Darmanin demande pardon aux supporters anglais. Kevin et Matteo attendent encore…

Mieux vaut tard que jamais : trois ans. Il aura fallu trois ans.
©Shutterstock
©Shutterstock

Mieux vaut tard que jamais : trois ans. Il aura fallu trois ans pour que Gérald Darmanin reconnaisse (dans un entretien fleuve accordé à Legend) le fiasco du match de la Ligue des champions au Stade de France et présente ses excuses aux supporters anglais. Pour expliquer les scènes de chaos à l’entrée de la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool, qui avait conduit à retarder le match de 30 minutes, Gérald Darmanin n’avait pas hésité à accuser, sur Twitter, « des milliers de supporters britanniques, sans billets ou avec de faux billets [qui] ont forcé les entrées et, parfois, violenté les stadiers ». La perfide Albion est pratique et a le dos large, elle est l’ennemi héréditaire.

« J’ai péché par idée reçue. Le coupable était facile et je m’en excuse auprès des supporters de Liverpool. Ils ont eu raison de mal le prendre. C’était une erreur et un échec. » En effet, les Anglais avaient fort peu goûté la plaisanterie et ce mensonge avait alors suscité un vif émoi, outre-Manche.

Coupable facile

En effet, le « coupable était facile ». Il est des étrangers que l’on peut stigmatiser sans crainte. Lorsque Bruno Retailleau monte d’un ton avec l’Algérie, lorsque Éric Zemmour souligne l’implication de Sénégalais dans le trafic de crack en France, il est convenu de trouver cela parfaitement irresponsable, comme si la diplomatie avec ces pays allait s’en trouver affreusement affectée, même si ce qu’ils pointent du doigt est vrai. En revanche, quand Gérald Darmanin, avec légèreté, accuse sans preuve le « coupable facile » anglais, personne ne lui reproche d’avoir manqué de déclencher une nouvelle guerre de Cent Ans. En fait de relations internationales, l'affaire s'est soldée par un Waterloo qui force aujourd’hui le ci-devant ministre de l'Intérieur devenu garde des Sceaux à aller à Canossa. Quelle réussite !

« Ce que je ne sais pas, ce soir-là, c’est que l’essentiel de la difficulté ne vient pas des supporters anglais mais des délinquants de Seine-Saint-Denis qui font des razzias et pillent des supporters. » Il ne « sait pas », vraiment ? Certains en doutent fortement, comme le journaliste police-justice de Valeurs actuelles Amaury Bucco : comment imaginer que le ministre de l’Intérieur n'ait pas eu les remontées de terrain auxquelles la presse elle-même avait accès ? Ne sait-il pas ou ne veut-il pas savoir ? Il excipe des ses « idées reçues » sur l’Angleterre et ses hooligans, comme s’il était admissible d’en avoir sur les Britanniques. En revanche, il n’a aucune idée, visiblement - reçue ou pas -, des réalités de la Seine-Saint-Denis, le département le plus criminogène de France. Occulter toute la sainte journée la vérité sur cette « Californie », comme l’a appelée Emmanuel Macron, cet eldorado dans lequel les enseignant ne veulent pas venir enseigner, les soignants soigner, les policiers se faire caillasser… a aussi des conséquences opérationnelles : on sous-estime la situation.

Aucun endroit n’est safe, en France - c’est lui qui l’a reconnu -, mais la Seine-Saint-Denis est encore moins safe que les autres endroits. Comment un ministre de l’Intérieur pouvait-il l’ignorer ?

Darmalin

Appelez-le Darmalin. Les élections approchent, sa partition à lui est celle de la fermeté qui plaît à droite, il ne faudrait pas que les supporters anglais collent à son CV. Le voilà donc avec sa mantille noire et ses airs contrits frappant sa coulpe contre la grille du confessionnal : pardonnez-moi, mon père, parce que « j’ai péché ». C’est le mot qu’il emploie. Sauf que le Gérald culpa n’est pas terminé : Kevin et Matteo attendent toujours ses excuses. Et les familles de pieds-noirs, harkis ou militaires massacrés et enlevés pendant la guerre d’Algérie, aussi : quand, en 2020, il a déposé une gerbe de fleurs devant le monument du FLN en Algérie, il a cautionné un autre mensonge, celui de l’État algérien selon lequel les martyrs auraient été du côté du FLN et les bourreaux de celui de la France.

Après la confession (qui, comme on l’a vu, est loin d’être complète…) vient le temps de la réparation : qu’il ne s’étonne pas si les électeurs le mettent, et pour longtemps, en pénitence.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

88 commentaires

  1. Il serait « temps » de rappeler quels sont les « profils » des associations qui ont « porte ouverte » à la mairie de Tourcoing depuis qu’il est lui aussi entré dans cette commune ! …

  2. DARMANIN

    Comme suite à cet « acte de contrition », la majorité des intervenant des plateaux TV avancent que ce serait quasiment, dans le contexte actuel à droite, sa première démarche à sa candidature aux présidentielles.

    Darmanin est l’auteur d’une tribune libre, le 25/01/2017, dans « L’opinion »: « Le bobopopulisme de Monsieur Macron » où l’on pouvait lire:
    « Il y a le populisme light, nouveau, à visage humain, comme aurait dit l’autre: le bobopopulisme de Monsieur Macron. Un populisme chic, avec un beau sourire, de beaux costumes, une belle histoire. Il dit, comme dans le roman de George Orwell, le contraire de ce qu’il est (« je suis contre le système ») alors qu’il est bien sûr le pur produit du système. On ne fait pas mieux : beaux quartiers, belles études, belle fortune, belles relations. »
    Darmanin a bien goûté à ce bobopopulisme.

    Comment avoir confiance en ce que dit, dira ou fera cet individu?

    « Homme politique, c’est une profession où il est plus utile d’avoir des relations que des remords. »

    « politicien : cette sorte de gens dont l’unique et véritable conviction est l’absence de conviction, associée à une insolence importune et à un art éhonté du mensonge.”

    « La différence entre le politicien et l’homme d’Etat est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération »

  3. Apparemment Darmanin était le seul au Ministère de l’Intérieur à ne pas avoir eu les infos en direct.
    Il était aussi apparemment le seul français à ne pas avoir vu toutes les images qui ont circulé sur les incidents dans et à l’entrée du stade et pas non plus celles concernant le dépouillement et les violences commises aux abords du stade, en particulier la razzia organisée sur la passerelle proche du stade.
    Ce n’est pas de chance, tous ces hommes politiques, Darmanin en tête, qui passent leurs journées sur les réseaux sociaux et qui n’ont pas vu tous les fils d’info sur ces incidents.
    Décidément, cela fait longtemps que le sentiment de honte a quitté tous ces personnages politiques !

  4. Ne croyez pas qu’il soit sincère une seconde dans son repentir et ses excuses, la seule raison qu’il le fasse, c’est qu’il s’est tellement fait branché,sur les réseaux sociaux,les médias, qu’on lui a rappelé tellement les « Kevin et Matéo » sous toutes les formes en toutes occasions concernant les auteurs de crimes, délits, infractions,refus d’obtempérer,que devant l’évidence de ses propres mensonges,il n’a pas pu faire autrement que d’avouer, mais il le fait uniquement par contrainte car il a vu très bien que ça lui a nui plutôt qu’autre chose. De toutes façons,il a menti plusieurs fois,ment encore et mentira demain, aucun crédit à ce bonhomme qui porte sur son visage la marque de la vérité falsifiée.

  5. C’est vrai ça, enfin quoi ! Dans la situation extrêmement confuse qui régnait, il ne serait venu à l’idée de personne que les délinquants de Saint-Denis en étaient la cause. Tandis que les supporters anglais, ça vous saute aux yeux !
    M. Darmanin n’est jamais à court d’idées pour se tirer d’un mauvais pas. Quitte à mentir, même.
    Personnellement, ce ministre ne m’inspire aucune confiance.

  6. Les français semblant avoir courte mémoire, il est à craindre que sa cécité momentanée ne soit oubliée et ne nuise guère à sa carrière.

  7. Lorsque les images montrent la réalité , Darmanin montre du doigt Kevin et Matteo . Qu’il aille consulter un ophtalmologiste . Et qu’il garde sa repentance pour lui . Opportunisme , quand tu nous tiens !

  8. Président de la République ? Un menteur à l’Elysée ? Après un incapable socialiste ? Après un invertébré immature et narcissique ? Il faut arrêter le massacre !

    • Vous vouliez dire sans doute( je reformule)Après un menteur socialiste ( pleonasme) invertébré,immature,narcissique, inculte,et panier percé..un autre tout ça?

  9. 3 années pour s’excuser, quelle rapidité, c’est comme son passage au ministère de l’intérieur, il a fait quoi ? Ne pas savoir qu’au Stade de France à Saint Denis, c’est la racaille de cette banlieue qui a pillé les supporters, c’est vraiment habiter sur une autre planète, allo la Terre, Darmanin va atterrir.

  10. Il aura fallu trois ans à Gérald Darmanin pour qu’il présente ses excuses aux anglais. Il existe une expression anglaise très précise pour traduire cette lenteur « A slow thinker », traduction littérale « un penseur lent ».
    Mais si vous voulez choisir une option plus littéraire, la riche langue française peut vous l’offrir égalment. À chaque lecteur de choisir la traduction qu’il préfère :  » Un engourdi, un empoté, gauche, ankylosé, endormi, balourd, apathique, indolent, poussif, mou, tardant », pourraient faire l’affaire.
    Mon voisin de bistrot me souffle le mot : « hypocrite ou menteur ». Mais ma politesse et ma réserve innée m’interdisent d’utiliser de telles assertions…

  11. Faux-cul et mort de trouille devant les banlieues, il ne pratique que la reptation. A vomir.

  12. Darmanin est un fourbe sous les « sceaux » du mensonge. Aucune confiance en ceux qui trahissent la France et les Français de souche. Car ces derniers existent bel et bien. Leur nombre diminue mais ils existent. Si lui se permet d’accuser les Kevin et Mathéo pour de mauvaises raisons, pourquoi, ici, je n’aurais pas le droit d’accuser le Moussa? Dans le fond, deux poids, deux mesures comme toujours et quelque soit le support utilisé.

  13. La photo choisie par notre chroniqueuse est super bien choisie : en un cliché toute la duplicité et la bassesse de cet individu crèvent l’écran ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois