Darmanin : une offensive sans précédent contre la liberté d’opinion… à droite

La nouvelle traque du locataire de la Place Beauvau fait une première victime : l’Action française.
darmanin
Dans une note adressée cette semaine aux préfets, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin prend un virage liberticide inquiétant. Les préfets devront déterminer si les futures manifestations déclarées auprès de leurs services présentent un risque. Celui que « des slogans ou des propos de nature à mettre en cause la cohésion nationale ou les principes consacrés par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen […] soient exprimés », indique la note. Le ministre donne des exemples de propos répréhensibles : « apologie de la collaboration »« slogan prônant la remigration », « amalgame entre immigration et islamisme ou terrorisme ou délinquance ». Cette offensive ministérielle a lieu dans un contexte de remous général causé par la manifestation annuelle du Comité du 9 mai qui a, le 6 mai dernier, fait défiler plusieurs centaines de militants vêtus de noir et cagoulés dans les rues de Paris.

La volonté affichée par le locataire de la Place Beauvau fait une première victime, l’Action Française, qui voit sa manifestation en l’honneur de Jeanne empêchée, tandis que son colloque vient d’être frappé par un arrêté d’interdiction aux motifs lunaires.

Une censure franche

Ce nouveau tour de vis provoque des réactions. La vice-présidente de Reconquête Marion Maréchal alertait, hier soir, sur BFM TV : « Encore une fois, le gouvernement veut museler les Français largement opposés à la submersion migratoire. » Derrière la volonté affichée de la majorité de « combattre l’extrême droite » se cache un objectif politique beaucoup moins avouable. « On assiste à une dérive particulièrement inquiétante », s’alarme Gilles-William Goldnadel, qui met en cause le ministre de l'Intérieur. « Je ne me souviens pas l’avoir entendu dénoncer avec autant de force les innombrables violences commises par les associations d’extrême gauche soi-disant antifascistes. »

Docteur Gérald et Mister Darmanin

Dans sa note justificative, pour illustrer la lutte de l’État contre les manifestations à risque de présenter des slogans litigieux, Gérald Darmanin évoque des « slogans prônant la remigration », « amalgame entre immigration et islamisme ou terrorisme ou délinquance ». Si le locataire de la Place Beauvau appliquait ses propres consignes, il pourrait être contraint de se dissoudre lui-même...

« Les étrangers représentent 7 % de la population française et commettent 19 % des actes de délinquance : refuser de le voir, ce serait nier le réel », avait-il déclaré, dans une interview au Figaro, l’été dernier. « On ne peut pas ne pas voir, expliquait-il, que la moitié au moins des délinquants, des faits de délinquance qu’on observe (à Paris), viennent de personnes qui sont des étrangers soit en situation irrégulière, soit en attente de titre. » Quel Darmanin croire ? Et quelle position adopter ? Pour le médiatique avocat Pierre Gentillet, l’équation est simplissime : « En matière de manifestation, il n’y a qu’un seul principe : la liberté. Et qu’une seule exception : un risque caractérisé de troubles à l’ordre public. » Est-ce que les manifestations prévues ce week-end relèvent de l’exception ? Les différents avocats spécialisés sont unanimes : en cas de référé devant le tribunal administratif, ce dernier devrait, sauf surprise majeure, casser les éventuels arrêtés pris par la préfecture. Mais, pour Pierre Gentillet, c’est assez secondaire : « Ils veulent envoyer des signaux politiques et utilisent le droit à cet effet », analyse l’avocat. Pour lui, ce battage est bien éloigné du droit mais tombe dans la « politique politicienne ».

L’insoutenable impunité de la gauche

Pendant que s’agite l’opérette antifasciste, l’extrême gauche brûle, agresse et saccage impunément depuis plusieurs mois. Hier, ce sont deux étudiants élus pour l’UNI qui ont été la cible de menaces de mort écrites sur le campus de Sciences Po Grenoble. Nous avons joint Yvenn Le Coz, visé par ces menaces, qui sortait justement du commissariat avec son dépôt de plainte. « Les agressions et menaces sont monnaie courante », soupire l’étudiant, qui « attend toujours ou plutôt n’attend plus » une éventuelle condamnation de ses agresseurs de la part de Gérald Darmanin ou du ministre de l’Enseignement supérieur. L’épidémie d’hémiplégie poursuit ses ravages.

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

97 commentaires

  1. Ok, donc il faut maintenir toutes ces manifestations, mais pour demander la liberté d’expression.
    L’histoire de faire comprendre à ce gouvernement qu’à l’inverse de la remigration, la liberté d’expression est garantie par les droits de l’homme.

  2. Issue à l origine du mouvement socialiste en Italie, le fascisme semble prendre un nouveau virage en gagnant l’état Français. Mieux, il a maintenant un visage bien connu qui s’est déjà distingué par son habileté à retourner sa veste. Voilà qui devrait plaire au chef de cet état toujours plus démocratique. Seule consolation, nous connaissons la fin de l’histoire.

  3. La marche pour la Fierté Française, association d’anciens militaires et sympathisants, issue de la fameuse tribune des généraux, prévue ce 13 mai à Paris, a été annulée par la Préfecture de Police. Sans doute que d’anciens militaires défilant en bon ordre, sous le drapeau aux trois couleurs, avec leur glorieuses décorations, représentent une menace pour l’ordre public !
    S’ils représentent une menace, ce n’est certainement pas pour l’ordre public mais pour ce gouvernement et son chef dont ils mettent en exergue les perversions ! Nous n’oublierons pas cet affront.

  4. Gérald Darmanin évoque des « slogans prônant la remigration », « amalgame entre immigration et islamisme ou terrorisme ou délinquance »
    Darmanin se révèle être un sous-marin de l’islamisme radical.

    • Il a peur de retourner au pays de ses ancêtres. Bien sûr que c’est un sous-marin et il y en a d’autres. Dans quelques années il faudra purifier le pays de la pollution actuelle.

  5. Rendre hommage à Jeanne d’Arc est interdit. C’est très, très dangereux. Au fond, c’est logique de la part d’un gouvernement qui veut mettre la France sous la coupe des immigrés. Comme disait Mitterrand : « Ils sont chez eux chez nous ». L’évêque Cauchon aurait dit la même chose des Anglais.

    • Le problème s’amplifie, puisque depuis pas mal de temps, c’est nous qui nous sommes chez eux… chez nous.

  6. Insidieusement, ce gouvernement utilise les moyens de l’Etat pour museler l’opposition. C’est l’argent public qui devrait permettre d’améliorer la vie des citoyens qui sert à faire la propagande de la macronie. Et il n’y aucune institutions, aucune association subventionnée qui conteste, qui attaque en justice ce qui peut s’apparenter à un détournement de fonds publics ? Ah zut, j’oubliais que ces associations « subventionnées » vivent aussi d’argent public …. Ca s’appelle déjà comment ce type de régime ? On pourra probablement bientôt parler de république bananière puisque, ‘étant donné le réchauffement climatique catastrophique que l’on subit, les bananes muriront bientôt à Paris …

  7. C’est vraiment n’importe quoi.
    Même la manifestation de « Place d’Armes serait donc interdite ainsi que celle en mémoire de Jeanne d’Arc.

  8. Droite – Gauche… Mais quand donc balaierons-nous ces notions stupides et obsolètes ? Ca fait le jeu de ceux qui se prétendent être « de gauche » (donc les autres seraient « de droite »). Ils doivent se tordre de rire de la naïveté idiote de leurs adversaires. De nos jours, il n’y a plus de gauche-droite, c’est fini depuis longtemps. Il n’y a que des républicains (ce serait de droite, un républicain ? Pffff…. ). – – – – – Le vrai clivage est : Mondialistes contre Patriotes. Les pays libres et indépendants protègent les peuples, car c’est le seul endroit où la démocratie peut s’exercer. Les instances mondialistes ne peuvent pas être démocratiques, c’est matériellement impossible (réfléchissons-y un instant, c’est évident). Elles sont donc soumises aux puissances d’argent internationales (il faut bien qu’elles soient soumises à quelqu’un ou quelque chose, tel que le « monde de la Finance ») – – – – Alors, je suis de gauche, si ça peut aider à briser la dictature fascisante actuelle (tiens, le fascisme est bien de gauche, historiquement, tout comme le communisme son frère jumeau qui lui ressemble trait pour trait. LFI leur ressemble… comme un frère !).

  9. Jeanne d’Arc et l’Action française sont une chose et sans doute une vraie menace pour la Macronie mais mieux encore, la Marche de la Fierté française, organisée par l’association « Place d’Armes » et qui était prévue aujourd’hui à Paris avec des milliers de marcheurs anciens combattants, militaires en retraite et en activité, Français désorientés et écœurés par ce gouvernement de branquignoles destructeurs et iconoclastes a été interdite hier par monsieur Laurent Nunez pour le fallacieux prétexte suivant: « Manifestation interdite afin de prévenir les risques de troubles à l’ordre public, d’appels à la violence contre des groupes de personnes, ainsi que le risque que des slogans ou propos de nature à mettre en cause la cohésion nationale ou les principes consacrés par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen”. Autrement dit, le chef des armées, monsieur Macron, et ses vassaux aux ordres interdisent à la communauté militaire de manifester pour le redressement de la Patrie. De qui se moque-t-on ? C’est dire l’effondrement moral du pays et le courage politique mais aussi physique et moral de celui qui s’en dit encore le chef, mais pour combien de temps ?

  10. Si l’on voulait faire se décider ceux qui hésitent de pencher pour MARINE ou ZEMMOUR on ne si prendrait pas autrement !!
    ENTRE les délinquants qui cassent tout et les autres , j’ai choisi mon camp !!
    Un grand stratège ce DARMANIN

  11. Voila ce qu’est devenu la France sous Macron et ses sbires, celle choisi volontairement par les électeurs, influencés par les menaces de Mélenchon et la soumission des mous de la droite, mais que reste t-il?

  12. Pas besoin des manifestants pour mettre en cause la « cohésion sociale » . Il suffit de suivre le premier de cordée : Macron. Des propos comme « lépreux » ou « envie d’emmerder » ou « il vous suffit de changer de trottoir » suffisent à exprimer le tempérament apaisant du personnage au front, Macron.

    • Sans compter « illettrés », des riens sur un quai de gare » , « des bouseux qui fument des clopes en roulant au diesel »….

  13. Du temps de Mitterand je me souviens d’avoir vu place de la Madeleine un rassemblement de quelques royalistes le jour de la mort de Louis XVI qui défilait pour aller porter une gerbe dans La Chapelle d’un square proche. Vite dispersé le rassemblement bien pacifique s’est retrouvé aux grilles du jardin fermées pour l’occasion. Comme je m’étonnais de cette brimade inutile il m’a été répondu que les participants étaient supposés Action Française. J’ignorais alors de quoi il était question.
    je n’ai jamais vu en 80 ans d’exactions commises par ce mouvement et je ne pense pas qu’il soit un danger pour la république. Mr Darmanin soi disant de droite est un opportuniste sans vraies convictions. Actuellement il joue en même temps double jeu et place ses pions en vue des prochaines élections. Rien d’autre pour la France.

  14. toujours la même attitude de soumission à la gauche extrême. Toujours la même démagogie repentante et bien pensante. Si tu es patriote tu es forcément raciste pour ces gens là. Quelle honte. Darmanin n’est qu’un pantin de la gauche et de l’ultra gauche sous couvert d’un « pacte républicain » qui n’est qu’une pantalonnade pour préserver le « bon » électorat.

  15. Darmanin persiste et signe ! Hier soir à 16h45, selon le site Place d’Armes de JP Fabre-Bernadac, la Marche des Fiertés Françaises organisée pour aujourd’hui par le signataire de la Tribune des généraux, et légalement déclarée, a été interdite. Ce qui serait donc parfaitement illégal, et confirme bien que nous acceptons de vivre dans un Etat totalitaire, malgré nous, bien sûr, mais avec soumission, dans les faits. A l’heure où le chiffon bleu de l’UE s’officialise au fronton des mairies, notre drapeau tricolore, brandi par des militaires en retraite, est interdit dans un défilé pacifique. Dont acte.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois