Cycliste écrasé par un SUV : la gauche en pleine récupération

Un jeune homme de 27 ans est mort dans les rues de Paris, ce mardi 15 octobre. Selon les premiers éléments de l’enquête, il était sur son vélo lorsqu’un conducteur de SUV lui aurait coupé la route, boulevard Malesherbes, dans le VIIIe arrondissement. Le ton serait monté entre les deux hommes et l’automobiliste aurait alors redémarré, roulant sur le cycliste.
Des passants ont réalisé les gestes de premiers secours, en vain. « C’était un bain de sang. On a fait un massage cardiaque pour tenter de le réanimer. Les pompiers ont pris le relais rapidement, mais ils n’ont rien pu faire », raconte un homme, présent sur les lieux du drame.
https://twitter.com/franceinfo/status/1846642352258973903
Une enquête a été ouverte le 16 octobre. « Les premiers témoins ayant perçu une attitude volontaire du conducteur lors du mouvement de la voiture vers le cycliste, une enquête pour meurtre a été confiée au 1er district de police judiciaire », a indiqué le parquet. L’automobiliste a été interpellé sur place et placé en garde à vue. Son profil n’a pas été précisé.
Une récupération politique immédiate
Sur X, le sénateur communiste de Paris Ian Brossat a adressé ses « pensées » au cycliste et à sa famille… avant de s’emparer immédiatement de leur drame pour en faire un argument politique. « Voulons-nous encore des SUV dans une ville aussi dense que Paris ? […] Leur interdiction pure et simple dans la capitale ne doit plus être un tabou ». Reçu sur RMC, l’élu de la gauche extrême est allé encore plus loin. « Les SUV sont globalement plus accidentogènes que les autres voitures, et quand ils provoquent un accident, ils sont plus fréquemment mortels, a-t-il affirmé. Il ne s'agit pas de les interdire du jour au lendemain, mais, à terme, je pense que c'est nécessaire ».
Pensées pour ce cycliste et pour sa famille.
Voulons-nous encore des SUV dans une ville aussi dense que Paris ? Le dramatique accident survenu, hier, dans le 8eme arrondissement interroge.
Leur interdiction pure et simple dans la capitale ne doit plus être un tabou. https://t.co/jmtyLZy1oQ
— Ian Brossat (@IanBrossat) October 16, 2024
L'adjoint à la mairie de Paris chargé des Transports David Belliard a, quant à lui, appelé, sur BFM TV, à « réduire encore, encore et encore la place de la voiture ». Ou quand le drame des uns fait le bonheur politique des autres.
Une instrumentalisation hors sujet
Cette récupération politique est d’autant moins justifiée que le drame survenu mardi constitue un fait divers sans précédent. Le sujet des assassins en quatre-roues, rarissimes heureusement, cache celui du climat de tension délétère qui règne à Paris. Une nervosité généralisée dans laquelle la municipalité a sa part de responsabilité. La Justice tranchera la responsabilité de l’automobiliste inculpé, espérons-le, sans ménagement. Pour autant, le « vivre ensemble » parisien n’a guère été facilité, ces dernières années, par la multiplication erratique des pistes cyclables, les travaux de voirie incessants ou le mode de gouvernance pour le moins autoritaire d’Anne Hidalgo.
Par ailleurs, l’inculpation univoque des SUV paraît ici légèrement hors sujet. L’automobiliste aurait-il causé moins de dégâts s’il avait foncé sur le jeune Paul à bord d’une petite citadine à moteur électrique ? Pas forcément. Dans le cas présent, la voiture n’est qu’une arme par destination. « Ce monsieur a tué avec son arme qui est sa voiture », a d’ailleurs déclaré la mère de la victime, jeudi matin, sur RMC. Interdire ce mode de locomotion ne fera pas baisser la violence de notre société. Sinon, interdisons les tournevis, puisque c’est l’arme que deux clandestins algériens ont choisi pour poignarder un touriste slovène, lundi dernier, à Bry-sur-Marne. Interdisons aussi les couteaux, puisqu’ils font chaque jour des dizaines de victimes en France.
Bry-sur-Marne (94) : Omar S, un migrant clandestin algérien sous OQTF, plante un tournevis dans le passager d’un « Flixbus » qui lui demandait de faire moins de bruit.
https://t.co/Eo91bvZkot pic.twitter.com/WK0DpM57QK— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) October 15, 2024
Évidemment, la gauche reste bien silencieuse sur ces armes par destination. Elle redoute tellement d’en parler qu’elle accuse de « récupération indigne » quiconque s’empare politiquement de ces drames qui relèvent pourtant d’un fait de société massif. Mais, comme d’habitude, c’est le deux poids deux mesures qui l’emporte : il y a la bonne récupération - celle de gauche - et la mauvaise récupération - celle de droite.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

71 commentaires
J’informe le crétin qui attribue cet acte grave au format du véhicule qu’on assiste à un comportement criminel, et non pas une politique écologiste!
Pauvre ex-Paname! Et pauvres ex-parigots acceptant les lubbies d’une élue et… réélue! L’atmosphère de l’ex-capitale la plus belle du Monde est sûrement viciée, mais par quoi ou qui ?
tout est bon pour ces bobos écolos parisiens, alors à quand l’interdiction motos trottinettes et des autres véhicules à moteurs à explosion. Si on les écoutes bientôt les fiacres referont leurs apparitions.
1º question : si cela avait été une 2 CV, le cycliste serait-il toujours vivant ? 2º question : combien il y a t il de cyclistes accidenté ou mort cette année ? 3º question : combien y a-t-il eu d’accidents cyclistes/trottinette avec des piétons, et combien cela a-t-il fait de morts ? Et donc pour la récupération politique de philippine: combien de mort(e)s et de femmes violé(e)s par des français en 2024 ??? (on a déjà des racailles chez nous, inutile d’en importer) Et parmi ceux qui exigent 1,5m entre eux et les voitures, combien sont ceux qui laissent 10cm, lorsqu’ils dépassent ou croisent des piétons sur le trottoir ?
Moi je veux bien, mais comme je ne sais pas ce que c’est qu’une voiture « SUV », je n’ai rien compris à l’article.
la définition de SUV: Sport Utility Vehicle, c’est à dire (en français) un véhicule alliant usage pratique (berline familiale) et performance (conduite sportive), conduisant donc à un modèle assez spacieux et puissant, donc lourd et à consommation de carburant plus élevée qu’une simple berline. Voilà!
Les vélos et les trottinettes sont un fléau dans Paris. Il faut absolument interdire tous les vélos et les trottinettes dans Paris. Il y a une bouche de métro tous les 500 mètres. Pas besoin de vélos qui foutent la merde dans Paris. Ils ont le droit d’emprunter les ses interdits et de brûler les feux rouges, ces sont des pestes!
Là, vous êtes à deux doigts d’accuser le cycliste!!!
Bonjour la voirie « apaisée » et la « circulation douce » !
J’ai déjà vu des vidéos de ces cyclistes en individuel ou associations.
Ils ne sont pas mieux que les possesseurs de SUV.
Je ne pense pas qu’il faille opposer les profils de personnes utilisatrices de vélos ou SUV , parce que l’on peut être tout autant utilisateur de vélo que de SUV . Ce n’est pas incompatible .Le problème n’est pas le SUV qui ne se conduit pas tout seul ,mais bien le conducteur qui a roulé délibérément sur le cycliste . Je suis utilisateur de voiture comme tout le monde , j’ai été chauffeur poids lourds à un certain moment de ma vie , je suis cycliste , et même parfois cavalier , et j’ai constaté que les automobilistes ne respectent pas souvent la distance de sécurité avec le cycliste sur la route qui est de mettre 1m50 entre lui et le vélo, et les groupes de cyclistes sont obligés de mettre des stratagèmes en place pour leur sécurité .L’un d’entre eux est de prendre beaucoup de place sur la largeur de laroute pour obliger les automobilistes à ralentir, parce que plus le cycliste se range à droite et plus le réflexe du conducteur de voiture est de se serrer et tenter coûte que coûte de le doubler, quelles que soient les conditions de visibilité . Parce que l’automobiliste est impatient par nature. J’ai beaucoup pratiqué Paris en vélo et je ne me suis jamais senti en danger , les voitures quels que soient leurs formats ne pouvant rouler à plus de 50 km h maximum mais plus souvent à 30 kmh .
Par contre je n’en dirais pas tant de la pratique du vélo sur une départementale en province où il est fréquent que des vélos soient heurtés par des autos .
Si je suis bien la logique du jeune sénateur de Paris ,Ian Brossat , les parisiens ne devraient pas rencontrer un seul SUV, intra-muros , mais une fois le périphérique passé , ils peuvent récupérer leurs propres SUV dans un parkng aux portes de paris et là personne ne risque quoi que ce soit ? Hors les SUV ont des empâtements extra large et peuvent t être potentiellement plus dangereux pour les cyclistes que dans Paris. Le problème aussi avec toute cette technologie embarquée , c’est qu l’automobiliste se croit dans son salon et il ne se rend pas compte que le cycliste , le motard et le pieton sont en équilibre précaire sur leur deux roues ou leurs deux pattes . pour Ian Brossat , s’attaque plutôt au symbole que représente le SUV qu serait le véhicule d’un homme riche ayant dépassé la cinquantaine …
Tiens, la gauche récupère un « fait divers » comme elle dit quand il y a francocide.. Et il faut donc éliminer les suv,suite à ce qui vient de se passer. Allez, prochain égorgement par oqtf, les oqtf sont interdits !
Non ils interdiront les couteaux mais pas les auteurs…
Pauvre Ian Brossat, dont, rappelons le, la famille fut traitresse à sa patrie, qui a perdu, lui,…le prolétariat…La lutte des classes passe donc dorénavant par celle entre les vélos et les SUV…
Le politique a le devoir de faciliter l’harmonie dans sa commune ou son pays. Nous ne pouvons que constater que tout est fait pour produire l’effet inverse. Si des voies de bus sont nécessaires à la fluidité des transports en commun, il est inapproprié de réaliser des voies suivant le mode de déplacement excepté pour les piétons qui ne sont soumis à aucune règlementation de déplacement dès lors qu’ils restent sur les trottoirs . La route, la rue se doivent d’être des lieux de partage où les mêmes règles s’imposent à tous. Or, toutes les mesures imposées qui différencient les règles de circulation ne font qu’augmenter la dangerosité des déplacements.
J’ai un SUV. Pratique pour mettre la chaise roulante de mon épouse, avec qui je vais à l’église dans le 15ème depuis la banlieue. Si le SUV est interdit à Paris, ma ville natale, on fera le culte à domicile, mais ce n’est pas pareil. Il est vrai qu’empêcher des gens d’aller à l’église, c’est du miel pour la gôche.
Le fait que l’on ne donne pas le nom du tueur est suspect .
Ce n’est pas sûr. Le type n’est pas jugé. Compte tenu de sa cuauté, donner son nom peut être déjà la sentence. Il y a assez de criminels chez nous, c’est même une raison pour ne pas en importer.
De même que la défense acharnée de la gauche avec l’habituelle dérive. Un peu comme si c’était la voiture qui était responsable plutôt que le conducteur… donc vous avez la réponse sinon le pédigrée du chauffard serait étalé jusqu’à ses préférences alimentaires voire plus…
vous avez raison; pourquoi ?
Interdire les SUV sous prétexte qu’un conducteur de SUV a agi comme un criminel, ah, ça ça leur plait aux gauchistes. Mais à l’idée de faire appliquer des OQTF, déjà interdits de territoire, alors là ils sont horrifiés.
Pauvre gauche.
Justement c’est peut-être le cas ici …
Comme beaucoup, je suis choquer par la récupération de la gauche dans cette affaire. Une nouvelle fois on pointe du doigt l’automobile par le biais des SUV. L’acte est impardonnable et condamnable , mais j’ai souvent eu à subir les coups de pieds ou coups de poings dans la carrosserie de mon véhicule par les motards et parfois les cyclistes. Cette situation fait que cela se termine en drame, et la gauche en profite pour remettre de l’huile sur le feu comme à son habitude.
En tant qu’automobiliste, j’aimerais pouvoir rouler de façon tranquille, apaisée comme disent les écolos, mais c’est le contraire, je suis toujours aux aguets, précédant la manoeuvre idiote, le comportement hors code du cycliste, anticipant le piéton qui va se jeter sur mon capot de voiture, la trottinette surprise qui dépasse par la droite, l’automobiliste qui actionne ses clignotants de direction au moment de son changement de direction, le gars qui quitte le rond-point sans prévenir, etc etc quelle fournaise !
Absolument d’accord avec vous…en dehors du fait que nombreuses personnes qui ne respectent pas les règles élémentaires de prudence, il faut convenir que le nombre de « 2 roues » en tous genres est excessif. Ils débarquent de tout coté sans tenir compte des uns des autres. Les véhicules légers (vélos, trottinettes) peuvent s’éviter (à moindre mal) mais ils, zig-zag entre les véhicules motorisés qui n’ont pas autant de souplesse qu’eux…c’est un enfer! Je plains les automobilistes ainsi que les chauffeurs parisiens et des grandes villes. ll faudrait non seulement y réglementer la conduite des 2 roues sans moteur, mais également en limiter le nombre.
Je suggérerais à Madame Hidalgo, elle qui aime tant innover, d’installer des voies aériennes suspendues à l’attention des 2 roues.