Coutances : l’appel à la prière islamique dans la cathédrale… avec la bénédiction de l’évêque !

L’homme armé, une messe pour la paix : cette œuvre de Karl Jenkins, datée de 1999 et composée en mémoire des victimes de la guerre du Kosovo, sera interprétée dimanche 26 mai en la cathédrale Notre-Dame de Coutances. La composition de Jenkins n’est pas inconnue des lecteurs de BV. C’est déjà cette « messe » qui avait été interprétée en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, en 2019, et avait provoqué une pétition signée par de nombreux officiers généraux et supérieurs. La raison en était bien simple : il y a, au beau milieu de cette œuvre, dont on ne peut nier la qualité artistique, l’appel à la prière musulmane, l’adhan, dont le texte ne laisse guère de place à l’ambiguïté dogmatique : « Allah est le plus grand/Je témoigne qu'il n'y a pas de Dieu, excepté Allah/Je témoigne que Mohamed est le messager d'Allah/Venez vite vers la prière/Venez vite vers le succès/Allah est le plus grand/Il n'y a pas de Dieu, excepté Allah. » Cette prière avait été proclamée en chaire, là même où les curés ne montent plus...
C’est là qu’il y a un petit problème : pour des catholiques, nier la divinité du Christ au nom de l’unicité de Dieu (on rappelle que les chrétiens, n’en déplaise aux musulmans, ne sont pas polythéistes ni « associateurs » pour autant), en présence du Saint-Sacrement, est un sacrilège. Et, pour des musulmans, cet appel à la prière comprend la chahada (« Je témoigne qu’il n’y a pas de Dieu excepté Allah et que Mohammed est le messager d’Allah »), ce qui fait de la cathédrale, aux yeux de certains d’entre eux, une terre d’islam dès lors que cette profession de foi y est prononcée. Dans tous les cas, ce n’est pas le lieu de cette représentation. L’archevêque de Bordeaux, lorsque cette œuvre avait été jouée dans l’une de ses églises, avait obtenu qu’on n’y entendît pas la chahada. On note, au passage, que certaines personnes tiennent absolument à ce que la profession de foi musulmane soit entendue dans tous les diocèses de France. C’est tout de même curieux.
Un paroissien du diocèse de Coutances a contacté l’évêque du lieu, Mgr Cador, en lui rappelant ces évidences. Il a bien voulu faire suivre à BV les messages échangés. L’évêque lui a répondu - avec beaucoup de gentillesse, il faut le souligner - qu’il avait connu le dialogue interreligieux lors de son affectation au Cameroun, peu avant que Boko Haram ne prenne l’ampleur qu’on lui connaît. Il semble, cependant, que la question ne soit pas là : quand la même messe - quel acharnement, décidément ! - avait été interprétée à Paris, en l’église de la Trinité, le curé avait découvert a posteriori que ce concert contenait la prière islamique et, en réparation, avait alors présidé une célébration pénitentielle. Ce qui prouve bien que tout cela, d’un point de vue religieux, est loin d’être anodin.
Ce qui semble artistique et fraternel aux autorités catholiques est perçu bien différemment par les musulmans. Imagine-t-on un chœur grégorien chanter le Salve Regina dans une mosquée ? Ou un abbé qui lirait le prologue de l’Évangile selon saint Jean et le commenterait en haut du minbar de la grande mosquée de Paris ? Bien sûr que non. C’est toujours à sens unique. Comment ne pas se dire que l’islam se nourrit de la faiblesse du clergé catholique. Il est heureux que certains fidèles soient moins naïfs que leurs pasteurs.
Évidemment, le diocèse de Coutances ne va rien changer. L’évêque s’en porte garant. La messe de Karl Jenkins sera interprétée en intégralité, avec ces cinq minutes d’appel à la prière intégrés dans le concert. Mais au juste, pendant la guerre du Kosovo, à laquelle Jenkins fait référence, qui a fini par gagner, avec le soutien de la communauté internationale ? La Serbie orthodoxe ou le Kosovo musulman ? Vous voyez bien…

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

84 commentaires
Mgr Cador,
Voici ci-dessous les propos qui vont être tenus lors de la représentation de « L’homme armé, une messe pour la paix » :
« Allah est le plus grand/Je témoigne qu’il n’y a pas de Dieu, excepté Allah/Je témoigne que Mohamed est le messager d’Allah/Venez vite vers la prière/Venez vite vers le succès/Allah est le plus grand/Il n’y a pas de Dieu, excepté Allah. »
Que cette prière musulmane, provenant d’une religion belliqueuse (prenez le temps de (re)lire le Coran), soit prononcée au cœur même de la Cathédrale de Coutances est une honte et une insulte projetée aux catholiques et non-chrétiens mais tous issus de notre culture judéo-chrétienne.
Je laisse aux autorités religieuses le soin de vous exprimer leur anathème, personnellement vous avez mon dégoût car vous participez à la destruction de notre société.
DSG
Qui a gagné, au Kosovo ? Certainement pas la Chrétienté . Je me souviens du béat Biden proclamant l’autonomie de cet Etat mafieux-musulman au nom d’Obama en dépit des dispositions de l’ONU. Il s’agissait de créer une enclave islamique au sein de l’Europe et d’affaiblir la Serbie trop proche de Moscou, l’empêchant d’intégrer l’Europe politique.
Et aprés Coutance ce sera le Mont Saint Michel,gràce à l’évéque qui ne doit pas étre très Chrétien.
Houhou ! Messieurs -dames catholiques ou autres confessions chrétiennes, réveillez-vous ! Et n’avez-vous pas œuvré pour ce qui vous arrive désormais ? Alors arrêtez de pleurnicher.
Ce syncrétisme est absolument effarant et très dangereux. L’Eglise catholique recommence ses errements. Elle avait tendu la main aux communistes qui voulaient l’exterminer après guerre ou pendant le front populaire. Avec l’islam on a eu les Louis Massignon et compagnies avec leur mortifère religions du livre et toutes ces âneries. Ne pas comprendre et voir que l’islam veut anéantir le christianisme est proprement hallucinant,
>>> L’Islam veut anéantir le christianisme <<<
C'est clair, mais encore : S'il n'y avait que l'Islam qui veuille anéantir le christianisme…
Et si tous ceux-là ne voulaient anéantir que le christianisme …
C'est donc maintenant sur le chemin de la cathédrale de Chartes et du retour à la Tradition que les chrétiens doivent organiser leur résistance, s'ils ne veulent pas subir le sort des " Carmélites" du célèbre "dialogue" et le sort des chrétiens d'Orient.
Et c'est effectivement gravissime !
Comment faire rentrer le loup dans la bergerie ? En étant naïf et servile.
naïf NON, servile OUI.
Le loup est déjà au Vatican.
Alors, pour ce qui est des bergeries, je ne vous dis pas !
Décidément cette Église fait preuve d’une naïveté déconcertante ! Elle est devenue l’idiote utile de l’Islam ! A quand une prière chrétienne dans une mosquée ?
Je pense à la Turquie qui a transformé l’église byzantine Sti Sauveur in Chora, la basilique Ste Sophie
Il ne faut pas que nous soyons naïfs non plus : il y a beaucoup de points communs entre toutes ces religions.
Hein ? » ces religions » ? La seule religion monothéiste est le christianisme issu du judaisme archaique, et dont les écrits et paroles ont été pillés, falsifiés, détournés, moqués, d’abord par divers schismes d’interprétation, puis par le bédouin ignare inspiré par satan ( l’ange déchu) pour en faire une » religion » concurrente adepte du mal absolu mais qui progresse par la sournoiserie et la force primaire ( ou primate)..
Du clerge ce n’est plus de la faiblesse c’est de la niaiserie
Décadence et soumission
Bien des personnes aujourd’hui baptisées et se sentant chrétiennes ne sont pas arqueboutées pour autant sur la divinité de Jésus, et le sont davantage sur le respect de sa parole, de son esprit d’amour et de réunion des hommes autour de son Père ( plutôt que d’exclure par principe tous les non juifs comme l’aurait voulu les conservateurs religieux de son temps qui l’ont mis à mort).
Allah et Yahvé me semblent un seul dieu et Yahvé n’est pas exclu des lieux de cultes chrétiens. Une prière à Allah n’est donc pas incongrue dans un lieu chrétien prônant l’amour du Père (avec en corollaire celui de ses autres enfants). Reste la question de Mahomet. Il est effectivement le prophète d’Allah. Il faut le remettre à sa place, il n’est pas Allah et il n’est pas son seul prophète. Si, comme vous dites, la relation est à sens unique, c’est car le Christ est bien plus Amour que Mahomet, et naturellement les chrétiens plus aptes à accueillir les musulmans que l’inverse. Il ne faut pas que les chrétiens se rabaissent en adoptant une haine islamique, ce serait une nouvelle victoire, au contraire, du Mal. Il faut conserver ce sens, c’est le sens bon.
Si ce spectacle peut être une occasion pour des musulmans qui y assisteraient de s’élever en se rapprochant du Christ, en entrant dans une église, pourquoi pas.
je suis d’accord
C’est chaud. La représentation d’un oeuvre pourquoi pas mais dans un lieu Chrétien, c’est de la provoque.
Oui, je suis de votre avis. On peut chanter une oeuvre, quelle qu’elle soit. mais tout dépend du lieu. Maintenant, on chante n’importe quoi dans une église et le public, tape des mains en cadence sur la chanson « la marche des petits oignons »comme au concert où nous avons été en tant que spectateurs récemment. C’est sympa dans une salle des fêtes, il y a certes communion entre spectateurs et chanteurs, mais cela me gêne vraiment dans une église. Bon, je suis intolérante, je le sais, mais c’est ainsi.
idem pour moi . Et ce, depuis toute petite où j’assistais aux messes folkloriques dans la cathédrale de Brazzaville : Rigolo si ça peut amener les gens simples et primaires à se réjouir pour une cause supérieure au » manger-dormir- + « , mais pas sérieux. Je n’entre plus dans une église où on parle en français, se dit bonjour en milieu de messe, ne chante pas en latin et au son de Bach..
Toujours la soumission! La soumission des Français, la soumission de leur gouvernement, la soumission de l’Eglise catholique, et de son Pape (vrai? faux? En tout cas progressiste…), face à ce système politico-religieux qu’est l’islam. Mais pourquoi cette gentillesse et cette compréhension devant l’ennemi conquérant et dominateur prosélyte ? Le Père de Foucault était allé évangéliser les Touaregs et porter l’exemple d’une authentique foi chrétienne en terre musulmane… Non pas l’inverse. Souvenons nous en.
Celà ne me choque pas. Le batiment étant entretenu par le contribuable (il y a belle lurette que ce n’est plus le denier du culte qui subventionne l’entretien des églises), elle doit servir ) la majorité…. et comme il y a plus de musulmans pratiquants que de catholiques !….
Et oui VaticanII est passé par là, sans compter sur l’aveuglement de l’eglise de France.
Cet évêque porte décidément très mal son nom…
Evêques dhimmis, aveugles et sourds, étourdis, submergés par la paperasse au point de ne pas se renseigner sur ce qu’on va leur imposer, réagissant à retardement, ou suivant les injonctions du pape félon françois ? En tout cas, nos évêques sont bien mal choisis, ce ne sont pas les meilleurs du vivier !