Délit d’opinion : face à la critique des JO, la justice n’a (pour une fois) pas traîné !

Pour s'en être pris violemment, sur X, à Thomas Jolly, sept personnes viennent d'être condamnées. Des amendes de 2.000 à 3.000 euros. Pour certains, des peines de prison avec sursis. On peut dire que le bras de la justice n’a pas tremblé, et que ça a même été relativement expéditif, dans un pays où l’engorgement du système judiciaire (« la thrombose », disent les magistrats) oblige les justiciables à chiffrer le temps d’instruction en années. Quelle a été la cause de ce déluge salvateur, de ces foudres juridiques ? Des tweets, adressés à Thomas Jolly, qui a imaginé la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, pour lui reprocher son parti pris. Pas des tweets innocents, c’est sûr : « Juif dégénéré » ou « tantouze », par exemple, sont objectivement des insultes qui tombent sous le coup de la loi.
D’autres ont été un peu plus « spirituels » : « Dieu ne t’oubliera pas », « Tu vas payer pour avoir manqué de respect à notre seigneur Jésus-Christ ». Y a-t-il quelque chose d’objectivement sanctionnable dans le fait d’invoquer le nom de Dieu ? Peut-être que oui, au sens des dix commandements (« Tu n’invoqueras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu ») ou si on l'entend comme une menace plus terrestre…
La Justice a donc été rapide et ferme, comme elle devrait l’être un petit peu tout le temps. Mais cette fois, on s'étonne de la rigueur de la magistrature : 2.000 à 3.000 euros d’amende, voire de la prison avec sursis, on l’a dit, mais aussi des suspensions de compte X et, pour tout le monde (cerise sur le gâteau), un stage de citoyenneté. En bref, quand on insulte, sur X, un artiste dont le parti pris est objectivement discutable – un peu comme tous les partis pris artistiques -, on risque presque davantage que quand on insulte une femme dans la rue, quand on menace de mort un chauffeur de bus ou quand on frappe le prof de ses enfants.
Les priorités de la Justice et du gouvernement ?
Quant à la suspension de compte (interdiction de parler), suivie d’un stage de citoyenneté (interdiction de penser), elle pourrait suggérer l’univers d’Orwell si sa figure n’avait pas, déjà, été convoquée mille fois pour rendre compte, le mieux possible, de l’univers carcéral dans lequel nous vivons. Soyons très clair : insulter quelqu’un, surtout avec la confortable lâcheté des réseaux sociaux, c’est une faute ; l’invectiver d’une certaine façon, en tenant des propos antisémites ou homophobes, c’est, de toute façon, puni par la loi. En revanche, de la part de la Justice, se déchaîner contre ceux qui commettent ce genre de délits, alors qu’il y a, rappelait aujourd’hui Thibaut de Montbrial, quatorze meurtres par jour en France, sans même parler des rodéos ou des refus d’obtempérer, cela en dit long sur les priorités de ce gouvernement. On est plus prompt, en Macronie, à faire taire ceux qui n’aiment pas les spectacles de Thomas Jolly qu’à s’occuper de ceux qui rendent la vie des autres impossible. Qui est surpris ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

71 commentaires
Si je comprends bien si on n’apprécie pas l’idéologie woke silence ou pénitence
Quelle honte de notre justice, la démocratie est bafouée lorsque l’on critique les amis de Macron . Notre justice n’est plus indépendante .
Il apparait que la justice,qui pleurniche sur son » manque de moyens »,n’en manque pas et fait fissa, lorsqu’il s’agit de statuer sur le sort de ceux qui contestent le wokisme ambiant.Reste les injures ,jamais poursuivies ,bien entendu,lorsque leurs auteurs s’inscrivent dans le camp du bien,,mais poursuivies sévérement lorsqu’elles émanent de quelqu’un qui s’indigne de voir les déconstructeurs du Pays en action.Dans cette affaire,les juges démontrent qu’ils sont « durs avec les faibles,et faibles avec les durs ».Normal,ce sont les héritiers des soixante-huitards,imprégnés des préceptes dispensés dans leurs écoles dans le cadre de la fameuse harrangue de Baudot.
Un seul mot : honteux !
D’autres l’ont dit,je l’ai dit,et on ne cessera jamais de le dire,de le ressasser,la justice,enfin ce truc qu’on appelle la justice,qui crie son désarroi ,dit « manquer de moyens » . De ce fait,elle dit être dans l’incapacité de donner des suites aux événements dont elle est saisie dans des délais raisonnables.En revanche ,elle fait fissa et se montre intraitable lorsque quelqu’un souligne les graves anomalies sociétales et civilisationnelles mises en place par les élites imbues d’elles mêmes.Les juges rouges ,confortés par les médias main-streams mondialistes et les descendants des soixante-huitards,sont » durs avec les faibles,et faibles avec les durs ».
Comment peut-on en effet accepter un tel déferlement de haine à l’encontre de Thomas Jolly sur les réseaux sociaux.
On peut ne pas avoir aimé la cérémonie des JO, mais cela ne justifie en rien ce harcèlement et ces menaces de mort.
Les messages de haine sur les réseaux sociaux doivent être proscrits.
Heureusement que la justice fait son travail …
On n’aimerait tant qu’elle sache être juste et équilibrée comme la balance qui la représente . Il y aura du travail à faire sur les réseaux sociaux en priorité les messages antisémites qui abondent et ne sont pas interdits . Tout comme les messages anti France .
Pour moi, ce qui est important, c’est de savoir en quoi consiste une insulte. C’est le préalable. Dire d’un con qu’il est con, est-ce insultant ? Bon, au moment où je tape ces mots, il me revient une anecdote marrante. Je me gare sur le parking de la supérette et sans doute que j’ai « pris la place » d’un autre qui arrivait. Il vient me retrouver dans la grande surface et commence à s’agiter et termine face à mon flegme, en me traitant d’espèce de con ! Je lui réponds qu’effectivement, je sais, je suis con, …Le type, déstabilisé, confus ,stupéfait s’en va en marmonnant et moi, je me marrais tranquillement. ( En fait , n’étant pas con, il m’avait insulté, mais il est tombé dans le vide).
Encore des procès staliniens !
Français continuez à voter pour ceux qui nous dirigent !
Vous voulez moins d’immigration et vous votez pour des partis immigrationnistes. Vous voulez plus de sécurité et vous votez pour des partis qui tapent sur les dos de la police, voire qui veut la supprimer. Vous voulez moins de pauvreté et vous voter pour des partis qui tuent les entreprises et ses salariés.
A Vaulx-en-Velin suite au meurtre du dealer près d’une école, les parents ont réclamé une présence policière accrue. Il paraît que plus largement la population s’en est émue. Résultat des dernières législatives : NFP 70%.
Alors oui la classe politique s’est appauvrie et brille par son incompétence et sa longueur de vue mais il va bien falloir mettre les électeurs devant leurs propres responsabilités et leurs choix !
Excellent bravo
Des gens sont traités tous les jours d’extrême droite et de racistes par le seul fait qu’ils disent stop à l’immigration de masse sans qu’ils puissent seulement se défendre ..
Frontières, ceux qui osent critiquer la cérémonie des JO, ceux qui osent critiquer la gestion de la crise du covid avec ses ausweiss et ses pseudo vaccins, tous ceux-la, il faut les empêcher de parler. La chanson de Béart, « le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté » est de plus en plus d’actualité et un vent stalinien semble de plus en plus vouloir gouverner notre France, qui fut, un jour, un pays démocratique.
Les bras m’en tombent. Apparemment, pour qu’il y ait poursuite, il a fallu que l’auteur porte plainte ? Il eut été si raisonnable de laisser cette triste histoire s’évanouir dans l’oubli via un non-lieu. Si au moins le tribunal poursuivait le Roi du Maroc (et d’autres) qui ont coupé sa diffusion.
Ce n’est pas la cérémonie elle même qui a été critiquée, mais son concepteur qui a été insulté.
J’ai détesté la cérémonie mais je ne connais pas celui ou ceux qui l’ont imaginée.
L’insulte envers les chrétiens, qui c’est qui la fait ? Sera-t-il sanctionné ?
Il est grand tant de reprendre possession de ce pays.
La France , grâce à l’ajustice se transforme en Corée de l’ouest . On se doit de penser en fonction de la doxa officielle .
N’écrivez donc plus ce qu’il vous arrive de penser : c’est devenu répréhensible !
Comme vous y allez !
Rien que le penser est répréhensible. C’est ça, la vraie liberté chez nous…