Delphine Ernotte réélue à la tête de France Télévisions : l’heure du bilan

Un match plié d'avance. Des semaines avant d'être réélue à son poste de patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte-Cunci faisait déjà figure de grande favorite. Les auditions des candidats pour la présidence du groupe ont eu lieu les 12 et 13 mai devant l’Arcom, mais le projet de celle qui briguait un troisième mandat avait rapidement obtenu le soutien de Rachida Dati, son ministre de tutelle à la Culture, selon Challenges. Pourtant, le bilan de la sémillante quinquagénaire est loin d’être brillant…
Des comptes dans le rouge
Sur le plan économique, tout d’abord. Après un audit très sévère de la Cour des comptes dévoilé en 2016, les voyants sont au rouge. Fin 2024, France Télévisions a ainsi fait état de 41,2 millions d’euros de déficit pour son budget de 2025. Une première en neuf ans. Si la part d’audience du groupe se stabilise autour des 30 %, les coûts de fonctionnement, eux, n’en finissent plus de grimper.
Parmi les explications de cette gabegie figure notamment la gestion des notes de frais. Début mars 2025, nos confrères de La Lettre pointait du doigt l’usage au sein de France Télévisions de certaines cartes bancaires « corporate » à des fins personnelles, permettant aux journalistes de retirer mensuellement jusqu’à 1.000 euros en liquide et de régler pour 4.000 euros d’achat chaque mois. Ces généreuses cartes auraient été accordées à quelque 1.000 salariés. Faites le calcul…
Face aux remous, le groupe public tenta de rectifier le tir. Dans une note interne révélée par La Lettre, la présidente Delphine Ernotte-Cunci confirma l’existence de ces cartes. Le volume total des transactions effectuées en un an s’élèverait à 7 millions d’euros, si l’on en croit le média.
https://twitter.com/ojim_france/status/1907456153589526691
Autre illustration de cette mauvaise gestion : l’ardoise très salée des Jeux olympiques de Paris 2024. Si la régie publicitaire de France TV s’était réjouie d’un chiffre d'affaires net dépassant les 100 millions d'euros pendant la quinzaine, les droits de diffusion, ajoutés aux coûts de production, ont dépassé les 150 millions. Soit un bilan largement négatif.
Une étrange gestion des ressources humaines
La gestion du personnel est une autre ombre au tableau de la présidence Ernotte. Début 2025, on apprenait ainsi que la Cour des comptes s’intéressait de très près à la politique de ressources humaines de France Télévisions, ayant eu pour conséquence une « valse » des directeurs de plusieurs services. Après avoir rencontré les représentants des principaux syndicats, trois magistrats de la Cour se sont inquiétés de « l’intense turnover au sein du top management » et de l’instabilité à la tête de la direction de l’information. De là à mettre en doute les qualités managériales de dame Ernotte…
À FRANCE TÉLÉVISIONS, DES PRATIQUES DISCRIMINATOIRES ET ILLÉGALES - Dès son arrivée à la tête de France Télévisions, Delphine Ernotte a théorisé sa révulsion pour « les hommes blancs de plus de 50 ans ». La présidente du groupe audiovisuel public semble avoir mis à exécution… pic.twitter.com/FIYWXxG9wF
— Médias Citoyens (@medias_citoyens) May 6, 2025
Sur le même sujet, on se souvient des propos de la présidente, tout juste nommée à son poste, à l’encontre des « hommes blancs de plus de 50 ans ». Il semblerait que, depuis, cette orientation à la limite du racisme et du sexisme ait été bel et bien mise à exécution. « Depuis deux ans, nous avons recueilli de nombreux témoignages évoquant la mise à l’écart, voire le licenciement, d’hommes blancs hétérosexuels de plus de 50 ans, sur la base de dossiers fragiles, voire fictifs, affirme le collectif Médias Citoyens. Anonymes ou identifiés, ces récits décrivent un climat de peur généralisé, nourri par une stratégie de disqualification orchestrée au sommet. »
Devant ces accusations graves, BV a contacté la direction de la communication du groupe France Télévisions. Nous attendons leurs réponses.
Un militantisme idéologique
Mais avant tout, c’est bien entendu en raison de son engagement militant que Delphine Ernotte-Cunci a géré. Personne n’a oublié son invraisemblable profession de foi, faite devant la commission des finances de l'Assemblée, en juillet 2023 : « On ne représente pas la France telle qu’elle est […], mais telle qu’on voudrait qu’elle soit. »
Delphine Ernotte : « on ne représente pas la France telle qu’elle est - sinon il n’y aurait que 5% de femmes expertes - mais telle qu’on voudrait qu’elle soit. »
Quelle insulte pour les femmes, et quel aveu sur le service public.
Heureusement que certains médias comme CNews et… pic.twitter.com/6SxVCfYVXm
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) July 17, 2023
À ce sujet — France TV : La facture très salée des JO
Tout était dit. La mission déclarée de France Télévisions n’était dès lors plus de rendre compte du réel mais d’en donner à voir une vision fantasmée, conforme aux diktats du camp progressiste. D’où les fictions donnant systématiquement le beau rôle aux personnages issus de la diversité, d’où l’invisibilisation des faits d’actualité contredisant les bienfaits de l’immigration extra-européenne, d’où les plateaux télé penchant scandaleusement vers l’extrême gauche.
C’est à la lumière de ces faits que le bilan de Mme Ernotte devait être évalué. N’est-il pas inscrit dans sa charte que France Télévisions se doit de « conserver une stricte neutralité politique et respecter sur ses antennes le pluralisme de l'information » ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

83 commentaires
Une woke qui est soumise aux volontés des syndicats de l’audiovisuel
Dame Ernotte, celle qui a chassé Onfray de France Culture ? Haro sur les hommes blancs de plus de cinquante ans. Du racisme pur jus. Amie de Macron, elle reste en place…
Les vieux disaient: Sept ans de malheur.
Espérons que ça ne sera plus que deux ans : 2027 ! Nous avons déjà eu 10 ans avec Jupiter.
Une apparatchik reconduite à la tête de notre Pravda, chargée de diffuser la ligne du parti qui gouverne la France sans majorité élue .
Encore un mot sur cette nomination, est-ce du ressort de l’Arcom ( agence dont ses membres ne sont pas élus) de nommer les directeurs des chaines publiques , de quel droit ? ne serait-ce pas à une représentation de l’Assemblée Nationale de le faire ?
En matière de « pluralisme » le compte n’y est pas du tout , des chaines publiques sous contrôle de la gauche et pas de celle qui se veut démocrate , sociale, non ?? la gauche wokiste pure et dure . Et tout ce beau monde se gave avec notre argent , digne des grandes heures du bolchévisme. Et puisque le sujet est sur la table des programmes des « chaines Ernotte » on peut noter que nombre de séries , téléfilms sont diffusés (au moins un par semaine peut-être plus) comme « meurtres à xxxx lieu géographique » (tous les beaux coins de France y sont cités) de quoi donner du grain à moudre aux faibles d’esprit surtout en cette période de grande insécurité, bravo à la direction France TV.
Rien qu’avec le scandale des cartes de crédit elle aurait du être éjectée purement et simplement ! après ne venez pas faire les incrédules concernant la dette de la France. Bien Mademe Rachida vous en avez dans le pantalon !
La France est cet étrangepays où, une fois de plus, on renomme un dirigeant dont le bilan le ferait virer immédiatement dans le privé. Mais c’est le service public et ses ambiguités politiques.
Certains ont des appuis ….
« France télémensonge » serait plus approprié et quant à cette personne protégée par son clan, son apparence présente une sorte de marionnette du pouvoir figée et saupoudrée et, « la forme étant le fond qui transpire », je ne sais plus qui disait cela!
Pauvres télémenteurs!
Celà fait partie des nombreuses choses scandaleuses et inadmissibles qui pourrissent le bon fonctionnement de notre pays ..La question étant ; Comment peuvent-ils si ouvertement se moquer du monde et continuer inlassablement leurs combines entre « amis » ?..
C’est un sport national.
Cette femme n’est pas sympathique.
Au vu de ses résultats, je comprends mal qu’elle ait pu être choisie pour un troisième mandat.
Y a-t-il pénurie de candidats à la hauteur du poste ?
Quant aux généreuses cartes de crédit, c’est tout simplement scandaleux. Je me souviens d’une virée qu’elle avait faite dans un hôtel prestigieux de la Côte, en compagnie de plusieurs collaborateurs. Cette virée avait provoqué quelques grincements de dents.
Encore une fois, on marche sur la tête.
donc les macronistres ne regardent pas la tv poubelle ;;;;comme une majorite de francais mais pour des raisons différentes
La dictature gauchiste continue et s’amplifie !
Madame Ernotte coche toutes les cases de l’incompétence. Comment ne pas la reconduire avec un tel bilan. La récente affaire Ardisson a dû être l’argument définitif pour emporter la décision.
+1.