Darmanin : Et je retourne ma veste…

Gérald Darmanin, le spécialiste ès qualités du reniement, et pourtant la concurrence est rude.
maxresdefault

En s’exprimant en faveur de l’euthanasie, Gérald Darmanin continue de renier le socle idéologique de la droite dont il est issu.

L’ancien ministre de l’Intérieur devenu garde des Sceaux en appelle sans cesse à la République et à ses valeurs. Pourtant, point de vue convictions, l’homme se place sur un terrain mouvant qui ne force pas le respect. De ses engagements de jeunesse, il ne reste plus grand-chose. Gérald Darmanin fut longtemps un proche collaborateur de Christian Vanneste, l’iconoclaste ancien député du Nord, aux positions conservatrices très affichées. Darmanin lui ravit sa place de député en 2012, alors que le parlementaire est viré de l’UMP. Comme un air de Brutus.

Quelle colonne vertébrale ?

Entre-temps, le jeune Gérald contribue, à travers plusieurs articles, au magazine royaliste Politique Magazine. L’Action française ira même jusqu’à sous-entendre, sur X, que le désormais ministre de la Justice a participé à un de ses camps de formation.

A l’époque de la Manif pour tous, Darmanin s’opposera au mariage homosexuel qu’il qualifiera de « néfastes réformes de société ». « [...] Faut-il tout accepter sous prétexte que "la société évolue" ? », déclarait-il, sur X. Dix ans plus tard, il affirmera s’être « trompé ».

Celui qui, parlementaire, n’hésite pas à traiter la théorie du genre d’« absurdité absolue » sera pendant quatre ans ministre de l’Intérieur. Appartenir à un gouvernement sous Emmanuel Macron ne lui a pas causé d’états d’âme, alors qu'en 2017, il qualifiait, dans une tribune, le président de la République de « poison définitif », « caméléon », « démagogue ».

À Beauvau, malgré ses effets de matamore, Darmanin laisse un bilan misérable. 26.000 titres de séjour délivrés chaque mois, taux d’exécution d’ OQTF de 7 %, 351 homicides et tentatives d’homicide par mois : des chiffres encore plus mauvais que ses prédécesseurs.

Que reste-t-il de l'homme de droite ?

Ces dernières années, on ne compte plus ses déclarations qui laissent pantois. En 2023, après les émeutes qui suivirent la mort de Nahel, interrogé au Sénat sur l'origine et le profil des 3.651 émeutiers interpellés, Gérald Darmanin affirmait qu’il y avait « beaucoup de Kevin et de Matteo » parmi ces individus. Avec une volonté manifeste de nier (ou de dissimuler ?) le facteur identitaire des violences urbaines.

Citons encore ses mots alors qu’il quittait son poste de ministre de l’Intérieur : « Il est assez évident, si nous sommes honnêtes, que si je m’étais appelé Moussa Darmanin, je n’aurais pas été élu maire et député », avec cette idée maîtresse de culpabilité permanente : la France est une infâme terre de discrimination où les Français doivent battre leur coulpe, eux les odieux néo-colonisateurs dans leur propre pays. Une culture de l’excuse que Gérald Darmanin connaît bien, lui qui, en 2020, rendait hommage, à Alger, aux « martyrs » du FLN. Un comble, pour ce petit-fils de harki qui affirmait, toute honte bue, au micro de Sonia Mabrouk, le 16 avril, au sujet des questions mémorielles en Algérie : « Le passé est le passé, la France n’a pas à s’en excuser. »

Mardi 15 avril, au micro de RTL, Gérald Darmanin se disait « très favorable » à la proposition de loi légalisant l’euthanasie, qualifiant de « grand parlementaire » l’ancien député socialiste (désormais MoDem) Olivier Falorni, à l’origine du texte. « Merci, […], pour votre soutien clair et respectueux », lui a répondu mielleusement ce dernier. Un sujet sur lequel le garde des Sceaux assume d’être « en désaccord assez profond » avec Bruno Retailleau. Il faut dire que l’on cherche les sujets à propos desquels Gérald Darmanin est en cohérence avec lui-même.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

83 commentaires

    • Parlant de gamelle,tous ceux qui se sont suivis aux manettes depuis 40- 50 ans,élus et réélus par le cheptel moutonnier,ont tout fait pour que ce soit le Pays lui même,qui se prenne une gamelle.

  1. Cet homme là semble être nul en tout. Menteur patenté, il se prend pour un autre. Alors qu’il n’est qu’une devinette.
    Quand je vois la plupart des journalistes et intervenants de CNews être si élogieux envers ce mec, je me dis que même chez Bolloré il y a un problème : on ne peut pas si facilement oublier Alger 2020 et le stade de France, qui a eux seuls le discrédite à jamais à mes yeux.
    N’est-ce pas monsieur Praud ?

    • On sent en effet,que nombre de collaborateurs de CNews sont assez favorables à Darmanin qu’ils se gardent bien d’accabler en soulignant par exemple ses revirements successifs.

    • En plus il a un air détaché, genre s en moquer de ce que l on pense , il ment effrontément sans aucune gêne avec une désinvolture indécente , ce type est à gerber

    • Praud ? Monsieur « je sais tout », monsieur « taisez-vous quand je parle » mais qui n’hésite pas à couper ses interlocuteurs si les idees qu’ils développent ne lui plaisent pas. Praud qui me gonfle à m’obliger à subir ses 5 minutes de foot (dont je me moque éperdument – si je voulais entendre parler de foot j’irais sur France Foot ball, pas sur CNews) et ses odes à « Bajamano ». Praud, ce n’est plus le « melon » qu’il a attrapé, c’est la « citrouille ». Heureusement pour lui qu’il y a des pointures : W. Goldnadel, G. Lejeune, V. Jacquier, et même O. Dartigolles (je ne partage pas ses idées mais je salue son fair play), on ne peux pas les citer tous… Sinon, après C. Kelly, je zapperais pour ne pas l’entendre pontifier.

      • Vous avez « l’explication » des revirements de Praud et de sa bande en l’écoutant raconter ses « sorties mondaines » ! …
        Il se vante de croiser les « intellectuels du TOUT-Paris » ! … Il suffit d’entendre les « vomis » d’un blanc bec qui annone des « HEU » à tout bout de champ …
        Comme le dicton le dit : « un verre ça va , « devers bonjour les dégâts ! … »

    • alors bien vu bien dit incompréhensible, Praud deviendrait il un trouillarde première à croire qu’ il protège sa place

  2. A force de tourner et retourner sa veste, les coutures vont lâcher et il va se retrouver à poil.

  3. Le sieur Darmanin est plus l’héritier de la Macronie que de l’Action française. Il a sûrement servi de modèle à Jacques Dutronc pour une de ses chansons.

  4. C’est là que l’on peut constater que les politique du genre Darmanin sont des « bouffons » incapables d’avoir une ligne politique cohérente, leur spécialité, l’inaction, le mensonge, la trahison et on se regroupe dans tout ce qui peut détruire la France, donc ce que veulent les vrais patriotes Français, il s’en moque complètement, c’est pourquoi sa ligne politique est clairement tournée vers l’inaction envers l’immigration, le wokisme anti peuple, il sent que le vent ne souffle pas en sa faveur et il recherche là où il pourrait se refaire une place auprès d’un poste très lucratif, car disons le franchement les problèmes résolus par Darmanin sont inexistants, il a été ministre de l’intérieur et maintenant de la justice mais les résultats sont totalement absents.

  5. Le mensonge et la « perte » des vidéos du Stade de France sont des traces indélébiles.
    Les supporters anglais le saluent bien.
    Pour moi, il restera un bonimenteur avide de pouvoir et donc nuisible à l’intérêt supérieur de la Nation.

  6. Il n’est ni mieux, ni pire que les autres, la politique étant un métier, il faut bien survivre, essayer d’avoir de la promotion et d’améliorer sa condition. Autrefois la politique était réservée à une certaine caste, généralement pas dans le besoin, aujourd’hui elle s’est démocratisée, popularisée et c’est comme dans n’importe qu’elle entreprise, il y a les lèche bottes, les fourbes, les ambitieux, encore que dans les entreprises on trouve des gens compétents ce qui n’est pas forcément le cas en politique.

  7. Langue de bois, caméléon, girouette, retournement de veste: Gérald Darmanin a tout pratiqué.
    Que ne dirait il pas ou que ne ferait-il pas pour être candidat à l’élection présidentielle?
    Jusqu’à aller à Alger lécher les babouches de Tebboune, lui le fils de harki.

  8. Darmanin c’est la quintessence de ce qui se fait de mieux en homme politique…
    Ou serait-ce de pire ?
    « L’illusion ! »

  9. Incroyable! Alors à droite il n’y a donc pas que des Kévin et Matéo mais aussi beaucoup de Gérald et Moussa ?
    Et puis retourner sa veste, Moussa, ce n’est pas difficile. Ce qui l’est d’avantage c’est de savoir la retourner toujours du bon côté…et au bon moment. N’est-ce pas Gérald ?

  10. Darmanin a tellement menti à tous et pour tout et pour n’importe quoi,la liste est longue et les gens sont au courant donc plus la peine d’énumérer ses »exploits »verbaux en la matière , et il se déciderait soudain à clamer en public qu’il fait sombre la nuit que j’en douterais encore. Et je pense ce que j’affirme.Ce monsieur n’est qu’un menteur doublé d’une girouette et renforcé par son ambition opportuniste. Maintenant, s’il se trouve encore des crétins pour lui accorder crédit, grand bien leur fasse.

    • N’oublions pas que ce type accéda à la «  notoriété «  publique grâce à son complice Sarko , ce dernier considéré comme son mentor a reçu un joli bracelet de cheville , gageons qu’ils puissent se comparer à 2 sur la meilleure façon de le porter

  11. Darmanin n’a-t-il pas répondu à Éric Woerth :  » À 37 ans, un portefeuille de ministre ça ne se refuse pas » !! Un Woerth qui, par ailleurs n’a pas beaucoup hésité à passer à la Macronie ! Comme quoi la fable :  » Fontaine je ne boirais pas de ton eau » est plus que dans l’air du temps ………..

  12. Comment une nullité comme lui pet il accéder à des postes de ministre, il y a quand france ou l on voit ça, pas étonnant que l on soit tombé si bas

  13. mais vous n’avez plus de mémoire ou quoi le stade français les kévin il est a l’exemple de se gouvernement et il fait tout pour nuire au ministre de l’intérieur le mensonge c’est naturel chez lui

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois