Discours de Vance aux Européens : ça couine et ça applaudit

Les choqués : Scholz et Nathalie Loiseau. Et les ravis : tous les patriotes que Vance vient de désinhiber !
Capture d'écran
Capture d'écran

Gabrielle Cluzel a dit sur le vif l'importance historique détonnante du discours prononcé vendredi par le vice-président américain Vance à Munich. Une leçon magistrale assenée aux Européens sur leur trahison des valeurs européennes en matière de liberté d'expression, de démocratie et d'immigration. Et le jeune cow-boy pouvait multiplier les exemples à chaque coup porté : élections annulées en Roumanie, attentat à Munich commis par un Afghan islamiste, etc. Il y avait, chez ce jeune Yankee de l'Amérique périphérique devenu vice-président, du Jean-Paul II de 1980 (« France, fille aînée de l'Église, qu'as-tu fait de ton baptême ? ») - un Jean-Paul II qu'il a d'ailleurs cité - et du Soljenitsyne. Évidemment, les cadavres bougent encore dans le saloon et les réactions des dirigeants européens ne se sont pas fait attendre. Petit tour d'horizon.

Ceux qui couinent

Premier servi : le chancelier Olaf Scholz. Vance ne s'est pas privé de dénoncer le cordon sanitaire anti-AfD : « Ce à quoi la démocratie allemande ne peut survivre, c’est de dire à des millions d’électeurs que leurs pensées et leurs préoccupations […] ne méritent même pas d’être prises en considération. » L'Allemagne a réagi par la voix de son ministre de la Défense Boris Pistorius, qui a pris la parole, groggy, après Vance, condamnant des propos « non acceptables ». Même le chancelier a été contraint de réagir dans la soirée : Scholz a « rejeté expressément » ces propos en réactivant le logiciel attendu : « De l’expérience du national-socialisme, les partis démocratiques en Allemagne ont tiré un consensus général : c’est le mur pare-feu contre les partis d’extrême droite. » Il en fallait davantage, pour arrêter Vance : il a ensuite rencontré, dans un hôtel de Munich, la candidate de l’AfD Alice Weidel !

J.D. Vance a également ciblé la Suède, qui a condamné le camarade de Salwan Momika, un homme tué fin janvier après avoir suscité la colère de pays musulmans en brûlant des exemplaires du Coran. Le ministre de la Justice Gunnar Strömmer a répondu que la Suède disposait de « l’une des protections les plus étendues de la liberté d’expression dans le monde », mais que celle-ci n’était pas « illimitée ».

Pour l'anecdote, mentionnons la réaction, pour la France, de... Nathalie Loiseau, qui a jugé le discours de Vance « totalement à côté de la plaque ». Le reste de la Macronie est resté bien silencieux. Même Jean-Noël Barrot, à l'heure où nous écrivons. Il est vrai qu'il s'agit, sur l'Ukraine, d'opérer un virage à 180 degrés...

Et ceux qui applaudissent !

Évidemment, du côté des gens qui rient : le reste de l'administration Trump, à son plus haut niveau. Elon Musk a salué laconiquement, comme il en a l'habitude, « a great speech » à coups de « Make Europe Great Again ! MEGA, MEGA, MEGA », puis il a retweeté avec humour un message voyant en Vance le président dont l'Europe a besoin.

Trump lui-même a validé, depuis son bureau, au cas où certains leaders auraient mal compris le message.

En France, peu de grands leaders patriotes ont réagi à chaud, à part Nicolas Dupont-Aignan, qui a épinglé la phrase sur l'absence de contrôle démocratique de l'immigration.

Mais aussi Marion Maréchal qui a salué, sur X, « un discours de vérité à Munich face à nos dirigeants européens ». Éric Ciotti a, quant à lui, évoqué un « discours historique » : « Il y aura un avant et un après dans le destin de l’Europe. Un discours pour le réveil européen, un discours pour l’Histoire. »

En fait, beaucoup de patriotes, traditionnellement méfiants vis-à-vis des USA, soulignaient le paradoxe de cette nouvelle Amérique venant nous sauver de nous-mêmes.

Un effet Vance mobilisateur

On peut raisonnablement attendre de la table que vient de renverser Vance à Munich un effet mobilisateur à plusieurs niveaux dans les pays européens. Désinhibition de l'électorat, désormais autorisé à voir ce qu'il voit et à voter ce qu'il veut voter. Ringardisation de l'offre politique centriste, même parée des atours de la jeunesse, comme Attal.

Et, corollairement, attraction nouvelle de la pensée patriote, désormais devenue tendance et glamour, avec cet adoubement américain. Comme dans ce tweet d'Antoine Baudino, assistant parlementaire du sénateur Stéphane Ravier.

Encouragement aux partis patriotes de droite à s'unir et à faire tomber les murs, les cordons sanitaires, plutôt que de laisser le pouvoir à des majorités artificielles, toujours in fine menées par la gauche bien-pensante. Encouragement, aussi, aux leaders disrupteurs à s'affirmer et à rencontrer Vance. C'est à une telle rencontre entre Vance et Marine Le Pen que songeait Damien Rieu :

Mais en France, dans la condamnation comme dans les félicitations, on relève peu de grandes voix. Comme si c'était, une fois encore, les leaders et les médias périphériques qui avaient perçu la force du discours de Vance. Et, sur les réseaux sociaux, une question traverse en filigrane les réactions pleines d'espoir : qui sera notre Vance à nous ?

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

95 commentaires

  1. En France, où 85 % de français sont pour un suffrage universel sur l’immigration (tout dépend ce qu’il y aura dans le texte), ne se fera jamais car tous nos politiques en commençant par les hislamos gauchistes et les biens pensants feront tout pour capoter ce référendum !

  2. Vance nous a dit le 4 vérités, Macron et toute la clique EUROPéiste panique
    FREXIT vite , la seule solution, sinon dans 2 ans on est MORTS

  3. C’est bien joli de dire : »il faut un referendum sur l’immigration «  et le répéter encore et encore
    Mais macron est là et il ne le fera pas
    Et vu que toute la classe politique lui obéit, tout au moins à ursula, ce n’est pas pour demain

  4. La qualité d’un dirigeant se mesure à celle de son entourage. Quand on compare Macron à Trump, le contraste est cruel. On trouve pas mal d’anciens militaires dans l’équipe de Trump : on dirait qu’il a appris ç se méfier des hauts fonctionnaires.

  5. Le discours de Vance a été unaniment condamné par les dirigeants européens dont beaucoup de non élu et très majoritairement approuvé par les électeurs. Ces électeurs devraient comprendre qu’il est temps de changer leur vote. Par contre je ne vois pas MLP s’attaquer à l’administration clairement identifiée comme l’ennemi intérieur par Trump et Vance comme Rubio et Lavrov. Les réctions sur X sont éclairantes.

  6. Si nous ne virons pas toute cette « classe » politique le plus vite possible nos enfants et nos petits enfants souffriront . Donc nous avons un devoir envers eux ; celui de sauver notre nation , notre pays de cette immigration mortifère et de tous les poisons qu’elle amène avec elle . Il nous faut un REFERENDUM sur l’immigration .

  7. J’ai beaucoup apprécié ses paroles !!! Bravo Monsieur le Vice-Président !!!! Ça change avec nos politiques, un peu dérangé de la tête, qui ne vivent pas dans notre pauvre monde de tous les jours !!!!

  8. Rire pour ne pas pleurer, grâce à Jon De Lorraine :
    « Ils ont JD VANCE
    « On a Gabriel ATTAL »
    Et la photo est cruelle.

  9. Merci JD Vance, par votre franchise audacieuse, vous donnez à nous les Patriotes de nos Nations respectives, un nouveau souffle d’espérance en l’avenir. Puisse Dieu entende vos justes paroles vous protège, vous, le Président Trump, toute son équipe, toutes vos familles et tous vos proches !

  10. Lucidité , franchise, courage, MERCI JD Vance, votre harangue est la potion magique qui va réconforter les patriotes de l’U.E.
    Bravo à D. Trump d’avoir adoubé ce vice président pour les USA.!!!
    Bonne journée

  11. Discours historique et fondateur non seulement d’une nouvelle politique mais aussi d’une nouvelle ère en Europe et dans le monde ! JD Vance est un homme immensément respectable et surtout terriblement percutant ! Ses origines humbles et son mérite de s’être éduqué lui même à ses frais en font un homme irréprochable ! Et c’est bien ce qui ennuie les chefailons de l’UE qui ne supportent pas qu’on mette en cause leurs petites magouilles ! Vive JD Vance ! Les mots me manquent pour exprimer complètement mon enthousiasme pour cet homme qui a toutes les chances de rester en fonction longtemps ! Vive JD Vance et vive D Trump !

  12. Quelle honte, au regard de l’humiliation infligée par le jeune vice-président américain à ces pauvres politiques européens.

    • Elle et très bien cette petite, brillante, intelligente. Marion a du souci à se faire, elle sont condamnées à collaborer un jour ou l’autre, c’est inévitable.
      Si je ne parle pas de EZ, celui qui a libérer la parle, c’est parce qu’il semble entendu qu’il « ne passe pas » en terme d’image… malgré les 95% de paroles de bon sens qu’il prononce.

  13. Comme je l’ai écrit ici à BV l’autre jour, « du p’tit lait » !
    Un discours grandiose qui a assommé les mondialistes européens physiquement et moralement !
    Dès que J.D. Vance a été porté à la vice-présidence américaine, « on », les soi-disant spécialistes politiques et médiatiques, ont décrit Vance comme un personnage falot…
    Ils se sont grossièrement trompés, et ils vont devoir réviser leur copie !
    J.D. Vance est tout sauf l’habituel vice-président falot !
    Il est à 100% sur la ligne politique de Donald Trump, il est là pour soutenir le président, et pour appliquer cette ligne politique, sûrement pas pour préparer son avenir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois