Discours de Vance aux Européens : ça couine et ça applaudit

Gabrielle Cluzel a dit sur le vif l'importance historique détonnante du discours prononcé vendredi par le vice-président américain Vance à Munich. Une leçon magistrale assenée aux Européens sur leur trahison des valeurs européennes en matière de liberté d'expression, de démocratie et d'immigration. Et le jeune cow-boy pouvait multiplier les exemples à chaque coup porté : élections annulées en Roumanie, attentat à Munich commis par un Afghan islamiste, etc. Il y avait, chez ce jeune Yankee de l'Amérique périphérique devenu vice-président, du Jean-Paul II de 1980 (« France, fille aînée de l'Église, qu'as-tu fait de ton baptême ? ») - un Jean-Paul II qu'il a d'ailleurs cité - et du Soljenitsyne. Évidemment, les cadavres bougent encore dans le saloon et les réactions des dirigeants européens ne se sont pas fait attendre. Petit tour d'horizon.
Ceux qui couinent
Premier servi : le chancelier Olaf Scholz. Vance ne s'est pas privé de dénoncer le cordon sanitaire anti-AfD : « Ce à quoi la démocratie allemande ne peut survivre, c’est de dire à des millions d’électeurs que leurs pensées et leurs préoccupations […] ne méritent même pas d’être prises en considération. » L'Allemagne a réagi par la voix de son ministre de la Défense Boris Pistorius, qui a pris la parole, groggy, après Vance, condamnant des propos « non acceptables ». Même le chancelier a été contraint de réagir dans la soirée : Scholz a « rejeté expressément » ces propos en réactivant le logiciel attendu : « De l’expérience du national-socialisme, les partis démocratiques en Allemagne ont tiré un consensus général : c’est le mur pare-feu contre les partis d’extrême droite. » Il en fallait davantage, pour arrêter Vance : il a ensuite rencontré, dans un hôtel de Munich, la candidate de l’AfD Alice Weidel !
J.D. Vance a également ciblé la Suède, qui a condamné le camarade de Salwan Momika, un homme tué fin janvier après avoir suscité la colère de pays musulmans en brûlant des exemplaires du Coran. Le ministre de la Justice Gunnar Strömmer a répondu que la Suède disposait de « l’une des protections les plus étendues de la liberté d’expression dans le monde », mais que celle-ci n’était pas « illimitée ».
Pour l'anecdote, mentionnons la réaction, pour la France, de... Nathalie Loiseau, qui a jugé le discours de Vance « totalement à côté de la plaque ». Le reste de la Macronie est resté bien silencieux. Même Jean-Noël Barrot, à l'heure où nous écrivons. Il est vrai qu'il s'agit, sur l'Ukraine, d'opérer un virage à 180 degrés...
Et ceux qui applaudissent !
Évidemment, du côté des gens qui rient : le reste de l'administration Trump, à son plus haut niveau. Elon Musk a salué laconiquement, comme il en a l'habitude, « a great speech » à coups de « Make Europe Great Again ! MEGA, MEGA, MEGA », puis il a retweeté avec humour un message voyant en Vance le président dont l'Europe a besoin.
Great speech by VP @JDVance!
pic.twitter.com/d4xLY6Tk3g— Elon Musk (@elonmusk) February 14, 2025
This would actually be awesome https://t.co/9ccvLDMR2H
— Elon Musk (@elonmusk) February 14, 2025
Trump lui-même a validé, depuis son bureau, au cas où certains leaders auraient mal compris le message.
PRÉSIDENT TRUMP : "J'ai écouté le discours de @VP, et il a parlé de la liberté d'expression. Je pense que c'est vrai en Europe. Ils perdent leur liberté d'expression... et il a parlé d'immigration. L'Europe a un gros problème d'immigration. J'ai pensé que son discours avait été… pic.twitter.com/oQ8wiAa3Ma
— Trump Fact news (@Trump_Fact_News) February 14, 2025
En France, peu de grands leaders patriotes ont réagi à chaud, à part Nicolas Dupont-Aignan, qui a épinglé la phrase sur l'absence de contrôle démocratique de l'immigration.
J.D Vance, Vice-président américain, à la conférence de Munich : "Aucun électeur sur ce continent ne s'est rendu aux urnes pour ouvrir les vannes à des millions d’immigrants non contrôlés ".
Quelle lucidité. Voilà pourquoi je propose depuis longtemps un référendum sur… pic.twitter.com/B1LBEiFpZh— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) February 14, 2025
Mais aussi Marion Maréchal qui a salué, sur X, « un discours de vérité à Munich face à nos dirigeants européens ». Éric Ciotti a, quant à lui, évoqué un « discours historique » : « Il y aura un avant et un après dans le destin de l’Europe. Un discours pour le réveil européen, un discours pour l’Histoire. »
En fait, beaucoup de patriotes, traditionnellement méfiants vis-à-vis des USA, soulignaient le paradoxe de cette nouvelle Amérique venant nous sauver de nous-mêmes.
Les Américains vont peut-être sauver la civilisation européenne que les Européens eux-mêmes ont reniée, je n'aurais jamais cru une telle chose possible.
je dis cela sans naïvetés. J'ai pourfendu toute ma vie les actions nuisibles des Américains contre l'Europe. Mais quand ils… https://t.co/0riCIbqL0x
— Julien Rochedy (@JRochedy) February 14, 2025
Un effet Vance mobilisateur
On peut raisonnablement attendre de la table que vient de renverser Vance à Munich un effet mobilisateur à plusieurs niveaux dans les pays européens. Désinhibition de l'électorat, désormais autorisé à voir ce qu'il voit et à voter ce qu'il veut voter. Ringardisation de l'offre politique centriste, même parée des atours de la jeunesse, comme Attal.
Ils ont JD Vance
On a Gabriel AttalComment ça peut bien se passer ?
Il faut renouveler notre classe politique. pic.twitter.com/TvrC2vHTmp— Jon De Lorraine (@jon_delorraine) February 14, 2025
Et, corollairement, attraction nouvelle de la pensée patriote, désormais devenue tendance et glamour, avec cet adoubement américain. Comme dans ce tweet d'Antoine Baudino, assistant parlementaire du sénateur Stéphane Ravier.
Déshabille toi ma chérie, pour la Saint-Valentin on va se mater le discours de JD Vance ensemble. pic.twitter.com/lg2ckAdcaq
— Antoine Baudino (@AntoineBaudino) February 14, 2025
Encouragement aux partis patriotes de droite à s'unir et à faire tomber les murs, les cordons sanitaires, plutôt que de laisser le pouvoir à des majorités artificielles, toujours in fine menées par la gauche bien-pensante. Encouragement, aussi, aux leaders disrupteurs à s'affirmer et à rencontrer Vance. C'est à une telle rencontre entre Vance et Marine Le Pen que songeait Damien Rieu :
Donc @JDVance vient de rencontrer @Alice_Weidel.
Cela veut dire qu’il pourrait tout à fait rencontrer @MLP_officiel.
Autant je comprends bien les réticences qu’elle aurait à voir Trump, tant son image est maltraitée par nos médias, autant elle renforcerait sa stature sans dégât… pic.twitter.com/kz7CnvGvNB— Damien Rieu (@DamienRieu) February 14, 2025
Mais en France, dans la condamnation comme dans les félicitations, on relève peu de grandes voix. Comme si c'était, une fois encore, les leaders et les médias périphériques qui avaient perçu la force du discours de Vance. Et, sur les réseaux sociaux, une question traverse en filigrane les réactions pleines d'espoir : qui sera notre Vance à nous ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

95 commentaires
Attention , la France doit impérativement pouvoir profiter de ce ballon d’oxygène car les USA ne resteront pas obligatoirement aux mains des républicains. Ce nouvel élan sera t’il assez puissant pour chasser ces politiciens pourris de la sociale démocratie décadente. Prions. Il faut faire vite en privant les médias de leur autorité électorale au profit d’une caste.
Très très bien
Notre Vance à nous ce pourrait être Vance lui même.
Il est venu en chef de l’Europe sermoné les employés US qui tiennent lieu de dirigeants de nations en voie de disparition. C’est presque utopique.
La seule voie pour le peuple de France de se faire entendre c’est, lors des élections présidentielles de 2027, de foutre hors les murs de la gouvernance les macronistes, les socialistes mais aussi cette droite molle ainsi que tout ceux qui ont plongé ce beau pays dans le chaos. C’est pourquoi je n’ai pas participé au sondage (Retailleau/MLP) car s’il on veut que se réalise ce vœux, il faut les réunir et non les opposer.
Croyez vous que le message du vice président américain ait été entendu par tous ces incompétents qui dirigent l’Europe et la France ? Si oui, vous croyez encore au père Noël. Pour le comprendre il faut être un vrai patriote nationaliste et non un professionnel bonimenteur de la politique à l’ego démesuré.
Le message a été entendu puisque le Scholtz réagit à côté de la plaque en jouant à la réductio ad hitlerum habituelle, il n’a pas d’argument autre…Mais ce qu’il doivent faire c’est lire et relire le discours et écouter au lieu d’entendre, écouter les besoins, les demandes, les souhaits, les peurs, les espérances de peuples européens.
Nos dirigeants ne peuvent pas êtres contents, Mr Vance met en évidence les conséquences de leur trahison. Écouter les réactions de Mr Barrot est un supplice.
Cette fois, c’est net : les Américains ne sont pas nos amis, mais des adversaires, et presque des ennemis puisqu’ils préfèrent Poutine à l’UE. Déjà il fallait une belle dose de naïveté pour croire que, dans le cadre de l’OTAN, ils risqueraient une vitrification nucléaire pour défendre l’Europe.
D’accord avec Vance en Europe les peuples ne décident plus , c’est une poignée de » bienpensant » qui dictent la loi . L’immigration est un problème majeur en France et dans l’UE . Quand va t on consulter les Français par référendum ? Plus de 70 % des Français veulent une limitation drastique de l’immigration , personne ne nous écoute !!!
Le souffle et le contenu du discours de James David Vance aux hiérarques européens à Munich ressemble à un formidable électro-choc, comme un retour de l’Amérique que nous avions aimée, fidèle à des valeurs que Bruxelles a trahi.
Pour nous, cela pourrait bien annoncer la fin de trente ans du coup d’état permanent imposé depuis Lisbonne par nos politiciens post-nationaux, avec son cortège pitoyable de ladies et gentlemen de la Commission de Bruxelles, élus par personne sinon eux-même, démocratiquement illégitimes et que leur nouveau protecteur américain met directement en cause pour ce vice originel.
Scholz est comme Macron, il ne maque au tableau que Leyen et Zelenski les quatre grosse truies de l’Europe. J’ose espérer que les Allemands vont le virer dans les prochains jours. Il reste malheureusement un autre problème de taille en cette République de France ou les taxes, charges et contraintes augmentent tous les jours, les revenus de l’activité baissent, et toutes les charges et nouvelles structures augmentent jusque dans les moindres Régions, départements et agglomérations et ce quel qu’en soit l’étiquette politique de tout ce ramassis d’escrocs car il n’y a plus d’autre mot. Aucun effort n’est fait par toute cette racaille politique qui découvre même qu’il faut payer une assurance pour leurs bâtiments et équipements, assurances dont ils en ont grassement profité ces 30 dernières années alors qu’ils ne payaient rien ! comme les caisses sociales du privé pillés par cette faune irresponsable. A croire que même à titre personnel ils ne payaient rien, noyé dans les frais généraux de organismes publics, un peu comme de nos jours, beaucoup de voitures électriques privées rechargées sur les lieux de travail du public.
Je vous approuve
Monsieur Vance, revenez nous vite pour administrer une deuxième couche de vérité à ces pauvres dirigeants européens. Quel régal votre discours, j’en redemande.
Enfin quelqu’un extérieur qui met cette Europe face à ses démons. Bravo monsieur Vance,dommage que vous ne soyez pas européen.
Reste à trouver un vrai leader pour la droite patriotique en France, et ça, c’est pas gagné …
Bravo M Vance ! Quel beau discourt de bon sens !! Je ne me lasse pas pas de l’écouter !
Effectivement quand je vois Xavier Bertrand qui demande aux électeurs de voter lfi ou communiste soutenir Bruno Retailleau , je sui un peu écœuré
La majeure partie des grands personnages d’État qui ont changé le cours de l’histoire était à leurs débuts, et surtout avant d’avoir les manettes en main, que des personnages ordinaires : Churchill, Roosevelt, De Gaulle, il fallut la guerre pour que ceux-ci soient reconnus à leur juste valeur. C’est dans le chaos d’une guerre, dans les périodes critiques comme la nôtre, que l’on reconnaîtra le courage et la volonté des grands personnages. Nous avons essayé la droite, la gauche, le centre, les trois en même temps, pour en arriver à la faillite et à un changement de civilisation programmé. Il n’en reste qu’un pouvant joindre la parole aux actes. N’est-ce pas au pied du mur que l’on voit le maçon ?
La liberté d’expression en France passe par la réduction a un taux tellement réduit qu’inoffensif de la gauche dans les instances tels les médiats publiques la justice le conseil d’état et autres comme le conseil constitutionnel, l’Arcom suivra. Toutes façons les états unis n’ont évidement aucun intérêts que l’Europe s’islamise donc c’est aussi à notre avantage.
En effet, ils ont tous été sonnés par le magistral discours de bon sens de Vance ! Peut-être futur successeur de Trump. L’Europe, a voulu suivre aveuglément les anglo-saxons, nous en recueillons les fruits tant nous sommes gouvernés par des têtes de noeud, inculturés. Il nous reste Zemmour, mais les Français en ont peur tant ils sont devenus des pleutres . On a les présidents qu’on mérite et qu’on ne vienne pas pleurer ensuite ! Et malheureusement , nous n’avons aucun leader charismatique,
« Il nous reste Zemmour, mais les Français en ont peur tant ils sont devenus des pleutres . »
Je ne suis pas pleutre, mais objective.
Je ne veux pas que ma France soit sous les ordres d’un pays qui se dit « élu » (par qui?) et qui est contre ma religion, ma spiritualité et ma morale.
Je ne vois pas en quoi cela me qualifierait de pleutre. merci.
Je rejoins @FB = « Reste à trouver un vrai leader pour la droite patriotique en France, et ça, c’est pas gagné … »
Le cordon sanitaire n’est utile que pour ceux qui le tirent pour eux-mêmes et peu importe la démocratie. Le grand frère Vance, en parlant comme le peuple de France tire les bretelles de ceux qui gouvernent contre elle, élus avec un tiers du corps électoral seulement. Où est la démocratie ? En votant Vance, je vote pour elle.