Discours de Vance aux Européens : ça couine et ça applaudit

Les choqués : Scholz et Nathalie Loiseau. Et les ravis : tous les patriotes que Vance vient de désinhiber !
Capture d'écran
Capture d'écran

Gabrielle Cluzel a dit sur le vif l'importance historique détonnante du discours prononcé vendredi par le vice-président américain Vance à Munich. Une leçon magistrale assenée aux Européens sur leur trahison des valeurs européennes en matière de liberté d'expression, de démocratie et d'immigration. Et le jeune cow-boy pouvait multiplier les exemples à chaque coup porté : élections annulées en Roumanie, attentat à Munich commis par un Afghan islamiste, etc. Il y avait, chez ce jeune Yankee de l'Amérique périphérique devenu vice-président, du Jean-Paul II de 1980 (« France, fille aînée de l'Église, qu'as-tu fait de ton baptême ? ») - un Jean-Paul II qu'il a d'ailleurs cité - et du Soljenitsyne. Évidemment, les cadavres bougent encore dans le saloon et les réactions des dirigeants européens ne se sont pas fait attendre. Petit tour d'horizon.

Ceux qui couinent

Premier servi : le chancelier Olaf Scholz. Vance ne s'est pas privé de dénoncer le cordon sanitaire anti-AfD : « Ce à quoi la démocratie allemande ne peut survivre, c’est de dire à des millions d’électeurs que leurs pensées et leurs préoccupations […] ne méritent même pas d’être prises en considération. » L'Allemagne a réagi par la voix de son ministre de la Défense Boris Pistorius, qui a pris la parole, groggy, après Vance, condamnant des propos « non acceptables ». Même le chancelier a été contraint de réagir dans la soirée : Scholz a « rejeté expressément » ces propos en réactivant le logiciel attendu : « De l’expérience du national-socialisme, les partis démocratiques en Allemagne ont tiré un consensus général : c’est le mur pare-feu contre les partis d’extrême droite. » Il en fallait davantage, pour arrêter Vance : il a ensuite rencontré, dans un hôtel de Munich, la candidate de l’AfD Alice Weidel !

J.D. Vance a également ciblé la Suède, qui a condamné le camarade de Salwan Momika, un homme tué fin janvier après avoir suscité la colère de pays musulmans en brûlant des exemplaires du Coran. Le ministre de la Justice Gunnar Strömmer a répondu que la Suède disposait de « l’une des protections les plus étendues de la liberté d’expression dans le monde », mais que celle-ci n’était pas « illimitée ».

Pour l'anecdote, mentionnons la réaction, pour la France, de... Nathalie Loiseau, qui a jugé le discours de Vance « totalement à côté de la plaque ». Le reste de la Macronie est resté bien silencieux. Même Jean-Noël Barrot, à l'heure où nous écrivons. Il est vrai qu'il s'agit, sur l'Ukraine, d'opérer un virage à 180 degrés...

Et ceux qui applaudissent !

Évidemment, du côté des gens qui rient : le reste de l'administration Trump, à son plus haut niveau. Elon Musk a salué laconiquement, comme il en a l'habitude, « a great speech » à coups de « Make Europe Great Again ! MEGA, MEGA, MEGA », puis il a retweeté avec humour un message voyant en Vance le président dont l'Europe a besoin.

Trump lui-même a validé, depuis son bureau, au cas où certains leaders auraient mal compris le message.

En France, peu de grands leaders patriotes ont réagi à chaud, à part Nicolas Dupont-Aignan, qui a épinglé la phrase sur l'absence de contrôle démocratique de l'immigration.

Mais aussi Marion Maréchal qui a salué, sur X, « un discours de vérité à Munich face à nos dirigeants européens ». Éric Ciotti a, quant à lui, évoqué un « discours historique » : « Il y aura un avant et un après dans le destin de l’Europe. Un discours pour le réveil européen, un discours pour l’Histoire. »

En fait, beaucoup de patriotes, traditionnellement méfiants vis-à-vis des USA, soulignaient le paradoxe de cette nouvelle Amérique venant nous sauver de nous-mêmes.

Un effet Vance mobilisateur

On peut raisonnablement attendre de la table que vient de renverser Vance à Munich un effet mobilisateur à plusieurs niveaux dans les pays européens. Désinhibition de l'électorat, désormais autorisé à voir ce qu'il voit et à voter ce qu'il veut voter. Ringardisation de l'offre politique centriste, même parée des atours de la jeunesse, comme Attal.

Et, corollairement, attraction nouvelle de la pensée patriote, désormais devenue tendance et glamour, avec cet adoubement américain. Comme dans ce tweet d'Antoine Baudino, assistant parlementaire du sénateur Stéphane Ravier.

Encouragement aux partis patriotes de droite à s'unir et à faire tomber les murs, les cordons sanitaires, plutôt que de laisser le pouvoir à des majorités artificielles, toujours in fine menées par la gauche bien-pensante. Encouragement, aussi, aux leaders disrupteurs à s'affirmer et à rencontrer Vance. C'est à une telle rencontre entre Vance et Marine Le Pen que songeait Damien Rieu :

Mais en France, dans la condamnation comme dans les félicitations, on relève peu de grandes voix. Comme si c'était, une fois encore, les leaders et les médias périphériques qui avaient perçu la force du discours de Vance. Et, sur les réseaux sociaux, une question traverse en filigrane les réactions pleines d'espoir : qui sera notre Vance à nous ?

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

95 commentaires

  1. Ainsi Olaf Scholz suit-il, au premier degré cette fois, la fameuse injonction au gouvernement que Berthold Brecht, pourtant communiste plus que sur les bords, avait faite, lui, au second, lors de l’insurrection de juin 1953 en Allemagne de L’Est, dans son poème die lösung (la solution), conseillant malicieusement audit gouvernement qui en avait perdu la confiance, de dissoudre le peuple et d’en élire un autre …

  2. Je suis en accord avec Vance, nous avons nos politiques depuis 40 ans qui nous emmènent dans le mûr, et nous enlèvent nos libertés d’opinions, l’Europe pro immigration,les campagnes pour le port du voile, pénaliser de 20000 euros pour chaque migrant refusé pas chaque état, l’ingérence pour les élections de chaque pays, la haine de nos élus vis à vis du rn, qui les
    menaces finalement de les chasser de leur place etc..

  3. Scholtz nous propose donc d’éviter le national-socialisme, mais je n’ai pas besoin de submersion migratoire pour ne pas vouloir du national-socialisme et du communisme international aussi, il faut le dire.
    Je croyais ce bon Scholz un peu plus futé que sa réaction à la secousse de JD Vance. Il n’a pas d’argument face à Alice Weidel.

  4. Malheureusement ce discours n’aura, à lui seul, pas d’impact en Europe, particulièrement en France. Les français continuent majoritairement à se faire laver le cerveau par les media bien-pensants. Donc, soit il n’en auront pas entendu parler, soit ce sera comme d’habitude caricatural et déformé.
    Mais ne doutons pas qu’il y aura d’autres éléments du même type dans les mois à venir pour enfoncer le clou et, peut-être, ouvrir les yeux des français

  5. Cachez ce Vance que je ne saurais voir… pb: il pèse 130kg et nos zozos seulement 60 ! Ils aboient mais la caravan(c)e passera.

  6. La dernière fois que des Américains ont fait autant de bien à l’Europe, c’était le 6 juin 44.
    Pourvu que ça dure !

  7. Magnifique discourt de JD.Vance . Tout est dit . Et la remise en place de T.Breton (Ex commissaire européen ) par Vance fut un véritable nectar , ce flagorneur a été rhabillé pour l’hivers !….. Purée ! pourquoi n’avons nous pas en FRANCE des personnages de la trempe de ces gens ?

  8. le RN rame. Ils n’a pas compris la démarche de Sarah Knafo (allié avec l’AFD au niveau européen) et Éric Zemmour auprès de Vance et Trump. Il est maintenant obligés de faire de multiples contorsions pour rejoindre le train de la liberté dont la locomotive nous vient des USA. Cher Mr Sirgant, votre aveuglement pro-RN sape votre capacité à analyser la situation politique française concernant le grand chambardement qui s’est produit en Amérique. C’est bien dommage. Damien Rieu
    , dans son tweet, résume le grand plantage de Marine Le Pen sur ses alliances. Ne vient-elle pas de s’éloigner de l’AFD d’Alice Weidel, au parlement européen ? Damien Rieu, Marion maréchal et Éric Ciotti sont maintenant dans une gêne extrême. Il sont plus proche idéologiquement de Reconquête, mais ont tout de même fait le choix du parti lepéniste. Cela est terrible pour eux.

    • Alors vous vous avez perdu la vue grace à reconquéte avec ses 1.5% surtout ne vous faite pas de soucis pour Marine car le moment venu elle va parler 2027 c’est encore loing.

      • Être minoritaire, dans une démocratie, ne veut pas dire avoir tort.
        Je constate que le RN rame pour dire du bien de J.D. Vance. Cela est factuel

      • Être minoritaire, dans une démocratie, ne veut pas dire avoir tort.
        Je constate que le RN rame pour dire du bien de JD Vance. Cela est factuel

    • Michel PRADE : Tant qu’une partie n’est pas terminée ,elle n’est pas gagnée . Soyons pragmatique ; Que faut-il pour sortir la FRANCE de ce marasme politique ? ….. 1) Faire le ménage , virer tous ces gougnafiers .2 ) Donner les « manettes  » aux R.N ….. Sinon , on recommence tout avec la mêmes ,donc la catastrophe continue !

  9. Il a tout dit, pas étonnant qu’il n’ait pas plu, le mot est faible. Quelle claque pour nos dirigeants, l’UE, ses dirigeants et commissaires politiques nous ont amenés dans ce qui s’apparente à une vraie dictature dominée par l’idéologie de ses « Juges ». Et ce discours était avant l’attentat de hier en Autriche et la mort de cette jeune femme et de son enfant de 2 ans suite de l’attentat terroriste de Munich ! Pensées et paix à leur âme.

  10. Pour mémoire! La dernière invasion ordonnée par Mehmed IV au XVIIe siècle (Vienne 1683) doit nous amener à réfléchir à notre relation avec les musulmans. Depuis l’écriture du Coran par Mahomet, il est dit que l’islam doit imposer sa domination au monde par la conquête de la « Pomme d’or » c’est-à-dire par la conquête du cœur chrétien de l’Europe, symbolisé par des villes comme Vienne en 1683. Aujourd’hui, les communautés musulmanes continuent de se battre plus ou moins consciemment pour atteindre cet objectif: La conquête de la « Pomme d’or » est un objectif clairement défini aujourd’hui par la doctrine actuelle des Frères musulmans. Ce document intitulé « le Projet » était conservé secrètement dans un coffre-fort du groupe islamique, dans une banque en Suisse. Il a été trouvé très récemment lors d’une investigation par des services de renseignements européens. Ce texte doctrinal décline une approche holistique de la conquête de l’Occident par l’islam et décrit les différents moyens à mettre en œuvre aujourd’hui afin d’atteindre cet objectif (attentats, crimes, influence, mariages interraciaux et interreligieux, etc.). Ce sont des faits, pas une idéologie. Vance est bien informé!

    • C’est d’ailleurs ce que démontre brillamment Florence Bergeaud-Blackler dans son essai sur les Frères Musulmans. Merci d’appuyer sur ce point

  11. Pas facile de s’entendre révéler ces quatre vérités par un cow-boy ! Mais je fais confiance à la bien-pensance des gauches en général : ils ne se laisseront pas déstabiliser avec si peu, car les dictateurs de la pensée unique ont, je le crains, beaucoup de ressources dans tous les sens du terme. Après avoir ruiné notre pays, organisé notre insécurité, il ne leur reste qu’à apeurer les électeurs, stigmatiser les opposants, manipuler, invalider une élection comme en Roumanie, un référendum en France, inverser la volonté du peuple comme nous le vivons aujourd’hui, judiciariser un opposant juste avant une élection comme cela s’est déjà produit et risque fort de se reproduire. Les méthodes du communisme sont infinies pour se maintenir au pouvoir, et nous n’avons, paraît-il, que des républicains démocrates comme dirigeants. Imaginons un peu la France avec Mélenchon. 

  12. Scholz, ne connais même pas sa propre histoire!! Le parti National socialiste des travailleurs allemands (très de droite comme titre) était un parti de gauche !: il faudrait peut-être qu’il lise mein kampf! Et même maintenant les partis de gauche ne cachent pas leur antisémitisme: « Free Palestine » c’est bien un vocabulaire antisémite: car, à part la destruction d’Israël, que veulent les palestiniens ?

  13. A mon humble avis, en résumé, ce qui est à lire entre les lignes de la prestation réaliste de Vance : « U.E. , balayez devant vos portes. Nous ne serons pas là pour le faire. Nous ne sommes pas vos larbins. « . Développement . L’Europe porte un jugement sévère sur l’Amérique et ne s’en cache pas, jugements sur sa population (le wokisme), sur Trump et son équipe. U.E. , 100 millions d’habitants de plus que les USA. Pour quelles raisons n’êtes-vous pas aussi performants que les USA ? En 2022 , le PIB par habitant des USA est deux fois supérieur à celui de l’Union Européenne, deux fois supérieur à celui de la France. Mais vous prétendez donner des leçons ». Vance, le porte parole de l’internationalité : » U.E. , vous tolérez une immigration massive qui vous conduit à l’insécurité, au désordre, à la perte de productivité, à juguler la liberté d’expression. Vous n’écoutez pas vos populations inquiètes pour satisfaire l’application de votre idéologie délétère. Votre climat social se dégrade. Un risque d’explosion populaire est possible. Ne comptez pas sur les USA pour vous secourir. Vous avez été prévenus ». En résumé, une réponse du berger à la bergère, réponse peu flatteuse aux yeux du monde entier à l’écoute. Car Vance est crédible et reconnu comme tel. URSULA , Macron et Scholz plient sous le poids de leur musette. La gauche va s’époumoner à pousser des cris d’orfraie.

  14. Écouter la vérité n’est pas toujours agréable, d’autant plus quand cette vérité vient d’ailleurs. Mais que l’on se rassure, toute cette bande de vauriens et d’escrocs s’en remettra car ils tiennent encore les rênes du pouvoir et qu’une bonne partie des électeurs ne veut pas croire à cette vérité, arrosée qu’elle est de prébendes et allocations injustifiées et injustifiables.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois