« Dimension prométhéenne » de l’Europe : V. Hayer ou la mythologie à contretemps !

Valérie Hayer dormait donc en cours de civilisation antique, si elle en a jamais suivi, d’ailleurs.
Capture d'écran X
Capture d'écran X

Invitée sur France 5, cette semaine, Valérie Hayer, qui fut tête de la liste macroniste aux dernières élections européennes, a essayé d’élever le débat avec une comparaison mythologique. Citons-la pour commencer : « Il faut que l'Europe assume sa dimension prométhéenne. C'est le moment pour l'Europe d'assumer sa pleine puissance, d'un point de vue militaire, stratégique, économique, démocratique et politique. » Qu’est-ce que tout cela peut bien vouloir dire ?

Dans la mythologie grecque, Prométhée était un Titan, qui fut chargé par les dieux de l’Olympe de transmettre le souffle vital aux créatures de la Terre, tandis que son frère Épiméthée leur donnerait à chacune un moyen de se défendre. Épiméthée n’était pas très malin : il distribua les griffes, les crocs, la fourrure contre le froid, la rapidité et la force aux bêtes. Il ne restait rien pour les humains, les plus faibles de toutes les créatures face à l’adversité de la vie. Alors, pour corriger cette injustice, Prométhée déroba le feu au char du Soleil et l’offrit aux hommes. Pour sa peine, il fut enchaîné dans le Caucase. Un aigle venait chaque jour lui dévorer le foie (qui repoussait toujours) et il ne dut son salut qu’à l’intervention d’Héraclès.

Métaphore à contretemps

Voilà pour la légende. L’Europe, si elle était prométhéenne, serait ainsi une voleuse de feu qui apporterait à sa population trop faible les trouvailles du génie des autres. Valérie Hayer dormait donc en cours de civilisation antique, si elle en a jamais suivi, d’ailleurs. L’Histoire longue nous prouve au contraire que le sol européen a offert à ses habitants les conditions de l’aventure : explorations, inventions, textes magnifiques, mythes immémoriaux viennent d’Europe. 95 % des grandes découvertes et des prix Nobel aussi. Désolé pour les partisans du wokisme ou du décolonialisme. Mais alors, que voulait donc dire Valérie Hayer, avec cette métaphore à contretemps ?

« Assumer sa pleine puissance » à tous les points de vue, on en conviendra à la lecture de ce qui précède, n’a rien de prométhéen, puisque l’Europe n’a rien volé, bien au contraire, et que l’esprit prométhéen n’a rien à voir avec la volonté de puissance. Voulait-elle parler de dimension « faustienne », plutôt, par analogie avec le personnage de Goethe qui pousse l’hubris de la connaissance jusqu’à pactiser avec le diable ? Ce serait une piste, quoique pas très rassurante. Voulait-elle parler de la « honte prométhéenne » théorisée par Günther Anders – cette honte qui saisit l’humanité face à sa propre imperfection, en regard de la puissance parfaite de la machine ? Le lien entre ces deux possibilités est fait par Oswald Spengler dans Le Déclin de l’Occident (déjà !) : « La civilisation faustienne commence à ressentir la nausée des machines. » À force de volonté de puissance, l’homme est dépassé par ses créations techniques. Mais tout cela n’a rien à voir avec l’inculture de Valérie Hayer, qui transparaît dans son intervention à contretemps.

Ce que voulait dire la députée européenne est compréhensible : sortir de la dépendance pour retrouver notre esprit d’initiative et notre volonté d’aller de l’avant en repoussant nos propres limites. Cela, pour le coup, est un invariant de l’esprit européen. Mais pour aller au bout de son raisonnement, il faudrait que Valérie Hayer accepte de définir ce qu’est l’Europe…et surtout quel peuple sont les Européens. Cela l’emmènerait plus loin qu’elle n’est sans doute capable de l’imaginer, au-delà des fameuses « valeurs européennes », expression-valise qui lui sert de vadémécum. Alors, forcément, il est plus confortable d’utiliser à contre-emploi les mythes fondateurs de notre civilisation, surtout quand on œuvre « en même temps » au remplacement de son peuple.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Pierre Dac ( je crois) : » la culture c’est comme la confiture moins on en a plus on l’etale »..

  2. E MACRON aura su s’entourer de médiocres qui ne lui font pas d’ombre, afin qu’il s’épanouisse dans la lumière !
    On a les dirigeants que l’on mérite : il a été élu démocratiquement en 2017 et la majorité des français en était tellement satisfaits qu’elle a remis une pièce dans la machine en 2022.
    C’est inquiétant pour 2027 !

  3. L’ingérence honteuse dans l’élection présidentielle romaine est le seul fait d’armes de la dame, pour le reste, circulez y-a rien à voir ! On nous a vendu Macron comme un brillant esprit, si c’était le cas il s’entourerait de gens brillants et compétent. Où sont-ils ?

  4. Dire que ces gens là sont diplômés, mais de quoi. Macron a pris tous les aveugles ou borgnes pour rehausser son intelligence, mais c’est surtout un comédien qui brille dans un discours tellement emberlificoté que personne en fin de paroles n’à rien compris. Ne dit-on pas le borgne est le roi dans le peuple des aveugles.

  5. Moi j’aime bien Valérie Hayer…
    Façon de parler, car elle est tellement excessive, qu’elle fait rire ses interlocuteurs !
    C’est un concours entre elle et Sandrine Rousseau, difficile à les départager ces deux-là.
    Même Mathilde Panot et Ersilia Soudais ont encore des efforts à faire pour rejoindre le « duo Valérie-Sandrine », c’est tout dire !
    Elles sont un peu de distraction dans ce monde qui tourne à la folie.
    Mais ce qui est grave, c’est qu’elles ont des responsabilités !

  6. Comment fait-on pour inviter à débattre quelqu’un d’aussi nul? à moins de l’être au moins autant qu’elle!

  7. Cette charmante dame s’est trompée de métier et son charisme n’a d’égal que ses convictions. Quand on l’écoute à la télévision on a tout de suite envie de mettre un film comique.

  8. Alors que les premières élections de Roumanie ont été annulées sur des soupçons d’ingérence russe, elle est partie faire campagne pour le candidat européiste, sans soupçonner que cette démarche apportait une preuve d’ingérence de l’UE dans ce second round de ces élections, et non plus un soupçon. Simion a déposé une demande d’annulation de ces nouvelles élections, et il a bien raison. Dixit Audiard, les cons osent tout, c’est à ça qu’on les reconnait …

  9. Ce qui est frappant est que personne sur le plateau n’a relevé la perle d’inculture de madame Hayer, ce qui est un bon indicateur de leur niveau culturel. Enfin je trouve les déclarations de la dame à la limite totalitaires ( on se rapproche mais à nos conditions) mais surtout d’une affligeante pauvreté comme on est les meilleurs parce qu’on est le premier marché d3s États-Unis ou de la Chine.

  10. Valérie Hayer illustre à mes yeux, on a le droit d’être en désaccord avec moi, ce que la parité stricte a produit de moins bon en politique: des élues au moins aussi médiocres qu’ont pu l’être certains élus masculins par le passé ou le sont encore aujourd’hui!! Si la parité en politique visait a épargné aux femmes une « promotion canapée » sur les lits, elle a favorisé la promotion de médiocres dont dame Hayer me semble être une figure de proue! Franchement, je pose la question ouvertement: qu’apporte, au delà des idées discutables, une Valérie Hayer à la politique? Si on la compare à Marion Maréchal, Marine Le Pen ou Sarah Knafo, elle ne leur arrive pas à la cheville! Moi, une Valérie Hayer, comme une Mathilde Panot ou une Manon Aubry, en plus de leurs idées, elles me donnent envie de voter contre elles! Mieux, ou pire? elles me donnent envie d’être sexiste, machiste! il y a toujours eu des élus médiocres, est-ce que cela valait la peine de favoriser l’élection de femmes médiocres?

    • QUI se ressemble s’assemble ! … elle fréquente qui ? ! …
      « Dis moi quels sont tes amis et je te dirais ce que tu vaux … »

    • Si elle était seulement médiocre, elle aurait « quelques instants de lucidité » ! …
      Sauf que là, elle fait des métaphores pour paraître « intelligente » alors qu’en fait ce n’est que du « macronisme » : du cynisme, de la suffisance ou du narcissisme et en même temps de l’incompétence crasse ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois