Devenir Brigitte, n° 1 sur Amazon : l’affaire Jean-Michel Trogneux passionne

Un phénomène d’édition. Publié le 5 février 2025, l’ouvrage Devenir Brigitte trône actuellement en tête des ventes sur Amazon, toutes catégories confondues. Cette enquête signée du journaliste Xavier Poussard sur l’affaire dite « Jean-Michel Trogneux » a trouvé son public et ce dernier le lui rend bien : les éloges de lecteurs emballés se trouvent déjà par centaines sur la plate-forme américaine. Preuve de la popularité sans faille de la théorie burlesque selon laquelle Brigitte Macron serait en réalité un homme.
❤️Malgré le black-out du cartel de la presse subventionnée, Devenir Brigitte est toujours n°1 des ventes de livres, toutes catégories confondues, sur Amazon France et les commentaires sont unanimes.
Merci à @RealCandaceO pour son courage et sa persévérance. https://t.co/de9yBMDmT3 pic.twitter.com/12v0C2rFCX
— Xavier Poussard (@XavierPoussard) March 18, 2025
Cette performance commerciale est d’autant plus remarquable que Devenir Brigitte n’a pu bénéficier du soutien d’aucun média traditionnel. C’est même tout le contraire. Le « cartel de la presse subventionnée », comme dit l’auteur, a réservé au livre un accueil des plus glaciaux, le qualifiant de « torchon », de « pseudo-enquête », d’ouvrage « complotiste » compilant des informations « complètement fausses ». Comme souvent, c’est Libération qui a décoché une critique des plus assassines, signée Daniel Schneidermann, qui établit un lien entre le complotisme et « les brutalités nazies » qui ont précédé « la prise de pouvoir par Hitler en 1933 »… Le point Godwin, encore et toujours.
L’ombre du trumpisme
L’erreur du camp de la Vérité et des informations certifiées est de ne jamais vraiment répondre à cette « fake news » sur le fond. On se contente généralement d'un étiquetage infamant facile qui décrédibilise d'emblée l’auteur et ses rares soutiens.
Il se trouve, en effet, que l’ouvrage a été promu outre-Atlantique par Candace Owens, influenceuse républicaine et résolument à contre-courant sur à peu près tous les sujets. Du pain béni pour le commentariat français, qui y a vu un nouvel angle d’attaque parfait. « Cette podcasteuse complotiste, proche des réseaux trumpistes, qui ne croit ni au réchauffement climatique ni à l'existence des dinosaures, est obsédée depuis février 2024 par la fake news qui touche Brigitte Macron », s’est ému France Inter, dans une tirade empilant tous les mots clés du prêt-à-penser médiatique.
As announced on the podcast today, our Brigitte Macron series will begin next Friday.
Stay tuned. #BecomingBrigitte pic.twitter.com/RyEGD72cbn
— Candace Owens (@RealCandaceO) January 24, 2025
En janvier 2024, déjà, Candace Owens avait consacré à la femme du Président français un podcast en six épisodes, diffusé sur la plate-forme Spotify. Le document explosif avait enregistré plusieurs millions d’écoutes. Face au phénomène, Emmanuel Macron avait fini par réagir, très remonté contre les « fausses informations ». « Il y a quand même des fadas », avait-il déclaré, relançant la polémique à son insu.
L’arroseur arrosé
L’entourage de la première dame avait jugé judicieux de poursuivre en justice Natacha Rey, la journaliste à l’origine de « l’affaire Jean-Michel Trogneux ». Celle par qui le scandale est arrivé a ainsi été condamnée en 2024 (elle a annoncé faire appel) à une amende de 500 euros avec sursis, ainsi qu’à payer plusieurs milliers d’euros de dommages et intérêts à Brigitte Macron. La presse mainstream s’était, bien entendu, fait l’écho de cette décision de justice. Elle avait alors multiplié les articles sur l’infâme rumeur « transphobe », lui offrant une visibilité inespérée.
Et le 25 février dernier, encore, Le Parisien a remis une pièce dans la machine : le quotidien s’est fendu d’un article dans lequel il revenait sur le retrait temporaire du livre Devenir Brigitte des ventes d’Amazon et y devinait un ingénieux « coup de com’ de l’auteur »… Ce dernier n’a ensuite eu aucun mal à démentir l’accusation hasardeuse en publiant les échanges qu’il avait eus avec la plate-forme. Comme quoi, la presse anti-complotisme peut, elle aussi, sombrer (involontairement, bien sûr) dans… le complotisme.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

110 commentaires
Dans l’ancien régime les reines accouchaient en public.
» On ne regarde pas sous les pantalons des hommes » ( dicton féministe)
Attendez encore un peu et vous saurez la vérité (que beaucoup savent déjà) mais il y a toujours des avertis de seconde zone temporelle qui tomberont alors sur leur derrière.
Pas un centime pour ce livre ..car il parle d,un personnage non intéressant et les histoires de fesses me dégoûtent Profondément..ce qui est très laid et lamentable….dans ce scandale nous Sommes la risée du monde .
effectivement cela fait des années que le couple macron attise les curiosités du monde entier. A quand la vérité si oui ou non ?
Si les histoires de fesses vous dégoûtent, commencez par vous asseoir dessus
Au moins on ne risque pas d’avoir des petits Macrons si cette assertion s’avère : c’est déjà çà !
A 80 ans il est difficile de donner naissance.
Des petits macarons vous voulez dire
Toutes les bizarreries qui entourent cette affaire apportent cent fois plus de questions que de réponses!
Mettre fin à cette histoire est simple. Que ne montre-t-elle des photos de son adolescence, mariée, enceinte et pouponnant. Elle doit bien en avoir quelques-unes…
En effet
Si je comprends bien, elle doit se justifier ? C’est indécent
Quand on est à la tête de l’état on se doit d’être irréprochable
Les lumières qui y croient vous rétorqueront qu’une photo n’est pas une preuve, et que l’on peut tout faire croire avec leur intelligence très artificielle !
un simple test chromosomique vérifié mettrait fin au problème.
Je dois avouer que depuis avoir regarder la journaliste américaine et lu de livre de x Poussard le doute m’habite …
Par contre effectivement le terme théorie burlesque est étonnant sauf à ce que BV dispose de preuves intangibles sur le véritable sexe de BM . Le monde entier attend vos explications . Merci
Cette théorie n’a rien de burlesque et a commencé bien avant 2024 mais aucun média français ne l’a évoquée soit par peur de perdre ses subventions soit par ordre jupitérien de censure.
Cela se comprend que personne n’en parle. Ce burlesque est electrique et peu sont au courant. Il faut vérifier les douilles.
Je n’apprécie pas Mme macron, mais cette folie la concernant est vraiment odieuse, d’autant que j’avais écouté cette fameuse Owens, c’était vraiment fumeux, du grand n’importe quoi.une théorie qui ne tient pas du tout .
Admettons qu’elle était un homme avant, vu qu’elle a trois enfants, il me semble logique qu’un homme n’a jamais été enceint , c’est une affaire malsaine et je ne veux surtout pas participer à ce lynchage médiatique ; qui veut noyer son chien l’accuse de la rage !
Mon père a eu six enfants aussi, mais c’est ma Mère qui nous a mise au monde.
Êtes vous sur que votre mère vous a mise au monde ? Hi, hi
« il me semble logique qu’un homme n’a jamais été enceint… » Attention, nous sommes en France et en 2025, émettre de telles affirmations pourrait vous être reproché sévèrement.
Comme vous ! dans les années 70 SHEILA a vu sa vie fracassée par la même rumeur malsaine
Cette affaire est très malsaine mais Brigitte aurait pu être le père de ses enfants avant sa transition.
Ah bon?
M. Kast pourquoi parlez-vous de « théorie burlesque »?c’est très ambigu dans le sens ou BV n’a jamais à ma connaissance abordé réellement la question ! Moi j’aurais dit théorie troublante…À vrai dire, je me retrouve dans les analyses des chansonniers… et ceux de !´émission La revue de presse n’éludent jamais la question. Christian Combaz non plus dans ses chroniques hebdomadaires …
Burlesque n’est pas synonyme de fallacieux .
« Moi j’aurais dit théorie troublante… » Moi, je dirais qu’au-delà de toute théorie, il y a factuellement un nombre considérable d’éléments aussi troublants qu’inédits qui entourent la vie de l’individu partageant la vie de l’actuel président de la république française. Mais, après tout, en quoi cela regarde-t’il les Français que la terre entière s’interroge sur Madame Macron ? Le complotisme est de toute évidence un mal planétaire dont, heureusement, la presse française veille scrupuleusement à nous protéger.
J’ai fait depuis longtemps ce dicton le mien « il n’y a pas de fumée sans feu »
surtout quand le feu couve depuis fort longtemps.
C’est avec ce genre de dicton qu’on lance toutes les rumeurs !
On en saura plus après 2027…
En France il y a plus urgent que cette affaire. La faillite nous guette pendant qu’on s’occupe de ragots de quartiers. Il est vrai que l’imbecilite a pris le pas sur l’intelligence.
Vous avez tout à fait raison
et si c’était vrai que diriez vous ? que l’imbécilité a pris le pas sur la réalité ?
La preuve que l’intelligence est très artificielle (voir en option) chez certains !
Candace Owens était autrefois une remarquable ‘militante’ qui a contribué à convaincre les Noirs américains d’ « abandonner la plantation démocrate. » Depuis quelques années, après avoir épousé un parlementaire britannique, elle a complètement changé de cap en militant contre Israël – elle n’a donc plus aucune audience parmi la grande majorité des Américains et je doute qu’elle ait retrouvé une quelconque audience parmi les « Démocrates ». Quel but poursuit-elle avec cette histoire concernant Mme Macron, mystère, mais ici en Amérique personne ne s’en préoccupe.
Merci, Atikva, pour ces informations.
Vous vous trompez
La presse américaine a pourtant publié des articles suite aux déclarations de Candace Owens.
Simone de Beauvoir n’écrivait-elle pas en 1949 dans son ouvrage “le deuxième sexe” : on ne naît pas femme, on le devient…
Alors ça, si c’est pas une preuve !
@Tassergal
Très drôle, vraiment.
Natacha Rey a demandé l’asile politique a la Russie .
Rappelons que 2 français ont obtenu l’asile politique .
Sébastien Jallamion, ancien policier réfugié en Suisse ..
Et un autre français refugié au Japon et marié a une Japonaise .
Un prisonnier politique américain que les russes protège a Moscou.
En lui offrant un passeport russe .
Edward Snowden .
« théorie burlesque » vous avez dit.
Et, si ma tante en avait, ça serait mon oncle ?
Ce serait Tatitaton
Attention, une Julie Taton a été, je crois, Miss Belgique !