Darmanin a encore perdu : après la gifle d’Iquioussen, le camouflet de Maurras

Cette semaine, Darmanin a encore fait parler de lui pour un SUV de fonction choisi par sa femme, si l'on en croit Le Canard enchaîné, et l'inauguration, à Tourcoing, d'un O'Tacos. Tout cela lui ressemble bien, digne d'un sous-ministre de la Consommation. Or, l'homme est tout de même ministre de l'Intérieur et, depuis une semaine, tente de se faire une réputation à gauche en interdisant de façon aussi systématique qu'incompréhensible toute une série de manifestations classées à l'extrême droite. La manœuvre était grossière et Marc Eynaud l'a ici vigoureusement dénoncée.
L'interdiction d'un colloque - oui : un colloque ! - et d'une manifestation en l'honneur de Jeanne d'Arc organisés par l'Action française était non seulement stupide, mais aussi incompréhensible de la part d'un ministre dont les accès d'autorité médiatique sont systématiquement marqués d'un soupçon d'illégalité, comme l'a montré la malheureuse affaire Iquioussen. Et ce samedi 13 mai, le soupçon est devenu réalité : le tribunal administratif de Paris a suspendu les arrêtés de la préfecture de police interdisant la tenue des deux manifestations du mouvement royaliste. On pourra disserter à l'infini sur pays légal et pays réel. Samedi soir, dans ces colonnes, Éric Letty évoquait un « pouvoir aux abois ».
Maître Pichon, que les lecteurs de Boulevard Voltaire connaissent bien, pouvait sobrement se réjouir sur Twitter :
Victoire de notre référé : L’arrête liberticide du Préfet interdisant la manifestation d’Action Française est suspendu ! https://t.co/HgArwQLK5X
— Frederic pichon (@pichon_frederic) May 13, 2023
Tous les observateurs un peu avisés savaient qu'il ne pouvait en être autrement dans un État de droit. Vendredi, c'est le juriste Olivier Cahn, peu suspect de maurrassisme, qui rappelait, dans Le Monde, quelques évidences : « Cette annonce est, pour dire le moins, étonnante, puisque le principe de la liberté de manifestation est consacré en droit français par une décision du Conseil constitutionnel de 1995. Elle pose deux types de problèmes. D’abord, comment définir ce qui relève de l’extrême droite ou de l’ultra-droite ? Ces notions sont politiques, elles correspondent à des catégories élaborées par les services de renseignement, mais elles ne font pas sens juridiquement. Ensuite, cette annonce contrevient à un principe, le droit de manifester, consacré par la Constitution et par les traités internationaux dont la France est signataire, dont la Convention européenne des droits de l’homme. » Ce n'est pas faire injure à M. Cahn que de prétendre qu'un mauvais étudiant de L2 en droit aurait pu éviter à M. Darmanin cette nouvelle humiliation.
Après l'imam Iquioussen en cavale en Belgique, c'est donc Maurras qui se paye Darmanin : vraiment trop fort, le bonhomme ! Cette nouvelle « darmaninerie » se termine comme les autres : pitoyablement. On peut en rire et inciter toutes les causes aussi perdues que celles d'Iquioussen ou de Maurras à se faire connaître auprès de la cellule juridique du ministère de l'Intérieur pour solliciter une interdiction : elles y gagneront un sacré coup de pub. On peut aussi, une nouvelle fois, s'affliger du niveau qui règne au sommet de la Macronie. Nouveau symptôme du délitement d'un pouvoir miné par l'incompétence : l'idéologie et la communication à court terme. Quand on se demandera, dans quelques années, si M. Darmanin a vraiment été ministre de l'Intérieur, on s'entendra répondre : « Mais oui, souviens-toi, c'était sous Macron, et tu sais, Castaner aussi avait occupé le poste ! » C'est vrai...
Thématiques :
Gérald DarmaninPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

65 commentaires
Les mensonges au sujet du Stade de France me reste en travers de la gorge et ce qui ce passe dans un des départements français (Mayotte) est effrayant.
Effrayant c’est peux dire, atroce peut être mais totalement significatif d’un gouvernement d’incapables.
Et la Guyane… et la France métropolitaine demain ? De la poigne, du sérieux et écouter les Français. Tel est mon espoir, mais en qui le réclamer ?
Une jurisprudence peut être détruite par une autre, voire par une Loi . Veillons donc pour que ce qui nous reste de croit à la parole ne soit pas gommé par le Juridique ou le Législatif.
Absolument !
Après tout, peut-être que notre ministre de l’Intérieur aime recevoir des baffes … les gens comme ça, ça existe.
on a un petit roi à la tête de l’état, donc il a les sujets qui vont avec lui !! pauvre France qui va bientôt touché le fond ! ils sont nuls en tout et bon à rien !!
Si je me réjouis du 5/0 infligé à l’ancien supléant sournois de Mr Vanneste , je suis attéré par l’incompétence du ministre et de son ministère. Il foire tout ce qu’il entreprend alors que jamais le renseignement et les forces de police n’ont disposé d’autant de moyens et de pouvoirs.
Inquiétant en cas de troubles diversitaires ,ce sera le sauve qui peut génèral, l’oligarchie à Baden Baden et le citoyen de base comptant les voitures et bâtiments publiques brûlés .
Darmanin fut de l’AF, il a mal lu Maurras!
Malheureusement, le ridicule ne tue pas, sinon on serait déjà débarrassé de quelques spécimens de la bande à Macron…
Ou le règne de tartuffes élus par un peuple qui l’est tout autant.
Il serait temps que les gens de l’Extrême centre et de la gauche comprennent que l’on peut penser autrement qu’eux, et que nous avons droit au même respect que les autres.
Comment peut on réussir à mettre autant d’incompétents à des postes aussi importants (l’intérieur, la justice, la santé et l’éducation nationale) si on veut placer ses copains on crée des ministères hochets (ministère du temps libre, ministère des bonnes manières, ministère de la météo…). Brefs des ministères aussi inutiles que ces ministres….
Un échec de plus pour Darmanin , ça commence à faire beaucoup , Stade de France , Imam Iquioussen , Océan viking , Mayotte, sans parler de la sécurité , les règlements de compte avec morts un par jour ! Nous avons bien compris qu’instrumentaliser le soit disant danger des groupuscules d’ultra droite qui en fait n’occasionne aucun dégâts , c’est juste pour masquer l’inefficacité de Darmanin ! Et ça voudrait être président……
Ah ben si les français sont capables de l’élire président nous sommes définitivement perdus. Après comme on descend à chaque fois plus bas dans l’incompétence… il devrait être à la hauteur et il sait bien nous le prouver
Pouvons nous réellement croire que toutes ces pitreries soient le fait d’incompétents. Je finis par en douter. N’est ce pas plutôt un rôle visant à manipuler les esprits, pour les rendre plus inoffensifs. Les mesures employées pour anesthésier le peuple pendant la « crise covid » semblent ainsi se répéter et l’on n’a pu que vérifier leur acceptation par une grande majorité de la population. Ce « en même temps », ces revirements soudains (masques, pas masque) et successifs ( absence de campagne présidentielle justifiée par l’invasion de l’Ukraine) n’ont ils d’ailleurs pas permis à celui qui voulait « emme..der les français » de se faire réélire lui qui disait avoir enfin compris les Français. Ne tombons pas dans le piège. Ce qui se joue en se moment est très grave, et nous nous devons de rester éveillé.
Bien en accord avec vous.
Oui…
Darmanin parle haut et fort mais tout ce qu’il fait échoue (ex. Mayotte).
D’ailleurs on n’en parle plus
Attention à l’Etat de droit. Cette fois, Darmanin a été renvoyé à ses études mais n’oubliez-pas les mesures liberticides il y a peu avec comme prétexte un virus grippal. L’état de droit a encore quelques éclairs de clairvoyance mais ceci est très fragile et on voit bien qu’ils cède souvent à la pression politique (dissolution de Génération Identitaire, répression contre la manif pour tous et les gilet jaunes, la psychose covid, murs des cons, squatteurs impunis…)
« On peut une nouvelle fois s ‘ affliger du niveau qui règne au sommet de la Macronie » tout est parfaitement dit ;
En tout cas , un camouflet bien mérité , bien joué Maurras ! Darmanin , personnage qui gesticule dans le vide , parade de façon prétentieuse et d’ une incompétence crasse ne fait que contribuer à la déchéance de la France
Et il n’est pas le seul !