Crépol, Romans-sur-Isère:la préfecture interdit toute manifestation pour Thomas

Garant de l'ordre public, le préfet de la Drôme aurait été mieux inspiré d'empêcher la mort de Thomas.

Un an après la mort tragique de Thomas à Crépol, le 19 novembre 2023, la préfecture de la Drôme a décrété l’interdiction de toute manifestation, les 30 novembre et 1er décembre prochains, à Valence, Romans-sur-Isère, Bourg-de-Péage et Crépol. En cause, la manifestation annoncée par le collectif « Justice pour les nôtres » et les contre-manifestations prévues par ASTI Romans (Associations de solidarité avec tou·te·s les immigré·e·s) , la Confédération nationale du travail et le Collectif pour Romans.

« Justice pour les nôtres » tracte depuis plusieurs jours dans la région en dénonçant la mort de Thomas et celle, plus récente, de Nicolas, « victimes de l’immigration ». Le collectif prévoyait de manifester samedi après-midi à Romans-sur-Isère. Face à ce qu'elle estime être une « récupération », la préfecture met toutes les organisations dans le même sac en interdisant toute action publique au motif « de lutte contre le racisme, de haine, de francocide, d'insécurité ou d’immigration ». (On notera que c'est la première utilisation officielle du mot « francocide » - c'est un début.)

Dans son communiqué, le préfet de la Drôme rappelle qu’il est « garant du respect de l’exercice du droit de manifester mais aussi de l’ordre public » - un ordre public qui n’a pas su protéger, justement, ni Thomas ni Nicolas.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/11/2024 à 22:57.

Vos commentaires

40 commentaires

  1. « Le mal progresse a cause de la faiblesse des gens  » ( Albert Einstein ) L’état a atteint des sommets dans l’ hébétude . L’état « profond » est atteint de cécité , la vérité leur fait peur …. » Pour se faire des ennemis , pas la peine de déclarer la guerre , il suffit de dire la vérité  » ( Martin Luther King )

  2. M. le préfet de la Drôme se considère-t-il également garant de la sécurité des habitants de son département? Si oui, depuis quand?

  3. Quel est donc le risque de débordement de la part de ce collectif , aucun , donc sous prétexte de manifestation interdite du côté islamo gauchiste , on interdit les deux pas de jaloux , moi je vois de la soumission du préfet dans cette décision , il ne prend pas ses responsabilités , il a peur .

  4. « En cause, la manifestation annoncée par le collectif « Justice pour les nôtres », et les contre-manifestations prévues par ASTI Romans (Associations de Solidarité avec Tou·te·s les Immigré·e·s) , la Confédération Nationale du Travail et le Collectif Pour Romans ».
    1- C’est curieux que ASTI Romans veuille intervenir pour défendre les immigré.e.s. Ils seraient donc en cause et on n’en saurait rien ?
    2- Si je comprends bien, c’est parce que 3 assoces de zozos provocateurs risquent de mettre le bazar qu’on interdit une commémoration parfaitement légitime ?
    On vit vraiment une époque formidable !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois