Coutances : l’appel à la prière islamique dans la cathédrale… avec la bénédiction de l’évêque !

Ce qui semble artistique et fraternel aux autorités catholiques est perçu bien différemment par les musulmans.
image (6)

L’homme armé, une messe pour la paix : cette œuvre de Karl Jenkins, datée de 1999 et composée en mémoire des victimes de la guerre du Kosovo, sera interprétée dimanche 26 mai en la cathédrale Notre-Dame de Coutances. La composition de Jenkins n’est pas inconnue des lecteurs de BV. C’est déjà cette « messe » qui avait été interprétée en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, en 2019, et avait provoqué une pétition signée par de nombreux officiers généraux et supérieurs. La raison en était bien simple : il y a, au beau milieu de cette œuvre, dont on ne peut nier la qualité artistique, l’appel à la prière musulmane, l’adhan, dont le texte ne laisse guère de place à l’ambiguïté dogmatique : « Allah est le plus grand/Je témoigne qu'il n'y a pas de Dieu, excepté Allah/Je témoigne que Mohamed est le messager d'Allah/Venez vite vers la prière/Venez vite vers le succès/Allah est le plus grand/Il n'y a pas de Dieu, excepté Allah. » Cette prière avait été proclamée en chaire, là même où les curés ne montent plus...

C’est là qu’il y a un petit problème : pour des catholiques, nier la divinité du Christ au nom de l’unicité de Dieu (on rappelle que les chrétiens, n’en déplaise aux musulmans, ne sont pas polythéistes ni « associateurs » pour autant), en présence du Saint-Sacrement, est un sacrilège. Et, pour des musulmans, cet appel à la prière comprend la chahada (« Je témoigne qu’il n’y a pas de Dieu excepté Allah et que Mohammed est le messager d’Allah »), ce qui fait de la cathédrale, aux yeux de certains d’entre eux, une terre d’islam dès lors que cette profession de foi y est prononcée. Dans tous les cas, ce n’est pas le lieu de cette représentation. L’archevêque de Bordeaux, lorsque cette œuvre avait été jouée dans l’une de ses églises, avait obtenu qu’on n’y entendît pas la chahada. On note, au passage, que certaines personnes tiennent absolument à ce que la profession de foi musulmane soit entendue dans tous les diocèses de France. C’est tout de même curieux.

Un paroissien du diocèse de Coutances a contacté l’évêque du lieu, Mgr Cador, en lui rappelant ces évidences. Il a bien voulu faire suivre à BV les messages échangés. L’évêque lui a répondu - avec beaucoup de gentillesse, il faut le souligner - qu’il avait connu le dialogue interreligieux lors de son affectation au Cameroun, peu avant que Boko Haram ne prenne l’ampleur qu’on lui connaît. Il semble, cependant, que la question ne soit pas là : quand la même messe - quel acharnement, décidément ! - avait été interprétée à Paris, en l’église de la Trinité, le curé avait découvert a posteriori que ce concert contenait la prière islamique et, en réparation, avait alors présidé une célébration pénitentielle. Ce qui prouve bien que tout cela, d’un point de vue religieux, est loin d’être anodin.

Ce qui semble artistique et fraternel aux autorités catholiques est perçu bien différemment par les musulmans. Imagine-t-on un chœur grégorien chanter le Salve Regina dans une mosquée ? Ou un abbé qui lirait le prologue de l’Évangile selon saint Jean et le commenterait en haut du minbar de la grande mosquée de Paris ? Bien sûr que non. C’est toujours à sens unique. Comment ne pas se dire que l’islam se nourrit de la faiblesse du clergé catholique. Il est heureux que certains fidèles soient moins naïfs que leurs pasteurs.

Évidemment, le diocèse de Coutances ne va rien changer. L’évêque s’en porte garant. La messe de Karl Jenkins sera interprétée en intégralité, avec ces cinq minutes d’appel à la prière intégrés dans le concert. Mais au juste, pendant la guerre du Kosovo, à laquelle Jenkins fait référence, qui a fini par gagner, avec le soutien de la communauté internationale ? La Serbie orthodoxe ou le Kosovo musulman ? Vous voyez bien…

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

84 commentaires

  1. Entendre « le seul Dieu est Allah » dans la cathédrale de Coutances doit en révulser plus d’un…mais pas Monseigneur Cador ! Existe-t-il une explication sensée à cette attitude d’une partie du clergé pas très…catholique?

  2. Et voilà , ils mettent un pied dans les églises , et un jour ils les transformeront en mosquée , on pourra dire un Avé Maria ?

  3. Ce prélat de l’église est ma foi dans la juste vision du pape , qui dans sa grande bonté ouvre les vannes de l’immigration incontrôlée, rien de surprenant que nos lieux de culte soient également phagocytés à leur tour.

  4. L’église a un chef qui ne semble pas réellement au fait de l’actualité et ne pas comprendre qu’il ouvre grand la porte à une religion aux antipodes de celle qu’il représente.

  5. Quand tous ces chrétiens progressistes comprendront ils qu’il y a une incompatibilité génique entre l’islam et les autres religions. L’islam promeut la taqîa pour arriver à ses fins et tout le monde tombe dans le tableau.

  6. Ce qui est perçu par nous, pour un signe de fraternité, est perçu par les VRAIS musulmans, comme un signe de faiblesse qu’il faut exploiter, on ne peut pas les critiquer d’être comme ça, ils sont conformes à ce que leur dit de faire leur dieu Allah, à travers son prophète Mahomet et les écrits du coran. C’est à nous de ne pas tomber dans ce piège grossier, ou il nous semble que nous allons les rendre meilleurs en faisant comme ça. Cela s’appelle de la lâcheté, qui est un mélange de peur et de bêtise.

  7. Ces  » curés » de deux sous n’ont rien compris au film rien de rien!
    Pauvres de nous…….

  8. decidemment le dimanche les « modés » sont durs, pourtant se poser la question pour la ré-ouverture de Notre-Dame de Paris me semble tout à fait mesurée

  9.  » Mais au juste, pendant la guerre du Kosovo, à laquelle Jenkins fait référence, qui a fini par gagner, avec le soutien de la communauté internationale ? » Avec le soutien des Etats Unis, selon leur bonne vieille habitude de faire faire leurs guerres par les autres.

  10. Prière musulmane dans une église, symbole de paix perçu différemment par les musulmans, oui, certes, mais aussi bien différemment par les cathos, dont je suis ; j’ai déjà dit à mon curé, au sortir de la messe, qu’heureusement ma foi ne dépendait pas du Pape. Nous sommes excédés par cette politique chrétienne qui voudrait nous faire tendre l’autre joue : NON !

  11. Le polythéisme ? Le polythéisme ne connaît que des divinités comme dans le shintoïsme et le polythéisme na jamais eu de guerres de religions. Quant à l’évêque de Coutances, il ne fait qu’applique les préceptes du pape actuel en matière d’islamisation de la France par l’immigration portes grandes ouvertes. Alors vive le polythéisme !

  12. l’église catholique de France était déjà de gauche avec ses prêtres-ouvriers,comme le père Gilbert ainsi qu’avecet le curé de l’église St Bernard,qui se flattait années 90 d’avoir accueilli des  » sans papiers » dans son église,lesquel avaient généreusement déposé leur denier du culte derrière les piliers de l’édifice.Et puis avec son pape communiste actuel,l’église catho conforte son positionnement acquis au multiculturalisme et à l’idée de diversité heureuse.

  13. C’est triste à dire et même lâche ,mais je suis content d’être vieux pour ne pas voir ce que va devenir notre pays !! Triste pour mes petits enfants !!

    • C’est bien là que le bât blesse. Nos propres enfants vivent leurs vies et ne veulent pas voir ce qui se joue et se battre pour leurs propres enfants. Or, tout est tristement mathématique. Les ventres des femmes musulmanes peuplent ce qui ne sera bientôt plus la France, puisque les françaises de souche n’ont plus d’enfants, et se font avortées sans qu’elles ne voient que cet acte conduit à la disparition de notre pays.

  14. Cet Evêque me rappel son  »confrère » d’Alger entre 1960 et 62 ou il a eu ce type de démarche et bien plus .. …les massacres d’Européens catholiques ont suivis !

  15. D’après vous dieu n’existe pas. C’est une création des hommes qui empêche le paradis terrestre. A l’inverse, les  » croyants » sentent qu’il n’y a pas de paradis sur terre, alors que l’homme aspire au paradis.
    La religion n’ est pas un enfer. Certains religieux sont infernaux , mais bien des athées le sont aussi. Supprimez la religion, le monde ne sera pas moins infernal, au contraire sûrement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois