« Désarmer l’empire Bolloré » : Quand des libraires censurent les livres

« Boycottons Bolloré ! » C’est l’appel lancé par un groupe de 80 libraires, dans une tribune publiée par le site d’extrême gauche Contre Attaque. Très inquiets du récent rachat d’Hachette par le groupe du milliardaire breton, ces commerçants tirent la sonnette d’alarme. « La puissance du groupe Bolloré est tentaculaire, écrivent-ils. Son principe est de distiller racisme, sexisme et repli nationaliste, d’amener quotidiennement la peur de ce qui n’est pas assez blanc, assez riche, assez hétérosexuel, assez cisgenre. Tout cela est planifié et organisé. » Et les signataires de s’indigner du « basculement » de la maison Fayard, qui « sort en fanfare » le livre de Jordan Bardella, alors que le monde de l’édition se refusait jusqu’à présent à produire des ouvrages « d’un parti fondé par d’anciens nazis et toujours promoteur d’une fascisation de la société ». Eh oui, ma bonne dame, le cordon sanitaire, c’est vraiment plus ce que c’était.
« Désarmer l’Empire Bolloré » : 80 libraires signent une tribune contre la concentration dans l’édition
➡️ https://t.co/gyuJUyBxTJ pic.twitter.com/BwcS7zizCq
— L'Humanité (@humanite_fr) November 25, 2024
Afin de lutter contre cette « entreprise de conquête hégémonique de nos imaginaires », une campagne d’action intitulée « Désarmer l’empire Bolloré » a ainsi vu le jour, en juillet 2024, à l’appel de collectifs écologistes, décoloniaux, syndicaux, féministes et antifascistes. Que du beau monde, quoi. C’est dans ce cadre militant que s’inscrit la tribune des 80 libraires. « Plus que le livre de Bardella, c’est tout le système Bolloré qu’il faut pouvoir appréhender et faire chuter », appellent-ils.
Une censure assumée
Pour parvenir à leurs fins, les courageux libraires promettent d’user de « tous les moyens nécessaires ». Y compris la violence physique ? Le collectif ne le dit pas. En revanche, le boycott, lui, est pleinement assumé. C’est là toute l’hypocrisie de la manœuvre : il s’agirait, pour ces libraires, de « sauver le pluralisme dans l’édition »… en censurant les livres qui leur déplaisent ! Cherchez l’erreur. Non contente de saluer l’interdiction de la campagne d’affichage du livre de Jordan Bardella dans les gares et stations de métro, la tribune appelle à aller encore plus loin. Elle invite les commerçants à retirer de la vente « tout ou partie des livres » qu’ils jugeraient politiquement incorrects et à s’opposer aux « forces réactionnaires » en organisant des « journées sans Bolloré, voire, en le boycottant ».
https://twitter.com/ContreAttaque_/status/1812758572645646658
Les auteurs eux-mêmes sont appelés à quitter les structures détenues par le groupe Bolloré. « Bien sûr, il ne s’agit pas de dire que tous les auteurs et autrices qui publient chez Hachette sont d’extrême droite […] Néanmoins, le contexte nous impose de voir cette évidence : ces livres financent et arment, souvent bien malgré eux, une entreprise qui vise à nous détruire. » Ceux qui continueraient malgré tout à travailler avec le groupe Hachette deviendraient « les petites mains receleuses et logistiques » de l’extrême droite. En gros, des fachos par association.
Se dire antifasciste...
Il est intéressant de noter que ces libraires, qui se présentent comme les défenseurs du Bien et du Juste, ont décidé de publier leur tribune sur le site Contre Attaque. Ce site n’est autre que la réincarnation du média Nantes révoltée dont les autorités avaient proposé la dissolution en 2022… Tiens, tiens. Alors ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin avait en effet accusé le collectif d’extrême gauche d’être à l’origine de violences survenues lors d’une manifestation dite « antifasciste », le 21 janvier 2022. Dans le genre démocrate et respectueux du sacro-saint « État de droit », on peut faire mieux.
Mais c’est cela, aussi, l’extrême gauche : l’inversion complète des termes et des valeurs. C’est défendre le pluralisme en censurant les voix discordantes, se prévaloir de l’État de droit en promouvant des boycotts illégaux, se dire antifasciste alors qu’on ne rechigne pas à faire usage de la brutalité pour imposer ses idées.
Orwell, reviens, ils sont devenus fous !

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

134 commentaires
Leur liberté d’opinion, c’est la leur, pas celle des autres. Ils savent très bien que si les gens ont le choix, ils ne liront pas la propagande qu’ils essayent de nous imposer. C’est quand vous avez 2 sons de cloches que vous savez qu’une des cloches sonne faux.
Il existe certainement des libraires honnêtes, se rapprocher d’eux , car Amazon un jour oû l’autre en situation de monopole fera aussi le tri parmi les auteurs en wokistan .
Cette censure des libraire n’est pas nouvelle… j’avais voulu acheter la BD de Raoult : le vendeur du rayon BD m’avait sèchement répondu « nous ne vendons pas ce genre d’article ici » ! Je dois dire que ça interloque et interroge…
En vérité, je me fiche de Bolloré. Ce qui importe c’est de continuer à renverser et marginaliser cette intelligentsia gaucho islamique qui est le meilleur moyen de détruire notre société. Continuer à se moquer d’eux, les critiquer, faire des barbecues, des saucissonnades et boire du vin, voter à droite, ne jamais acheter libé ou le monde, ne pas regarder la 2 ou france info, pour que les annonceurs les quittent. En un mot: les virer!
A quand des « autodafés » des périodes obscures de l’Humanité ? Ce sont des « commerçants » biberonnés aux subventions et aides publiques comme les intermittents du spectacle, ils n’ont pas à dire le bien et le mal ! boycottons les !
Ces libraires court a leur perte avec cette action digne de fahrenheit 451.
AMZ vendant des livres sous toutes ses formes , il est plus facile d’en acheter et d’en avoir sur sa liseuse , sont smartphone ou sont portable; certes le papier manque mais devant de tel action , le chois est vite fait.
Je ne parle pas de certains sites ………qui les proposes gratuitement.
Avec un peu de chance ces librairies seront boycottées et conduites à la faillite. Quelle honte.
Et ben comme pour une certaine marque de sport, où certaines marques wokistes … il suffit d’éviter de dépenser votre argent chez eux … nous verrons combien de temps ils vivent sans clients …
Surtout quand on voit le niveau intellectuel de certains gauchistes, leur boutique ne risque pas de faire leur chiffre d’affaires avec ces derniers, ni avec la racaille de banlieues
J’ai toujours favorisé les commerces de proximité mais là ils nous obligent à nous tourner vers amazon . Se rendent ils seulement compte que l’on ne se contentera pas juste d’y acheter un livre mais tout le reste . Parce que oui , au nom de la liberté d’expression je vais boycotter tous ces commerces et j’espère que nous serons nombreux à le faire . Quand ils mettront la clé sous la porte il sera trop tard mais je ne les plaindrai pas .Plus aucun respect pour ces gauchos quand on voit le mal qu’ils font partout , leur propagande , leurs actes de destructions d’entreprises etc…
Alors qu’un homme comme Bolloré est un homme digne et respectueux, élégant, et beau, qui, lui même inspire le respect. Si nous avions s un président de sa trempé, la France irait sans doute mieux.
Je vous suis d’autant plus que j’applique cela depuis que j’ai moi même eu à subir cette censure, par des libraires en Beaujolais notamment, le seul plaisir que j’en ai tiré, c’est que les librairies en question n’existe plus aujourd’hui. Vive le boycotte !
Entièrement d’accord. Désormais je commande sur internet
Les petits libraires chez qui je me rendais lorsque j’étais étudiant exhalaient tellement l’odeur de la gauche bien pensante qu’ils ont fini par me rendre allergique à leurs boutiques. Heureusement, nous avons aujourd’hui Amazon et les grandes surfaces pour les remplacer. Un petit remplacement pour les négateurs du Grand… Tant pis pour eux !
Et pourtant, qu’est-ce que j’ai aimé flaner dans les librairies un tantinet surannées où la simple odeur de papier était une invitation à la lecture. Il y avait une « atmosphère » dans ces boutiques…
Pour les grandes surfaces c’est pas gagné : chez moi pas de visibilité pour Memoricide de Ph. de Villiers ou Jordan Bardella
Amazon ne fait pas de politique ……un bon libraire ne devrait pas en faire …..
Vive Amazone et tant pis pour eux !
FNAC non plus, la gauche détruit tout ce qui fait nos valeurs.
Que les libraires ne s’étonnent donc plus de crever. ils l’exigent!!! Vive Amazon!
Tout doux ! Ils ne sont que 80 libraires. Sur toute la France, cela ne doit pas représenter grand monde. Peut-être faudrait-il se rendre dans une de ces librairie, et exiger la fourniture des œuvres incriminées.
J’achète via Amazon..bilan je me déplace plus en librairie
Et pendant ce temps-là la gauche discute sur la loi qui condamne ceux qui font l’apologie du terrorisme. Allez comprendre ce « beau » monde qui s’assemble pour faire barrage à la liberté d’expression sauf la leur. Un seul mot : incohérence. Et un deuxième pour la faim : danger !
3000 libraires indépendants, 80 plaisantins de gauche, qui attendent surement d’être placés en défaut de paiement pour toucher des aides, dans leurs librairies il n’y a que des livres dont ils ont compris le titre les autres sont refusés.