Darmanin demande pardon aux supporters anglais. Kevin et Matteo attendent encore…

Mieux vaut tard que jamais : trois ans. Il aura fallu trois ans.
©Shutterstock
©Shutterstock

Mieux vaut tard que jamais : trois ans. Il aura fallu trois ans pour que Gérald Darmanin reconnaisse (dans un entretien fleuve accordé à Legend) le fiasco du match de la Ligue des champions au Stade de France et présente ses excuses aux supporters anglais. Pour expliquer les scènes de chaos à l’entrée de la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool, qui avait conduit à retarder le match de 30 minutes, Gérald Darmanin n’avait pas hésité à accuser, sur Twitter, « des milliers de supporters britanniques, sans billets ou avec de faux billets [qui] ont forcé les entrées et, parfois, violenté les stadiers ». La perfide Albion est pratique et a le dos large, elle est l’ennemi héréditaire.

« J’ai péché par idée reçue. Le coupable était facile et je m’en excuse auprès des supporters de Liverpool. Ils ont eu raison de mal le prendre. C’était une erreur et un échec. » En effet, les Anglais avaient fort peu goûté la plaisanterie et ce mensonge avait alors suscité un vif émoi, outre-Manche.

Coupable facile

En effet, le « coupable était facile ». Il est des étrangers que l’on peut stigmatiser sans crainte. Lorsque Bruno Retailleau monte d’un ton avec l’Algérie, lorsque Éric Zemmour souligne l’implication de Sénégalais dans le trafic de crack en France, il est convenu de trouver cela parfaitement irresponsable, comme si la diplomatie avec ces pays allait s’en trouver affreusement affectée, même si ce qu’ils pointent du doigt est vrai. En revanche, quand Gérald Darmanin, avec légèreté, accuse sans preuve le « coupable facile » anglais, personne ne lui reproche d’avoir manqué de déclencher une nouvelle guerre de Cent Ans. En fait de relations internationales, l'affaire s'est soldée par un Waterloo qui force aujourd’hui le ci-devant ministre de l'Intérieur devenu garde des Sceaux à aller à Canossa. Quelle réussite !

« Ce que je ne sais pas, ce soir-là, c’est que l’essentiel de la difficulté ne vient pas des supporters anglais mais des délinquants de Seine-Saint-Denis qui font des razzias et pillent des supporters. » Il ne « sait pas », vraiment ? Certains en doutent fortement, comme le journaliste police-justice de Valeurs actuelles Amaury Bucco : comment imaginer que le ministre de l’Intérieur n'ait pas eu les remontées de terrain auxquelles la presse elle-même avait accès ? Ne sait-il pas ou ne veut-il pas savoir ? Il excipe des ses « idées reçues » sur l’Angleterre et ses hooligans, comme s’il était admissible d’en avoir sur les Britanniques. En revanche, il n’a aucune idée, visiblement - reçue ou pas -, des réalités de la Seine-Saint-Denis, le département le plus criminogène de France. Occulter toute la sainte journée la vérité sur cette « Californie », comme l’a appelée Emmanuel Macron, cet eldorado dans lequel les enseignant ne veulent pas venir enseigner, les soignants soigner, les policiers se faire caillasser… a aussi des conséquences opérationnelles : on sous-estime la situation.

Aucun endroit n’est safe, en France - c’est lui qui l’a reconnu -, mais la Seine-Saint-Denis est encore moins safe que les autres endroits. Comment un ministre de l’Intérieur pouvait-il l’ignorer ?

Darmalin

Appelez-le Darmalin. Les élections approchent, sa partition à lui est celle de la fermeté qui plaît à droite, il ne faudrait pas que les supporters anglais collent à son CV. Le voilà donc avec sa mantille noire et ses airs contrits frappant sa coulpe contre la grille du confessionnal : pardonnez-moi, mon père, parce que « j’ai péché ». C’est le mot qu’il emploie. Sauf que le Gérald culpa n’est pas terminé : Kevin et Matteo attendent toujours ses excuses. Et les familles de pieds-noirs, harkis ou militaires massacrés et enlevés pendant la guerre d’Algérie, aussi : quand, en 2020, il a déposé une gerbe de fleurs devant le monument du FLN en Algérie, il a cautionné un autre mensonge, celui de l’État algérien selon lequel les martyrs auraient été du côté du FLN et les bourreaux de celui de la France.

Après la confession (qui, comme on l’a vu, est loin d’être complète…) vient le temps de la réparation : qu’il ne s’étonne pas si les électeurs le mettent, et pour longtemps, en pénitence.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

88 commentaires

  1. Les arracheurs de dents ont du souci à se faire : ils sont battus à plate couture ! Nonobstant, que couvrent donc ces mensonges : en un mot et un seul…la pétoche ! Les dupes le demeureront elles longtemps devant leur énormité ? C’est là une autre question…

  2. Ces gens ont des comportements incohérents autant qu’hallucinants. Qu’a t’on fait pour mériter « ça »? Que peux t’on faire pour en sortir ?

  3. quel culot !!!! les c ..s osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait (Audiard)
    je dirais plutôt qu’au lieu du plus gros échec, le plus gros MENSONGE !

  4. Premièrement, Darmanin devrait savoir qu’on ne s’excuse pas soi-même, mais passons, ce n’est qu’un politique. Et pas dans les meilleurs, à voir l’état de la sécurité en France. Ceci dit, il sera malgré tout candidat pour 2027. On imagine le résultat avec lui au pouvoir.

  5.  » les remontées de terrain  » : quel jargon de journaliste !
    En clair : les informations venant du terrain même.

  6. Darmanin c est la figure du mensonge décomplexé Jamais au grand jamais on ne peut croire en ce qu il dit Plus jamais aucune confiance en ce menteur patenté

  7. Il essaie d’éteindre l’incendie avant les élections, heureusement il ne sera pas élu.

  8. « Je m’en excuse auprès des supporters de Liverpool ». Encore une erreur: on ne s’excuse pas soit même. « Je prie les supporters de Liverpool de bien vouloir m’excuser »
    Un fait, du mauvais boulot, une fois de plus.

  9. A mes oreilles, le bien est pire que le mal. Pathétique.
    Il en rajoute une louche « Le coupable était facile » !!! Il faut une sacrée dose d’inconscience !
    Je ne suis pas sûre que les Anglais soient sensibles aux excuses de cet arriviste.

  10. Quant on compile ce que ce politicard nous aura produit depuis sa sortie de l’oeuf çà ne donne pas envie de le voir toujours a gouvernement.

  11. Ce pauvre Darmanin fait partie de cette frange des LR qui n’éprouve aucune pudeur à se renier, qui n’a aucune colonne vertébrale, ce qui lui permet de prendre n’importe quelle forme si elle lui permet de récupérer des voix. Il y a trois ans, les racailles de banlieue n’existaient pas pour lui, les semeurs de trouble en France ne pouvaient etre que des supporters anglais ou des Kevin et Mattéo. Aujourd’hui qu’il se rend compte que les positions que Retailleau a toujours défendues font monter sa popularité auprès des Français, il se dépêche de retourner sa veste… qu’il retournera à nouveau demain si le temps change. Comme Wauquier qui n’a rien dit depuis trois ans et qui aujourd’hui prétend être beaucoup « plus tout » que Retailleau parce qu’il s’aperçoit que la fermeté de ce dernier plaît à une majorité d’électeurs… alors qu’il y a 6 mois il’acceptait des magouilles avec LFI pour des fauteuils…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois