Crépol, Romans-sur-Isère:la préfecture interdit toute manifestation pour Thomas

Garant de l'ordre public, le préfet de la Drôme aurait été mieux inspiré d'empêcher la mort de Thomas.

Un an après la mort tragique de Thomas à Crépol, le 19 novembre 2023, la préfecture de la Drôme a décrété l’interdiction de toute manifestation, les 30 novembre et 1er décembre prochains, à Valence, Romans-sur-Isère, Bourg-de-Péage et Crépol. En cause, la manifestation annoncée par le collectif « Justice pour les nôtres » et les contre-manifestations prévues par ASTI Romans (Associations de solidarité avec tou·te·s les immigré·e·s) , la Confédération nationale du travail et le Collectif pour Romans.

« Justice pour les nôtres » tracte depuis plusieurs jours dans la région en dénonçant la mort de Thomas et celle, plus récente, de Nicolas, « victimes de l’immigration ». Le collectif prévoyait de manifester samedi après-midi à Romans-sur-Isère. Face à ce qu'elle estime être une « récupération », la préfecture met toutes les organisations dans le même sac en interdisant toute action publique au motif « de lutte contre le racisme, de haine, de francocide, d'insécurité ou d’immigration ». (On notera que c'est la première utilisation officielle du mot « francocide » - c'est un début.)

Dans son communiqué, le préfet de la Drôme rappelle qu’il est « garant du respect de l’exercice du droit de manifester mais aussi de l’ordre public » - un ordre public qui n’a pas su protéger, justement, ni Thomas ni Nicolas.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/11/2024 à 22:57.

Vos commentaires

40 commentaires

  1. On peut ainsi interdire toute manifestation car toutes recèlent un potentiel « désordre » public. Un interdit supplémentaire à nos libertés et, en la circonstance une prise de position indécente de la Préfecture contre la douleur de ceux qu’elle n’a pas su ou voulu protéger. Se rendrait-elle complice de ces actes par peur ?

  2. Ce préfet montre le même courage que macron devant les émeutes. Entre petits fonctionnaires c’est l’entente parfaite.

  3. Voilà un préfet qui en expliquant qu’il est « garant du respect de l’exercice du droit de manifester mais aussi de l’ordre public » démontre par l’interdiction de ces manifestations contre des crimes commis, son incompétence.

  4. D’autres préfets n’ont pas mis autant de célérité pour interdire les manifestations pro-palestiniennes de l’extrême gauche qui sont également racistes puisque antisémites. Deux poids deux mesures et rentrez chez vous braves gens la préfectorale veille sur votre insécurité.

  5. 11 millions de Français ont bien compris que le mal est si profond que la prophécie de Gérard Collomb « Les 2 France face à face » est une vérité à laquelle nous devrons donner une réponse.
    Il faut se préparer à l’affrontement, les émeutes de 2022 n’étaient qu’un avant goût des désordres qui nous guettent.

  6. La peur du trouble à l’ordre public à bon dos, il s’agit là d’essayer d’éteindre la juste colère des habitants de Crépol et de leurs soutien.

    Au lieu de prendre des mesures pour assurer la sécurité de tous, la préfecture interdit une légitime manifestation.

  7. C’est aussi cela la République qui a de tout temps détruit la France qui pourrait être un pays riche s’il n’y avait pas régulièrement ces escrocs politiques qui font avec l’argent public ce qu’ils veulent et avant tout pour leur seul bien être avec leur voitures et chauffeurs attitrés, cuisiniers et nourriture gratuite, personnel de ménage et autres avantages en plus de leurs gros salaires et rentes Républicaines hors du temps. Si un patron d’entreprise se permettait cela il serait en prison et bien entendu en faillite leur sport préféré.

  8. CREPOL ROMANS

    Au nom du possible trouble à l’ordre public n’importe quelle manifestation peut être interdite. Les totalitarismes ne commencent pas autrement (La France est bien engagée dans cette voie).
    A raison de ce motif tout déplacement de Macron devrait être interdit.
    Au nom de quel principe un syndicat (Confédération Nationale du Travail) participerait-il a une manifestation de type politique ?

  9. La justice autorise Rima Hassan à déverser sa haine à SciencePO mais pour Thomas les manifestations passifistes sont interdites… chercher l’erreur !
    La submersion est en marche…

    • Merci de dire cette réalité. C’est révoltant. Les Français sont livrés pieds et poings liés par le pouvoir français. Cela doit cesser.

  10. Deux France commencent à s’affronter. L’État, par l’entremise du préfet, balayant comme d’habitude la poussière sous le tapis ; jusqu’à quand va-t-il pouvoir le faire ?

    • Retailleau,vous êtes à la sieste ? Ah non j’oubliais c’est vrai, plutôt occupé à dire qu’il n’y aura pas de tolérance pour les paysans, et le préfet,il n’est pas sous vos ordres ? Dès que des gens veulent dire leur mécontentement lors de ce type de problème évoqué,hop ! Interdiction,par contre,les gauchistes peuvent tout se permettre eux. Monsieur le ministre de l’intérieur veut-il ressembler à un ventilateur ?

  11. « On les accumule » les interdictions mais attention d’en faire trop cela peut provoquer l’effet inverse. En voulant l’ordre, on peut activer le désordre. Une façon hasardeuse de jouer à quitte ou double avec des gens qui sont lassés de tout ça surtout quand ils se sentent victimes d’une injustice.

    • tout ce qui touche a la macronie de près ou de loin est à vomir. et a force de serrer le couvercle , la cocote risque de péter

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois