Coutances : l’appel à la prière islamique dans la cathédrale… avec la bénédiction de l’évêque !

L’homme armé, une messe pour la paix : cette œuvre de Karl Jenkins, datée de 1999 et composée en mémoire des victimes de la guerre du Kosovo, sera interprétée dimanche 26 mai en la cathédrale Notre-Dame de Coutances. La composition de Jenkins n’est pas inconnue des lecteurs de BV. C’est déjà cette « messe » qui avait été interprétée en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, en 2019, et avait provoqué une pétition signée par de nombreux officiers généraux et supérieurs. La raison en était bien simple : il y a, au beau milieu de cette œuvre, dont on ne peut nier la qualité artistique, l’appel à la prière musulmane, l’adhan, dont le texte ne laisse guère de place à l’ambiguïté dogmatique : « Allah est le plus grand/Je témoigne qu'il n'y a pas de Dieu, excepté Allah/Je témoigne que Mohamed est le messager d'Allah/Venez vite vers la prière/Venez vite vers le succès/Allah est le plus grand/Il n'y a pas de Dieu, excepté Allah. » Cette prière avait été proclamée en chaire, là même où les curés ne montent plus...
C’est là qu’il y a un petit problème : pour des catholiques, nier la divinité du Christ au nom de l’unicité de Dieu (on rappelle que les chrétiens, n’en déplaise aux musulmans, ne sont pas polythéistes ni « associateurs » pour autant), en présence du Saint-Sacrement, est un sacrilège. Et, pour des musulmans, cet appel à la prière comprend la chahada (« Je témoigne qu’il n’y a pas de Dieu excepté Allah et que Mohammed est le messager d’Allah »), ce qui fait de la cathédrale, aux yeux de certains d’entre eux, une terre d’islam dès lors que cette profession de foi y est prononcée. Dans tous les cas, ce n’est pas le lieu de cette représentation. L’archevêque de Bordeaux, lorsque cette œuvre avait été jouée dans l’une de ses églises, avait obtenu qu’on n’y entendît pas la chahada. On note, au passage, que certaines personnes tiennent absolument à ce que la profession de foi musulmane soit entendue dans tous les diocèses de France. C’est tout de même curieux.
Un paroissien du diocèse de Coutances a contacté l’évêque du lieu, Mgr Cador, en lui rappelant ces évidences. Il a bien voulu faire suivre à BV les messages échangés. L’évêque lui a répondu - avec beaucoup de gentillesse, il faut le souligner - qu’il avait connu le dialogue interreligieux lors de son affectation au Cameroun, peu avant que Boko Haram ne prenne l’ampleur qu’on lui connaît. Il semble, cependant, que la question ne soit pas là : quand la même messe - quel acharnement, décidément ! - avait été interprétée à Paris, en l’église de la Trinité, le curé avait découvert a posteriori que ce concert contenait la prière islamique et, en réparation, avait alors présidé une célébration pénitentielle. Ce qui prouve bien que tout cela, d’un point de vue religieux, est loin d’être anodin.
Ce qui semble artistique et fraternel aux autorités catholiques est perçu bien différemment par les musulmans. Imagine-t-on un chœur grégorien chanter le Salve Regina dans une mosquée ? Ou un abbé qui lirait le prologue de l’Évangile selon saint Jean et le commenterait en haut du minbar de la grande mosquée de Paris ? Bien sûr que non. C’est toujours à sens unique. Comment ne pas se dire que l’islam se nourrit de la faiblesse du clergé catholique. Il est heureux que certains fidèles soient moins naïfs que leurs pasteurs.
Évidemment, le diocèse de Coutances ne va rien changer. L’évêque s’en porte garant. La messe de Karl Jenkins sera interprétée en intégralité, avec ces cinq minutes d’appel à la prière intégrés dans le concert. Mais au juste, pendant la guerre du Kosovo, à laquelle Jenkins fait référence, qui a fini par gagner, avec le soutien de la communauté internationale ? La Serbie orthodoxe ou le Kosovo musulman ? Vous voyez bien…

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

84 commentaires
Raspail a très bien décrit le rôle tenu par l’Eglise dans son roman Le Camp des Saints. Une Eglise mortifiée, à-plat-ventriste devant le migrant et qui ne se soucie guère de ses ouailles de souche.
Ah ben clairement et ce n’est pas une nouveauté, il y a une part de cécité dans les instances de l’Église catholique. Il serait temps de revenir aux élections d’évêques.
Il n’y a plus de catholiques pour remplir les églises il fait appel aux musulmans pour les remplir
Comme quand ils mettent les pieds sur une terre elle devient terre d’islam et la charia doit s’y appliquer un jour prochain , quand ils mettent les pieds dans une église c’est pour en faire un jour prochain une mosquée.
Comme quand ils mettent les pieds sur une terre elle devient terre d’islam et la charia doit s’y appliquer un jour prochain , quand ils mettent les pieds dans une église c’est pour en faire un jour une mosquée.
Et ils s’étonnent que les fidèles desertent leurs églises ? On peut dire que monseigneur n’est pas un cador…
très bonne mise au point, qui mériterait d’être plus diffusée, dans les diocèses pour commencer, et dans toutes les paroisses (rêvons…) ensuite ; on pourrait y ajouter les principes de St Paul concernant la viande des sacrifices… aujourd’hui hallal (voir le nom du « tueur », sans ambiguïté aucune) ; mais il faudrait accepter d’ouvrir les yeux…
J’ai naguère chanté L’Homme armé » dans une chorale « A cœur joie », sans avoir jamais détecté cet engagement en faveur d’Allah. Je viens de relire la partition : j’ai remarqué en effet le deuxième chant, « Call to prayers », qui ne laisse aucun doute sur le destinataire de la prière.
Mais… nous n’avons jamais chanté ce passage de l’œuvre de Karl Jenkins, sous-titrée « A Mass for Peace ». Naïveté ? Indifférence à l’incitation à la confusion des religions ? C’était en 2007, peut-être étions-nous moins sensibles à l’emprise de l’islamisme ? Il n’empêche que je ne comprends pas comment les paroles de ce chant 2 m’aient échappé…
j
ce qui est curieux c’est le timing, la veille on nous annonce que le recteur de la grande mosquée de Paris appelle à voter contre le RN, et dans la foulée on va faire une messe avec un paragraphe attaché à allah, la chrétienté aussi est en perte de vitesse malgré le succès de la Pentecôte du pèlerinage de Chartres, là aussi le patron est à la rue.
… on en voit le résultat dans les Églises et dans la rue . C’est tellement vrai depuis 1500 ans que les musulmans sont prêts à partager le pouvoir avec les chrétiens !!! Ah oui! Ils la connaissent l’histoire et surtout ils la comprennent, cet évêque et ce pape !
On marche vraiment sur la tête dans notre pays.
Les catholiques romains devraient un peu plus réfléchir sur leurs actes et leurs chefs…. Mais où sont les vrais chrétiens ????
A vomir ..c’est scandaleux .
Pardonnez-moi mr Florac. Vous avez écrit « le Kosovo musulman ». J’y suis allé et si la terre du Kosovo est déchirée, c’est bien parce que 2 communautés n’arrivent plus à y cohabiter. Nous avions pris l’habitude (avec ou sans ordres?) de parler des KOS (Kosovars d’Origine Serbe) et des KOA (Kosovars d’Origine Albanaise), ce qui restait un tantinet imprécis mais se rapprochait plus de la réalité « du terrain ».
Trop de personnes font la confusion en s’imaginant que les musulmans sont des catholiques comme les autres et que les religions se valent dans un relativisme qui tient plus de la paresse de l’esprit , de la naïveté ou de la lâcheté que d’une véritable prise en compte des réalités de cette religion et de son fonctionnement .
Les conséquences sont graves . J’étais de gauche encore dans les années 90 et donc peu à même de m’interesser à la religion mais entre temps il y a eu les années 90 de plombs en Algérie , les tour jumelles de Manhattan 2001, les prières de rues dans Paris et l’occupation illégale de locaux pour les transformer en lieux de prière 2010 , les attentats 2015 2016 et surtout l’islamisation de l’espace public par la généralisation du port du voile partout où il y avait une population d’immigrés avec des revendications religieuses ostentatoires de plus en plus agressives et pressantes à mesure que la population de l’immigration de masse entrait en France et se multipliait . Dans ce contexte je ne comprend pas comment les gens constatant ce phénomène dans leur quotidien n’essaient même pas de s’informer au minima sur une situation qui leur saute aux yeux . Je n’ai pas étudié tous les préceptes du Coran pour cela et ceux qui pratiquent cette religion non plus pour comprendre où les musulmans voulaient en venir . Il y a celles qui se voilent la tête et ceux qui se voilent la face .