Cycliste écrasé par un SUV : la gauche en pleine récupération

N'en déplaise à la gauche parisienne, interdire les SUV ne fera pas baisser l'ultra-violence de notre société.
Paul Varry @ Facebook
Paul Varry @ Facebook

Un jeune homme de 27 ans est mort dans les rues de Paris, ce mardi 15 octobre. Selon les premiers éléments de l’enquête, il était sur son vélo lorsqu’un conducteur de SUV lui aurait coupé la route, boulevard Malesherbes, dans le VIIIe arrondissement. Le ton serait monté entre les deux hommes et l’automobiliste aurait alors redémarré, roulant sur le cycliste.

Des passants ont réalisé les gestes de premiers secours, en vain. « C’était un bain de sang. On a fait un massage cardiaque pour tenter de le réanimer. Les pompiers ont pris le relais rapidement, mais ils n’ont rien pu faire », raconte un homme, présent sur les lieux du drame.

https://twitter.com/franceinfo/status/1846642352258973903

Une enquête a été ouverte le 16 octobre. « Les premiers témoins ayant perçu une attitude volontaire du conducteur lors du mouvement de la voiture vers le cycliste, une enquête pour meurtre a été confiée au 1er district de police judiciaire », a indiqué le parquet. L’automobiliste a été interpellé sur place et placé en garde à vue. Son profil n’a pas été précisé.

Une récupération politique immédiate

Sur X, le sénateur communiste de Paris Ian Brossat a adressé ses « pensées » au cycliste et à sa famille… avant de s’emparer immédiatement de leur drame pour en faire un argument politique. « Voulons-nous encore des SUV dans une ville aussi dense que Paris ? […] Leur interdiction pure et simple dans la capitale ne doit plus être un tabou ». Reçu sur RMC, l’élu de la gauche extrême est allé encore plus loin. « Les SUV sont globalement plus accidentogènes que les autres voitures, et quand ils provoquent un accident, ils sont plus fréquemment mortels, a-t-il affirmé. Il ne s'agit pas de les interdire du jour au lendemain, mais, à terme, je pense que c'est nécessaire ».

L'adjoint à la mairie de Paris chargé des Transports David Belliard a, quant à lui, appelé, sur BFM TV, à « réduire encore, encore et encore la place de la voiture ». Ou quand le drame des uns fait le bonheur politique des autres.

Une instrumentalisation hors sujet

Cette récupération politique est d’autant moins justifiée que le drame survenu mardi constitue un fait divers sans précédent. Le sujet des assassins en quatre-roues, rarissimes heureusement, cache celui du climat de tension délétère qui règne à Paris. Une nervosité généralisée dans laquelle la municipalité a sa part de responsabilité. La Justice tranchera la responsabilité de l’automobiliste inculpé, espérons-le, sans ménagement. Pour autant, le « vivre ensemble » parisien n’a guère été facilité, ces dernières années, par la multiplication erratique des pistes cyclables, les travaux de voirie incessants ou le mode de gouvernance pour le moins autoritaire d’Anne Hidalgo.

Par ailleurs, l’inculpation univoque des SUV paraît ici légèrement hors sujet. L’automobiliste aurait-il causé moins de dégâts s’il avait foncé sur le jeune Paul à bord d’une petite citadine à moteur électrique ? Pas forcément. Dans le cas présent, la voiture n’est qu’une arme par destination. « Ce monsieur a tué avec son arme qui est sa voiture », a d’ailleurs déclaré la mère de la victime, jeudi matin, sur RMC. Interdire ce mode de locomotion ne fera pas baisser la violence de notre société. Sinon, interdisons les tournevis, puisque c’est l’arme que deux clandestins algériens ont choisi pour poignarder un touriste slovène, lundi dernier, à Bry-sur-Marne. Interdisons aussi les couteaux, puisqu’ils font chaque jour des dizaines de victimes en France.

Évidemment, la gauche reste bien silencieuse sur ces armes par destination. Elle redoute tellement d’en parler qu’elle accuse de « récupération indigne » quiconque s’empare politiquement de ces drames qui relèvent pourtant d’un fait de société massif. Mais, comme d’habitude, c’est le deux poids deux mesures qui l’emporte : il y a la bonne récupération - celle de gauche - et la mauvaise récupération - celle de droite.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

71 commentaires

  1. On a les élus qu’on mérite mais leur niveau baisse tellement qu’il faudrait envisager des écoles spéciales pour leur permettre de nous concocter des lois à peu près applicables sans verbiage inutile et utiles.

  2. Cela s’apparente à des larmes de crocodile de la part des olibrius de cette gauche déjantée d’autant que pour une bonne part les Suv qui roulent dans Paris appartiennent à des bobos-gauchos-friqués et non au « bon peuple » des fauchés.

  3. Je ne prendre en aucune façon la défense du conducteur qui a écrase ce cycliste mais je voudrais remettre les pendules à l heure concernant les cyclistes une écrasante majorité d entre eux ne respectent pas le code de la route les feux rouge ils ne les respectent pas mes passages piétons pareil par deux fous j ai été percuté sur un passage piétons par des cyclistes et me suis fait insulté Les cyclistes pensent qu ils prioritaires partout et sont souvent très agressifs alors qu ils sont en tort

  4. Arrêtons de parler de reçu ou e ration de droite ou de gauche. Il y a la récupération de bon sens et celle de la mauvaise foi.

  5. Récupération politique de ce drame par M. Brossat qui semble oublier d’autres drames antérieurs, comme celui, par exemple, de l’altercation entre un chauffeur de bus et un automobiliste quai Voltaire, qui a conduit à la mort de l’automobiliste écrasé par le bus ! Les causes de cette fureur généralisée sont bel et bien à chercher dans la dictature de la Ville de Paris vis à vis des conducteurs de voitures ! Hidalgo a organisé une véritable thrombose des voies parisiennes, allant jusqu’à mettre des panneaux de faux chantiers pour réduire les rues et boulevards ! Un véritable enfer de circulation qui rend les gens dingues !

  6. Il me semble que le plus important pour Yann Brossat c’est la présence d’un suv dans Paris plus que le décès du cycliste.

  7. Je pense que des conducteurs de voitures électriques pourraient avoir des comportements aussi extrêmes et que ce n’est pas réservé qu’aux conducteurs de SUV !! Je vous rassure j’ai une petite berline !!

  8. Les SUV n’ont rien à voir dans l’histoire bien sur, je ne suis pas surpris que le conducteur ait perdu son contrôle, entre les embouteillages, les limitations de vitesse, le stationnement, les incivilités des-uns et des-autres notamment de certains cyclistes et des trottinettes, on peut se trouver dans un état d’énervement et d’excitation tel qu’on ne peut plus se contrôler. Ceci dit ce n’est pas une raison pour tuer les gens. Je n’habite plus la région parisienne mais la dernière fois que je suis allé à Paris j’ai été surpris de voir qu’il y avait quand même beaucoup moins de voitures qui circulaient qu’il y a quelques années. Paris est devenu une réserve à bobos

  9. La voiture utilisée comme une arme permet d’affirmer que c’est bien le conducteur qui est le responsable et pas l’auto. Certes l’usage d’un gros SUV en ville est une aberration. Mais les voitures électriques proposées, voire imposées, par les écolos est une autre aberration. Pour exemple Renault va sortir une R4 électrique de 150 chevaux alors que la R4 des origines avait un motorisation de 28 chevaux ! et il en est ainsi pour toutes voitures électriques. La puissance de ces voitures nécessite des batteries dont le poids est proportionnelle à la puissance ce qui les rapprochent des SUV honnis.

    • Lotus propose une voiture électrique très performante. Elle peut faire 400 km. Mais si on utilise les chevaux, au bout de60 y a plus rien. La nouvelle 4l c’est pareil : flatter le conducteur.

  10. La frontière entre fait divers et fait de société est mince. Que nous dit cet évènement? que la cohabitation entre automobiliste et cycliste est devenue impossible ce qui est un fait de société, ou bien que cette altercation a rendu fou cet automobiliste et c’est un fait divers. Je ne crois pas que ce le fait que ce soit un SUV (sauf peut être le sentiment de domination de son propriétaire?) qui ait été utilisé dise quelque chose des SUV. Cet évènement aurait pu se passer avec bien de sortes de véhicules (électriques, camionnettes, berline classique).
    Je pense in fine que le vrai problème est la cohabitation entre cyclistes et automobilistes, mais à moins de revenir au pousse pousse, je vois mal un cycliste approvisionner une ville… et vois beaucoup de cyclistes et d’automobilistes irrespectueux du code de la route en ville et qui se croient tout permis.

  11. Duand le depute LREM M’Jid El Guerrab, a massacré à coup de casque un député socialiste, est- ce que la gauche extreme a demandé la suppression des casques de motos ? Les gauchos dont près à n’importe quelle anerie pour « faire monter la sauce ». La première betise vient de ce que certains politiques, pour se soumettre aux écolos, ont décidé que tous les utilisateurs du meme espace n’auraient à respecter les mêmes règles et notamment pour les cyclistes le droit de ne pas respecter les feux rouges…

  12. Notre France a besoin de psychiatres . Depuis le COVID on remarque l’agressivité des gens au volant comme en vélo ou a pied. Les causes ne seraient elle pas la perte de cet article de vivre légendaire de la France dûe à la situation anxiogène de l’état de pays.

  13. Il est vrai que des SUV à Paris est une ridicule, polluante, encombrante, dangereuse et vaniteuse absurdité. De plus la grande majorité de ces véhicules conçus pour la…brousse ne sont pas d’origine française. Pour une fois je suis d’accord avec la gauche !

    • Vous écrivez n’importe quoi, le système mécanique de transmission SUV n’est qu’une technologie avancée qui assure une meilleure tenue de route sur sol détrempé, … L’usage quant a fait ce meurtrier n’a rien à voir avec cela.

      • Du calme et de la politesse Le Pog (qui a 1 SUV ?) Et il faut lire avant d’agresser : ‘ des SUV à Paris est une ridicule, polluante, encombrante, dangereuse et vaniteuse absurdité. ‘ De plus la grande majorité [ donc pas la totalité] de ces véhicules conçus pour la…brousse ne sont pas d’origine française.

    • Une mercedes haut de gamme conçue pour la brousse? Vous voulez sans doute parler de la brousse le fromage?après ne vait il pas mieux avoir un seul suv,moderne et peu polluant que deux véhicules un pour la route et un ,electrique,hyper lour,trop silencieux pour être entendu des piétons et extrêmement polluant des sa fabrication…?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois