Darmanin : une offensive sans précédent contre la liberté d’opinion… à droite

La nouvelle traque du locataire de la Place Beauvau fait une première victime : l’Action française.
darmanin
Dans une note adressée cette semaine aux préfets, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin prend un virage liberticide inquiétant. Les préfets devront déterminer si les futures manifestations déclarées auprès de leurs services présentent un risque. Celui que « des slogans ou des propos de nature à mettre en cause la cohésion nationale ou les principes consacrés par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen […] soient exprimés », indique la note. Le ministre donne des exemples de propos répréhensibles : « apologie de la collaboration »« slogan prônant la remigration », « amalgame entre immigration et islamisme ou terrorisme ou délinquance ». Cette offensive ministérielle a lieu dans un contexte de remous général causé par la manifestation annuelle du Comité du 9 mai qui a, le 6 mai dernier, fait défiler plusieurs centaines de militants vêtus de noir et cagoulés dans les rues de Paris.

La volonté affichée par le locataire de la Place Beauvau fait une première victime, l’Action Française, qui voit sa manifestation en l’honneur de Jeanne empêchée, tandis que son colloque vient d’être frappé par un arrêté d’interdiction aux motifs lunaires.

Une censure franche

Ce nouveau tour de vis provoque des réactions. La vice-présidente de Reconquête Marion Maréchal alertait, hier soir, sur BFM TV : « Encore une fois, le gouvernement veut museler les Français largement opposés à la submersion migratoire. » Derrière la volonté affichée de la majorité de « combattre l’extrême droite » se cache un objectif politique beaucoup moins avouable. « On assiste à une dérive particulièrement inquiétante », s’alarme Gilles-William Goldnadel, qui met en cause le ministre de l'Intérieur. « Je ne me souviens pas l’avoir entendu dénoncer avec autant de force les innombrables violences commises par les associations d’extrême gauche soi-disant antifascistes. »

Docteur Gérald et Mister Darmanin

Dans sa note justificative, pour illustrer la lutte de l’État contre les manifestations à risque de présenter des slogans litigieux, Gérald Darmanin évoque des « slogans prônant la remigration », « amalgame entre immigration et islamisme ou terrorisme ou délinquance ». Si le locataire de la Place Beauvau appliquait ses propres consignes, il pourrait être contraint de se dissoudre lui-même...

« Les étrangers représentent 7 % de la population française et commettent 19 % des actes de délinquance : refuser de le voir, ce serait nier le réel », avait-il déclaré, dans une interview au Figaro, l’été dernier. « On ne peut pas ne pas voir, expliquait-il, que la moitié au moins des délinquants, des faits de délinquance qu’on observe (à Paris), viennent de personnes qui sont des étrangers soit en situation irrégulière, soit en attente de titre. » Quel Darmanin croire ? Et quelle position adopter ? Pour le médiatique avocat Pierre Gentillet, l’équation est simplissime : « En matière de manifestation, il n’y a qu’un seul principe : la liberté. Et qu’une seule exception : un risque caractérisé de troubles à l’ordre public. » Est-ce que les manifestations prévues ce week-end relèvent de l’exception ? Les différents avocats spécialisés sont unanimes : en cas de référé devant le tribunal administratif, ce dernier devrait, sauf surprise majeure, casser les éventuels arrêtés pris par la préfecture. Mais, pour Pierre Gentillet, c’est assez secondaire : « Ils veulent envoyer des signaux politiques et utilisent le droit à cet effet », analyse l’avocat. Pour lui, ce battage est bien éloigné du droit mais tombe dans la « politique politicienne ».

L’insoutenable impunité de la gauche

Pendant que s’agite l’opérette antifasciste, l’extrême gauche brûle, agresse et saccage impunément depuis plusieurs mois. Hier, ce sont deux étudiants élus pour l’UNI qui ont été la cible de menaces de mort écrites sur le campus de Sciences Po Grenoble. Nous avons joint Yvenn Le Coz, visé par ces menaces, qui sortait justement du commissariat avec son dépôt de plainte. « Les agressions et menaces sont monnaie courante », soupire l’étudiant, qui « attend toujours ou plutôt n’attend plus » une éventuelle condamnation de ses agresseurs de la part de Gérald Darmanin ou du ministre de l’Enseignement supérieur. L’épidémie d’hémiplégie poursuit ses ravages.

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

97 commentaires

  1. 2 poids,2 mesures : on laisse l extrême gauche,les blackblocks et LFI casser et incendier contre quelques courtes et rares( vu le nombre de casseurs) gardes à vue.
    Phénomènes prévisibles à chaque manif…mais on n interdit pas.
    Dérives gauchistes et wokistes du gouvernement,sans compter la mauvaise foi…

  2. Quelle honte, j’ai honte pour mon pays. Quelle tristesse, même pas pas prendre la peine de se dissimuler par la moindre discrétion. Ce ministre n’arrête jamais de nous expliquer que le RN est un parti mauvais, fasciste où autre, alors que la gauche est très gentille, pas haineuse, pas violente dans ses manifestations, pas agressive, qui ne l’à pas remarqué. Profiter d’un groupe néo-nazi de 500 personnes qui défilent pacifiquement mais avec d’horribles masques, à ce que l’on nous dit possible de violences, profiter pour prendre une mesure antidémocratique, je reconnais plus, encore une fois, mon pays.

  3. C est la fin , dans moins de 10ans la France sera devenue le premier état islamique d Europe , avec l appui des gauchistes, des journalistes, ils verrouillent les derniers remparts qui protégeaient encore la nation et ils vont bâillonner les derniers résistants comme ils sont arrivés à le faire avec la mascarade du covid, les gnous vont se soumettre et sacrifier leurs enfants, quel crime contre l humanité la et liberté , ça va être effroyable , l enfer est entrain de nous ouvrir ses portes et nous y entrons comme les veaux à l abattoir

  4. Alors que l’extrême Gauche (et pas seulement extrême) saccage impunément (les videos sont là !) les devantures des magasins et le mobilier urbain, notre vaillant ministre de l’intérieur s’attaque à tout ce qui relève de la Droite… Allez comprendre ? Hé bien justement, cela ne laisse plus aucun doute sur les sombres desseins qu’ourdit notre gouvernement qui entend ainsi faire taire les Français, oh combien nombreux, qui s’opposent à la descente aux enfers de notre pays. La censure traque tout ce qui ne va pas dans le sens du gouvernement, ce qui veut assurément dire que beaucoup ne sont pas d’accord avec ses décisions. Et je ne sais pas (ou trop bien !) où le gouvernement veut-il en arriver mais sa folle accélération de l’immigration démontre une volonté de poursuivre ce que refuse 80% de la population. C’est dire si le gouvernement prend un risque. A trop tirer sue la corde, elle casse !

  5. Par contre, avec Darmanin,les groupuscules gauchistes et autres crapules notoires bénéficient de la mansuétude du gouvernement et bien sur de la justice !!!!

  6. Mais que Darmanin s’attaque aux vrais problèmes ! Trafic de drogue , insécurité , immigration, les manifestations de ces ultra droite , on peut être choqué par les tenues des participants et par leur idéologie, mais contrairement à d’autres , ça se passe sans aucune dégradation, pas de policiers caillassés , pas de commerces vandalisés , pas de voitures brulées. Darmanin comme à son habitude fait beaucoup de bruit pour rien. Avec Macron et Darmanin , pas besoin d’installer des éoliennes , comme elles ils brassent de l’ai un un petit rendement .

  7. Darmanin nous parle de cohésion nationale ! Il serait grand temps que ses services lui signalent que cette cohésion nationale n’ existe plus depuis longtemps !!!!

  8. Après la politique de la peur initiée lors du covid darmanin, avec l’aval de macron, innove la censure de tout ce qui va à l’encontre de la bien-pensance de gauche. Si cela ne relève pas de la dictature il faut expliquer au nom de quoi ces mesures iniques et liberticides sont décidées puisqu’elles contredisent la liberté de manifester inscrites dans notre constitution. En quoi des slogans sur la remigration sont ils litigieux ? en quoi des slogans dénonçant l’immigration et la délinquance sont ils faux ? les français en ont ras le bol de cette politique qui ne dessert pas le peuple en lui imposant une immigration galopante d’individus inadaptables à nos us et coutumes, qui rejettent notre société et dévorent nos aides sociales bien trop généreuses.

  9. Plus aucun doute ,nous sommes bien en URSS d’il y a quelques décennies ! on a le plus bel avenir

  10. Pour ceux, jeunes et moins jeunes, qui placent la liberté au dessus de toute autre valeur, l’avenir ne s’inscrit plus dans l’espace de l’UE. Il ressort clairement de nos dirigeants que toute opposition au gauchisme ambiant, doit être réduite au silence et les mal-pensants pourchassés. Le totalitarisme avance décomplexé avec le soutien d’une majorité de français et des partis politiques de LFI au RN. Ceux qui se réjouissent de ces décisions devraient pensez à ça (je me suis permis de réactualiser):
    « Quand ils sont venus chercher les communistes (patriotes), je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste (patriote).
    Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.
    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes (opposants), je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste (opposant).
    Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.
    Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester. »
    MARTIN NIEMÖLLER, DACHAU

  11. Je viens d’être avisée par mail de l’annulation la veille du défilé prévu aujourd’hui « de la Marche pour la Fierté Française » organisé par Place d’Armes Composée de personnes pacifiques !
    Ce gouvernement est une honte pour la France ! Indigne de représenter la France !
    Comment garder son calme face à cette tyrannie !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois