Darmanin a encore perdu : après la gifle d’Iquioussen, le camouflet de Maurras

Cette semaine, Darmanin a encore fait parler de lui pour un SUV de fonction choisi par sa femme, si l'on en croit Le Canard enchaîné, et l'inauguration, à Tourcoing, d'un O'Tacos. Tout cela lui ressemble bien, digne d'un sous-ministre de la Consommation. Or, l'homme est tout de même ministre de l'Intérieur et, depuis une semaine, tente de se faire une réputation à gauche en interdisant de façon aussi systématique qu'incompréhensible toute une série de manifestations classées à l'extrême droite. La manœuvre était grossière et Marc Eynaud l'a ici vigoureusement dénoncée.
L'interdiction d'un colloque - oui : un colloque ! - et d'une manifestation en l'honneur de Jeanne d'Arc organisés par l'Action française était non seulement stupide, mais aussi incompréhensible de la part d'un ministre dont les accès d'autorité médiatique sont systématiquement marqués d'un soupçon d'illégalité, comme l'a montré la malheureuse affaire Iquioussen. Et ce samedi 13 mai, le soupçon est devenu réalité : le tribunal administratif de Paris a suspendu les arrêtés de la préfecture de police interdisant la tenue des deux manifestations du mouvement royaliste. On pourra disserter à l'infini sur pays légal et pays réel. Samedi soir, dans ces colonnes, Éric Letty évoquait un « pouvoir aux abois ».
Maître Pichon, que les lecteurs de Boulevard Voltaire connaissent bien, pouvait sobrement se réjouir sur Twitter :
Victoire de notre référé : L’arrête liberticide du Préfet interdisant la manifestation d’Action Française est suspendu ! https://t.co/HgArwQLK5X
— Frederic pichon (@pichon_frederic) May 13, 2023
Tous les observateurs un peu avisés savaient qu'il ne pouvait en être autrement dans un État de droit. Vendredi, c'est le juriste Olivier Cahn, peu suspect de maurrassisme, qui rappelait, dans Le Monde, quelques évidences : « Cette annonce est, pour dire le moins, étonnante, puisque le principe de la liberté de manifestation est consacré en droit français par une décision du Conseil constitutionnel de 1995. Elle pose deux types de problèmes. D’abord, comment définir ce qui relève de l’extrême droite ou de l’ultra-droite ? Ces notions sont politiques, elles correspondent à des catégories élaborées par les services de renseignement, mais elles ne font pas sens juridiquement. Ensuite, cette annonce contrevient à un principe, le droit de manifester, consacré par la Constitution et par les traités internationaux dont la France est signataire, dont la Convention européenne des droits de l’homme. » Ce n'est pas faire injure à M. Cahn que de prétendre qu'un mauvais étudiant de L2 en droit aurait pu éviter à M. Darmanin cette nouvelle humiliation.
Après l'imam Iquioussen en cavale en Belgique, c'est donc Maurras qui se paye Darmanin : vraiment trop fort, le bonhomme ! Cette nouvelle « darmaninerie » se termine comme les autres : pitoyablement. On peut en rire et inciter toutes les causes aussi perdues que celles d'Iquioussen ou de Maurras à se faire connaître auprès de la cellule juridique du ministère de l'Intérieur pour solliciter une interdiction : elles y gagneront un sacré coup de pub. On peut aussi, une nouvelle fois, s'affliger du niveau qui règne au sommet de la Macronie. Nouveau symptôme du délitement d'un pouvoir miné par l'incompétence : l'idéologie et la communication à court terme. Quand on se demandera, dans quelques années, si M. Darmanin a vraiment été ministre de l'Intérieur, on s'entendra répondre : « Mais oui, souviens-toi, c'était sous Macron, et tu sais, Castaner aussi avait occupé le poste ! » C'est vrai...
Thématiques :
Gérald DarmaninPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

65 commentaires
L’ambition dont on n’a pas les talents est un un crime. Chez Darmanin, les ambitions sont sarkozystes et les talents macronesques.
Cet incompétent notoire s’installe dans le fauteuil de l’incurie récurrente.
Son seul courage est de vouloir rester en place et garder son poste de petit chef ..mais pour nous ne plus le voir ni l’entendre sanctionner ..serait une délivrance …même les militaires en retraite lui font très peur …sanctions tyrannie et lâcheté .nouvelle devise .
Panique a bord de la macronie , la droite dite extrême monte dans les sondages , ailleurs aussi en Europe.
Donc on tire au hasard dans tous les sens , et on insulte a tout va les électeurs de la droite dite extrême, fascistes ; nazis et l’inévitable insulte olfactive , nauséabond.
Si Darmanin se rêvait un avenir politique grandiose, avec sa circulaire aux Préfets, il vient de le torpiller. Qui pourrait désormais voter pour lui ? La nupes, certainement pas, les patriotes du RN et de Reconquête encore moins et pour les LR, il est un traitre. Reste les Macroniens purs et durs (Si, si, il y en a encore). Pas sûr qu’il arrive premier dans leur choix…
Ils font des nouvelles lois sans connaître les existantes. Ils interdisent ce qui est autorisé. Mais qui sont-ils ? Des gamins ou des garnements ?
Des marionnettes aux ordres ?…
Des voyous menteurs et incompétents.
complètement » à l’Ouest » …
L’Association Place d’Armes a également été interdite de manifestation le vendredi 12 mai dans l’après midi . Certains Patriotes présents en très petit nombre et qui s’étaient rassemblés autour d’une terrasse de café pour décider des suites des événements furent attrapés au lasso par la police de macron et du coup dûment verbalisés .
Il est bien entendu compréhensible que les risques encourus par cette police sont assez différents entre arreter des terroristes islamo gauchistes déchaînés et des Patriotes endimanchés, médaillés, disciplinés autour des drapeaux tricolores ….ne nous parlez plus du blues des FdO SVP
Heureusement, Beaune la Rolande a ferné
Bravo pour ce commentaire,j’approuve !!!
J’ai aussi toujours soutenu les forces de l’ordre. Aller jusqu’à verbaliser des gens qui en plus ont respecté l’interdiction de la marche des libertés est un scandale. Finalement, je crois que ce sont des ânes bâtés qui taperaient même leur mère dans une manifestation.
En fait , le plus « inspiré » des Ministres de l’Intérieur sous Macron aura été Gérard Collomb , il s’est « cassé » au bout de quelques semaines !
Oui, et juste avant la crise des Gilets Jaunes. ça s’appelle : avoir du flair…
Ou être bien renseigné…
Quand on se souvient que Macron a été réélu grâce aux voix de l’extrême gauche, on comprend pourquoi Darmanin fait une fixation sur la seule extrême droite…
« Le corbeau, honteux et confus, jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus » ? Pas sûr ! Et – nous pouvons le craindre – « perseverare diabolicum » !
Le bateau France coule normalement et ce ne sont pas le capitaine ni ses matelots à la manœuvrent qui vont le sauver. Il est grand temps de changer l’équipage.
Je reste ulcérée et déçue que Place d’Armes n’ait pas pu tenir sa manifestation .
La quantité nuis a la qualité, c’est un fait avéré bien connu. Galvauder les termes à répétition comme le font les Nupes fini par amoindrir conséquemment leurs qualifications mais la rend imbuvable et eux avec. Darmanin en sait quelque chose mais en secret.
Après Macron, Darmanin en 2027 !! L’élève dépassera t -il pas le maître dans la déconstruction, pour ne pas dire la disparition de la France ? Seul Dieu peut nous en préserver.
La France est fichue dans quelques années elle ne s’appela plus France. A moins d’un réveil et d’une guerre civile. Tout cela indépendamment de nos polichinelles d’à présent.
Zarathoustra l’a dit : « Dieu est mort, je vais vous enseigner le surhumain ». Mais qui sera le surhumain qui nous délivrera ?
Je cite Charles Gave » Le drame de Macron c’est qu’il veut que les gens soient encore plus crétins que lui » . Tout est dit