Délit d’opinion : face à la critique des JO, la justice n’a (pour une fois) pas traîné !

Pour s'en être pris violemment, sur X, à Thomas Jolly, sept personnes viennent d'être condamnées. Des amendes de 2.000 à 3.000 euros. Pour certains, des peines de prison avec sursis. On peut dire que le bras de la justice n’a pas tremblé, et que ça a même été relativement expéditif, dans un pays où l’engorgement du système judiciaire (« la thrombose », disent les magistrats) oblige les justiciables à chiffrer le temps d’instruction en années. Quelle a été la cause de ce déluge salvateur, de ces foudres juridiques ? Des tweets, adressés à Thomas Jolly, qui a imaginé la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, pour lui reprocher son parti pris. Pas des tweets innocents, c’est sûr : « Juif dégénéré » ou « tantouze », par exemple, sont objectivement des insultes qui tombent sous le coup de la loi.
D’autres ont été un peu plus « spirituels » : « Dieu ne t’oubliera pas », « Tu vas payer pour avoir manqué de respect à notre seigneur Jésus-Christ ». Y a-t-il quelque chose d’objectivement sanctionnable dans le fait d’invoquer le nom de Dieu ? Peut-être que oui, au sens des dix commandements (« Tu n’invoqueras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu ») ou si on l'entend comme une menace plus terrestre…
La Justice a donc été rapide et ferme, comme elle devrait l’être un petit peu tout le temps. Mais cette fois, on s'étonne de la rigueur de la magistrature : 2.000 à 3.000 euros d’amende, voire de la prison avec sursis, on l’a dit, mais aussi des suspensions de compte X et, pour tout le monde (cerise sur le gâteau), un stage de citoyenneté. En bref, quand on insulte, sur X, un artiste dont le parti pris est objectivement discutable – un peu comme tous les partis pris artistiques -, on risque presque davantage que quand on insulte une femme dans la rue, quand on menace de mort un chauffeur de bus ou quand on frappe le prof de ses enfants.
Les priorités de la Justice et du gouvernement ?
Quant à la suspension de compte (interdiction de parler), suivie d’un stage de citoyenneté (interdiction de penser), elle pourrait suggérer l’univers d’Orwell si sa figure n’avait pas, déjà, été convoquée mille fois pour rendre compte, le mieux possible, de l’univers carcéral dans lequel nous vivons. Soyons très clair : insulter quelqu’un, surtout avec la confortable lâcheté des réseaux sociaux, c’est une faute ; l’invectiver d’une certaine façon, en tenant des propos antisémites ou homophobes, c’est, de toute façon, puni par la loi. En revanche, de la part de la Justice, se déchaîner contre ceux qui commettent ce genre de délits, alors qu’il y a, rappelait aujourd’hui Thibaut de Montbrial, quatorze meurtres par jour en France, sans même parler des rodéos ou des refus d’obtempérer, cela en dit long sur les priorités de ce gouvernement. On est plus prompt, en Macronie, à faire taire ceux qui n’aiment pas les spectacles de Thomas Jolly qu’à s’occuper de ceux qui rendent la vie des autres impossible. Qui est surpris ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

71 commentaires
Quand j’ai vu toutes les polémiques sur la préparation de cette cérémonie d’ouverture des J.O. j’ai décidé une chose fort simple : un boycotte complet. C’était encore la meilleure chose à faire. Et quand j’ai appris tout le reste le lendemain j’ai constaté que j’avais eu le bon réflexe.
Je n’ai pas regardé en direct mais en différé.
Je ne le regrette pas car ainsi j’ai pu me faire une opinion.
Si appeler a la justice divine (ce que je fait tous les jours et qui évite de se venger soi même) c’est commettre un crime, c’est bien la preuve que c’est le diable qui est a l’oeuvre.
« le diable a été jeté sur terre et il se débat car il sent sa fin proche »
Comme d’hab on n’a même plus le droit de dire ce que l’on pense. si on n’a pas aimé le « spectacle » d’ouverutre de JO surtout ne rien dire ou alors applaudir avec les niais
Je ferais bien un stage de citoyenneté pour savoir ce qu’on y raconte .
Est-il concocté par les Traoré?
pour ces gens là un citoyen est un citoyen du monde donc c’est un stage pour devenir citoyen du monde .
dehors les français!
Interdire aux gens de s’exprimer est devenu monnaie courante, par exemple sur le journal d’Orange si vous êtes blacklistés parce que vous n’avez pas brossé dans le sens du poil,; on trouve toujours une bonne fausse raison pour interdire la publication de vos posts
j’abonde dans votre sens. je suis chez gmail et j’ai critiqué plusieurs fois leur écriture wokiste, et je me suis retrouvé plusieurs mois durant avec TOUS les mots que j’écrivait souligné comme avec une faute d’orthographe. Hi, HI, HI.
Je me suis laissé dire que même ici sur BV certains commentaires se perdaient parfois… Sans doute une légende urbaine de plus ou un truc de complotiste
Je vous donne raison, les miens sont souvent censuré.
Oui ça arrive aussi mais rarement
Moins d’un ans pour traduire des personnes pour des tweets sur internet et des années pour faire expulsé des personnes qui squattent des logements , font du trafique de drogue….on vois la priorité des juges dans ce pays.
Est ce que ce pays Fran,ce a encore une chance de s’en sortir ? vu ce qui se présente aux prochaines élections je crains le pire pour l’avenir.
La jollyphobie est devenue un délit ! La mauvais goût inattaquable dans notre état de droit de la fermer !
J’aime beaucoup votre définition de notre état de droit! Excellent!
Le problème tient peut-être au vocabulaire choisi pour exprimer son mécontentement. Il suffit de faire un tour sur un réseau social pour être fixé.
LE CIO va t-il « être mis sur la place publique de la bien pensance » car il a lui aussi critiquer cette pseudo « cérémonie » ? ! … Il s’est désolidarisé pas tout de suite mais l’a fait tellement le « Monde a été choqué » par les scènes ET la « cène » ! …
Plus grand monde ne croit à « LA Justice » rendue au nom du peuple français ! … Et cette rapidité de sanctions envers des « gugusses » qui n’ont pas apprécié que L’HISTOIRE FRANCAISE et le Christianisme aient été souillés à ce point lors des JO de Paris 2024 donne raison à ce constat ! …
L’article parle de lui-même sur la motivation des juges , cependant, comme je n veux pas subir le même sort, je rappelerai juste que j’aimerais que cette justice en fasse autant avec d’autres. Vous m’aurez compris en filigrane.
Justice rapide mais pas vraiment ferme quand on sait que, pour le cyberharcélement, les peines maximum encourues sont de 3 ans d’emprisonnement fermes et 30 000€ d’amende.
En tout cas, la justice terrestre n’est pas la justice divine. Et cette justice humaine semble borgne, surtout de l’œil droit.
« voir de la prison avec sursis » SVP : VOIRE
Dans les régimes totalitaires il n’est pas bon de critiquer la politique officielle …
Je me permets de dire qu’en traitant les gens de tantouze, de fils de p… etc, on se place automatiquement du mauvais côté.
On pourra toutefois me rétorquer qu’un Zemmour a un vocabulaire impeccable et qu’il est souvent traîné en justice.
Condamnation pour les uns, stage de citoyenneté pour les autres