Darmanin demande pardon aux supporters anglais. Kevin et Matteo attendent encore…

Mieux vaut tard que jamais : trois ans. Il aura fallu trois ans pour que Gérald Darmanin reconnaisse (dans un entretien fleuve accordé à Legend) le fiasco du match de la Ligue des champions au Stade de France et présente ses excuses aux supporters anglais. Pour expliquer les scènes de chaos à l’entrée de la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool, qui avait conduit à retarder le match de 30 minutes, Gérald Darmanin n’avait pas hésité à accuser, sur Twitter, « des milliers de supporters britanniques, sans billets ou avec de faux billets [qui] ont forcé les entrées et, parfois, violenté les stadiers ». La perfide Albion est pratique et a le dos large, elle est l’ennemi héréditaire.
« J’ai péché par idée reçue. Le coupable était facile et je m’en excuse auprès des supporters de Liverpool. Ils ont eu raison de mal le prendre. C’était une erreur et un échec. » En effet, les Anglais avaient fort peu goûté la plaisanterie et ce mensonge avait alors suscité un vif émoi, outre-Manche.
Coupable facile
En effet, le « coupable était facile ». Il est des étrangers que l’on peut stigmatiser sans crainte. Lorsque Bruno Retailleau monte d’un ton avec l’Algérie, lorsque Éric Zemmour souligne l’implication de Sénégalais dans le trafic de crack en France, il est convenu de trouver cela parfaitement irresponsable, comme si la diplomatie avec ces pays allait s’en trouver affreusement affectée, même si ce qu’ils pointent du doigt est vrai. En revanche, quand Gérald Darmanin, avec légèreté, accuse sans preuve le « coupable facile » anglais, personne ne lui reproche d’avoir manqué de déclencher une nouvelle guerre de Cent Ans. En fait de relations internationales, l'affaire s'est soldée par un Waterloo qui force aujourd’hui le ci-devant ministre de l'Intérieur devenu garde des Sceaux à aller à Canossa. Quelle réussite !
« Ce que je ne sais pas, ce soir-là, c’est que l’essentiel de la difficulté ne vient pas des supporters anglais mais des délinquants de Seine-Saint-Denis qui font des razzias et pillent des supporters. » Il ne « sait pas », vraiment ? Certains en doutent fortement, comme le journaliste police-justice de Valeurs actuelles Amaury Bucco : comment imaginer que le ministre de l’Intérieur n'ait pas eu les remontées de terrain auxquelles la presse elle-même avait accès ? Ne sait-il pas ou ne veut-il pas savoir ? Il excipe des ses « idées reçues » sur l’Angleterre et ses hooligans, comme s’il était admissible d’en avoir sur les Britanniques. En revanche, il n’a aucune idée, visiblement - reçue ou pas -, des réalités de la Seine-Saint-Denis, le département le plus criminogène de France. Occulter toute la sainte journée la vérité sur cette « Californie », comme l’a appelée Emmanuel Macron, cet eldorado dans lequel les enseignant ne veulent pas venir enseigner, les soignants soigner, les policiers se faire caillasser… a aussi des conséquences opérationnelles : on sous-estime la situation.
Aucun endroit n’est safe, en France - c’est lui qui l’a reconnu -, mais la Seine-Saint-Denis est encore moins safe que les autres endroits. Comment un ministre de l’Intérieur pouvait-il l’ignorer ?
A l'époque, des sources policières nous disaient en direct ce qu'il se passait au stade de France, à savoir que des délinquants locaux s'en prenaient aux supporters venus voir le match. Comment croire que Gérald Darmanin n'était pas au moins aussi bien informé que nous ? Ces… pic.twitter.com/bc5D2e6lkw
— Amaury Bucco (@AmauryBucco) May 5, 2025
Darmalin
Appelez-le Darmalin. Les élections approchent, sa partition à lui est celle de la fermeté qui plaît à droite, il ne faudrait pas que les supporters anglais collent à son CV. Le voilà donc avec sa mantille noire et ses airs contrits frappant sa coulpe contre la grille du confessionnal : pardonnez-moi, mon père, parce que « j’ai péché ». C’est le mot qu’il emploie. Sauf que le Gérald culpa n’est pas terminé : Kevin et Matteo attendent toujours ses excuses. Et les familles de pieds-noirs, harkis ou militaires massacrés et enlevés pendant la guerre d’Algérie, aussi : quand, en 2020, il a déposé une gerbe de fleurs devant le monument du FLN en Algérie, il a cautionné un autre mensonge, celui de l’État algérien selon lequel les martyrs auraient été du côté du FLN et les bourreaux de celui de la France.
Après la confession (qui, comme on l’a vu, est loin d’être complète…) vient le temps de la réparation : qu’il ne s’étonne pas si les électeurs le mettent, et pour longtemps, en pénitence.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

88 commentaires
Ce sont des sacrés menteurs ces personnes là,ils racontent des mensonges à longueur de temp,et pour ensuite s’excusez,comment voulez vous que l’ont les prennent aux serieux surtout les macronistes,Darmanin,Philippe.
Darmanin dans le rôle de Pinocchio , Philippe dans celui de Geppetto , en moins sympatique .
Oui, pas bien malin le Darmanin.
A l’instar des éoliennes qui tournent en fonction du vent, M. Darmanin est en train de virer de bord pour avoir le vent en poupe. Dans son grand numero du cirque macronum il nous fait un grand numéro de retournement de veste.
Pathétique.
« J’ai péché par idée reçue. » Voilà une faute, hélas très répandue, dans le milieu mondialiste d’extrême droite au pouvoir aujourd’hui. C’est un peu tard pour le reconnaître. N’est pas grand homme qui veut.
Pour avoir vécu à proximité de ce stade, je me souviens que les jours de match, j’allais en excursion , avec retour pédestre , garer ma voiture loin…des supporters anglais ou autres.
Ne votez en aucun cas pour M. Darmanin qui a passé son temps à nous mentir lorsqu’il était ministre de l’intérieur. Imaginez s’il avait encore plus de responsabilités.
Le mensonge est intrinsèque à son monde politique. Raconter n’importe quoi (en responsabilité) et ne pas avoir à en supporter les conséquences.
Un politique qui dit toujours la vérité ne peut pas gouverner. Son génie est dans le choix du bon moment. Sa franchise ne le met d’ailleurs pas les plus estimés. Voyez Jimmy Carter.
je plussoie
tout ça sent 2027 , mais que Darmanin et Philippe ne se fassent pas d’illusions , tous ceux qui auront participé au gouvernement Macron ne passeront pas !
Il faut marteler encore et encore le mal qu’ont fait ces ministres macroniens à la France, Attal , Darmanin, Philippe, Dupont Moretti, Borne et tant d’autres.
Philippe restera, pour beaucoup, l’homme des 80 kms/h qui n’ont rien changé quant à la mortalité sur les route mais qui ont surtout permis à l’état de multiplier par deux le montant des amende perçues par l’Etat…, l’homme qui envoyé ses policiers estropier des Gilets Jaunes qui manifestaient contre ses décisions et qui, pour pourrir leur mouvement, laissait les Blacks Blocks semer le chaos lors des manifs…, l’homme de la gestion désastreuse du COVID qui a préféré démissionner plutôt que d’assumer.
espérons et de rajouter tout ceux qui ont participé a un gouvernement précédent malgré un embouteillage pour 2027 même les doigts d’une main sont largement suffisants pour être potentiellement intéressant.
Dieu vous entende !
Au vu des résultats des élections, la mémoire des électeurs semble plus proche de celle des poissons rouges que de celle des éléphants.
J’ai bien peur, Wasp !
C’est bien là, le grand problème de certains Français, la mémoire. Sans être mauvaise langue, je dirais que les poissons rouges en ont bien plus et, hélas, on en aura confirmation aux prochaines élections.
Il prouve qu’il reste un bonimenteur manipulateur sans aucune franchise. Il prêche pour sa paroisse, la gamelle est bonne pour ce Judas de LR.
Le roi du bonneteau…
redondance: LR c’est déjà judas !
A force de prêcher la mauvaise parole, à la fin le cruchon il se casse. Voilà Darmanin tombé à water’leau. Quand il etait à la place de Retailleau il a dit tant de mauvais mots que même s’il se repend on le lâche.
C’est la « macronie »…mensonges, manipulations…les Anglais…, Mme Mélonie qui « ratait tout, qui était incapable » etc….on sait aujourd’hui que tout celà était faux! et comme ces gens-là n’ont pas de figure, il va aujourd’hui en ITALIE pour voir « comment ils règlent le problème migratoire, les prisons etc »….Aucune honte…..
Un félon , nous n’ avons rien à attendre de ce politique, comme hélas tant d’ autres.
Ce gars est une arnaque totale… il a menti des mois et des mois alors qu’il était ministre de l’intérieur et vient dire l’inverse de ses déclarations de l’époque la fleur sur les lèvres. Ce gars est nul et ne devrait plus être ministre avec un mensonge d’état de cette taille !!! DEHORS !!!
Si tu savais mon pauvre comme nous te méprisons depuis longtemps mauvais menteur…
Il s’excuse pour un mensonge en en faisant un autre? (Je n’étais pas au courant)!