Donald Trump impose la résurrection d’une Amérique souveraine et fière

Cette déclaration ouvre une salve de grandes mesures annoncées lors de sa campagne.
Capture d'écran
Capture d'écran

C’est le jour J. Ce 20 janvier 2025, sous les plafonds dorés de la rotonde du Capitole, Donald Trump a retrouvé le fauteuil présidentiel. Le froid glacial a forcé Trump à organiser la cérémonie à l’intérieur, mais rien n’a refroidi l’ardeur du 47e président des États-Unis. « L’âge d'or de l’Amérique commence maintenant », a-t-il lancé, d’un ton solennel. « À partir d’aujourd’hui, notre pays prospérera et sera à nouveau respecté dans le monde entier. » Trump, plus conquérant que jamais, a promis de secouer les fondations d’une nation qu’il estime trahie par des élites corrompues et assoupies.


Une pluie de décrets pour renverser le déclin

Sitôt investi, Trump n’a pas laissé place à l’attente. « Tout d’abord, je vais déclarer une urgence nationale à notre frontière méridionale », a-t-il déclaré. « Toutes les entrées illégales seront immédiatement stoppées. » Cette déclaration ouvre une salve de grandes mesures annoncées lors de sa campagne. Promettant d’expulser des « millions d’étrangers criminels » et de mobiliser l’ensemble des forces fédérales pour écraser les cartels, le président américain a une vision claire : la sécurité et la souveraineté des États-Unis sans compromis.

L’économie n’a pas été en reste. Le milliardaire veut tourner la page des politiques climatiques qu’il qualifie d’idéologiques. « Nous mettrons fin au Green New Deal et nous révoquerons le mandat sur les véhicules électriques », a-t-il affirmé. Sa priorité ? Relancer la production industrielle et exploiter les ressources naturelles du pays, le tout sous le drapeau de l’indépendance énergétique. « À partir de maintenant, le déclin de l’Amérique est terminé », a-t-il conclu, sur une note tranchante, devant un Joe Biden médusé.

La rupture, brutale et assumée

Cette investiture est aussi une déclaration de guerre contre l’héritage démocrate. Le géant de l’immobilier new-yorkais a dénoncé « un establishment radical et corrompu » qui, selon lui, a vendu l’âme du pays. Sa première cible : les politiques inclusives de son prédécesseur. « À partir d’aujourd’hui, la politique officielle du gouvernement des États-Unis sera de dire qu’il n’y a que deux genres : homme et femme », a-t-il assené. Le wokisme, ce mot honni dans les cercles conservateurs, est ici enterré d’un trait de plume.

Trump a aussi annoncé la réintégration des militaires ayant refusé le vaccin contre le Covid-19, réhabilitant ceux qu’il décrit comme des héros injustement démis. Mais il ne s’arrête pas là. Il a promis de « rétablir la liberté d’expression » en mettant fin à toute censure gouvernementale. « Plus jamais l’immense pouvoir de l’État ne sera utilisé pour persécuter les opposants politiques », a-t-il martelé, dans un élan presque messianique.

Une révolution du bon sens

« Le 20 janvier 2025 est le jour de la libération », a-t-il encore proclamé, sous un tonnerre d’applaudissements, comme pour graver cette date dans l’Histoire de son pays. Avec cette investiture, il ne s’agit pas seulement de gouverner, mais de renverser l’ordre établi. Le républicain tend la main aux Américains : « Si nous travaillons ensemble, il n’y a rien que nous ne puissions faire. »

Trump ne cache pas ses ambitions : il veut une Amérique fière et redoutée, il évoque la nécessité d’une « restauration complète de l’Amérique et la révolution du bon sens ». Ce sens commun, selon lui, passe par des réformes radicales qui, pour ses partisans, symbolisent le retour à une normalité perdue. Reprendre le contrôle du canal de Panama, imposer des taxes aux pays étrangers, écraser l’inflation et redonner au peuple américain sa souveraineté économique : en d’autres termes, « rendre sa grandeur à l’Amérique ».

Vos commentaires

90 commentaires

  1. tellement jalouse des américains qui vont avoir un président qui aime sont pays et veut le reconstruire alors que nous on a un Jupiter veut détruire le notre !

  2. Le programme Trump :

    – sécuriser la frontière sud
    
– rétablir l’interdiction de voyager pour les ressortissants de certains pays à majorité musulmane
    .
– procéder à des opérations de remigration.
    
– ne plus accueillir de réfugiés à l’exception des chrétiens persécutés.
    
– mettre fin à l’automaticité du droit du sol
    .
On peut souhaiter un tel programme en France , mais c’est impossible , le président Français a des pouvoirs limités suite aux transferts de souveraineté à l’UE.

  3. Je souhaiterais la même trempe pour la France. Quand on a suivi les évènements d’hier on ne peut que se sentir petit et ridicule. J’ai un dégoût profond pour tous ceux qui nous ont gouverné depuis 50 ans.

    • moi aussi je souhaite çà en France, mais quand un sondage en France donne que 75% des Français ne veulent pas de Trump, çà veut dire qu’on est un tier et qu’on ne pourra faire rien.

    • j’ai le même dégoût que vous – et oui il nous faudrait un individu de la même trempe que Monsieur Trump.

  4. Difficile pour beaucoup de retenir ses larmes en écoutant Monsieur Trump annonçant le retour de l’Amérique. Oui on ne comprend pas,comment l’hyper classe de la gauche américaine a pu écouter jusqu’au bout. Trump semblait parler aussi pour des millions d’occidentaux en recherche de souveraineté. Magique .

  5. Trump veut retrouver une Amérique toute-puissante: il le dit et il le fera ! Quand en sera-t-il de même pour nous ?

    • Marrant ces Français qui passent leur temps attendre ce que les autres peuvent faire pour eux. On est pourtant le pays qui a inventé le premier sous marin opérationnel, le Gymnote en 1887, le pays de la Caravelle, du France, du Concorde, du TGV, d’Airbus (qui taille des croupières à Boeing), d’Ariane (qui, aussi, taille des croupieres aux lanceurs américains), de Phenix (que les écolos ont saboté). Les gens sont tétanisés parce qu’un Président, fier de son pays décide qu’il s’occupera d’abord des siens avant de s’occuper des autres. La France est devenu un pays d’assistés.

  6. Mais que se passe t il, un politique élu pour son programme et qui compte l’appliquer, du jamais vu.
    Un politique qui remet à plat toutes ces années de compromis,de compromissions, de manque de courage, de fausse intelligence, de censure…
    Ha si ça pouvait arriver en France ..

    • « Ha si ça pouvait arriver en France .. »
      Ça ne tombera pas du ciel. Nous avons les tocards, les menteurs, les profiteurs que certains ont laissé s’installer, par leurs votes, par leur aptitude à courber l’échine, à tout accepter sans broncher.
      Prenons l’exemple de Jean-Marie Le Pen. Nombreux sont ceux qui l’ont mis plus bas que terre pendant toutes ces années, incapables de voir l’ardent patriote derrière deux ou trois petites phrases (pas très malignes, il faut bien le dire). Et c’est ainsi qu’on a laissé filer celui qui aurait pu changer le destin de la France. Je me flatte d’avoir voté FN.

  7. j ai ecouté le discours de Trump ,mais je crois rever .Mr Biden a eu une force de caractére de ne pas quitter tant ce pdt fut critique .Mais Trump n a t il pas été président il y a 4 ans et ce n est que Biden responsable.Quand on prie et jure sur la Bible n y a t il pas un passage ou Jesus a dit des pauvres vous en aurez toujours .Alors quand on a entendu que pour assister au repas il a fallu payer 1 million de dollard je m etouffe .Je ne suis pas de gauche loin s en faut mais cette outrance verbiale m a choqué.Au fait ou sont les méres porteuses et ce commerce ignoble de bébés .Tout n est pas si brillantissime chez l oncle Sam

    • SANS blagues ! ? … Quelles « genres d’affaires » faisait le fils Biden en Ukraine ? … Depuis combien de temps les démocrates étaient « au pouvoir » aux USA ? … Tout comme ici en France, « l’Etat profond » s’en tape de ceux qui sont assis sur le siège du bureau ovale ! …
      Comment expliquez vous qu’il faut avoir « une couleur de peau » ou « une vie intime » pour être préféré lors d’une embauche ? ! … et que dire des « wokes » totalement déconstruits ? ! …

      J’ai aussi écouté le discours d’investiture de Mr TRUMP … Il a fait des promesses qui font peur à beaucoup de pays ! … Demandez vous « pourquoi fait-il peur » ? …
      Je suis impatient de voir arriver à l’Elysée un dirigeant qui dirait « JE VEUX que la FRANCE et les français retrouvent leurs souveraineté … »
      J’espère que son arrivée va provoquer un séisme sur cette planète qui « marche sur la tête ! …

    • Croyez vous que Biden a compris un traitre mot de ce qui se disait et pourquoi il était là ?? Toute la vraie presse s’accorde a dire que les premières 4 années de MTrump furent très bien gérées, chômage en baisse, pas de guerre…diminution migratoire..et que c’est l’administration biden qui a tout dégradé.. Si M Trump fait déjà la moitié de ce qu’il a dit pour son pays celui ci n’ira que mieux..

    • « Tout n est pas si brillantissime chez l oncle Sam ». Eh oui ! C’est pour ça qu’il veut que ça change. Il ne veut plus que l’Amérique se mêle de la politique des pays. Il ne veut plus être de ceux qui ont poussé l’Ukraine à prendre le risque de défier la Russie parce qu’elle croyait au soutien des autres. Lesquels s’aperçoivant que cette guerre ruine leur économie commencent à lever le pied (exemple l’Allemagne qui à négocier en douce avec Poutine…). Et Trump a été président pendant 4 ans, dites vous ? ? C’est vrai ! C’est la seule période où l’Amérique n’a pas déclenché ou soutenu une guerre étrangère. Il ne veut plus qu’on opère des ados pour leur faire changer de sexe artificiellement… et tout le reste… ah, quel vilain bonhomme que ce Trump !

    • Oui Louisse maurel, Monsieur Trump à déjà été président il y a 4 ans mais pas tout à fait dans des conditions lui permettant d’agir – Cette fois ci c’est très différent, il a vraiment les pleins pouvoirs ou presque !
      Après, Monsieur Trump reste un homme d’affaires, et personne n’a été  » forcé » à assister au repas que je sache, alors ne vous  » étouffez  » pas, ceux qui y sont avaient la volonté d’y être et de payer le prix – Quand à ce que vous qualifiez  » d’outrance verbale » c’est l’Amérique, il faut y avoir vécu pour comprendre ! Chez eux tout est XXL ! Personne ne prétend que tout est  » brillantissime » aux USA, néanmoins si nous avions le quart d’un Trump en France, nous nous en porterions plutôt bien !

    • D’accord avec vous, tout ce tapage autour de l élection Trump est un peu exagéré et puis il n apportera rien à la France !!

  8. je rêve d’un Trump en France, mais j’ai beau regarder dans la sphère politique actuelle je n’en vois aucune qui est une telle présence, un tel charisme, une telle énergie;

      • Zemmour aurait du « rester lanceur d’alerte » ! …
        Après, il a été de plus en plus scandalisé par tout ce qu’il constatait alors il a sauté « dans le grand bain » … qui n’est en fait qu’une fosse à lisier ! …

  9. Mesures de bon sens, un président américain qui défend ses intérêts contrairement à la France et à l’Europe, et qui se retrouvent comme des imbéciles, alors que nous aurions dû représenter une Europe forte en s’alliant avec la Russie mais nous sommes gouvernés par des incompétents, nous n’avons pas fini de souffrir. Celui qui serait le plus proche des trumpistes, c’est Reconquête, mais je verrais bien comme trait d’union entre les différentes droites avec un programme commun, M. De Villiers, mais nous avons une droite la plus bête du monde , bien que cette dernière le reconnaisse elle persiste et signe dans cet aveuglement

    • Cessez de dire que nous sommes gouvernés par des incompétents. Ils sont très compétents pour faire ce pour quoi ils ont été mis à leurs postes : DÉTRUIRE LA FRANCE, NOTRE IDENTITÉ ET NOTRE CIVILISATION.

    • Les Français se sont laisses avoir par l’Amérique depuis la fin de la dernière guerre. La hantise des Américains ? : Une Russie débarrassée du communisme et qui intégrerait l’Europe. Et depuis 1989 et la chute du mur elle fait tout pour semer la zizanie avec la Russie. Imaginez une Europe en paix, de l’Atlantique à l’Oural, comme le souhaitait De Gaule, 580 millions d’habitants avec les capacités techniques et industrielles de l’Europe de l’ouest (Ariane, Airbus, Dassault, Super Phénix nos capacités nucléaires…) avec les ressources en énergie et en matières premières de la Russie… Les Américains n’en veulent à aucun prix. Ils ont déjà peur de la Russie, alors imaginez le poids d’une telle Europe dans le monde. Et ça ils n’en veulent à aucun prix. Trump, lui, plutôt que de financer à pertes des guerres à travers le monde pour affaiblir les autres, mais qui ruinent l’Amérique, et l’affaiblissement, veut, au contraire, l’enrichir, la renforcer, lui donner les moyens de se développer…

      • Je suis entièrement d’accord avec François47. Hélas, de Gaulle n’a pas été écouté, c’était aussi un visionnaire

      • Sans oublier aussi que les Américains quand ils n’ont plus d’intérêt dans un tel pays ou tel autre, ils vous laissent tomber et débrouillez vous !

  10. Trump parle franchement , sans langue de bois , comme tout président digne de ce nom , se doit de parler ; avec lui , retour à la normalité , au bon sens et au patriotisme exacerbé , tout le contraire de la France ou une marionnette sans carrure achève de démolir son pays de jour en jour ; puisse Trump faire des émules par ici …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois