Dans vos commentaires cette semaine : combat Le Pen-Zemmour, nos lecteurs tirent la sonnette d’alarme

Une fois n’est pas coutume, commençons par un coup de chapeau à… Boulevard Voltaire ! En citant l’un de nos lecteurs, commentant l’article de Gauderic Bay, relatant le meeting de Marine Le Pen à Reims : « Je pense que BV est un excellent trait d’union entre MLP et EZ… », nous dit marianni. Fidèle à sa vocation, Boulevard Voltaire essaye de tenir une ligne qui se veut la plus droite possible : pas toujours simple, par les temps qui courent, de rester sur la ligne de crête ! Boulevard Voltaire était à Reims, Boulevard Voltaire était à Lille, ce samedi 5 février, et a rendu compte dans ses colonnes des meetings de Marine Le Pen et d'Éric Zemmour. Durant la semaine écoulée, les débats entre nos lecteurs, soutiens de Marine Le Pen et d’Éric Zemmour mais aussi de Valérie Pécresse, ont été courtois. Nous nous en réjouissons. Ne pas insulter l’avenir commence peut-être par ne pas s’insulter tout court !
D’ailleurs, puisqu’on parle d’insulte, c’est le mot employé par Adler, à propos de Nathalie Loiseau et sa saillie sur l’Europe qui ne doit pas être une « grosse Suisse molle » : « La Macronie, toujours dans l’insulte, méprisante contre l’opposition… Ils se prennent pour des lumières, sauf que le bilan, depuis cinq ans, n’est pas le top, voire une catastrophe. Encore cinq ans avec cette bande et nous serons totalement laminés dans tous les domaines… Il faut virer tout ça. »
Oui, mais ce n’est pas gagné, semble-t-il ! Marianni, après son petit compliment à Boulevard Voltaire, poursuit : « Le problème central n’est pas d’arriver au second tour en ayant écrasé l’autre, c’est d’arriver au second tour sans avoir anéanti politiquement l’autre et ses électeurs car ceux-ci seront tous nécessaires pour gagner. De grâce, pour une fois, démontrons que nous ne sommes pas la droite la plus bête du monde. Tendons la main aussi aux sympathisants de Ciotti, on en aura besoin. » Certains de nos lecteurs, comme Loutronne, à la lecture de l’article de Frédéric Sirgant, « Nouveau sondage inquiétant pour Emmanuel Macron », pointent le danger d’une réélection d’Emmanuel Macron : « Il n’aurait plus rien à perdre et aucun intérêt à se maîtriser = grand danger ! » Et Loutronne de faire un petit calcul : deux ans à l’Élysée auprès de Hollande, deux ans ministre de l’Économie, cinq ans Président = neuf ans aux commandes. Cinq ans de plus = quatorze ans…
De même Coeuvert, commentant l’article de Gabriel Cluzel, nous dit être « consterné par la tournure que prend l’opposition entre le camp de Marine Le Pen et celui d’Éric Zemmour ». Il ajoute : « Qu’ils réservent leurs attaques contre ceux qui détruisent la France. » Bercheny va plus loin et tire la sonnette d’alarme : « Si ça continue ainsi, ni Le Pen, ni Zemmour ne seront au second tour, à la plus grande satisfaction d’un Macron qui sera élu face à n’importe quel autre prétendant, mais avec le plus grand taux d’abstention jamais connu à ce jour. La responsabilité de Zemmour et Le Pen serait effroyable dans ce cas. »
Un autre danger est pointé du doigt par nos lecteurs : celui que certains candidats n’obtiennent pas les 500 signatures. JdesSaules écrit, à la lecture de l’article d’Arnaud Florac : « Personne ne peut imaginer l’absence de Zemmour, Le Pen ou Mélenchon pour défaut de signatures. Le Président qui serait élu dans ces conditions serait immédiatement contesté… Dans ce contexte, les fameuses “valeurs de la République” n’auraient plus qu’à aller se faire voir ailleurs. » Philippe FABRE, lui, nous dit que dans ce cas, il n’irait pas voter.
Terminons sur le témoignage (émouvant !) de Lechonch. « Mon épouse, je l’avoue, le front bas et l’œil humide, a voté pour cette énarque [Valérie Pécresse] sans colonne vertébrale, protéiforme, insipide et incolore, aux élections régionales. Depuis, nous ne parlons plus politique à la maison. Ce n’est vraiment pas bon pour ma tension et la pérennité de notre couple. » À ses heures, Boulevard Voltaire peut aussi se faire conseiller conjugal. Comme une sorte de trait d'union, si vous voulez…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

107 commentaires
« Si ça continue ainsi, ni Le Pen, ni Zemmour ne seront au second tour, »
Il me semble que c’est exactement l’objectif en laissant émerger EZ en di peu de temps, avec l’appui des médias (en positif ou négatif, l’essentiel est d’en parler)
Bien vu!
« en laissant EZ émerger »… Ce n’est certes pas France Inter ni A2 ni TF1 qui lui ont apporté près de 10 000 adhérents en un mois ! Trop de gens se souviennent de la déconfiture de MLP en 2017 et tout autant ont peur de la voir réitérer le même désastre. Comme le dit Lejeune : face à une chaise vide c’était la chaise qui gagnait !
Cette concurrence fait dire des choses douteuses :mettre les catholiques sur le même rang que les nazis est très déplaisant
C’ est ce que je crains le plus; aucun des deux au second tour
Dans le cas de Pécresse / Macron je voterai Pécresse car m’ abstenir serait voter Macron
N’ oubliez pas que Macron est là grâce aux abstentionnistes
dans ce cas précis je m’abstiendrai car pourquoi changer le flacon si le contenu est identique pécron Macresse bonnet blanc et blanc bonnet comme le disait Jacques Duclos
La résignation n’est jamais un choix et si c’en était un ce ne serait que le pire. Pécresse n’aura pas un parti godillot à son service comme c’était le cas de Macron.
on pourrait aussi souligner que Macron fut un imposteur ! Alors pas deux fois, son orgueil a besoin d’une claque ! Témoignage : je hais notre république ! je n’ai pas de carte d’électeur, mais cette fois-ci pour la première fois de ma vie, je vais m’inscrire car je refuse d’être « complice » d’un Macron bis
Nous serons deux. (et plus, je puis vous l’assurez)
Dans la mesure où je pense qu’ils se ressemblent sur tous les ponts, pas la peine de se déplacer pour voter pour l’un des jumeaux politiques!
Macron ou Pécresse c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Elle à un discours que les gens attendent mais dans la réalité une fois élue, elle montrera son impuissance devant les technocrates de Bruxelles et d’ailleurs qui dirigent le pays depuis longtemps
je sais mais entre la peste et le cholèra
Entre la peste et le choléra… choisir vraiment ?
Bruxelle ne « dirige » le pays que quand les politiques français ont besoin d’un coupable.
En réalité AUCUN des 320’000 articles de lois que compte le droit français n’a été élaboré et voté ailleurs qu’en France. Quand ça touche les sans-dents les politiques transcrivent ce que veut l’UErss parce qu’ils s’en foutent, quand ça les touches eux ils s’assoient bien dessus.
.
Zemmour la encore tire exactement le bon constat, un pays est souverains et fait bien ce qu’il veut dans ses frontières.
Adhérent du FN puis du RN depuis des années, adhérent de Reconquête de la première heure, je suis catastrophé par la tournure que prend l’hypothétique union des droites. J’y avais cru pourtant ! Bon sang il faut réagir, nous sommes entrain de faire de lit de Macron ou de Pecresse. Il faut impérativement trouver un accord entre RN, Reconquête et partisans d’Eric Ciotti avant le premier tour. Sinon je vais considérer que cette droite nationaliste sera la plus bête du monde et complice.
la bêtise serait pardonnable pas la traitrise. a persister aucun des deux leaders de cette droite ferme ne seras au second tour
Françou , j’ approuve tout à fait votre billet. Comme vous j’étais adhérent du FN puis du RN et passé à » Reconquète » dès le premier jour. Je voterai pour le mieux placé au premier tour mais j’ai peur de leur absence au 2eme tour.Un accord entre eux attirerait alors des ténors et ferait boule de neige …
c’est la seule solution, mais qui acceptera de laisser la place
Totalement d’accord avec vous
Commencez par voter, Marine le Pen. Sinon vous aurez 5 ans pour pleurer.
Vous avéz bien fait de partir d’une organisation politique qui a perdu toutes ses batailles les plus importantes depuis 40 ans. Ceux qui ne comprennent toujours pas que les le pen ne gouverneront jamais, sont à désespérer . Ciotti l’a précisé, au deuxième tour, il appelle à voter Zemmour, pas le pen.
Attention aux phrases assassines entre les deux seuls candidats valables. MLP a commencé la séance de tirs et ce n’est pas bien.
Désolé mais c’est bien EZ qui torpille sans cesse MLP. Rendons à Jules ce qui appartient à César
Face au comportement irresponsable de ces deux concurrents, j’ai choisi de leur adresser une lettre pour exprimer une colère et une inquiétude que nous sommes certainement nombreux à partager.
Certaines irresponsabilités sont pourtant plus irresponsables que d’autres ……
En quoi leurs comportements sont ils irresponsables ? Ce sont les médias et les politiques de gauche y compris la garde rapprochée du « roi macron » qui attisent le feu
C’est bien beau d’avoir mis deux fers au feu mais si c’est pour n’en forger aucune arme Macron aura un boulevard devant lui .
Une prière si vous me le permettez, que règne la concorde et le respect mutuel entre ces deux mouvances nationale, pour le bien des Français de notre France éternelle.
Et si nous les électeurs étions plus malins qu’eux ? Si la veille du PREMIER tour nous décidions de voter en bloc pour celui (ou celle) des deux le (la) mieux placé(e) ? Quitte à faire de la peine à l’autre qui pourrait se rapprocher du choix mahoritaire. Ca aurait plus d’allure d’avoir Extreme droite 32% Macron 24% Pecresse 16% .plutôt que Macron 24, MLP ou EZ 18% sans compter le risque de ne même pas être au second tour!
Macron n’est pas à 24%, ne croyez pas les sondages, ils ne sont là que pour orienter l’opinion.
Les « vrais » sondages, c’est 11% pour Macron…
je voudrais tant croire cela
C’est compliqué : j’ai quitté LR pour Reconquête dès sa création. Je ne l’aurais pas fait pour MLP : ses idées et sa façon de les exprimer ne me correspondent pas. En 2017 j’ai voté blanc car je n’adhérais pas aux projets des 2 finalistes
C’est une bonne idée mais retirez Extrême droite du commentaire Droite devrait suffire
Entièrement d’accord, soit on qualifie toute la gauche de stalinienne, soit ils la ferment et cessent leur campagne de haine et leurs insultes, 40 ans ça suffit.
Sur le compas politique Zemmour est positionné comme la suisse: démocratique, libérale économiquement et socialement, ouverte et bienveillante.
Bref, de droite et pas du tout la version autoritaire.
Le problème est bien que les intérêts des deux candidats en question divergent : MLP veut gagner ; Z veut la faire perdre. Équation insoluble. Mais un résultat s’impose, un seul des deux sera élu, Macron ou Pécresse. Ce qui revient au même.
qu’est-ce qui vous fait dire qu’il « veut la faire perdre » ? S’il n’y avait pas eu Z elle aurait fait le travail elle-même… elle était bien mal partie, grâce à lui elle a redressé la barre. SI elle gagne elle pourra lui dire merci
Félicitations à Boulevard Voltaire, chacun sur les réseaux sociaux doit s’essayer à calmer les ardeurs sympathiques des partisans de l’un ou l’autre des candidats de notre droite.
Ça fait un bail que je répète que si les droites n’arrêtent pas de se tirer dans les pattes, Macron sera réélu et aura 5 ans pour préparer une succession à sa mesure et finir de couler notre civilisation.
Encore une fois super résumé de la semaine , merci.
MLP et Zemmour , concurrents , Oui ; adversaires Non ! A u second tour quelque soit celui ou celle qui sera présent , l’ensemble des partisans d’une vraie droite doivent voter pour le gagnant(e) . Rester à la maison c’est faire le jeu de Macron, car je ne vois pas Pécresse être devant nos deux champions. Le soir du 1er tour que MLP et Zemmour mettent leurs divergences de coté et proposent un projet commun; c’est le seul moyen de battre Macron. 5ans , de macronie ça suffit !
Je verrais bien Marion Marechal faire la jonction des deux…
trop tard je crois
Tout a fait d’accord !
Rester à la maison ? lorsque que l’on ne croit plus en personne OUI sauf si le vote blanc était reconnu mais cela ils ne le veulent pas et pour cause il serait majoritaire.
C’est la même chose avec les élections locales il suffit d’analyser un peu ce qui est sur les listes pour avoir envi de s’enfuir ou de rester à la maison. La Démocratie à des effets pervers dont la France sait en profiter et reste en tête de liste mondiale. Plus de démocratie la Ripou-blique est sous la dictature des partis.
»Le soir du 1er tour……… aïe, aïe, ne sera-ce pas trop tard pour un projet commun ???
MLP et Zemmour sont déjà d’accord à 80 % , sécurité et immigration sur ces deux thèmes c’est pratiqement la même chose . Sur le social quelques divergences , mais rien de fondamental. Un constat commun , Relocalisation , améliorer le pouvoir d’achat , mettre fin aux multiple allocs .
Si ça continue, aucun des 2 ne sera au 2ème tour ! Il faudra que l’un se desiste au profit de l’autre avant le 1er tour
A condition que l’un des deux soit au second tour !!! Personnellement je pense qu’ils doivent s’entendre dès le 1er tour si les sondages ne leur permettent ni à l’un ni à l’autre d’être au second tour.
Ce sera le cas des électeurs, mais encore faut-il que l’un d’entre eux soit au deuxième tour.
Il n’y a pas que le pen et Zemmour qui se font la concurrence. Il y a aussi macron et pecresse qui vont se neutraliser.
Aurait-on le droit de laisser une appréciation ? Magnifique initiative : cette synthèse hebdomadaire de commentaires ! Quelle chic idée.. une façon de « nous aimer », nous qui vous « aimons », BD Voltaire ! J’apprécie l’élégance que ce surcroit de travail cache, cette courtoisie respectueuse qui fait en général défaut dès que l’on parle de vie politique.. Belle surprise !