Darmanin soutient « totalement » le DGPN et les policiers : crise politique ?

Soit il réussit à imposer à Macron une évolution du droit en faveur des policiers mis en cause. Soit il démissionne.
Gérald Darmanin

Ne nous y trompons pas : le fait politique majeur de ce mois de juillet n'est ni le remaniement ni l'arrivée de Gabriel Attal à l'Éducation nationale, mais bien le soutien de Gérald Darmanin à son DGPN qui, il y a une semaine, apportait le sien au policier de la BAC de Marseille placé en détention provisoire. Ainsi la révolte de la police, bien que minimisée dans la plupart des grands médias, oblige-t-elle toute la hiérarchie, jusqu'au ministre lui-même, à se ranger à ses côtés. Pour le moment seulement en paroles.

La gauche, qui ne connaît que les « violences policières » et avait piscine pendant les émeutes historiques que la France vient de connaître, s'étrangle et pointe la « sédition » de la police. Pour Mediapart, « la police prend le pouvoir à la gorge ». Et une tribune du Monde est plus explicite : « L’institution policière est parvenue à convaincre le gouvernement qu’il ne tient que par elle. » Au-delà de la rhétorique traditionnelle de la gauche, il y a du vrai. Et il y a bien une crise politique.

Depuis la Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron avait adopté une posture « en même temps » : compréhension de la colère des policiers mais « nul n'est au-dessus des lois ». Son garde des Sceaux, bien que très affaibli, a encore, vendredi soir, fermé la porte à toute évolution du statut juridique des policiers, revendication désormais portée par Gérald Darmanin.

Alors, quelle issue à la crise ? Le pouvoir attend sans doute fébrilement la décision des juges qui doivent statuer sur la remise en liberté du policier marseillais, cette semaine. Une remise en liberté pourrait permettre une sortie de crise. Mais suffirait-elle à faire retomber la tension ? Pas sûr. Quand on lit, en effet, les messages des unités de police, elles manifestent leur solidarité avec leurs collègues de Marseille mais aussi de Nanterre. Car le point de fixation originel est bien là : ce policier est, lui, en prison depuis un mois, sans parloir, après avoir été lâché, au mépris de l'État de droit, par le Président et le Premier ministre. Autrement dit, si Darmanin est aujourd'hui contraint à un certain jusqu'au-boutisme dans son soutien à la police, c'est que les policiers ont bien vu avec quelle rapidité leur collègue de Nanterre avait été lâché par Emmanuel Macron. Leur révolte n'en est que plus profonde.

Vis-à-vis de son administration, Darmanin ne pouvait pas faire autrement et il peut même y trouver un (petit) rebond politique. Soit il réussit à imposer à Macron une évolution du droit en faveur des policiers mis en cause. Soit il démissionne. Et partir sur un soutien aux policiers, pour un ministre régulièrement sur la sellette pour des dossiers nettement moins glorieux, comme la gestion calamiteuse du Stade de France il y a un an, lui ouvrirait un petit espace politique au sein du post-macronisme de centre droit, face à Édouard Philippe notamment. Et quitter le navire d'une Macronie en fin de règne pourrait aussi être un bon calcul. Mais Darmanin lâchera-t-il son poste ? S'il se contentait de mots pour finir par manger son chapeau par carriérisme, il perdrait toute crédibilité chez les policiers.

En tout cas, la question de la revendication des attentes des policiers demeure entière. Emmanuel Macron a procédé à un remaniement et longuement pris la parole, lundi dernier, et pourtant, la balle est toujours dans son camp et c'est une crise politique.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Est-ce que Darmanin se Zemmourise ? On aura tout vu, mais après tout Monsieur Thiers qui sauva une autre République n’était-il pas de gauche ,lui aussi ?

    • Regardez d’où vient darmanin ! Je ne parle pas de ses origines, mais du triangle infernal , dont il fut maire d’une des communes ! Vous comprendrez bien des choses.

  2. Il y a les discours de Darmanin, qui se veulent apaisants… Histoire de calmer les syndicats pour le moment. Puis il y a la méthode Darmanin, elle est proche de la méthode Macron : des mots, encore des mots, toujours des mots…
    Pour le reste on verra plus tard.

  3. Les syndicats peuvent toujours faire des ronds de jambe à darmanin et vice et versa, la base des policiers na aucune confiance en lui. Pour eux c’est l’homme crocodile « grande g…. et petits bras »
    La seule chose qui intéresse darmanin c’est le futur avec l’Elysée en ligne de mire (il peut toujours rêver) Il soutien les policiers comme la corde soutien le pendu et les policiers l’ont bien cerné.
    En toute objectivité, depuis 10 ans et notamment depuis qu’il est ministre tout va de mal en pire, les agressions, les meurtres pour un regard, les points deals, tout est pire. Lisez police réalité ou actu 17 c’est un aperçu du mal en pire. La seule chose qu’il sait fare c’est courir et se déplacer, compatir et promettre (ça mange de pain).
    Incompétence, inorganisation, absence de vision à long terme, improvisation En résumé : nullité de nos dirigeants, et en particulier de celui en charge de la sécurité.
    La France n’est plus un grand pays, mais une petite nation mesquine, bouffie d’orgueil et de prétention
    Dans tous les domaines c’est le monde à l’envers, la racaille a plus de droit que la victime, les policiers vont en prison et les malfrats sont remis en liberté, cette injustice insupportable, il faudra en répondre d’une manière ou d’une autre. Darmanin qui espère titrer parti de la colère des policiers, va se retrouver le bec dans l’eau.
    Le besoin de justice est le sentiment qui structure une société. Quand il est bafoué, ce n’est pas seulement le système qui s’effondre, mais la totalité de l’édifice. »

  4. Darmanin n’est qu’un opportuniste et il ne démissionnera pas. Il utilise le mouvement policier pour mousser sa carrière. Au plan législatif ou même simplement administratif il ne fera rien. On relâchera le policier pour les calmer. Une grève policière nationale avec les résultats que l’on peut prévoir est la seule façon de mettre de l’ordre dans la catégorie de la population qui au nom des droits veut la déchéance du pays.

  5. Le ministre est aussi fiable qu’un âne qui recule ! Les reniements et le double langage sont le quotidien de ce soi-disant gouvernement qui attend que les « dealers » sonnent la fin de la récréation pour annoncer la fin des émeutes. Peut-être, ne tient-il pas à être le ministre du ratage des Jeux Olympiques ? Tous les calculs électoraux peuvent se concevoir, mais, sûrement pas, un sursaut d’honnêteté et de souci du Bien Public, chez « ces gens-là », comme disait Brel !

  6. Les policiers ne doivent rien lâcher . Ne pas faire confiance à Darmanin , nous savons tous ce que vaut la parole de ces menteurs . C’est tout le système judiciaire qui doit être revu . Dans ce pays se sont les victimes qui sont punies et les coupables choyés , cherchez l’erreur .

  7. Il est vrai que Darmanin est un ministre fiable. Il ne lui viendrait pas à l’idée de raconter des bobards, ah ça non.
    Néanmoins, j’ai envie de dire aux policiers de rester sur leurs gardes. Ils se sont engagés dans une démarche courageuse, alors qu’ils ne permettent à ce ministricule de l’Intérieur de transformer ladite démarche en un simple mouvement d’humeur.

  8. Darmanin, le tratre LR, n’arrête pas d’arroser les policiers quasiment quotidiennement, il suffit de lire le JO pour voir réforme statutaire, primes etc…. deouis qu’il est arrivé à Beauvau ! Le ministre des coups foireux, comme le nettoyage de Mayotte ou l’affaire du stade de France, et encore ses salamanek et son allégeance à alger en décembre 2022 se voit déjà président de la première république islamique de france ! Oui, la police n’est pas au-dessus des lois car j’ai vu dans ma carrière ce que certain sont prés de faire, oui la justice doit être impartiale et ferme avec la racaille et leur famille. Mais de grace pas cette pièce « rapportée ». D’ailleurs, n’avoir pas été nommé premier sinistre n’est-ce pas un désavoeux sanglant ? Nous préparerait-il pas un recasage dans les hauts de france, pour éviter les conséquences d’une catastrophe aux J.O 2024 ? Il est capable de tout

  9. Un soutien de Darmanin OK , et après ??, Une loi , un décret , pour que les policiers soient des citoyens à part entière , ni plus ni Moins , car pour l’instant , il sont plutôt des sous citoyens.

  10. Je ne porte pas Darmanin dans mon coeur, mais en tant que ministre de l’intérieur´, il peut difficilement faire autrement que soutenir la police et être tenté de jouer sa carte. En plus Dupont est affaibli, Manu 1er ne sait plus à quel saint se vouer, la vox populi fait savoir que le bon peuple en a marre, il suffirait d’un incident de plus à l’approche des élections pour un raz de marée de votes RN, La gauche est inexistante, Edouard Philippe n’inspire pas confiance, Mélenchon et la Nupes se ridiculisent via Sandrine Rousseau, Panot et Aubry….

  11. Darmanin soutiendrait n ‘ importe qui n ‘ importe quoi du moment que ça lui sert de tremplin pour la prochaine présidentielle ; quant à Macron ,ses longs discours n ‘ intérressent plus personne sauf lui , vu la bêtise et le vide de ses propos ; tout ceci sent la fin de règne .

    • Les trois incapables (Macron, Borne, Dupont-moretti ) finiront leurs carrières à la différence de Darmanin qui pense à son avenir (2027) mais peut-on faire confiance à un LR macroniste ? En ce qui me concerne, ce parti (LR) ne présente aucun intérêt !

    • darmanin est un politique aux dents longues qui rayent la moquette ! Je ne vais recommencer à dire ce que je pense je l’ai déjà fait sur un autre post, mais toute sa façon de dire et de faire n’est que pour arriver à ses fins. Etre Iznogoud !

  12. Les policiers? ces personnes qui se plaignent alors qu’il y a quelques mois ils ont arrêté un homme qui avait immobilisé pendant 20mn un cambrioleur à son domicile? Merci la police. Et la justice de condamner le cambrioleur à 6 mois avec sursis et le cambriolé à 2 ans avec sursis pour séquestration. La police n’a plus mon respect. Et puis pour obéir aux ordres avec zèle (taper sur les gj, sur la manif pour tous…) ils ne se plaignent pas. Dans l’état totalitaire qui vient, la police ne sera pas du coté des honnêtes gens. Soyez-en sûr.

    • Sire Anneau dans le nez il l’a, la Police. C’est pourtant la Justice qui est aux manettes : jusqu’à se révolter, le Policier est tenu d’obéir. Il a signé « pour le meilleur et le pire. »

    • « Dans l’état totalitaire qui vient » Mais il est déjà en place regardez toutes les lois liberticides pondues par « nos représentants » à la chambre des députés, avec ou sans leur accord parfois.

  13. C’est à une refonte totale de ce qui nous tient lieu de justice qu’il faudrait procéder en supprimant les juges rouges qui déshonorent leur profession. La révolution a supprimé les parlements et c’est de très loin ce qu’elle a fait de mieux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois