Dépouillé, bradé, vidé, transformé en camp de migrants : le château de Grignon (78), allégorie de la France

Thiverval-Grignon se situe entre Plaisir et Poissy. C'est un de ces villages miraculeusement épargnés par la bétonnisation de la Grande Couronne, qui semblent dans un autre espace-temps que Mantes-la-Jolie ou Trappes, pourtant terriblement proches. On peut y songer sans difficulté à ce que devait être la vie du temps du jeune Louis XIV, lorsque les Yvelines n'étaient qu'une forêt, et Versailles, un marécage giboyeux surmonté par un relais de chasse. Dans ce petit village, comme dans beaucoup de villages des Yvelines, il y a un château du XVIIe, admirable mélange de rigueur et de raffinement : un plan classique, une cour en U, brique et ardoise. On dirait un peu le château d'Athos, en Touraine, au début de Vingt ans après.
Le château de Grignon (puisque c'est son nom) a une histoire qui se confond avec celle de la France. Il a été construit par un noble de robe, président du Parlement de Paris, à la fin du XVIe siècle. Selon une patiente stratégie sociale, qui existait déjà à Rome, son fils, seigneur de Neauphle, fait la même chose en mieux : il obtient que Grignon soit érigé en marquisat. Le domaine passe ensuite, de main en main, jusqu'à la Révolution où un certain Auguie s'en rend acquéreur. Il marie sa fille au maréchal Ney puis vend au maréchal Bessières. Enfin, en 1826, Charles X acquiert le domaine et y fonde une école d'agriculture, qui deviendra, de nos jours, Agro Paris Tech, la plus vieille école d'agriculture de France.
Évidemment, tout ça est très vieille France : il avait donc été prévu de déménager l'école sur le plateau de Saclay en 2021. D'anciens élèves s'y sont opposés. L'État a voulu gagner du temps et a suspendu l'attribution à un promoteur en promettant de lancer une nouvelle procédure avant fin 2022. Tu parles ! Au mois de juin, le mobilier du château a été bradé par l'État dans des conditions abracadabrantes : pendant une vente aux enchères confidentielle, chaises, tables et canapés sont partis à des prix qui feraient presque rougir Ikea.
Et là, cerise sur le gâteau, ou dernier clou sur le cercueil : attribué au cours du mois de novembre à Emmaüs, le château va devenir un centre d'accueil de migrants. C'est qu'il fait froid, en Île-de-France, beaucoup plus froid qu'en Afrique, mais maintenant que nos hôtes sont là, on ne va pas se contenter de leur donner une couverture, n'est-ce pas ? Le 17 décembre, le ministre Olivier Klein, un de ces anonymes dont la Macronie a le secret, s'est « rendu sur place » pour médiatiser l'accueil de 67 migrants, prélude à l'hébergement, à terme, probablement, de 200 de ces futurs Français. Les nouveaux châtelains de Grignon devraient repartir entre mars et mai 2023. Pas chez eux, bien sûr : ailleurs en France.
Le château de Grignon avait une histoire glorieuse, du mobilier de prix, était témoin du passé. Le voici vide, bradé, abandonné et refilé en sous-main par le pouvoir politique, sans demander l'avis de personne, à une association qui va héberger des migrants. Cette histoire n'est pas une histoire comme toutes les autres : Grignon est une allégorie de la France.
Thématiques :
Grignon
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

88 commentaires
Tout cela est d’une tristesse : un patrimoine laissé à l’abandon pour faire oublier notre passé et notre culture encore un peu plus vite, la France dans les griffes d’un liquidateur qui trouve toujours de l’argent pour accueillir la vérole qui nous envahit. Et tout cela avec l’assentiment d’électeurs abrutis, dont on maintient encore pour quelques mois encore la coopération, grace à l’utilisation intensive de la planche à billets. Tout cela va mal finir et … rapidement, puisque nous sommes endettés au même niveau que la Grèce à l’époque où les envoyés du FMI sont venus leur parler austérité … On va bientot en vendre, des Grignon, enfin, ce que les migrants en auront laissé !
La république a détruite la France et continue de le faire jusqu’à la chute finale. Vive le Roi?
Pour Macron, « la France n’a pas de culture », donc pas d’Histoire évidemment.
On est atterré par cette haine de la France et par cette rage à vouloir détruire ce pays. Pour mettre à la place une population étrangère qui n’a jamais rien accompli pour ce pays, ne s’assimilera pas, détestera en retour. La cause de tant d’amour pour l’étranger musclé ne serait-elle pas les conséquences d’une névrose ravageuse et d’une sexualité profondément refoulée ?
J ‘ avoue avoir été scandalisée par cet article ;
Déjà , les récents vandalismes , causés volontairement par l ‘ état et sa clique de copains tous plus malhonnêtes les uns que les autres , avaient de quoi surprendre mais voir ce magnifique et authentique Château terminer sa vie en nid douillet pour migrants dépasse les bornes ;
Encore de la provocation d ‘ une macronie qui prend un malin plaisir à pourrir tout ce qu ‘ elle touche .
La déliquescence se poursuit..
Il faut remercier Karl Olive, le maire de la ville de Poissy, un macroniste totalement intéressé par les faveurs de son roi.. Il faut traverser Poissy pour se rendre compte que les Yvelines sont en voie de perdition….il reste heureusement la collégiale…
Et ça continue .Les français crèvent de froid et de faim , beaucoup dorment dans la rue et pour les migrants juste un petit château , quoi de plus normal en Macronie ….Scandaleux .Maintenant que la coupe du monde est fini les français peuvent ils se replonger dans le monde réel , constater les dérives , les vacheries de Macron réservés aux pauple et les difficultés de nos entreprises . Il serait temps que le peuple se fasse entendre , en masse et par tous les moyens , cela ne peut plus , ne doit plus durer . Laisser Macron finir ainsi son mandat c’est signé la mort de ce pays .
Les ukrainiens se battent courageusement pour faire dégager leurs envahisseurs russes, mais la France accueille ses envahisseurs aficains en les logeant dans un chateau…
+++
Nous n’avez peut être pas tort, mais vous oubliez de citer le combat de résistance des Arméniens qui sont laissés seuls face à leur agresseurs Azerbaïdjanais et Turcs !
OUI
encore faut il connaitre l’histoire du génocide arménien par les turcs, mais cela c’est autre chose pour le bon peuple. il faut surtout pleurer sur la défaite au quatar, bien plus grave, pour la 3° étoile sur le maillot de l' »équipe national ». heureusement mon avenir est derrière moi mais j’angoisse pour mes petits enfants.j ‘attends avec impatience un chef qui renverse toute cette clique de pourri, je suis prêt à la rejoindre avec arme et bagage
La destruction de notre histoire est le but premier d’un président qui déteste la France, son histoire, son patrimoine et les français de souche. Il serait intéressant d’avoir les noms des acheteurs du mobilier vendu en catimini…..
+++
L’état brade les trésors nationaux sans que personne ne s’en émeuve? Mais que font donc le ministère de la culture, la Cour des Comptes et le Sénat? A quand une commission sénatoriale pour dénoncer ce sacrilège?
++++++!
C’est une honte de maitre des migrants dans ce château ,mon pays me dégoute.
Euh, il semblerait que le mobilier n’ait pas été perdu pour tout le monde !
Bradé comme toute la France par un gouvernement de corrompus et son tout petit « président » sociopathe.
M’enfin Gaston, qui a reconduit le casseur au pouvoir ?
Très bonne question effectivement, les responsables ne s’en vantent pas.