Dans son livre, Sarkozy règle ses comptes à droite et soutient Darmanin

Nicolas Sarkozy prouve une fois de plus qu’en politique, les idées ne sont bien souvent que des variables d’ajustement.
SARKOZY

Avec Le Temps des combats (Fayard, publié le 19 août), Nicolas Sarkozy, qui fut président de la République de 2007 à 2012, s’impose simultanément dans trois rentrées distinctes : la littéraire, la politique mais également celle de la droite. Comme à son habitude, l’ancien patron de la droite a su rencontrer son public. La soirée de lancement à La Baule, fief de son ancien homme lige Franck Louvrier, a permis à l'ancien chef de l’État de mesurer sa popularité, certes dans des lieux de villégiature prisés par les retraités aisés puisque, après La Baule, il se rendra à Biarritz.

L’éternelle boussole de la droite de gouvernement

Pour le meilleur et pour le pire, Nicolas Sarkozy garde une certaine influence au sein des LR. Si sa défaite en 2012 a marqué le déclin de la famille UMP, l’ancien Président a encore une voix écoutée et le geste épié. Ainsi, il est revenu sur l’élection présidentielle et sur son refus de soutenir Valérie Pécresse alors qu’elle représentait son camp. Et il n’est pas tendre avec la patronne de la région Île-de-France : « Quelle que fût sa bonne volonté, elle n’était pas prête. Elle n’avait ni l’équipe ni la maturité pour affronter une telle épreuve. La barre était trop haute, comme le résultat l’a montré. Je pressentais une catastrophe. Ce fut un désastre ! »

Si Valérie Pécresse n’a pas trouvé grâce à ses yeux, Nicolas Sarkozy a cependant tissé les louanges d’Éric Ciotti et, surtout, a souhaité la victoire de Gérald Darmanin en 2027 ! Un choix politique logique pour Sarkozy, qui s’était signalé quelques semaines auparavant en déjeunant avec des députés Renaissance issus de la droite. « En aidant Macron, on aide la France », avait alors assuré celui qui ne cache pas son rêve de voir la droite revenir au pouvoir après le départ d’Emmanuel Macron. « En aidant Macron, on aide Sarkozy », avait grincé, à l’époque, un député LR.

« Tu as de la chance : toi, tu aimes la France ; moi, je ne ressens rien  »

D’ailleurs, l’ancien maire de Neuilly revient aussi sur les différents ralliements des anciens cadres LR. « J’ai compris, sans les partager à l’époque, écrit-il, les choix de Gérald Darmanin, Bruno Le Maire et Sébastien Lecornu en faveur d’Emmanuel Macron après le désastre de la présidentielle de 2017 et le rétrécissement idéologique des Républicains qui s’ensuivit. » Précisant sa pensée, l’auteur va même plus loin, quelques lignes en dessous : « On peut être de droite et ne pas souhaiter être réduit au combat contre le mariage pour tous ou la procréation médicalement assistée ! » La formule est typiquement sarkozienne : les principes et les idées ne doivent jamais supplanter l’instinct de gouvernement d’une droite faite pour diriger et non pour penser. En lisant ce livre qui voit le mot « France » apparaître 435 fois, on ne peut s’empêcher de se remémorer cette anecdote rapportée par Jérôme Rivière dans son ouvrage sur la campagne Zemmour aux Éditions du Rocher : s’adressant à Philippe de Villiers, Nicolas Sarkozy lui aurait dit : « Tu as de la chance : toi, tu aimes la France ; moi, je ne ressens rien. »

Laurent Wauqiez évincé

L’autre information de cet ouvrage est davantage le signalement d’une absence : celle de Laurent Wauquiez. Il n’est cité que quatre fois dans l’ouvrage, et jamais en qualité de potentiel candidat de son camp à l’élection présidentielle. On sait que le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est déjà sur la ligne de départ pour 2027, il est maintenant certain que si course de relais il y aura, Nicolas Sarkozy ne sera pas dans son équipe !

Au fond, ce livre traduit assez bien les pensées et les actes de son auteur : une ligne de crête pour reconquérir le pouvoir. Avec, au fond, cette tenace impression que les valeurs et le patriotisme ne sont que des moyens. Nicolas Sarkozy prouve une fois de plus qu’en politique, les idées ne sont bien souvent que des variables d’ajustement.

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

76 commentaires

  1. Il y a qu en France où l on voit des avocats minables et ratés réussirent en politique, on voit ou ça nous a menés

  2. L’homme a montré ses limites.
    Qu’il prenne une retraite méritée et qu’il disparaisse.
    Pour la France.
    Tout le monde n’est pas capable d’écrire ses mémoires d’espoir.

  3. Incroyable de découvrir que ces individus même ancien chef de l’état c’est à dire responsable d’un pays, comme le serait le commandant d’un bateau, encore écouté par une partie de la population, on peux comprendre que les médiats ne peuvent que répéter les paroles de politiciens même jusqu’à leur absurdité pour certains mais de voir que des gens y prêtent attention alors c’est navrant.

  4. Un has been qui n’a pas changé de logiciel ! Il y en a marre de ce genre de carriériste il nous faut des gens qui aient de veritabkes convictions

  5. M. Sarkozy a bien entendu le droit d’avoir ses opinions et ses préférences. Les Français, en 2012, il y a déjà très longtemps en matière de politique,ont rejeté lui ses opinions et ses préférences. Rien, depuis, n’est venu démentir le choix des Français, ni les porter à changer ce choix. Il peut toujours gloser, il prêche dans le désert. Je le trouve pathétique, comme le sont ses « illustres » successeurs qui, comme lui, mouline du vent et apportent de la désolation en France.

  6. Et moi j’ai des comptes à régler avec Sarko le traite au peuple de France pour son contournement du référendum de 2005 et l’impossibilité de faire le moindre référendum !

  7. Sarkozy, celui qui n’a aucun état d’âme pour trahir le vote des français sur la constitution européenne et autres truanderies de même acabit et, il se trouve encore des abrutis de français pour acheter son bouquin.

  8. On croit rêver, il vendrait sa mère pour revenir au pouvoir. Il n’a aucune dignité et finalement aucun idéal. Quand je pense que j’ai voté pour ça.
    D’ailleurs il devrait être au gnouff.

  9. Autant régler le compte de Sarko ! « une droite faite pour diriger et non pour penser » Une vraie-fausse droite, sans conviction, sans squelette idéologique, sans grande idée pour la France, l’auberge espagnole de toutes les ambtions personnelles et politiciennes. Sarkozy et Hollande ont, chacun à leur façon, en abaissant la fonction présidentielle, ouvert un boulevard au désastre macronien.

  10. Il a détruit ce pays pendant son quinquénat , vit à nos crochets sans scrupules , devrait être traduit en justice et il croit encore au père noël , mais il est foutu les français n’en veulent plus .

  11. ce coucou politicard est le 2ème pire « président » que la FRANCE a dû subir depuis que la FRANCE est « France » ! … Il nous coûte « un pognon de dingue » … Il a précépité la France dans le délire de l’UE en refusant le résultat du référendum sur Maastricht … Il a favorisé l’ensauvagement des banlieues en « flinguant » des milliers de postes de policiers … Il a donné « carte blanche » à la délinquence … Et maintenant, il vient donner ses « conseils » de gouvernance ! ? …

    Je lui renvois son « propos » dit à un visiteur lors d’une foire où il avait rencontré des « ploucs » … dont je suis reconnaissant d’avoir fait de moi UN VRAI « écolo-responsable » …

    Tous ces coucous politicards devraient bénéficier d’un lieu commun à leurs caste: les îles Kerguelen ou une barre d’immeuble à Nîmes ou Marseille … Ils essayeraient de ne garder que « le sentiment d’être dans un pays où il fait bon vivre ! … »

  12. Et s’il réglait son propre compte en reconnaissant toutes les trahisons et fautes qu’il a commises et qui ont amené la France là où elle en est? de quoi écrire un gros livre.

  13. Sarkozy n’est qu’un crypto-socialiste honteux: il n’a rien fait pour réduire la dette ni l’emprise de l’état ni des fonctionnaires supra nationaux (UE, ONU, DAVOS). Souvenons nous de l’ouverture à gauche : il nous avait promis le Kärcher et on a eu Kouchner. Et il a tout fait pour vassaliser le France : traité de Lisbonne et réintégration de la France dans le commandement intégré de l’OTAN. Un escroc international et Darmanin est son disciple avec le même palmarès d’échecs.

  14. Votre conclusion, monsieur Eynaud, me suffit. Tant que nous aurons des hommes politiques aussi insipides, arrivistes et dépourvus de charisme qui ne répondent pas aux attentes des Français, la France continuera de disparaitre.

    • Nous avons les politiques que nous méritons, que nous élisons. Serions nous un jour capable de le comprendre. Que faisons nous pour notre Pays ? Nous attendons tout de l’Etat et ne faisons pas grand chose pour le faire marcher efficacement. On peut avoir de la sympathie pour les Gilets Jaune. Mais qu’ont ils fait pour s’organiser, pour peser réellement sur les faits, pour bâtir une organisation, élaborer une doctrine politique. Tous ceux qui ont voulu se joindre à eux pour construire du solide avec eux ont été « écartés ». Ne nous étonnons pas des résultats. Les Sarko la ficelle, Hollande l’imposteur, Macron le schizophrène narcissique ont de beaux jours devant eux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois