Des migrants à Plainfaing (Vosges) : la concertation promise n’a pas eu lieu

Les épisodes se suivent et se ressemblent étrangement. Le pouvoir exécute en douce les ordres de Bruxelles en adressant des migrants « mineurs non accompagnés » dans des villages français mis au pied du mur. À Plainfaing, dans le département des Vosges, une trentaine de soi-disant mineurs arrivés à Lampedusa, en Italie, sont ainsi descendus d’un bus pour loger dans des bâtiments situés sur le territoire de la commune, piétinant au passage les belles promesses du conseil départemental. Et celles de Gérald Darmanin qui jurait, la main sur le cœur, que « la France ne s’apprête pas à accueillir une partie des migrants » de Lampedusa sur le territoire national. C’était le 18 septembre, voilà un peu plus d’un mois, sur Europe 1. Que s’est-il passé ?
Il faut se pencher sur les articles de Vosges Matin pour avoir le déroulé précis des faits, typique de la dissimulation et des influences discrètes qui s’agitent en coulisse. Le 4 octobre dernier, le quotidien local titre : « Une trentaine de jeunes migrants arrivés de Lampedusa devraient être mis à l’abri à Plainfaing. » Selon Vosges Matin, ces jeunes d’origine guinéenne doivent arriver dans un centre d’hébergement privé quelques jours plus tard, provoquant l’inquiétude du maire Patrick Lalevée. « Le maire de Plainfaing a découvert, ce lundi, que le centre de vacances privé le Mongade, situé sur sa commune, avait répondu à l’appel du département pour héberger une trentaine de mineurs non accompagnés (MNA) à partir du 15 octobre », écrit Vosges Matin.
Élus et populations devant le fait accompli
Une décision prise sans concertation qui place l'élu « devant le fait accompli », précise le quotidien. Cette manière de faire, pas vraiment dans la concertation, rappelle les nombreux autres dossiers du même type. Mais le département cherche à rassurer : cet hébergement « n’a pas vocation à durer », assure le département, administrativement en charge de l’accueil des mineurs.
L’émotion est palpable, dans la commune. Le 5 octobre, le quotidien annonce que 90 personne environ, « des habitants de Plainfaing, rejoints par des responsables du parti d’Éric Zemmour Reconquête », ont manifesté.
Le 9 octobre, le même journal fait état d’une pétition « réunissant 600 signatures de personnes se disant contre l’arrivée annoncée d’une trentaine de jeunes migrants d’origine guinéenne passés par Lampedusa à Plainfaing ». Ils se disent « inquiets pour la sécurité de leurs enfants, de leurs maisons ». L'affaire tourne mal. Les élus et les autorités reculent ou, plutôt, font semblant de reculer.
Un village qui n'a rien demandé à personne
Plainfaing, village fleuri de 1.600 habitants, est une de nos petites villes discrètes : 1.600 âmes réunies autour de son église Saint-Nicolas, de sa boulangerie, de son marchand de journaux et de son magasin de meubles. Une ville fière de son industrie locale, la Confiserie des Hautes-Vosges, et de son théâtre de verdure. Ici, on n’aime guère se mettre en avant. La manifestation, la casse, les incendies de voitures, les pillages et les agressions ne font pas partie de la culture ni des modes d’action courants. On est discret, on travaille et on manifeste ses idées lors des votes. Justement, à Plainfaing, bien avant que le conseil départemental n'envisage l’arrivée des migrants de Lampedusa, la dernière élection présidentielle a donné des résultats clairs : Marine Le Pen est arrivée en tête au premier tour, avec 41,43 % des suffrages. Elle a obtenu 69,17 % des voix au second tour.
Est-ce pour ne pas mettre le feu au poudre ? Vosges Matin annonce, le 15 octobre, que l’arrivée des mineurs non accompagnés à Plainfaing a été reportée et qu’une « réunion d’information à destination des habitants va être organisée, la semaine prochaine, à Plainfaing par le conseil départemental. Le lieu, la date et l’horaire de cette réunion seront bientôt communiqués », précise le journal. C’est beau, une démocratie qui écoute, respecte sa population, concerte et temporise ! Sauf que les habitants attentent toujours le lieu, la date et l’horaire de la réunion. Au lieu de l’échange réclamé, ils ont donc vu arriver… le bus des migrants.
Le maire se fait discret
Qui a imposé cette arrivée ? Qui a empêché cette réunion ? Contactés par BV ce 27 octobre, le maire de Plainfaing et le conseil départemental n’ont pas pu être joints. Silence radio.
Furieux, le conseiller régional RN local Gaëtan Dussausaye évoque auprès de BV les sentiments sur place : « un grand choc et beaucoup d’inquiétude ». « Les habitants n’ont pas été prévenus de la date d’arrivée effective de ces migrants, dit-il. Le maire le savait-il ? » Le premier magistrat de la commune s’est mis en retrait. La population se demande ce que ces migrants vont faire ici, en plein désert médical et dans une zone où l’emploi n’est pas florissant. Le département évoque une période courte après laquelle ces migrants seront redirigés. Faut-il le croire ?
Gérald Darmanin, qui avait clairement promis que les migrants de Lampedusa ne passeraient pas davantage la frontière que le nuage de Tchernobyl, montre une fois de plus une duplicité de carnaval. Ce gouvernement s'étonnera, ensuite, de la perte de confiance des Français qui, impuissants, subissent.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

89 commentaires
Parlons un peu de la démocratie dans notre pays de France où s’ installe petit à petit une dictature europeenne au détriment du peuple avec la complicité des gouvernants et d’une partie de ce peuple. Désolé de le dire une fois encore la France d’est morte.
Merci Macron. Ceux qui ont voté pour lui n’ont pas le droit de se plaindre. Les autres …. il ne reste qu’à entrer en résistance, civile ou armée suivant les besoins.
Vous avez raison . C’est ce que les patriotes devront faire
Voilà comment est gouverné notre pays, Plainfing n’est que l’exemple typique d’un gouvernement aux ordres d’autorités arbitraires de groupuscules étrangers dont la partie immergé serait Bruxelles avec Mme von der Leyen. De plus le principe malhonnête de fausses promesses là qui pullulent, pas un seul migrant de Lampedusa en France préparer un point de chute avec une discrétion à toutes épreuve, promettre après une probable fuite indéterminé une futur concertation alors que déjà tout était préparé et voilà un petit exemple comment la France est gouverné. Demain ce sera bien pire c’est déjà en route sans parler que ces « mineurs » sont originaire d’un pays tellement amis de la France qu’est le Niger. Bravo nous sommes devenus une serpillère !
Ce n’est que le début ! Le meilleur est à venir.
Je pense malheureusement que vous avez raison !
Quand on a un gouvernement dont la seule qualité de ses membres est « la tchatche » on voit chaque jour qui passe les résultats.
Oui mais ils ont été réélus, c’est aussi la faute aux français qui restent chez eux et à ceux qui écoutent les sirènes contre le RN ou R.
Monsieur Baudriller, ce gouvernement se fout éperdument de la perte de confiance des français, l’anéantissement de l’identité française est programmé de longue date et, toute cette caste politique détourne la tête et obéit servilement aux injonction de Bruxelles.
Plaignez vous, a quand des gazaouis?
Le vivre ensemble va enchanter les Vosgiens.
Pourvu qu’ils retrouvent leur instinct de cogneur de bucherons ! Mais , hélas, les instincts de nos provinces profondes se perdent petit à petit ( sauf peut-être chez les Corses) : Voyez l’abandon de toute dignité ou bon sens chez les Basques et les Bretons…
Darmanin est un menteur c’est plus qu’avéré maintenant, ceci étant, lorsqu’on fait venir des migrants, de plus mineurs ou jeune (la plupart musulmans) dans des villages où la population est souvent âgées, il est facile de voir que quelques années plus tard le grand remplacement se fera mathématiquement ; ce seront des vllages entiers qui auront changé de population, de culture, de religion . La France et les français de souche vont disparaitre. C’est déjà le cas dans certaines villes de banlieue en Seine St Denis où les maires, les habitants, les élus sont majoritairement des bi nationaux et des étrangers
Encore et encore… le programme de colonisation de la France se déroule inexorablement au mépris des français…
Parce que vous le voulez bien ! Et peut-être par mépris de la France par les politiques je pourrai remplacer voulez par le slogan de la pub « valez » ! Ou alors venez comme vous êtes : La France ce pays merveilleux vous accueillent à bras ouverts.
« Ca » ne peut que mal finir ! … Le « Président-des-cercueils » n’a qu’une obsession: détruire la civilisation « FRANCE » ! …
Tous les ingrédients des années 30 reviennent au galop avec une différence qui concerne les coucous poli-tocards qui « gouvernent » les gros états: des corrompus, des wokistes ou des islamistes ! … voire les trois « en même temps » ! …
La planète est vraiment mal barrée …
Les habitants réprouvent, mais subissent…et l’invasion se généralise. Y aura-t-il un jour des maquisards pour réagir comme il se devrait?
Votons Reconquête! aux Européennes, ce sont les seuls qui défendront notre civilisation et feront que la France redeviendra la France. Les autres, RN compris, vous parleront de pouvoir d’achat pour gagner des voix or il ne peut pas y avoir d’augmentation de pouvoir d’achat des français si la France continue à loger, nourrir et soigner la terre entière. Comment un pays qui a une dette de plus de 3000 milliards d’Euros peut-elle accueillir encore et encore des migrants. Cette politique, imposée par l’Europe est criminelle pour les européens et… pour les migrants qui vivent entassés dans des conditions sanitaires déplorables. Aux élections européennes, il faut donc faire basculer la majorité du côté des conservateurs et donc voter Reconquête! en France.
entièrement d’accord ! le seul parti qui pourrait nous sauver de ce nauvrage
Des promesses suivies de mensonges sont la signature de ces élus . Ils vont nous en mettre partout , sournoisement , plus aucune ville , aucun village ne sera épargné
A mon âge (80 ans) je ne verrai peut être pas le pire, mais je plains les jeunes générations………….La France disparait et tout le monde regarde ailleurs……….
Guère plus jeune j’ai honte de l’avenir qui se profile pour mes enfants et petits enfants !! Merci Mr Hollande , Merci Mr Macron il y a 11 ans avec de la poigne les chiffres de l’immigration étant bien moins élevés , on aurait pû faire bouger et ne pas se mettre à genoux devant Bruxelles!! Maintenant nous attendons le Liban comme situation, à vomir ces islamo gauchistes !!!
Je vous talonne en âge bien sur, mais sur ce point vous avez raison. Les politiques regardent leur compte en banque, et leur réélection, et les français « loisirs, vacances, etc. » et surtout le travail.
Mais regardez ce que sont devenus les nouvelles générations, pas besoin de voir plus loin. Ils préfèrent leur perte à leur privilèges ‘supposés » actuels, c’est les politiques qui les mettent dans ce sens pour qu’ils regardent ailleurs pendant qu’ils détruisent la France. Et je pense en voyant autour de moi que cette jeunesse n’est pas prête à perdre ses « avantages » !