Délinquance : le bilan de Darmanin est le pire de toute l’UE, selon Eurostat

Avec l'été, en filant vers la campagne et en sirotant le rosé, on pourrait se laisser prendre à l'autosatisfaction quotidienne des communiqués de Gérald Darmanin : une « baisse importante des dégradations » lors de la nuit du 14 au 15 juillet. Marc Eynaud a heureusement replacé le bilan de ces nuits et les propos du ministre dans le contexte, et ce qu'il disait du 13 l'est aussi du 14. On voit venir le moment où l'on nous ressortira le couplet sur le sentiment d'insécurité, qui ne refléterait en rien la réalité. Mais la com' et les arrangements de Darmanin avec la vérité ne parviennent pas à masquer un bilan inquiétant.
Et voilà qu'en plein cœur de l'été, un éminent universitaire, économiste et professeur à Toulouse, par ailleurs ancien conseiller économique à la Commission européenne, vient froidement énumérer, dans une tribune publiée par Le Figaro, des statistiques officielles issues des données d'Eurostat, l'organisme officiel de l'Union européenne en la matière. Il s'appelle Pierre Buigues et s'était fait connaître, il y a dix ans, par un essai percutant coécrit avec Élie Cohen, Le Décrochage industriel. Un essai accablant pour les politiques conduites depuis trente ans, salué à l'époque par Éric Zemmour.
Pas étonnant que ce féru de chiffres et de rationalité ait eu aussi envie d'aller voir ce qu'il en était de notre situation sécuritaire. Son constat est net : la situation de la France pour la délinquance et la criminalité est la pire de tous les pays de l'Union européenne, ce qui fait tout de même beaucoup. Et qui est accablant pour nos dirigeants.
À ce sujet — Moins de dommages ce 13 juillet, mais à quel prix ?
Quelques chiffres montrent l'ampleur du désastre sécuritaire : « En moyenne en 2016-2018, écrit Pierre Buigues, [...] la France était le deuxième pays le plus mal placé des 27 de l'Union européenne en matière de vol qualifié, le troisième pays le plus mal classé en matière de vol de voitures. Le nombre de vols qualifiés en France se situait à 150 pour 100.000 habitants, contre moins de 50, en Allemagne, en Italie, dans le nord de l'Europe et dans la plupart des pays de l'Est ! Il en est de même pour le vol des voitures, près de 250 vols de voitures pour 100.000 habitants en France, moins du tiers en Espagne, en Allemagne et dans les pays du nord de l'UE. »
Pour les homicides, les chiffres et l'analyse de Pierre Buigues sont tout aussi implacables : « La France est aussi le pays où il y a le plus, en nombre absolu, d'homicides en 2020, 879 en France, contre 719 en Allemagne, 298 en Espagne et 285 en Italie en 2020. Si on ramène ces chiffres absolus à la population totale du pays, la France apparaît encore davantage comme un pays violent, 12,9 homicides par million d'habitants, 8,7 en Allemagne, 6,3 en Espagne, et seulement 4,9 en Italie, le pays de la mafia ! » Et ce triste record est encore sous-évalué, selon Pierre Buigues, puisque les agressions entraînant la mort n'y sont pas comptabilisées, alors qu'elles le sont chez nos voisins ! Faut-il préciser que toutes ces statistiques n'intègrent pas les chiffres des émeutes de 2023 ? Éric Dupond-Moretti ne pourra plus nous redire que la France n'est pas un coupe-gorge.
La France est l'homme malade de l'Europe. Elle accumule toute une série de bilans désespérants, dans les domaines les plus variés : éducation, impôts (la France est la championne de la pression fiscale et sociale), dette (Macron restera dans l'Histoire comme l'homme des 3.000 milliards…) et, donc, insécurité.
Historiquement, une telle situation et un tel déclassement de la France devraient entraîner une révolution et/ou une renaissance. C'était justement les mots magiques d'un Macron candidat, il y a longtemps. Nous n'avons eu ni l'une ni l'autre, seulement la continuation studieuse de l'effondrement. Démocratiquement, on se prend à rêver d'un débat de second tour où le représentant du parti du sursaut et de la vérité mettrait le nez du représentant macroniste dans ses chiffres nauséabonds. Le plus tôt sera le mieux. D'habitude, la comparaison avec les autres pays de l'Union européenne leur permettait de relativiser leurs mauvais bilans. Cette fois, ce ne sera même plus possible.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

57 commentaires
l’homme malade de l’europe ? image assez juste malheureusement !
L’autosatisfaction du ministre de l’intérieur m’amène à vous raconter les tribulations d’un touriste à Marseille, ce touriste à qui l’hôtel avait fortement conseillé de laisser sa voiture au parking de l’hôtel, s’en était allé déjeuner à la terrasse d’un bon restaurant compte tenu de sa situation confortable. Un motard s’arrête devant le restaurant et fait un bruit infernal, ce touriste qui vient d’un pays civilisé lui demande simplement de couper le moteur s’il attend quelqu’un, il se fait insulter, le patron du restaurant vient, s’excuse en disant qu’il ne peut rien dire parce qu’il le connait, bizarre, il est peut être racketté, puis arrive un autre jeune (c’est le nom qu’on leur donne pour ne pas dire qui ils sont) en mission qui arrive avec un extincteur asperge le touriste et sa famille ainsi que toute la terrasse, je dis à cette personne que c’est le moindre mal car ils auraient pu venir à une dizaine avec des couteaux, il n’en revenait pas et encore moins de voir les consommateurs mécontents disant que c’était de la faute à la France et décidemment comme il ne comprend pas ce qu’est devenue la France, il leur précise que le coupable n’est pas la France qui leur donne tout, mais que le responsable c’est le jeune. Il est retourné avec sa famille à l’hôtel en rasant les murs. Ce touriste est un français qui a fuit la France depuis 25 ans car déjà il trouvait le pays invivable et en plus il y avait du chômage.
Nos « libérateurs ! » de 1945, face à un de-Gaulle déterminé, n’ont pas réussi à faire main-basse sur la France, qu’importe, des décennies plus tard, avec l’aide de nos vendus et des européistes de Bruxelles ce sera chose faite.
Il faut absolument nous détacher de cette Europe mortifère, le prix à payer sera sans doute conséquent, mais bien moindre que la condition de vassaux qui nous est destinée.
Cette invasion migratoire n’est pas un hasard, elle est très bien orchestrée …..!
Il suffit d’ouvrir un peu les yeux, de s’intéresser à ce qui nous entoure et on a immédiatement un aperçu de la pétaudière qu’est devenu notre pays. Tout est désorganisé, la fonction publique mais aussi le privé en bonne partie. Nos élites bombent le torse et se congratulent, satisfaits de leur co…..rie. La population se complaît dans ses jeux vidéo et son égocentrisme forcené. A mon avis nous sommes plongés dans une crise dont nous ne percevons pas encore l’apothéose mais le réveil risque d’être dur et mouvementé pour certains. Les autres se complaisant dans une léthargie morbide face à un recul de civilisation d’au moins 3 ou 4 siècles. On en connaît les raisons.
» On se prend à rêver d’un débat de second tour où le représentant du parti du sursaut et de la vérité mettrait le nez du représentant macroniste dans ses chiffres nauséabonds. » déclare le chroniqueur. Désolé de vous décevoir M. Sirgant mais au vu des débats calamiteux de second tour de 2017 et de 2022, ce vœu n’est pas prêt d’être exaucé. Et cela n’en prend certainement pas le chemin avec l’actuelle opposition d’opérette qui siège à l’Assemblée nationale.
Je ne connaissait pas les chiffre mais je les voyais encore plus « grands ».
Et cela va duré encore 4 ans ! Quel sera l’état de ce pays à ce moment là ?
Seul les français ayant une carte d’électeur pourraient changer quelque chose à minima, car soyons réaliste le retournement complet du pays ne pourrait se faire que progressivement.
Mais les français le veulent ils ? La propagande journalistique et politique, y vont « pleine bourre ».
Certains veulent garder leurs avantages sociaux bien généreux, les autres qui n’ont rien connu de cette période mais se souviennent de la plus « sombre de notre histoire », enfin ce que leur raconte les « bien pensants » genre mélenchon pour ne citer que lui qui oubli son ami staline. Alors j’essai de rester optimiste, mais je ne suis pas convaincu de voir le changement, sauf celui de l’invasion musulmane. Pour le reste « alea jacta est » !
Et le coq machiavélique continue de chanter, bien conseillé par les divers consultants en communication grassement rémunérés par le con-tribuable spolié. Et oui, car là aussi on est les champions d’Europe et, même mieux les champions du monde ! Un patron imbu de sa personne, nul et incompétent, hésitera toujours à « embaucher » des collaborateurs plus compétents que lui de peur de se faire dépasser et chiper son poste glorieux. Donc, si on veut changer cette pléthore de ministres incompétents, c’est l’incompétent quil es a chosi qu’il faut virer en premier.
Les Cents jours de Macron se sont terminés en apothéose : Le Pays en feu , 2.000 Milliards de dégâts , tous les services publics détruits , mais le feu d’artifice du 14 Juillet a pu être tiré dans le calme devant 95 % de citoyens qui sont restés calfeutrés chez eux ! Ni Dissolution de l’A.N , ni Référendum , mais « État de siège » avec l’Armée au Pouvoir pendant 5 ans ou 10 ans si nécessaire .
Joli résultat ! et il y a encore des crétins pour trouver macron bien ! des sourds, muets aveugles ? ou complètement séniles… j’en connais malheureusement…
Mr Sirgant a oublié de noter que la France est aussi championne dans la connerie et le manque de courage des bons petits français.
ce gouvernement ne devrait pas s’appeler Renaissance, mais plutôt MPD » Mort Par Destruction » ! quand ils partiront il ne restera que des ruines !
A défaut d’une bonne place au classement Pisa, on a enfin une première place : merci Macron
Et çà dure çà persiste en s’aggravant de semaines en semaines dans l’indifférence absolue du chef de l’état avec un ministre tout à fait concerné qui cause beaucoup dans l’immobilisme persillé de mesurettes inutiles. Sommes nous tellement anesthésié d’oublier que des chefs djihadistes avait lancé l’ordre à cette cinquième colonne de frapper où ils sont avec tout moyens à leur disposition. Nous sommes en plein dedans et demain sera pire.
Dans un autre siècle, il y a eu un feuilleton télévisuelle américain : » l’homme qui valait 3 milliards ». Et bien nous nous avons dépassé la fiction avec : « macron l’homme qui vaut 3000 milliards ». Gageons que son propre record à mettre au Guiness risque fort d’être battu à plate couture, par … lui-même ! En effet il lui reste, hélas 4 ans pour transformer l’essai.
Question : l’homme ou la femme providentiels sont ils déjà nés, car pour le moment je ne vois ni n’entend personne, du moins pas très fort.