Délinquance : le bilan de Darmanin est le pire de toute l’UE, selon Eurostat

Avec l'été, en filant vers la campagne et en sirotant le rosé, on pourrait se laisser prendre à l'autosatisfaction quotidienne des communiqués de Gérald Darmanin : une « baisse importante des dégradations » lors de la nuit du 14 au 15 juillet. Marc Eynaud a heureusement replacé le bilan de ces nuits et les propos du ministre dans le contexte, et ce qu'il disait du 13 l'est aussi du 14. On voit venir le moment où l'on nous ressortira le couplet sur le sentiment d'insécurité, qui ne refléterait en rien la réalité. Mais la com' et les arrangements de Darmanin avec la vérité ne parviennent pas à masquer un bilan inquiétant.
Et voilà qu'en plein cœur de l'été, un éminent universitaire, économiste et professeur à Toulouse, par ailleurs ancien conseiller économique à la Commission européenne, vient froidement énumérer, dans une tribune publiée par Le Figaro, des statistiques officielles issues des données d'Eurostat, l'organisme officiel de l'Union européenne en la matière. Il s'appelle Pierre Buigues et s'était fait connaître, il y a dix ans, par un essai percutant coécrit avec Élie Cohen, Le Décrochage industriel. Un essai accablant pour les politiques conduites depuis trente ans, salué à l'époque par Éric Zemmour.
Pas étonnant que ce féru de chiffres et de rationalité ait eu aussi envie d'aller voir ce qu'il en était de notre situation sécuritaire. Son constat est net : la situation de la France pour la délinquance et la criminalité est la pire de tous les pays de l'Union européenne, ce qui fait tout de même beaucoup. Et qui est accablant pour nos dirigeants.
À ce sujet — Moins de dommages ce 13 juillet, mais à quel prix ?
Quelques chiffres montrent l'ampleur du désastre sécuritaire : « En moyenne en 2016-2018, écrit Pierre Buigues, [...] la France était le deuxième pays le plus mal placé des 27 de l'Union européenne en matière de vol qualifié, le troisième pays le plus mal classé en matière de vol de voitures. Le nombre de vols qualifiés en France se situait à 150 pour 100.000 habitants, contre moins de 50, en Allemagne, en Italie, dans le nord de l'Europe et dans la plupart des pays de l'Est ! Il en est de même pour le vol des voitures, près de 250 vols de voitures pour 100.000 habitants en France, moins du tiers en Espagne, en Allemagne et dans les pays du nord de l'UE. »
Pour les homicides, les chiffres et l'analyse de Pierre Buigues sont tout aussi implacables : « La France est aussi le pays où il y a le plus, en nombre absolu, d'homicides en 2020, 879 en France, contre 719 en Allemagne, 298 en Espagne et 285 en Italie en 2020. Si on ramène ces chiffres absolus à la population totale du pays, la France apparaît encore davantage comme un pays violent, 12,9 homicides par million d'habitants, 8,7 en Allemagne, 6,3 en Espagne, et seulement 4,9 en Italie, le pays de la mafia ! » Et ce triste record est encore sous-évalué, selon Pierre Buigues, puisque les agressions entraînant la mort n'y sont pas comptabilisées, alors qu'elles le sont chez nos voisins ! Faut-il préciser que toutes ces statistiques n'intègrent pas les chiffres des émeutes de 2023 ? Éric Dupond-Moretti ne pourra plus nous redire que la France n'est pas un coupe-gorge.
La France est l'homme malade de l'Europe. Elle accumule toute une série de bilans désespérants, dans les domaines les plus variés : éducation, impôts (la France est la championne de la pression fiscale et sociale), dette (Macron restera dans l'Histoire comme l'homme des 3.000 milliards…) et, donc, insécurité.
Historiquement, une telle situation et un tel déclassement de la France devraient entraîner une révolution et/ou une renaissance. C'était justement les mots magiques d'un Macron candidat, il y a longtemps. Nous n'avons eu ni l'une ni l'autre, seulement la continuation studieuse de l'effondrement. Démocratiquement, on se prend à rêver d'un débat de second tour où le représentant du parti du sursaut et de la vérité mettrait le nez du représentant macroniste dans ses chiffres nauséabonds. Le plus tôt sera le mieux. D'habitude, la comparaison avec les autres pays de l'Union européenne leur permettait de relativiser leurs mauvais bilans. Cette fois, ce ne sera même plus possible.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

57 commentaires
Macron n’est là que pour favoriser l’immigration conformément à la feuille de route imposée par
les grands groupes. Toutes les autres questions ne l’intéresse pas il doit tenir jusqu’à la fin de son
mandat pour cette mission.
Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je m’affole. Ainsi pourrait dire la France. Mais en l’occurrence, la macronie, indifférente, continue son petit bonhomme de chemin. Pas si « bonhomme » que ça, d’ailleurs.
très affligeant .Qu’allons nous devenir ??
Darmanin ne peut rien faire et ce n’est que partiellement sa faute, parce que la situation actuelle est le résultat de 50 années d’une immigration organisée par des incompétents, et la situation n’est plus gérable depuis bien longtemps. Vous ne pouvez pas comparer les autres pays qui ont, si j’ose dire, diversifié leurs sources d’approvisionnement, et la France qui a importé presque exclusivement la pire ethnie possible pour la France, le maghrebin qui cherche à régler ses comptes avec ses anciens colonisateurs dès qu’il pose le pied chez nous. C’est un 2e peuple homogène qui s’est construit à coté du premier sur le même territoire. Le cas se retrouve en Belgique francophone, où la situation est similaire, moins montrée du doigt, car la partie flamande sauve probablement l’honneur …
Je suis toujours perplexe quant à cette règle observée dans tant de pays, où la main d’oeuvre qui est prioritairement importée est celle de l’ancien pays colonisé. Il me semblerait que, s’ils n’ont plus voulu de nous dans leur pays, cela devrait nous dispenser de les accepter chez nous …
Petit détail : les mafias italiennes (mafia en Sicile, n’dranghetta en Calabre, sacra corona dans les Pouilles, camorra en Campanie) ne s’attaquent qu’aux personnes qui se mettent en travers de leur chemin. Cela représentait au cours de la décennie écoulée 187 assassinats. Il ne s’agit pas de minimiser le rôle et l’action de ces mafia mais de rappeler qu’elles ne s’attaquent pas au citoyen lambda, à la différence de la violence en France.
Pour Macron, tout a été dit, inutile d’ajouter de la nullité au dégoût, ses 100 jours ont fait pschitt.
Pour Darmanin, inutile d’aggraver son cas, il s’en charge bien lui-même.
Sécurité, exemple : à Toulouse, la semaine dernière, un monsieur sort du commissariat où il été venu ven porter plainte pour aggression, pour se faire immédiatement ré-agresser avec son épouse…
Nous sommes devenus un pays du Sud. Tous les indicateurs le montrent. Violence, trafics, corruption, dirigeants incompétents, fraudes, saleté, pollution, désordre à tous les niveaux, mensonges éhontés de la classe politique, etc. Tout y est. Cela fait des décennies que nous importons le tiers monde comme d’autres se font livrer des pizzas à domicile, cette politique porte enfin ses fruits empoisonnés. Nous sommes désormais la Grèce des années 2020. Si ça continue, on finira avec les casques bleus et sous la tutelle du FMI .
C’est la faute à Kevin, Mattéo et aux supporters de foot anglais…..
Sans oublier l’estremedrouâte !
Pas besoin d’eurostat pour se rendre compte que les racailles font la loi dans ce pays .Damanin par contre ose accuser des anglais ou faire une recherche de prénoms pour trouver les coupables idéals . Faudrait pas que les français accusent certaines populations qui lui sont si chères .
Darmanin est un menteur invétéré. Je l’imagine assez bien, enfant, dans le rôle du « rapporteur à paquet ». Exécrable petit bonhomme.
L’insécurité ? C’est un choix de société qui consiste, par facilité, à donner la préférence aux malfrats au détriment des honnêtes citoyens. Tout comme la délinquance est un choix de vie qui consiste à opter pour l’illégalité et donc la facilité, plutôt que pour l’honnêteté qui demande des efforts. Le droit à la paresse se paie au prix fort et comme toujours, c’est celui qui fait des efforts qui met la main à la poche.
L’équation pour arriver à ce résultat est limpide : Darmanin x vague migratoire x OQTF nul x Dupond-Morreti x laxisme d’état = désastre assuré. Il n’y a donc pas à s’étonner, toutes les conditions étant réunies pur la cata, ils y sont arrivés. Il faudra partir d’un autre axiome au prochain vote si l’on ne veut pas retrouver la même formule finale.
Ou quand la nullité tend vers l’infini … Ce gouvernement est bon pour la médaille Fields de la médiocrité.
Tout le gouvernement et le pire de l’Europe ils conduisent la France à la catastrophe .
Simple sentiment d’insécurité ….Un gouvernement de matamores ou d’éoliennes à vous de choisir , ça brasse de l’air avec peu de rendement.
L’unique différence entre la France et les républiques bananières, que j’ai bien connue pour avoir vécu en Amérique Latine toute ma jeunesse, est le manque de courage à se révolter!
Oui mais le CT pour les motos est une exigence de l’Europe , donc sera mis en place rapidement dans l’hexagone …je sais que ça n’a rien à voir avec le sentiment d’insécurité de l’article mais là où le gang macron peut empocher PV et autres taxes , il n’est pas en reste de l’Europe, question de priorités assurément