Darmanin : Et je retourne ma veste…

En s’exprimant en faveur de l’euthanasie, Gérald Darmanin continue de renier le socle idéologique de la droite dont il est issu.
L’ancien ministre de l’Intérieur devenu garde des Sceaux en appelle sans cesse à la République et à ses valeurs. Pourtant, point de vue convictions, l’homme se place sur un terrain mouvant qui ne force pas le respect. De ses engagements de jeunesse, il ne reste plus grand-chose. Gérald Darmanin fut longtemps un proche collaborateur de Christian Vanneste, l’iconoclaste ancien député du Nord, aux positions conservatrices très affichées. Darmanin lui ravit sa place de député en 2012, alors que le parlementaire est viré de l’UMP. Comme un air de Brutus.
Quelle colonne vertébrale ?
Entre-temps, le jeune Gérald contribue, à travers plusieurs articles, au magazine royaliste Politique Magazine. L’Action française ira même jusqu’à sous-entendre, sur X, que le désormais ministre de la Justice a participé à un de ses camps de formation.
A l’époque de la Manif pour tous, Darmanin s’opposera au mariage homosexuel qu’il qualifiera de « néfastes réformes de société ». « [...] Faut-il tout accepter sous prétexte que "la société évolue" ? », déclarait-il, sur X. Dix ans plus tard, il affirmera s’être « trompé ».
Celui qui, parlementaire, n’hésite pas à traiter la théorie du genre d’« absurdité absolue » sera pendant quatre ans ministre de l’Intérieur. Appartenir à un gouvernement sous Emmanuel Macron ne lui a pas causé d’états d’âme, alors qu'en 2017, il qualifiait, dans une tribune, le président de la République de « poison définitif », « caméléon », « démagogue ».
À Beauvau, malgré ses effets de matamore, Darmanin laisse un bilan misérable. 26.000 titres de séjour délivrés chaque mois, taux d’exécution d’ OQTF de 7 %, 351 homicides et tentatives d’homicide par mois : des chiffres encore plus mauvais que ses prédécesseurs.
Que reste-t-il de l'homme de droite ?
Ces dernières années, on ne compte plus ses déclarations qui laissent pantois. En 2023, après les émeutes qui suivirent la mort de Nahel, interrogé au Sénat sur l'origine et le profil des 3.651 émeutiers interpellés, Gérald Darmanin affirmait qu’il y avait « beaucoup de Kevin et de Matteo » parmi ces individus. Avec une volonté manifeste de nier (ou de dissimuler ?) le facteur identitaire des violences urbaines.
Citons encore ses mots alors qu’il quittait son poste de ministre de l’Intérieur : « Il est assez évident, si nous sommes honnêtes, que si je m’étais appelé Moussa Darmanin, je n’aurais pas été élu maire et député », avec cette idée maîtresse de culpabilité permanente : la France est une infâme terre de discrimination où les Français doivent battre leur coulpe, eux les odieux néo-colonisateurs dans leur propre pays. Une culture de l’excuse que Gérald Darmanin connaît bien, lui qui, en 2020, rendait hommage, à Alger, aux « martyrs » du FLN. Un comble, pour ce petit-fils de harki qui affirmait, toute honte bue, au micro de Sonia Mabrouk, le 16 avril, au sujet des questions mémorielles en Algérie : « Le passé est le passé, la France n’a pas à s’en excuser. »
Mardi 15 avril, au micro de RTL, Gérald Darmanin se disait « très favorable » à la proposition de loi légalisant l’euthanasie, qualifiant de « grand parlementaire » l’ancien député socialiste (désormais MoDem) Olivier Falorni, à l’origine du texte. « Merci, […], pour votre soutien clair et respectueux », lui a répondu mielleusement ce dernier. Un sujet sur lequel le garde des Sceaux assume d’être « en désaccord assez profond » avec Bruno Retailleau. Il faut dire que l’on cherche les sujets à propos desquels Gérald Darmanin est en cohérence avec lui-même.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

83 commentaires
Même la doublure de sa veste est réversible, c’est pour dire !
Excellente réflexion
En fleurissant à alger le monument du fln, il a rappelé ses origines et une opposition à peine voilée de la France et de son peuple ! Français en 2027 souvenez-vous en !
aussi menteur que Macron , revoyez ce qu’il disait avec E.Philippe en 2017 de Macron , le mensonge est contagieux !
Darmanin c’ est un opportuniste rien de plus.
Ils le sont tous à commencer par leur gourou. Mais de plus ils sont totalement incompétents et mettent la France en danger dans tous les domaines (économie, éducation, immigration, securite, politique étrangère…..) Ils nous font honte au niveau international !
Jamais apprécié ce monsieur et finalement j’avais raison, il suit la gamelle
Darmanin est un homme partagé qui abrite deux prénoms auxquels il doit fidélité, ce qui est la quadrature du cercle d’une tête ronde habillée d’une moustache politique ambitieuse. Il avait dit tout le mal qu’il fallait penser de Macron, puis l’a rejoint. C’est un » Sarko evolutif ». Un » karcheriste » tendre. Avec lui on va loin si on sait ne pas trop bouger tout en sachant gueuler avec modération.
Fort bien vu.
Faire confiance à un macroniste c’est prendre de gros risques !
On connaît la double parole darmanique, il faut faire le tri quand il s’explique et fait de la morale, il donne l’impression de mais il ne l’est pas. Sa carrière compte au dessus de tout, à l’inverse de son soit disant binôme de l’intérieur Bruno Retailleau qui lui est manifestement un patriote de droite et non un Judas comme tous ces LR partis chez Macron pour assouvir leur pouvoir et leurs gamelles. C’est pour cela que Darmanin porte toujours une veste réversible. La clef de la réussite en politique française est l’hypocrisie déguisée en vérité.
Vous êtes bien optimiste pour retailleau, le judas de DE VILLIERS !
Et vous vous êtes le juda de qui ?? vos opinions sont inintéressantes si vous voulez les imposer !!
A @christiane vidal: où avez vous vu que « j’impose » mes opinions ? C’est juste un constat, oui, retailleau a trahi DE VILLIER en 2009, cherchez et vous trouverez !
la sagesse des peuples dit:ce n’est pas en coupant la queue et la criniere d’un mulet qu’on en fait un cheval de course……dont acte avec ce superbe specimen de traître sans aucune vergogne, sans honneur et qui depuis des decennies renient et ses electeurs qu’il a lourdement trompé et les « idées » de droite avec lesquelles ce judas à la petite semaine s’etait présenté il y a des annees; pitoyable exemple de ce qu’est la politique dans notre pays:un ignoble marigot où les « politicards » n’ont pour seul objectif que le pouvoir en se foutant royalement ( sic!!!!) du peuple et des aspirations de celui ci.il n’est en ce sens que le digne et lamentable représentants de ces gens qui ne pensent qu’à eux et oublient leurs devoirs…..mais n’oublient certes pas les droits inhérents à leur fonction. Tant que nous n’aurons pas fait le menage dans ces politiciens ( il n’est pas le seul: les juppe bertrand philippe,bayrou etc…..il y en a tant!!!!!!!)dans ces politiciens donc pervers egoïstes et definitivement hors sol…. personnellement plus je vieillis et plus je me dis que voter ne sert strictement à rien…je pense que je vais tres rapidement renvoyer ma carte d’electeur et ne plus jamais m’autoriser à m’inquieter pour mon pays que ces vicieux pervers deleteres et corrompus demolissent avec enthousiasme depuis 40 annees. pitoyable delitement de notre unité nationale!!!!!pauvre France.
Tu as raison nous sommes gouvernés par un ramassis de loosers qui sont en politique parce que complètement incapable de réussir quoi que ce soit dans d autres domaines , un ramassis de ratés qui brille ou règne l opportunisme, la trahison , le mensonge et le fayotage
Le comble de l’abaissement et du reniement est bien l’hommage qu’il a rendu aux « martyrs du FLN ». Comment a-t-il pu, avec un grand-père harki? Les autorités algériennes ont dû se gausser, à juste titre… Cela résume bien le personnage.
Darmanin est un traitre, un menteur, un hâbleur, un type sans conviction. Il suffit de se rappeler comment il avait critiqué vertement macron pour ensuite le rejoindre au premier coup de sifflet et lui lécher les babouches. Ensuite ce fut les mensonges (anglais stade de France ) puis matéo kévin, etc… puis ces affaires de justice classées sans suite qui laisse toujours planer un doute, en ce qui concerne l’homophobie c’est de l’opportunisme, et oui il en côtoie beaucoup dans l’entourage de macron, plusieurs ministres dont il aura besoin des voix un jour. Alors autant faire ami ami avant 2027. Comment lui accorder la moindre confiance, impossible.
Darmanin est un LR, soit « je dis et je ne fais pas », « je promets et je trahi ».
Quand il parle, on sait que c’est du vent. On ne sait pas s’il faut rie ou pleurer.
Il me fait penser à « L’opportuniste » de Jacques Dutronc ! En parlant de sa veste : « Je l’ai tellement retournée / qu’elle craque de tous côtés. / À la prochaine révolution / Je retourne mon pantalon. ». En résumé, on ne peut pas lui faire confiance puisqu’il ne sait pas lui-même ce qu’il pense vraiment !
Darmanin (Moussa Brutus Kevin Matteo alias Gérald) représente le pire de la politique, la quintessence de la trahison, du retournage de veste et de la falsification des faits… De plus son expression orale est déplorable, truffée de barbarismes et de fautes de grammaire et de vocabulaire (il va, en mai, sic « souhaiter l’ anniversaire » d’ Incarville; « les insultes dont est visé Retailleau re sic) , écoutez le 2 minutes et vous aurez le sic de der!
Bien vu
Bravo tout est dit , malheureusement 80% des français sont des veaux irrécupérables eux aussi
« A l’époque de la Manif pour tous, Darmanin s’opposera au mariage homosexuel qu’il qualifiera de « néfastes réformes de société» » …
Il ne sait même plus de quel côté il pose sa veste le soir tellement il a pris l’habitude de la retourner dès qu’il « ouvre son bec » devant les caméras ! …
Hi, hi ! Bien dit !
» Il faut dire que l’on cherche les sujets à propos desquels Gérald Darmanin est en cohérence avec lui-même. » : autant chercher une aiguille dans une botte de foin . Une girouette .