mars sans doute, immédiatement interprété comme celui du nazisme. Les français verraient un ouragan dans le pet d’une mouche. L’Europe s’affole. Sa frayeur est proportionnelle à sa faiblesse, à son impuissance, à son affaissement. Certains politiques déclarent : « L’Europe doit se réveiller ». Etrange, elle dormait, applaudissons nos dirigeants. Trump est le révélateur de toutes les faiblesses de l’occident, de l’Europe, de la France. Il compte y remédier. Marchons dans ses pas si nous ne souhaitons pas creuser un peu plus l’écart de PIB par habitant entre son pays et la France, pour rester français. Des politiques veulent une Europe forte mais ils s’activent pour affaiblir les Etats. Où iront-ils chercher cette force ?

  3. « Ma vie a été sauvée pour une raison. J’ai été sauvé par Dieu pour que l’Amérique redevienne grande ».
    Sa mission: vassaliser le monde. Trump a réuni l’une des administrations les plus riches de l’histoire – en faisant appel à près d’une douzaine de personnes valant au moins un milliard de dollars pour superviser les politiques nationales et représenter les USA à l’étranger en tant qu’ambassadeur. Ce sont les milliardaires qui actionneront les leviers du pouvoir, en prenant des décisions qui ne feront certainement pas du « petit monde » une priorité.
    1 million de secondes équivaut à 11,5 jours. Un milliard de secondes équivaut à 31,7 ans Musk atteindra bientôt le 1 000 milliards.

    • Du moment où il n’engage pas avec lui les autres pays dans des conflits avec le risque de nous entrainer dans une guerre nucléaire , tout ce qu’il dit est un peu normal et sain . Il veut que son pays redevienne puissant et respecté, et profite en priorité à son peuple , stopper l’expérience mondialiste désastreuse , Ce n’est que justice . Il veux réconcilier les américains avec leur nation , Parce que le mondialisme est une arnaque totale , entretenue par les médias et leurs annonceurs .
      Cela nous est vendu comme un progrès, qui est défendu par des gens qui s’arrogent une supériorité morale sur les autres par le fait qu’ils seraient démocrates de gauche. Encore faudrait il définir si ils le sont vraiment car ils auraient t plus tôt tendance à museler la parole plutôt que favoriser le débat.
      De fait , pendant tout le règne du mondialisme, qui est à son crépuscule , le fossé n’a fait que s’accroitre entre les plus riches et les pauvres , plus exactement , ce système à fait tomber dans la précarité la partie des couches moyennes les plus fragilisées par la libre circulation des capitaux, biens et personnes , c’est à dire ceux qui travaillaient dans la production pendant que l’autre partie issue des fonctionnaires du tertiaire , les bureaucrates , serraient les fesses pour ne pas surtout changer ce système qui leur garantiraient la pérennité de leur emploi . Hors, la bureaucratie qui forme une partie de l’état profond , produisant surtout des règles ,des normes elles mêmes génératrices de taxes, a vu ses effectifs se multiplier et servir de variable d’ajustement pour les élections remportés jusque là par les fameux démocrates affairistes .

  4. Dire que, depuis dix ans, ils l’insultent et le calomnient ! Dire qu’il y a 4 ans, ils lui ont volé sa victoire, qu’ils ont osé lui couper la parole en plein direct, quand il dénonçait ces fraudes ! Dire qu’ils ont essayé de l’assassiner ! Et, à la grande fureur des mondialistes, des wokistes, des minorités, des climatistes, des laboratoires pharmaceutiques, des immigrationnistes et de l’État profond, il est de nouveau soutenu par le peuple américain, président des États-Unis.
    Qui n’a pas vibré à l’écoute de son discours d’amour à son peuple, à son pays, à son histoire, à ses traditions et à sa civilisation ?
    Aurons-nous un jour un tel Président ?

  5. Wouahou ! Quel bonheur d’avoir pu voir et entendre le déroulé de cette cérémonie d’investiture de D TRUMP grâce à C NEWS hier !
    Du pain béni je vous dis ; déjà je suis rassuré d’apprendre que dorénavant aux U S il n’y a plus que des Hommes et des Femmes ou des Femmes et des Hommes pour faire plaisir à tout un chacun. Quant’aux écolos bobos biberonnés à coup d’éoliennes, de piles à quatres roues et d’autres aberrations, s’en est terminé également. À çà, çà va faire mal et même très mal au Vieux Continent qu’est l’Europe !
    Nous allons souffrir certes, mais ce sera comme un coup de fouet salutaire.

  6. J’aimerais tellement que l’âge d’or de la France commence maintenant et que mon pays soit respecté dans le monde entier, mais en France rien ne changera, avec ces gugus au gouvernement il est trop tard.

  7. Un vent de Liberté soufle aux USA Mais la souveraineté Nationale Française n’est plus là . l’Europe Fédérale avec Macron et Von der Leyen depuis le 9 juin dernier ont redoublé d’ardeur pour imposer son diktat et ça va continuer. qui va pouvoir faire l’unité de la droite souveraine pour un changement politique en douceur sans déclencher une guerre civile . hier Biden était à l’investiture de Trump et chez nous qui serait possible de faire la même chose quand on voit comment la gauche a dansé sur la mort de Le Pen dans beaucoup de villes ? Quand le pouvoir c’est associé à l’extrême gauche avec les désistements et quand la presse est aux ordres ??

    • Pas tout à fait d’accord car par la force de la chose économique, il faudra que les États Européens choisissent, perdurer ou crever ! Certes la potion va être dure à digérer mais l’instinct de survie va obliger tous ces parvenus wokistes rentiers d’Europe à changer radicalement de braquer afin de pouvoir affronter les US de Trump.
      Alors, croyons y, jetons aux oubliettes de l’histoire tous ces Macron/ mélenchon et leurs cliques aux ordres de cette Europe de Bruxelles intrinsèquement vérolée.

      • Je plussoie. Toutes les dictatures communistes ont fini de la même façon : la faillite économique, inévitable quand de moins en moins de travailleurs nourrissent de plus en plus de parasites. Et la notre, même bruxelloise, en est un exemple parfait.

    • Il faut relativiser un peu la portée de ces démonstrations de joies malsaines , qui ont bénéficié d’une sur médiatisation , y compris de la part de ceux qui les dénonçaient et ont agit en cela en miroir grossissant d’un jeux de dupe parce que que représentaient ils en nombre de participants à cette ignoble fête par rapport au onze millions d’électeurs du RN ? Quelques centaines à République et quelques milliers au plan national !
      Ces petits bobos fragiles n’arrivant pas à la cheville de la pupille de la nation qu’était Jean Marie Lepen qui a quitté l’assemblée nationale pour s’ engager chez les légionnaires du 1er Rep.
      Ils n’aiment pas Jean Marie Lepen ,c’est un fait mais c’est surtout qu’ils n’aiment pas la France.
      Jean Marie Lepen a donné en s’engageant pour la France pendant la guerre d’Indochine et Algérie . Pendant que d’autres aidaient et encourageaient les porteurs de valise ? Quel courage de permettre de tuer des civils dans des bars et cinémas ^pour terroriser la population des pieds noirs ! Ces manifestants proches du hamas en sont les dignes héritiers !

  8. Nous aussi nous avions notre Trump en JMLP, mais nous manquions d’intelligence et on a vu ou cela nous a conduit.

  9. Pourquoi n’a-t- il pas pris exemple sur Macron qui additionne les représentations théâtrales, sans jamais résoudre le moindre des problèmes du pays ?
    Faire immédiatement ce qu’on a dit qu’on allait faire, cela ne peut être que l’extrême droite fasciste ! J’ai peur !

  10. La déconfiture de la petite bourgeoisie française, sa morgue, son petit venin déversé sur les radios publiques, sont une « volupté de fin gourmet ».

  11. Une Amérique souveraine et fière pour tuer notre économie, nous soumettre encore plus, nous faire servir de chien de garde face à la Russie pour préparer l’affrontement avec la Chine. Nous avons une dette abyssale, pas d’économie industrialisée, pas d’armée réelle, pas de monnaie véritable, pas de liberté de décision, pas d’aura internationale, pas de bases militaires sur la planète…nous filons notre argent à l’Europe, à l’Ukraine, aux importés de partout…nous n’avons que du bavassage pro Trump ou anti Trump, lequel se fiche complètement de nous et vend à l’Europe son gaz de schiste ( on n’entend plus les escrolos) cinq fois plus cher que le gaz russe…Si je suis américain de base, je vote Trump…Français de base, je m’en méfie comme de la peste.

    • Complètement d’accord ! Savez-vous que sous le premier mandat de Macron, une loi fourre-tout pseudo écolo aurait prévu l’aménagement de ports de commerce français pour la livraison de gaz de schiste ? Quant à la suppression de livraison de gaz russe beaucoup moins cher, à qui doit-on la guerre en Ukraine et ses conséquences économiques désastreuses pour l’UE ?

    • Non c’est une chance pour l’Europe si elle change de cap à 180 degrés pour retrouver sa souveraineté, son indépendance énergétique, une reindustrialisation… Pour cela sortir de l’OMS de l’OTAN de la vassalité aux EU, des normes à tout va, du pacte vert… pour cela il faut aussi virer notre oligarchie Macron von der Leyen (ce qui peut l’être avec les 2 procès qu’elle a sur le dos et le courage des juges) bref rien n’est perdu même si l’inquiétude est grande

  12. Comme j’aurais aimé que le discours de F.BAYROU ressemble à celui de D.TRUMP !!! Mais Mr TRUMP n’a de compte à rendre à personne alors que nous , nous sommes « muselés » par l’UE !!

    • Il suffit de le vouloir ; le problème c’est que nous n’avons que de toutes petites pointures Politiques dans ce Pays de France, mais sait-on jamais…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois