De Richelieu à Catherine Colonna : la diplomatie LGBT+ d’Emmanuel Macron

Un Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères sous Mitterrand, est plus proche de Talleyrand que de Colonna.
©Shutterstock-2205319231
©Shutterstock-2205319231

Un an après avoir nommé un ambassadeur à la cause LGBT+, voici que le ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, vient d’annoncer la création d’un fonds de deux millions d’euros pour défendre les droits des personnes LGBT+ dans le monde. Qui pourra désormais oser dire qu’il n’y a pas de cohérence dans la politique étrangère d’Emmanuel Macron ? Le reproche lui est souvent fait d’avoir conforté comme jamais notre pays dans son rôle de remorque de la politique étrangère américaine dans le monde. Cet ajout sociétal au train diplomatique de la France va bien dans ce sens, les États-Unis de Joe Biden n’étant pas en reste sur ce sujet.

Est-ce bien là que l’on attend la diplomatie française ?

Certes, il existe tout un tas de pays à travers le monde qui se moquent comme d’une guigne des droits des « personnes LGBT+ ». Prenons, par exemple et au hasard, l’Arabie saoudite et le Qatar, avec qui la France entretient les meilleures relations du monde et dont les souverains sont reçus par Emmanuel Macron avec tous les honneurs dus à leur rang et à leur portefeuille ainsi qu'avec force embrassades et accolades sur le parvis de l’Élysée. On ne peut pas dire que, dans ces pays, le miel et le lait coulent pour les homosexuels. Nos ambassadeurs de Riyad et de Doha vont-ils puiser dans ce fonds pour soutenir « celles et ceux qui défendent les droits des personnes LGBT+ au quotidien, parfois au péril de leurs vies », pour reprendre les mots du porte-parole du Quai d’Orsay ? On pose ça là.

Certes, il ne paraît pas incongru de se soucier des personnes LGBT+. Mais est-ce bien là que l’on attend la diplomatie française, si tant est qu'il y ait encore une diplomatie française ?

« Les États n’ont pas d’amis, seulement des intérêts », disait de Gaulle, qui reprenait et assumait à travers cette boutade toute la tradition héritée de la monarchie. Une tradition qui faisait que François Ier pouvait s’entendre avec le Grand Turc ou le très catholique Louis XIII, sur les conseils du très catholique cardinal de Richelieu, avec les puissances protestantes, et ce, dans le but séculaire de desserrer l’étau des très catholiques Habsbourg qui menaçaient la France. Du reste, cela n’empêchait pas la monarchie de combattre le protestantisme au sein du royaume. Pour parler le langage d’aujourd’hui : pas d’idéologie, seulement du pragmatisme. Voire du cynisme. Talleyrand fut un maître en la matière.

La France inaudible

Aujourd’hui, il faut reconnaître que l’on peine à discerner la voix de la France dans le monde. Son siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU est lorgné par nos chers amis d’outre-Rhin selon le fameux principe que ce qui est à moi est à moi et ce qui est à toi est éventuellement à moi. Et si nous n’avions pas l’arme nucléaire, l’affaire serait peut-être déjà entendue. Il suffit de regarder ce qu’il se passe en Afrique, où notre pays subit revers et humiliations à répétition, pour réaliser l’ampleur du recul de notre pays sur le plan diplomatique.

Comment, d’ailleurs, pourrait-il en être autrement, alors qu’Emmanuel Macron ne conçoit la souveraineté qu’à travers l’Union européenne ? La France n’étant plus audible, pour ne pas dire plus crédible, il reste à notre pays la diplomatie des bonnes causes comme celle, donc, des droits LGBT+. Il y a des ONG qui font ça très bien. La France, une ONG+, comme l’Église catholique dont le chef actuel, comme par hasard, s’entend si bien avec notre Président ? Si l’on voulait s’inspirer à l’envers de la devise de Fouquet, on pourrait se demander : jusqu’où ne descendrons-nous pas ? Au fond, un Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères sous Mitterrand, était plus proche de Talleyrand que de Colonna. La chute aura été rapide.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Emmanuel Macron étant le pire président de la cinquième, il est normal que nous ayons les pires ministres. Et donc, Madame Colonna n’y déroge pas. Pour preuve et sur un tout autre sujet, pour faire gagner quelques centimes sur un plein d’essence, le « grand argentier », aux petits pieds, Bruno Le Maire ne vient-il pas d’ordonner aux grandes distributions de vendre leurs carburants à perte (par ailleurs interdit) ! Dans le même temps il compensera les petits distributeurs pour éviter leur faillite ! Conclusion ce qu’il vous donne d’une main il le reprend de l’autre, car la compensation veut dire impôt supplémentaire, non ? C’est digne d’un « Mozart de la finance » au même titre que son patron.

  2. Détrompez-vous : j’ai coopéré en Algérie en 69-70 et puis vous affirmer que l’homosexualité s’y porte bien aux yeux de tous . L’alcool et la drogue aussi du reste . Que notre Président aime caresser les peaux sombres d’éphèbes shootés dans les jardins de l’Elysée fait de lui un avocat compétent pour les anomalies revendiquées .

  3. Même pas capable de se faire entendre d’une grande puissance mondiale comme le Niger … qui nous dicte ses 4 volontés , traîtres à la France et à notre histoire en se ridiculisant sur le plan internâtes ouvrant en grand les portes aux migrants …

  4. allez encore deux millions d’euros de gaspillé, alors que dans les hôpitaux manquent de tout , ainsi que d’autres institutions !!

  5. Le « Président-des-cercueils » peut être comparé à un « entraineur » de tennis qui aurait eu l’équipe de Fraance à l’époque de Yannick noah … depuis 1983, jamais plus un français a gagné un tournoi du grand chelem … sauf que macron a fracassé « l’équipe de france » en six ans ! … C’est dire la capacité de destruction massive de ce coucou politicard …

    Ses sbires viennent d’illustrer leurs non pas « incompétence mais bien leur volonté à continuer à tout détruire en ayant eu « l’idée de génie économique »: proposer « la vente à perte » de l’essence ! … WAHOU ! c’est une idée de Mc Kinsey ? ! … Non , Non de la « bornée » et de l’équipe d’économistes dont « le roi-du-col-roulé » de Bercy ! …

    macron a fracassé l’industrie électrique nucléaire en permettant aussi à des parasites d’acheter à prix cassé l’électricité puis à la revendre avec une bascule en termes de profits faramineux ùais là pour l’essence il veut fracasser les « petits » encore et toujours ! …
    DESTITUTION de toute urgence ! … Que font les coucous politicards qui se disent « élus-représentants du peuple » ? ! …
    Ah si, ils se lancent des vannes sur des steaks ou des barbecues ! … Et la macronie « défend les « droits » des adorateurs de l’alphabet ! …

    • Ne perdons pas de vue que l’individu qui dirige aujourd’hui la France est à ce poste par la volonté exprimée des 18,7 millions de Français qui ont voté pour lui en avril 2022. Ceux-là sont les premiers responsables des ravages causés à la France par le traître qu’ils ont réélu.

  6. Que quelques personnes, ne veuillent pas utiliser l’outillage reproductif, tel que le concepteur l’avait prévu, ça les regarde, il n’y a pas lieu de les ostraciser. Mais il n’y a pas lieu non plus de passer notre temps, à légiférer pour leur donner des droits insensés. Je pense que Macron aurait d’autres sujets plus importants et urgents à traiter. Mais il est vrai que quand on le regarde et son gouvernement avec, on peut se poser des questions.

  7. Hétéro sexuel , père et grand père et qui plus est Catholique, je refuse que mes impôts alimentent la cause LGBT, trop c’est trop.

    • Bien dit, mais comment obtenir gain de cause ? Refuser, c’est bien, mais gueuler + fort quand on a de quoi-de qui se faire entendre, voire obeir, c’est mieux…Par ailleurs, au lieu d’écrire  » hétéro », qui est un vocable technique moche (sauf si l’hétéro se disperse allègrement – s’est dispersé, rectif, pour un papy ! ) j’aurais écrit : individu normal , normalement constitué, c’est plus sain..

  8. Le sujet importe fort a la macronie. Ainsi, les enfants harcelés qui ont mis fin à leurs jours ont eu droit à des fortes paroles du ministre de l’Education nationale, mais seulement d’un audit sur les comportements des chefs d’établissement. Hier, un harceleur d’un ado en cours de transition de genre a été arrêté en plein cours dans sa classe! Vous voulez une vraie protection pour vos enfants? Faites-en des LGBTQIA+!

  9. Cela rassure sur l’économie française. Après avoir mis l’économie russe à genoux, nous devons être en excédant budgétaire … Mais nous n’avons pas d’argent pour entretenir nos églises…

  10. Pour ceux qui se demanderaient où va le pognon voici un début de réponse. Levez vous tôt, bonnes gens, vos cotisations sont bien utilisées dans votre intérêt et avec parcimonie

  11. Non mais ça suffit encore une fois ils dilapident notre argent enfin augmente la dette de ce pays pour des causes qui ne nous concernent pas . Macron accumule les fautes graves donc article 68 et destitution .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois