Discourtoisie et ostracisme à l’égard des élus du Rassemblement national : est-ce une attitude démocratique ?

La petite chronique de la vie politique fait régulièrement écho de postures d’élus généralement de gauche mais aussi macronistes, qui se traduisent par un ostracisme à l’égard des députés du Rassemblement national ou des attitudes discourtoises qu’une simple civilité devrait proscrire.
Ainsi, le 27 septembre, les députés LFI, PS et une partie des députés Renaissance ont décidé de ne pas participer à un match de football caritatif au motif qu’y prendraient part quatre de leurs collègues du Front National.
Pendant l’été, le député Renaissance Rémi Rebeyrotte avait été sanctionné pour avoir fait un salut nazi vers un élu RN
À Blois, lors de la cérémonie d’hommage aux harkis du 25 septembre, le maire socialiste Marc Gricourt a protesté contre la présence de la conseillère régionale RN Marine Bardet, à qui il a été intimé de retirer son écharpe d’élue, qui représentait le député RN Roger Chudeau retenu en un autre lieu.
À Laon, la présence de Nicolas Dragon, député de l’Aisne, à la cérémonie d’hommage aux victimes de l’antisémitisme du 16 juillet dernier avait causé une polémique. Qu’en aurait-il été s’il n’était pas venu ?
La litanie pourrait être allongée de ces fausses indignations, de ces polémiques surjouées et de ces manques à la courtoisie élémentaire. Mais derrière l’aspect anecdotique, pour désagréable qu’il soit, se cache une vraie question démocratique : y aurait-il des députés de seconde zone ? Des députés qu’il conviendrait de frapper d’ostracisme comme dans les cités antiques ?
La fiction juridique républicaine postule que tout député représente l’ensemble de la nation. Les députés RN comme les autres. Et s’il existe des députés de seconde zone, y aurait-il aussi des électeurs de seconde zone ?
Cette question avait été déjà posée en 1998 quand Jacques Chirac avait condamné l’élection de cinq présidents de région UDF avec des voix d’élus FN, préférant laisser les régions à la gauche. Il avait au demeurant reçu un vibrant satisfecit de François Hollande, premier secrétaire du Parti socialiste ! On aurait pu demander au président de la République de s’appliquer à lui-même les règles qu’il édictait pour les autres, car il avait été indubitablement élu avec des voix d’électeurs frontistes. Car il ne s’agissait même pas d’accords de majorité mais seulement d’accepter des voix.
Il est clair que rien ne peut justifier, en droit, le fait d’exclure ou même de souhaiter l’absence d’élus de la République de certaines cérémonies officielles. C’est, de surcroît, un manque de civilité pour ne pas dire de civilisation. C’est, en fait, instiller un esprit de guerre civile dans une société déjà très divisée contre elle-même.
Cette attitude est en réalité totalement contraire aux principes démocratiques et constitutionnels. Rappelons que l’article 4 de la Constitution énonce : « Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie. » Le Rassemblement national est un parti légalement autorisé et a toujours respecté la légalité républicaine et, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette formation a toujours défendu avec vigueur le principe de la souveraineté nationale, indissociable de la démocratie. Jamais ses membres n’ont refusé le verdict des urnes ni tenté de perturber l’activité d’autres formations politiques. Tous ne peuvent en dire autant, notamment à l’extrême gauche.
Nul n’est forcé d’adhérer aux idées du RN, mais le jeu démocratique suppose respect des adversaires et courtoisie, si on considère que la vie politique doit être civilisée. Le plus indécent, c’est qu’à l’origine de cet ostracisme se trouvent des formations ou des personnes qui se réclament ou se sont réclamées de l’idéologie marxiste-léniniste ou de ses variantes dont le bilan, depuis 1917, s’élève au bas mot à 100 millions de victimes. Ce qui, évidemment, qualifie pour faire des vocalises sur les droits de l’homme. Cette outrecuidance gauchiste est habituelle. Le plus affligeant c’est que Renaissance emboîte le pas. Apparemment, certains ont vocation à jouer le rôle des « idiots utiles » chers à Lénine.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

34 commentaires
La caste politique française sait que la seule opposition crédible pour la battre, elle qui gère depuis 40 ans avec le résultat catastrophique que l’on sait, est celle représentée par le RN, LFI n’étant que le faux nez de Macron. C’est pour cela qu’il est temps que les « petits coucous » du genre Zemmour, Maréchal, NDA, Philippot, se rangent autour du RN pour permettre au camp populiste de dépasser les 33% de voix qui le feront gagner. S’ils sont sincères, ils le feront…
Pour dénoncer le manque de démocratie il faut être un démocrate irréprochable soi même. Hors, tant l’ensemble du gouvernement en passant par le chef de l’état faut bien reconnaitre qu’ils sont loin d’être un exemple de démocratie. Quant à l’extrême gauche, LFI, Communistes et autre en passant par les Verts, peut être les pires au vue des décisions qu’ils prennent qui impactent tant de Français sans la moindre concertations à égalité avec les gouvernements, il serait bon pour eux de leur expliquer ce qu’est la démocratie. Ils peuvent se renseigner tout seul mais ils ont trop honte.
Très bon article ! Ce qui me choque, c’est que ces discriminations, ces paroles et ces attitudes qui seraient qualifiées de « racistes » et discriminatoires, et condamnées, si elle touchait d’autres partis, comme l’extrême gôôôôche isalamo gôchiste en même temps que stalinienne, ne font l’objet d’aucune condamnation par la justice ! Et on veut nous faire croire que nous avons une justice indépendante et impartiale dans ce pays ?
Ces grands démocrates sont a vomir. Ils ont les mains tachées de sang mais ils cherchent la paille dans les yeux du voisin ignorant la poutre qui est dans leur. Les valeurs de la République qu’ils vantent tant qu’ils commencent à se les appliquer à eux mêmes.
Plus il y a d’ostracisme vis à vis de ce parti plus il monte dans les sondages .
C’est donc une attitude contre productive et bête .
Mais où sont donc les fachos?
Facile ! prenez un antifa et étudiez le, vous saurez ce qui est pire que ses ainés les fachos.
La scission ne s’effectue pas au niveau de l’extrême gauche : rappelons que Sarkosy que j’avais contribué à élire s’est assis confortablement sur la souveraineté du peuple lors de Barcelone . Pas étonnant que son parti ait explosé en vol .
Si les Républicains étaient intelligents cela se saurait, ils n’auraient pas reconduit celui qui les a emmerdé 5 années durant ni MLP qui a toujours brillé par son absence alors qu’elle avait des mandats de Députée.
Hélas il n’y a pas que le manque d’intelligence qui les marquent c’est aussi une fainéantise hors normes de toute une nouvelle génération qui d’une manière ou d’une autre va payer tout cela comme il se doit. Malheureusement les premiers à payer chèrement la situation actuelle sont ceux qui n’ont cessé de travailler et qui ont encore le courage de travailler.
Tous ces « bons élus » oublient la sagesse populaire qui dit « Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse »…
Ah elle est belle la courtoisie républicaine!
Où sont les valeurs républicaines, termes à définir?
Rien d’étonnant. Dans ce pauvre pays on imagine un groupe nationaliste majoritaire ou mieux un chef d’état RN. Dans ce pays fondamentalement attaché aux valeurs de gauche on est en droit de prier pour que rien ne change jusqu’au naufrage total car imaginez un instant la situation, ce serait ingérable. Ce pays est mort.
En insultant les élus RN, ce sont leurs électeurs que l’on insulte.
Nos élus ne doivent pas oublier qu’ils ont l’honneur de nous représenter, ils doivent donc avoir une attitude exemplaire et cesser de donner des leçons !
La « Gauche » est démocrate lorsque tous les autres pensent comme eux, les autres étant des « fachos ». Il y a bien là une grande inversion des définitions et pourtant à bien y regarder, depuis la révolution Française cela a pratiquement toujours été ainsi. Les électeurs trompés ou abusés tant par la NUPES que par Renaissance voient maintenant le vrai visage de leurs élus.
Ce qui n’empêchera pas de réélire un macroniste puisque d’après les sondages un certain E. Philippe est la personnalité préférée des français ! Donc apparemment ces français n’ont toujours pas compris !
Depuis des décennies, l’intelligence se vide !
Ça a couté cher le résultat d’un tel sondage ?
« personnalité préférée des Français » ? Combien de personnes sondées ? Sur quels critères sont-elles choisies ? Par qui ?
Encore du bourrage de crâne
Allez expliquer ca à une gauche sectaire, persuadée d’être dans le camp du bien.Oubliées les années de stalinisme, les camps, les collabos socialistes et communistes, la complicité avec les islamistes…..
tout à fait d’accord. un gauche à la mémoire courte et tres sélective
Malheureusement il n’y a pas que les gauchos c’est devenu une culture générationnelle de cette République.
Excellent article , excellente conclusion ;
Une discourtoisie et un ostracisme inadmissible à l ‘ égard des élus du RN venant de la gauche ,bien entendu mais aussi de certains courants de droite ,ce qui est encore plus révoltant