Cycliste écrasé par un SUV : la gauche en pleine récupération

Un jeune homme de 27 ans est mort dans les rues de Paris, ce mardi 15 octobre. Selon les premiers éléments de l’enquête, il était sur son vélo lorsqu’un conducteur de SUV lui aurait coupé la route, boulevard Malesherbes, dans le VIIIe arrondissement. Le ton serait monté entre les deux hommes et l’automobiliste aurait alors redémarré, roulant sur le cycliste.
Des passants ont réalisé les gestes de premiers secours, en vain. « C’était un bain de sang. On a fait un massage cardiaque pour tenter de le réanimer. Les pompiers ont pris le relais rapidement, mais ils n’ont rien pu faire », raconte un homme, présent sur les lieux du drame.
https://twitter.com/franceinfo/status/1846642352258973903
Une enquête a été ouverte le 16 octobre. « Les premiers témoins ayant perçu une attitude volontaire du conducteur lors du mouvement de la voiture vers le cycliste, une enquête pour meurtre a été confiée au 1er district de police judiciaire », a indiqué le parquet. L’automobiliste a été interpellé sur place et placé en garde à vue. Son profil n’a pas été précisé.
Une récupération politique immédiate
Sur X, le sénateur communiste de Paris Ian Brossat a adressé ses « pensées » au cycliste et à sa famille… avant de s’emparer immédiatement de leur drame pour en faire un argument politique. « Voulons-nous encore des SUV dans une ville aussi dense que Paris ? […] Leur interdiction pure et simple dans la capitale ne doit plus être un tabou ». Reçu sur RMC, l’élu de la gauche extrême est allé encore plus loin. « Les SUV sont globalement plus accidentogènes que les autres voitures, et quand ils provoquent un accident, ils sont plus fréquemment mortels, a-t-il affirmé. Il ne s'agit pas de les interdire du jour au lendemain, mais, à terme, je pense que c'est nécessaire ».
Pensées pour ce cycliste et pour sa famille.
Voulons-nous encore des SUV dans une ville aussi dense que Paris ? Le dramatique accident survenu, hier, dans le 8eme arrondissement interroge.
Leur interdiction pure et simple dans la capitale ne doit plus être un tabou. https://t.co/jmtyLZy1oQ
— Ian Brossat (@IanBrossat) October 16, 2024
L'adjoint à la mairie de Paris chargé des Transports David Belliard a, quant à lui, appelé, sur BFM TV, à « réduire encore, encore et encore la place de la voiture ». Ou quand le drame des uns fait le bonheur politique des autres.
Une instrumentalisation hors sujet
Cette récupération politique est d’autant moins justifiée que le drame survenu mardi constitue un fait divers sans précédent. Le sujet des assassins en quatre-roues, rarissimes heureusement, cache celui du climat de tension délétère qui règne à Paris. Une nervosité généralisée dans laquelle la municipalité a sa part de responsabilité. La Justice tranchera la responsabilité de l’automobiliste inculpé, espérons-le, sans ménagement. Pour autant, le « vivre ensemble » parisien n’a guère été facilité, ces dernières années, par la multiplication erratique des pistes cyclables, les travaux de voirie incessants ou le mode de gouvernance pour le moins autoritaire d’Anne Hidalgo.
Par ailleurs, l’inculpation univoque des SUV paraît ici légèrement hors sujet. L’automobiliste aurait-il causé moins de dégâts s’il avait foncé sur le jeune Paul à bord d’une petite citadine à moteur électrique ? Pas forcément. Dans le cas présent, la voiture n’est qu’une arme par destination. « Ce monsieur a tué avec son arme qui est sa voiture », a d’ailleurs déclaré la mère de la victime, jeudi matin, sur RMC. Interdire ce mode de locomotion ne fera pas baisser la violence de notre société. Sinon, interdisons les tournevis, puisque c’est l’arme que deux clandestins algériens ont choisi pour poignarder un touriste slovène, lundi dernier, à Bry-sur-Marne. Interdisons aussi les couteaux, puisqu’ils font chaque jour des dizaines de victimes en France.
Bry-sur-Marne (94) : Omar S, un migrant clandestin algérien sous OQTF, plante un tournevis dans le passager d’un « Flixbus » qui lui demandait de faire moins de bruit.
https://t.co/Eo91bvZkot pic.twitter.com/WK0DpM57QK— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) October 15, 2024
Évidemment, la gauche reste bien silencieuse sur ces armes par destination. Elle redoute tellement d’en parler qu’elle accuse de « récupération indigne » quiconque s’empare politiquement de ces drames qui relèvent pourtant d’un fait de société massif. Mais, comme d’habitude, c’est le deux poids deux mesures qui l’emporte : il y a la bonne récupération - celle de gauche - et la mauvaise récupération - celle de droite.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

71 commentaires
Pourquoi l’identité du chauffard n’est pas révélée ?
Plus personne ne respecte rien en commençant par les piétons, vélos, vélos électriques plus rapides que les cyclomoteurs des années 60/70 comme la majorité des gens qui ont des chiens de petite et moyenne taille
, exécrable devenue cette société ne déplaise en commençant par le monde féminin et gai et les nouveaux vieux cons à peine en retraite et autre constat majoritairement et grandement majoritaire toutes cette racaille fainéante issue du Public monde qui détient le savoir universel, celui qui met la France en faillite, et ce n’est pas fini tant que devenu minoritaire ceux du privé qui triment pour toute ces racailles politiques et publiques ne se soulèvent pour rétablir la vraie France.
Ce pays plonge de plus en plus dans une dérive de la violence pour du n’importe quoi le moindre prétexte est bon
Bonjour, on parle d’un SUV assassin mais c’est le conducteur d’ailleurs,anonyme . Pourquoi ? Son profil serait bien sûr la plaçe public.
Sans vouloir a tout prix defendre les voitures (j’ai pas le permis) mais quand on voit comme certains cyclistes roulent. Aller faire un tour du cote de croisement entre la rue Rivoli et le boulevard Sebastopol a Paris. Le nombres de cyclistes qui en a rien à faire des feux…
J’ai un vieux SUV, bien entretenu, étant pmr, c’est le seul véhicule adapté à mes besoins alors qu’il aille au diable avec ses obsessions !
Un mort, on supprime les SUV, 100 millions de morts on garde les communistes. Cherchez l’erreur.
Ce ne sont pas les SUV contre lesquels je suis, qui sont dangereux en tant que tels, mais potentiellement ceux qui sont au volant, comme un chasseur avec son fusil. Cette récupération politique par un « parti » moribond, m’indigne et me désole à la fois, quand je vois ou il se fourvoie, pour essayer de donner l’illusion qu’il existe encore.
Xavier de FÜRST. Très bien résumé. Bravo!
Dans une société où les règles sont ignorées car désarmées – les cyclistes, et ce n’est pas qu’à Paris, c’est partout, ne respectent rien du Code de la route (trottinettes électriques pareil, car sur l’automobiliste s’abat la totalité des amendes – les exemples de « pétage de plombs » se multiplient. La violence fait sa loi.
Laissons l’enquête faire son chemin et si vriament c’est volontaire, pas de laxisme, mais le véritable responsable c’est la mairie de Paris qui par sa politique de transiort rend l’utilisation des voitures de plus en plus ubuesque, rend fou les les gens (rappelons nous cet histoire ou un chauffeur de car a ecrasé un automobiliste sortie de sa voiture après un accrochage, qui a eu la tête broyé entre 2 cars. L’autre responsable est le mantra et les conséquences de la loi badinter donnant aux utilisateurs des « mobilités douces » tous les droits passage en force, à droite à gauche, gymakana, et comptons aussi les piétons renversés par des trottinettes ect ect ect…Quand un camion fait une manœuvre compliquée avec des angles moments, il y a toujours un gros malin pour essayer de passer. Un de mes pires souvenir de SAMU c’était d’être aller cherche un cycliste sous un camion, parce que le cycliste avait trouvé très subtil au feu rouge de se mettre devant le nez du camion, hors de la vue du conducteur, qui en démarrant…
Depuis déjà plusieurs années j’ai mis un trait à toute activité ou besoin devant se produire à Paris, environs ou simplement passage.
Pärtout en France, la responsabilité des élus est énorme: zone 30, ZFE, laxisme envers des cyclistes et trotinestistes, voire piétons irresponsables, ralentisseurs, chicanes etc…il ne faut pas se tromper de cibles ! Maintenant des fous au volants il y en a toujours eu_ et il y en aura encore. Que les sanctions soient individualisées et non généralisée !
Comme toujours avec la gôche, l’outil est responsable de sa mauvaise utilisation. Tout comme la société est responsable de la criminalité, le couteau responsable des égorgements, voilà le SUV responsable du comportement de son conducteur. Et la mairie de Paris de prévoir un lieu au nom de la victime (victime d’un dingue modèle géant) en hommage à son sacrifice sur l’autel de la lutte contre la grosse bagnole. A quand le Parc Phiippine le Noir de Carlan Mme Hidalgo ?
Conducteur déjà condamné pour escroquerie , détournement de fonds et délits routiers
Et à Vallauris on va interdire les motos ?
Toujours terrible la mort d’un jeune homme…Si ce conducteur est coupable il devra être puni…En attendant,il doit bénéficier de la présomption d’innocence..l’emballemeny d’une partie des médias pour citer des » temoins »,accuser,juger est inadmissible..quant au haro sur les SUV…je doute qu’une GT électrique allemande aurait fait moins de dégâts…Enfin..certains cyclistes ou trotinettistes sont loin d’être des saints,et les coups de pieds dans les portières,existent aussi…
Lire le « midi libre » et « le parisien » . On y apprend
Qu’il a été déjà connu des services de police pour d’autres faits
Qu’il emmenait sa fille de 17 ans a un RV médical en étant déjà en retard.
Il avait quelque minutes au paravent brûlé un feu rouge et frôlé un autre cycliste.
Il roulait dans la voie cyclable déjà sur 200 m .
la maire de paris aurait proposé ce jour de donner le nom du cycliste impliqué dans la défense des mobilités douces . Le nom a un endroit dans la capitale .
Son nom est Paul Varry
Moi j’attends les faits vus par la justice.apres enquete serieuse et proces.Pas par la presse de gauche
ne riez pas bientôt Paris ne sera qu’une gigantesque piste cyclable, mais ils ne reculeront devant rien, puisque les cyclistes seront électriques, et ils demanderont le covélotage, tandems et autres pour pouvoir circuler et le périph parisien sera à 25 km/h, vivement les élections que tout ce petit monde soit réélu, il parait que les parisiens en redemande, tout comme Bordeaux, Lyon, Marseille, Lille, Rennes, Nantes.