Dépouillé, bradé, vidé, transformé en camp de migrants : le château de Grignon (78), allégorie de la France

Cerise sur le gâteau ou dernier clou sur le cercueil ?
800px-Grignon-Ecole1V1

Thiverval-Grignon se situe entre Plaisir et Poissy. C'est un de ces villages miraculeusement épargnés par la bétonnisation de la Grande Couronne, qui semblent dans un autre espace-temps que Mantes-la-Jolie ou Trappes, pourtant terriblement proches. On peut y songer sans difficulté à ce que devait être la vie du temps du jeune Louis XIV, lorsque les Yvelines n'étaient qu'une forêt, et Versailles, un marécage giboyeux surmonté par un relais de chasse. Dans ce petit village, comme dans beaucoup de villages des Yvelines, il y a un château du XVIIe, admirable mélange de rigueur et de raffinement : un plan classique, une cour en U, brique et ardoise. On dirait un peu le château d'Athos, en Touraine, au début de Vingt ans après.

Le château de Grignon (puisque c'est son nom) a une histoire qui se confond avec celle de la France. Il a été construit par un noble de robe, président du Parlement de Paris, à la fin du XVIe siècle. Selon une patiente stratégie sociale, qui existait déjà à Rome, son fils, seigneur de Neauphle, fait la même chose en mieux : il obtient que Grignon soit érigé en marquisat. Le domaine passe ensuite, de main en main, jusqu'à la Révolution où un certain Auguie s'en rend acquéreur. Il marie sa fille au maréchal Ney puis vend au maréchal Bessières. Enfin, en 1826, Charles X acquiert le domaine et y fonde une école d'agriculture, qui deviendra, de nos jours, Agro Paris Tech, la plus vieille école d'agriculture de France.

Évidemment, tout ça est très vieille France : il avait donc été prévu de déménager l'école sur le plateau de Saclay en 2021. D'anciens élèves s'y sont opposés. L'État a voulu gagner du temps et a suspendu l'attribution à un promoteur en promettant de lancer une nouvelle procédure avant fin 2022. Tu parles ! Au mois de juin, le mobilier du château a été bradé par l'État dans des conditions abracadabrantes : pendant une vente aux enchères confidentielle, chaises, tables et canapés sont partis à des prix qui feraient presque rougir Ikea.

Et là, cerise sur le gâteau, ou dernier clou sur le cercueil : attribué au cours du mois de novembre à Emmaüs, le château va devenir un centre d'accueil de migrants. C'est qu'il fait froid, en Île-de-France, beaucoup plus froid qu'en Afrique, mais maintenant que nos hôtes sont là, on ne va pas se contenter de leur donner une couverture, n'est-ce pas ? Le 17 décembre, le ministre Olivier Klein, un de ces anonymes dont la Macronie a le secret, s'est « rendu sur place » pour médiatiser l'accueil de 67 migrants, prélude à l'hébergement, à terme, probablement, de 200 de ces futurs Français. Les nouveaux châtelains de Grignon devraient repartir entre mars et mai 2023. Pas chez eux, bien sûr : ailleurs en France.

Le château de Grignon avait une histoire glorieuse, du mobilier de prix, était témoin du passé. Le voici vide, bradé, abandonné et refilé en sous-main par le pouvoir politique, sans demander l'avis de personne, à une association qui va héberger des migrants. Cette histoire n'est pas une histoire comme toutes les autres : Grignon est une allégorie de la France.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/12/2022 à 8:57.
Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

88 commentaires

  1. C’est la vie de château !
    Pourvu que çà dure !
    Emmaus , l’abbé Pierre , accueillant des immigrés illégaux en grande majorité musulmans !

  2. C’est scandaleux et honteux .j’ai honte pour la France ..les misérables qui ont décidé de cela méritent un méchant sort .nous sommes la risée du monde .

  3. Avantage d’être migrant, tout est gratuit ! Pendant que des français dorment dans leur voiture n’ayant pas de logement décent ou vivent dans des passoires ! Mais chut ! 58% de français ont réélu le fossoyeur de la France !

    • Non, ce n’est pas 58% de Français qui ont réélu cet olibrius puisque 17 millions n’ont pas votés et que 10% ne sont pas inscrit sur les listes électorales. Nous sommes loin des 58%.

  4. A l’image de la macronie actuelle, on loge dans un château, des gens qui s’imposen et sont illégaux, pendant ce temps là des français et des étrangers propriétaires spoliés par des squatteurs (les mêmes que cités plus haut) et que la justice laisse à la rue alors qu’ils ont fait rant d’efforts pour s’extraire de leurs conditions antérieure (le contraire de ceux logé par l’état).

  5. Qui sait avec le temps deviendront ils des châtelains , anoblis par les mondialistes en vogue , et les autochtones les nouveaux serfs. A elle est belle la France , à vomir !!!!

  6. Le prochain hébergement c’est lequel , Versailles , Chantilly , Chambord ??
    Combien de temps allons supporter ces incapables ?

  7. Cette livraison du château à la migration, une parfaite illustration de la tiermondisassions de la France. Une France épuisée, sans ressources qui en vient à brader ses joyaux pour satisfaire ses élucubrations. Pensons à ces territoires du continent africain où une demeure aussitôt inoccupée est squattée par des populations qui se réfugient dans les villes. On sait quel est leur devenir. Triste France abandonnée aux mains d’incompétents. Que deviens-tu ?

  8. Le pays s écroule sur lui même : fissures dans tout les domaines,colmatages inefficaces,incompétences, idéologie gauchiste,paupérisation. la 7ème puissance mondiale devient un pays du tiers monde ,grâce entre autre à l immigration incontrôlée et voulue.

  9. Macron qui les aime tant et les accueille, ne peut-il pour l’exemple en prendre quelques uns (au hasard) pas les plus beaux, mais les femmes avec enfants, les drogués etc…?. Il y a bien une dépendance à l’Elysée pour en loger quelques uns !

  10. Cette histoire est l’image même de ce pays en décrépitude. Quant la France souffre c’est que la république est corrompue !

  11. En macronie tout est possible même ce qu’il était impossible d’imaginer. Seul vecteur : la haine de la France.

  12. Pauvre France. Dirigée par un « président » qui la déteste, qui ne manque pas une occasion de le démontrer !!! Qui sont ces « français » qui ont réélu un tel homme ???? Je suis révoltée, dégoûtée…..et dans quel état retrouvera-t-on cette merveille du patrimoine après le séjour de ces clandestins qui saccagent tous les lieux dans lesquels ils ont séjourné ??? Honte à Macron et toute sa bande!!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois