Delphine Ernotte réélue à la tête de France Télévisions : l’heure du bilan

Un match plié d'avance. Des semaines avant d'être réélue à son poste de patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte-Cunci faisait déjà figure de grande favorite. Les auditions des candidats pour la présidence du groupe ont eu lieu les 12 et 13 mai devant l’Arcom, mais le projet de celle qui briguait un troisième mandat avait rapidement obtenu le soutien de Rachida Dati, son ministre de tutelle à la Culture, selon Challenges. Pourtant, le bilan de la sémillante quinquagénaire est loin d’être brillant…
Des comptes dans le rouge
Sur le plan économique, tout d’abord. Après un audit très sévère de la Cour des comptes dévoilé en 2016, les voyants sont au rouge. Fin 2024, France Télévisions a ainsi fait état de 41,2 millions d’euros de déficit pour son budget de 2025. Une première en neuf ans. Si la part d’audience du groupe se stabilise autour des 30 %, les coûts de fonctionnement, eux, n’en finissent plus de grimper.
Parmi les explications de cette gabegie figure notamment la gestion des notes de frais. Début mars 2025, nos confrères de La Lettre pointait du doigt l’usage au sein de France Télévisions de certaines cartes bancaires « corporate » à des fins personnelles, permettant aux journalistes de retirer mensuellement jusqu’à 1.000 euros en liquide et de régler pour 4.000 euros d’achat chaque mois. Ces généreuses cartes auraient été accordées à quelque 1.000 salariés. Faites le calcul…
Face aux remous, le groupe public tenta de rectifier le tir. Dans une note interne révélée par La Lettre, la présidente Delphine Ernotte-Cunci confirma l’existence de ces cartes. Le volume total des transactions effectuées en un an s’élèverait à 7 millions d’euros, si l’on en croit le média.
https://twitter.com/ojim_france/status/1907456153589526691
Autre illustration de cette mauvaise gestion : l’ardoise très salée des Jeux olympiques de Paris 2024. Si la régie publicitaire de France TV s’était réjouie d’un chiffre d'affaires net dépassant les 100 millions d'euros pendant la quinzaine, les droits de diffusion, ajoutés aux coûts de production, ont dépassé les 150 millions. Soit un bilan largement négatif.
Une étrange gestion des ressources humaines
La gestion du personnel est une autre ombre au tableau de la présidence Ernotte. Début 2025, on apprenait ainsi que la Cour des comptes s’intéressait de très près à la politique de ressources humaines de France Télévisions, ayant eu pour conséquence une « valse » des directeurs de plusieurs services. Après avoir rencontré les représentants des principaux syndicats, trois magistrats de la Cour se sont inquiétés de « l’intense turnover au sein du top management » et de l’instabilité à la tête de la direction de l’information. De là à mettre en doute les qualités managériales de dame Ernotte…
À FRANCE TÉLÉVISIONS, DES PRATIQUES DISCRIMINATOIRES ET ILLÉGALES - Dès son arrivée à la tête de France Télévisions, Delphine Ernotte a théorisé sa révulsion pour « les hommes blancs de plus de 50 ans ». La présidente du groupe audiovisuel public semble avoir mis à exécution… pic.twitter.com/FIYWXxG9wF
— Médias Citoyens (@medias_citoyens) May 6, 2025
Sur le même sujet, on se souvient des propos de la présidente, tout juste nommée à son poste, à l’encontre des « hommes blancs de plus de 50 ans ». Il semblerait que, depuis, cette orientation à la limite du racisme et du sexisme ait été bel et bien mise à exécution. « Depuis deux ans, nous avons recueilli de nombreux témoignages évoquant la mise à l’écart, voire le licenciement, d’hommes blancs hétérosexuels de plus de 50 ans, sur la base de dossiers fragiles, voire fictifs, affirme le collectif Médias Citoyens. Anonymes ou identifiés, ces récits décrivent un climat de peur généralisé, nourri par une stratégie de disqualification orchestrée au sommet. »
Devant ces accusations graves, BV a contacté la direction de la communication du groupe France Télévisions. Nous attendons leurs réponses.
Un militantisme idéologique
Mais avant tout, c’est bien entendu en raison de son engagement militant que Delphine Ernotte-Cunci a géré. Personne n’a oublié son invraisemblable profession de foi, faite devant la commission des finances de l'Assemblée, en juillet 2023 : « On ne représente pas la France telle qu’elle est […], mais telle qu’on voudrait qu’elle soit. »
Delphine Ernotte : « on ne représente pas la France telle qu’elle est - sinon il n’y aurait que 5% de femmes expertes - mais telle qu’on voudrait qu’elle soit. »
Quelle insulte pour les femmes, et quel aveu sur le service public.
Heureusement que certains médias comme CNews et… pic.twitter.com/6SxVCfYVXm
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) July 17, 2023
À ce sujet — France TV : La facture très salée des JO
Tout était dit. La mission déclarée de France Télévisions n’était dès lors plus de rendre compte du réel mais d’en donner à voir une vision fantasmée, conforme aux diktats du camp progressiste. D’où les fictions donnant systématiquement le beau rôle aux personnages issus de la diversité, d’où l’invisibilisation des faits d’actualité contredisant les bienfaits de l’immigration extra-européenne, d’où les plateaux télé penchant scandaleusement vers l’extrême gauche.
C’est à la lumière de ces faits que le bilan de Mme Ernotte devait être évalué. N’est-il pas inscrit dans sa charte que France Télévisions se doit de « conserver une stricte neutralité politique et respecter sur ses antennes le pluralisme de l'information » ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

83 commentaires
« On ne représente pas la France telle qu’elle est […], mais telle qu’on voudrait qu’elle soit » : de la part d’une responsable des média, il n’y a pas plus grave faute professionnelle. C’est l’apologie du totalitarisme le plus abject et haineux. Et bien sur elle est élue. Merci Macron.
Cette personne représente bien le caractère bobo de la chaine et des gens qui y sont grassement payés pour peigner la girafe et glorifier cette gauche qui a mise à terre la france. Reconduction purement macronienne.
Obligation d’un budget à l’équilibre non? trop facile d’avoir du financement « à volonté » quelles que soient les c**** qu’on fait !
Voilà comment on crée l’état profond, on nomme des copains à des postes importants pendant des années, ils organisent les services avec leur vision des choses, avec leurs erreurs d’appréciation, pendant des décennies et personne est là pour corriger ce qui ne va pas, et comme ils sont puissants, ont un réseau politique, ils sont intouchables. les réformes nécessaires au bon fonctionnement de l’état sont entravées par ces gens-là nommé sous un gouvernement et qui restent ensuite en place et continuent à faire ce qu’ils veulent
Et il y en a qui mettent Trump plus bas que terre… pour s’inspirer du noeud gordien d’Alexandre.
Même politique que pour l’AN. Le RN est majoritaire mais n’a aucun poste, et les élus ne sont pas ceux que l’on veut.
Là, Ernotte, sans doute grande copine de Macron, tout comme lui, est maintenue pour continuer à tout détruire.
Audit après audit, on voit le gouffre financier de l’audio visuel qui se creuse et l’impudence des bénéficiaires à taper dans la caisse. Payés pour conditionner leurs auditeurs, les biberonner à la mesure du pouvoir qui les a nommés. Ce sont les agents électoraux des ondes, chargés de diffuser la douce musique de l’entourloupe qui leur rapporte des gros sous en récompense de leurs loyaux services. Leur crédit est illimité, le pouvoir ferme les yeux, il se maintient grâce à eux. La suppression de la taxe audio a été une mystification, relayée de tout sont poids par le budget général. C’est une saleté les plus crasses de ce pouvoir que de prétendre se faire aimer des Français en les allégeant de taxes qu’ils payeront d’une autre manière. Le seul courage eût été le coup de pied dans la fourlilière. Qui se serait plaint d’un grève de la profession ? Ce pouvoir peut acheter les Français, il n’achétera pas leur amour.
Rachida Dati est « décevante »… C’est dommage pour son ambition à Paris… Pour moi, mon parti est pris.
Peut-on attendre quelque chose de Dati ????
élue ???? mais élue par qui ????
Le bilan n’est pas brillant, écrivez vous, mais cela n’a aucune importance aux yeux des décideurs. Ce qui compte vraiment, c’est que la bonne parole continue d’être déployée et avec cette dame c’est l’assurance d’une parfaite continuité, voire même d’un développement accru de la pensée progressiste. Elle a d’ailleurs donné le la dans son plaidoyer pour un nouveau mandat. Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que Rachida Dati lorgne la mairie de Paris…
avec cette femme le pluralisme n’existe pas, à gauche toute, france inter est l’exemple
Je propose le boycotte de France 2 et France 3 pour jusqu’à la fin de l’année. Faites circuler. Merci.
C’est fait depuis longtemps en ce qui me concerne…..
je ne vais écrire ce que j’en pense car je vais être censurée. Un seul signe de sa joie de vivre, regardez la photo.
Sinistrose quand tu nous tiens.
La médiocrité et l’esprit wok récompensés. France TV va bien !
Les émissions de télé tous azimuts n’ont jamais été aussi nulles et inintéressantes.c’es lamentable…
C’est le problème bien répandu de la nomination au trombinoscope. Le résulta ne se fait pas attendre.