Dernière idée de l’Ukraine : exclure la Russie de l’ONU

Il n’y aura donc pas eu de trêve de Noël sur le front de l’Est. Ce 26 décembre, le ministère de la Défense ukrainien affiche fièrement son tableau de chasse : 102.600 soldats russes tués depuis le début du conflit, dont 550 en 24 heures. La précision des chiffres force le respect. De son côté, les Russes affirment que dans la nuit de dimanche à lundi, la défense aérienne russe a abattu un drone ukrainien. Les débris de l’appareil auraient fait trois victimes sur la base militaire d’Engels, dans la région de Saratov, à 700 kilomètres de la frontière russo-ukrainienne. Le 6 décembre, cette base stratégique russe avait déjà été l’objet d’une attaque ukrainienne.
Mais il n’y aura pas eu, non plus, de trêve sur le front diplomatique. En effet, moins d’une semaine après son voyage à Washington, Zelensky, dans sa stratégie du petit frère cherchant à pousser la cour des grands aux extrêmes, vient de lancer une nouvelle offensive : il faut exclure la Russie en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. Pas moins. Dmytro Kuleba, ministre des Affaires étrangères, n’y est pas allé par quatre chemins : « Demain [ce 26 décembre], nous exprimerons officiellement notre position. Nous avons une question simple : la Russie a-t-elle le droit de rester membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et d’être à l’ONU ? » Le ministre ukrainien fait les questions et les réponses : « Nous avons une réponse convaincante et raisonnée : non, elle ne l’a pas. » Convaincante pour qui ? Pour Zelensky et son gouvernement, sans doute. Mais pour le reste du monde ? Rien n’est moins certain.
Pour le politologue Pascal Boniface, interviewé sur LCI, lundi matin, cette requête « n’a aucune chance d’aboutir ». Et d’expliquer : « Oui, bien sûr, la Russie a violé le droit international, oui, bien sûr, la Russie a commis un crime d’agression... en attaquant un pays alors qu’elle n’était pas en état de légitime défense et qu’évidemment, il n’y a pas une résolution du Conseil de sécurité pour lui permettre de "se défendre" contre l’Ukraine et en fait d’attaquer l’Ukraine. Mais la Russie est membre permanent du Conseil de sécurité et, donc, elle mettra un veto à toute résolution qui demanderait son exclusion. Par ailleurs, la Chine en ferait également de même… » Une fois de plus, avec l'Ukraine, on est donc sur le terrain de la communication. D’aucuns diront de la propagande. C'est de bonne guerre, diront les autres. Et l'Ukraine de sortir sa batterie d'arguties : « Il y a 31 ans, la Russie a abusé de la Charte des Nations unies et usurpé le siège de l’URSS au Conseil de sécurité de l’ONU, contournant la seule procédure légitime établie par la Charte. » Une usurpation qu'aucun membre de l'ONU n'aurait vue jusqu'à maintenant !
Plus sérieusement, si l’on prend la peine de lire la Charte des Nations unies, on voit mal comment on pourrait en arriver à l’exclusion de la Russie, et du Conseil de sécurité en tant que membre permanent et – carrément - de l’ONU. Certes, l’article 6 précise que « si un Membre de l’Organisation enfreint de manière persistante les principes énoncés dans la présente Charte, il peut être exclu de l’Organisation par l’Assemblée générale… sur recommandation du Conseil de sécurité ». On se mord la queue : la Russie tout comme la Chine ne manqueraient pas d’user de leur droit de véto ! Par ailleurs, l’article 18 de cette même Charte stipule que « les décisions de l’Assemblée générale sur les questions importantes sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents et votants ». Parmi ces « questions importantes » figurent notamment « la suspension des droits et privilèges des Membres, l’exclusion de Membres ».. Les deux tiers des États membres de l’ONU sont-ils disposés à se fâcher avec la Russie en l’humiliant sur la scène internationale ?
Quoi qu'en pense l'Ukraine aujourd'hui, la Russie tient son siège de membre permanent du Conseil de sécurité au titre d’héritière de l’URSS, « membre originaire des Nations unies ». Certes, on entend ici et là que le monde a changé depuis 1945. En septembre dernier, à la tribune de l’ONU, Biden a plaidé en faveur de Nations unies « plus inclusives » et pour une réforme majeure du Conseil de sécurité. La demande d’exclusion de la Russie de ce Conseil de sécurité fait-elle écho aux propos du président américain ? Si c’est le cas, c’est tout le système du droit international issu de la Seconde Guerre mondiale qui pourrait être remis en cause. La fin des Nations unies ? Et la France, dans tout ça ? On a peine à entendre sa voix.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

66 commentaires
Zelenski est en train de s’isoler. Les mesures de rétorsion contre la Russie se retournent contre les occidentaux. Les peuples vont en avoir assez de subir les pénuries et l’inflation qui en découle. L’Ukraine a regagné beaucoup des territoires perdus. Elle ne les récupérera pas tous car certaines provinces de l’Est essentiellement Russophones s’y opposeront. Les habitants du Dombas outrageusement bombardés par le gouvernement de Kiev depuis de années veulent rentrer dans le giron de la Russie. L’Ukraine s’est bien battue et n’a pas « perdu la guerre ». Mais il est temps qu’elle se mette autour d’une table et tente de négocier comme Poutine le propose. Sinon le conflit va s’enliser, les occidentaux, saignés par les pénuries, vont de plus en plus renacler à aider un pays qui refuse l’arrêt des combats. Et les Ukrainiens n’ont pas fini de souffrir… Sauf à vouloir une conflagration mondiale…
L’Ukraine s’est bien battue disent certains médias, peut-être, mais il faudrait ajouter avec l’aide anglo-américano-occidentale et son bras armé otanesque.
Alors il faudrait exclure les USA.
Au fait avec quelle décision de l’ONU les USA ont attaqué l’Irak et bombardé pendant 72 jours la Serbie et fondé le Kosovo, pays de mafieux tout comme l’Ukraine.
L’ONU est née après la seconde GM , après que les USA aient refusé l’organisation précédente (SDN) tout aussi inutile . Quelques vieilles nations y étaient invitées et notamment celles qui avaient pris part au conflit . A ce titre l’URSS a pris la part prédominante si l’on se réfère au nombre de morts et d’infiniment loin .
Zelynski ex comique de télévision veut entraîner le monde dans une guerre contre la Russie. Décidément il y a beaucoup de rigolos aux commandes des nations. Nous ne sommes pas en reste hélas, la mégalomanie de ces gens là est dangereuse il est temps qu’ils soient stoppés.
Et si on excluait les États-Unis d’Amérique pour les multiples guerres qu’ils ont menées depuis 1945 ? Et si on excluait tous ces pays qui n’existaient pas à la création de l’ONU, comme l’Ukraine ? Et si on jugeait Zelensky pour crime de guerre ?
Le clown essaie encore de sévir !
Nous pouvions le croire calmé après son missile tombé en Pologne, mais non, son pouvoir de nuisance est intacte…
Combien de fois les usa auraient dû être virés de l’onu ?
Que va t-il falloir qu’il se passe en Europe ( de l’ouest ou de l’est ) pour que les Nations européennes arrêtent le délire de certains de ce continent lorsqu’ils sont « pilotés » par les USA ? … macron, vonderlayen et zelensky détruisent tout ce qu’ils « régentent » sans que rien ne fasse réagir les nations ! …
Référendum VITE ! … ET FREXIT de toute urgence pour sortir aussi de l’OTAN … Les USA veulent tout « diriger » de chez eux ! … Stop ou encore ? ! …
l onu..??? .le machin comme disait De Gaule…..un truc inventé par les américains pour leurs intérets…..!!!
Quand va-t-on arrêter de donner crédit aux déclarations tonitruantes et irraisonnées de ce clown triste ?!?
Il ferait mieux de s’intéresser aux souffrances de son Peuple plutôt que de faire sa publicité. Si le Dombass et la Crimée se sentent plus Russes qu’Ukrainiens, qu’il en tire conclusion et se concentre sur les malheureux Ukrainiens plutôt qu’à soigner son image de petit chef de guerre. Vouloir battre la Russie ?!? On croit rêver…
Exclure la Russie en tant que membre permanent du conseil de sécurité ? Il y aurait d’aussi bonnes raisons d’exclure aussi la Chine et les Etats-Unis. L’exclure de l’ONU ? Il faudrait alors exclure tous les états coupables de violations du droit international. Vaste programme, comme aurait dit le feu Général ! L’assemblée générale pourrait après cela se tenir dans une cabine téléphonique.
Le petit Zelensky compte t’il diriger le monde , nous imposer et dicter ses lois .Il a pris la grosse tête et faut vite le calmer . Je le redis sa guerre ne nous concerne pas , il en est le seul responsable puisqu’il n’a pas tenu compte des avertissements de Poutine qui lui ordonnait d’arrfêter de bombarder le Dombass faute de représailles et nous ne devons plus le soutenir mais renouer avec la Russie .
Entièrement d’accord avec vous.
Ah erreur mon Colonel !!! Cette idée ils l’ont déjà émise, il y a déjà quelques mois. C’est donc du réchauffé.
Ce qu’il y a à comprendre, des demandes enfantines sans cesse renouvelé de Zélensky en dehors des sous, c’est qu’il faut exclure les Russes de partout. Les 100000 sanctions diverses et variés ne suffisant pas. Certains « complotistes » pensent que s’ils n’y avait pas de russes en Russie, cela serait nettement mieux et plus facile à dépecer. Cela s’appelle les relations internationales « New Age ». Un truc nouveau comme le wokisme …
Il y a un super avantage à tout cela ne serait-ce que dans le sport, car en les virant de toutes les compétitions internationales cela permet aux moins bon d’avoir les médailles que ces Russes raflent assez souvent … en patinage artistique par exemple.
D’ailleurs mon Colonel, virer les peuples qui peuplent leur pays est un sport international assez ancien. Nos occupants ne trouvaient-ils pas la France vraiment belle, mais certain français pas très accueillant au point de les virer.
Finalement le New Age ressemble beaucoup à l’ancien monde.
Rappelons-nous que notre merveilleux Président avait émis le projet de partager le siège de la France au sein du Conseil de Sécurité avec l’Allemagne. Projet délirant qui diminuerait d’autant la puissance de la voix de la France dans le monde.
Qui éteindrait la voie de la France ! Avez-vous déjà parlé avec quelqu’un assis sur vos genoux ? Airbus est un exemple de la voracité germanique.
C’est intéressant de voir comment Zelensky reprend la stratégie d’Arafat, en copiant jusqu’à la tenue style militaire. Avec le même succès : enthousiasme des idiots utiles occidentaux et démolition de son pays à plus ou moins brève échéance.
Oui les idiots utiles dont certains pays européens aux ordres.