Coutances : l’appel à la prière islamique dans la cathédrale… avec la bénédiction de l’évêque !

Ce qui semble artistique et fraternel aux autorités catholiques est perçu bien différemment par les musulmans.
image (6)

L’homme armé, une messe pour la paix : cette œuvre de Karl Jenkins, datée de 1999 et composée en mémoire des victimes de la guerre du Kosovo, sera interprétée dimanche 26 mai en la cathédrale Notre-Dame de Coutances. La composition de Jenkins n’est pas inconnue des lecteurs de BV. C’est déjà cette « messe » qui avait été interprétée en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, en 2019, et avait provoqué une pétition signée par de nombreux officiers généraux et supérieurs. La raison en était bien simple : il y a, au beau milieu de cette œuvre, dont on ne peut nier la qualité artistique, l’appel à la prière musulmane, l’adhan, dont le texte ne laisse guère de place à l’ambiguïté dogmatique : « Allah est le plus grand/Je témoigne qu'il n'y a pas de Dieu, excepté Allah/Je témoigne que Mohamed est le messager d'Allah/Venez vite vers la prière/Venez vite vers le succès/Allah est le plus grand/Il n'y a pas de Dieu, excepté Allah. » Cette prière avait été proclamée en chaire, là même où les curés ne montent plus...

C’est là qu’il y a un petit problème : pour des catholiques, nier la divinité du Christ au nom de l’unicité de Dieu (on rappelle que les chrétiens, n’en déplaise aux musulmans, ne sont pas polythéistes ni « associateurs » pour autant), en présence du Saint-Sacrement, est un sacrilège. Et, pour des musulmans, cet appel à la prière comprend la chahada (« Je témoigne qu’il n’y a pas de Dieu excepté Allah et que Mohammed est le messager d’Allah »), ce qui fait de la cathédrale, aux yeux de certains d’entre eux, une terre d’islam dès lors que cette profession de foi y est prononcée. Dans tous les cas, ce n’est pas le lieu de cette représentation. L’archevêque de Bordeaux, lorsque cette œuvre avait été jouée dans l’une de ses églises, avait obtenu qu’on n’y entendît pas la chahada. On note, au passage, que certaines personnes tiennent absolument à ce que la profession de foi musulmane soit entendue dans tous les diocèses de France. C’est tout de même curieux.

Un paroissien du diocèse de Coutances a contacté l’évêque du lieu, Mgr Cador, en lui rappelant ces évidences. Il a bien voulu faire suivre à BV les messages échangés. L’évêque lui a répondu - avec beaucoup de gentillesse, il faut le souligner - qu’il avait connu le dialogue interreligieux lors de son affectation au Cameroun, peu avant que Boko Haram ne prenne l’ampleur qu’on lui connaît. Il semble, cependant, que la question ne soit pas là : quand la même messe - quel acharnement, décidément ! - avait été interprétée à Paris, en l’église de la Trinité, le curé avait découvert a posteriori que ce concert contenait la prière islamique et, en réparation, avait alors présidé une célébration pénitentielle. Ce qui prouve bien que tout cela, d’un point de vue religieux, est loin d’être anodin.

Ce qui semble artistique et fraternel aux autorités catholiques est perçu bien différemment par les musulmans. Imagine-t-on un chœur grégorien chanter le Salve Regina dans une mosquée ? Ou un abbé qui lirait le prologue de l’Évangile selon saint Jean et le commenterait en haut du minbar de la grande mosquée de Paris ? Bien sûr que non. C’est toujours à sens unique. Comment ne pas se dire que l’islam se nourrit de la faiblesse du clergé catholique. Il est heureux que certains fidèles soient moins naïfs que leurs pasteurs.

Évidemment, le diocèse de Coutances ne va rien changer. L’évêque s’en porte garant. La messe de Karl Jenkins sera interprétée en intégralité, avec ces cinq minutes d’appel à la prière intégrés dans le concert. Mais au juste, pendant la guerre du Kosovo, à laquelle Jenkins fait référence, qui a fini par gagner, avec le soutien de la communauté internationale ? La Serbie orthodoxe ou le Kosovo musulman ? Vous voyez bien…

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

84 commentaires

  1. Et toutes ces stupidités pour un dieu qui n’existe pas.Et les cathos sont ils allés affirmer leur religion dans une mosquée.

  2. Cet évêque est complètement à l ouest tout comme les politicards qui saboteur notre pays depuis 5 decennies

  3. Il ne faut pas s’étonner si le nombre de catholiques allant à la messe chaque dimanche diminue de manière drastique, les évêques font le nécessaire pour écoeurer les pratiquants et vider les église. Une messe qui fait l’éloge de l’islam dans une église est une atteinte aux croyances chrétiennes. Bientôt des évêques également imams ?

  4. Ben voyons ! On est sur la bonne voie en France aussi … En Turquie, déjà, Erdogan transforme les magnifiques cathédrales en mosquées sinistres. A quand une messe célébrée dans une mosquée ? Là on pourrait parler d’ouverture ou de partage. Mais lorsque tout va toujours dans un sens, et dans le même sens, on ne peut que parler de grand remplacement. Je pense que c’est également ce type de comportement qui a fait que nos églises se vident : les pratiquants chrétiens voient peut-être plus clair dans les manoeuvres de trahison que leurs représentants, traitres ou seulement naïfs ?

  5. Et aprés Coutance ce sera le Mont Saint Michel et pourquoi pas notre Dame de Paris, chrétiens français endormis réveillez vous rapidement, en laissant faire le réveil va être tragique, votez bien pour changer ces abrutis lâches qui nous gouvernent car à terme il faudra une St Barthélémy du 21 ème siècle pour reprendre la main, car depuis plus de mille ans ils essayent de nous conquérir, avant c’était par la guerre, maintenant c’est en se servant de l’état de droit et de la connerie qui se généralise.

    • Bonjour Hug34pap,
      Pour Notre Dame de Paris, c’est déjà fait.
      Un mégot à retardement, doté du don d’ubiquité et équipé d’un accélérateur s’en est déjà occupé.

  6. Ce sont toutes les religions et croyances diverses qui cassent les pieds de l’humaité depuis toujours. Vous découvrez une ile paradisiaque où les habitants n’ont qu’à faire un geste pour profiter de fruits délicieux et où le poisson abonde dans la mer qui la baigne et vous vous dites que c’est le paradis jusqu’à ce que vous découvriiez que des coutumes barbares y règnent imposées par des « religieux » obéissant à un Dieu quelconque. Et c’est partout. Nous avons la chance, en France, de pouvoir revendiquer notre athéisme et d’être très nombreux dans ce cas (la majorité des Français sont athées je crois) c’est ça qu’il faut défendre au lieu de vouloir « relancer » le catholicisme.

    • Vous n’êts pas très différends de ces « responsables » de l’Eglise actuelle. Votre laïcité athée, c’est précisément le boulevard que dis je l’autoroute de la pénétration islamique en France. Vous êtes librement athée et laïque, vous vivez dans une démocratie, demandez vous pourquoi ! Regardez bien où dans le Monde se trouve la démocratie et voyez en bien les fondements …..

  7. Encore un qui participe à l’installation de l’islam et à la fuite des chrétiens des églises. Un fourbe très mode dans notre pays.

    • Merci de donner vos sources et références. J’ai, dans ses messages de Noël, entendu l’exact contraire de ce que vous affirmez. La chrétienté, c’est le fondement de la démocratie, de l’abolition de l’esclavage, et de la laïcité !

  8. j’ai chanté le Sabat Mater du même Karl Jenkins avec une chorale, dans une salle laïque. J’avoue que je n’apprécie pas ce compositeur. Le dernier morceau, Paradisi Gloria, m’a toujours paru nous emmener aux enfers. De même, nous avons du chanter en plusieurs langues suivant le pupitre.Heureusement, alto, j’ai chanté ce morceau en latin. Ensuite, après l’oeuvre, nous avons du chanter en langue inventée par lui (genre esperanto), où nous sommes tous perdus dans ce charabia.

  9. Tout a fait conforme à Vatican II. Depuis 1962, le vers est dans le fruit. Merci Paul VI et François… Heureusement, Chartres et son magnifique pèlerinage redonne espoir !

  10. Tel le poisson, le « christianisme » pourri par la tête ! … Ce n’est pas du « christianisme » mais du crétinisme ! …

  11. J’ai chanté cette messe en décembre dans un temple …et je pense que Karl Jenkins qui habite à Londres serait tout à fait d’accord pour qu’on l’ampute de l’appel à la prière il suffit de lui demander ..car en dehors de ce passage intolérable dans une église la messe est belle.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois