[Coup de gueule] Moteurs thermiques : Christophe Béchu, enfin un ministre « raisonnable » !

Chez Apolline de Malherbe, mercredi dernier, Christophe Béchu se voyait raisonnable en disant que, pour l’instant, seuls les Crit’Air 5 (diesel d’avant 2000) sont exclus des ZFE [zones à faibles émissions, NDLR]. Des voitures de plus de vingt ans, disait-il. Soit. Mais, dans la même phrase si raisonnable, il confirmait qu’un an plus tard seront interdits les diesel d’avant 2006. Et, encore un an plus tard, en 2025, on interdira les voitures d’avant 2011. En deux ans, on étend le champ d’application de onze. Bref, en 2025, si votre voiture a plus de 14 ans… basta ! Raouste ! Dehors, qu’on vous dit… Les commerçants, les musées et tous les lieux rassemblant du public sont priés de se réjouir de cette nouvelle. Aussi la vieille tante qui habite encore à Paris…
On rappellera à notre ministre de la Transition écologique qu’un bus, à Paris, largue 340 grammes de particules fines dans l’atmosphère, principalement par l’usure des pneumatiques ; aussi par les freins (source BFM et J.-L. Moreau) ; cela selon l’état du revêtement (merci, Hidalgo…). 340 grammes par jour, à comparer aux 5,5 milligrammes que les échappements ne devront pas dépasser avec la norme Euro 7 applicable en 2025 sur les véhicules neufs. Vite, mon Christophe ! Invente la voiture sans roues et interdisons les bus. Tout le monde sera ravi, n’est-ce pas ? On pourrait songer au vélo comme moyen de transport, mais eux aussi ont des pneus et des freins. En y réfléchissant, il n’y a guère que la marche à pied qui soit conforme ; à défaut d’être propre, vu l’état des trottoirs. Irons-nous jusqu'à rendre les voies de bus aux piétons ? Nul ne sait.
Le même Béchu, transitoirement affecté à l’écologie, signait son credo en annonçant que nous devons sortir des énergies fossiles. Sinon, nous ne respecterons pas les engagements que nous avons pris lors des accords de Paris. Nous causerons une surmortalité chez les asthmatiques et nous rendrons invivable une partie de notre territoire. Pas moins ! On pourrait se réjouir de ce que la France soit moins attractive à certains, mais on attend surtout que le ministre précise quelle partie du territoire serait concernée. Citons cela afin de choisir où investir dans l’immobilier. On ne voudrait tout de même pas que les Callac soient concernés, non ?
Demandons-nous ce que les transitoires-écologistes feraient s’il advenait un nouveau petit hiver glaciaire comme en 1709. Faudrait-il rouvrir Fessenheim ? Et si le déluge nous retombait dessus… Bah… Fluctuat nec mergitur, n’est-ce pas ? Quant à la surmortalité chez les asthmatiques, on demandera à notre ministre chéri de se renseigner auprès de la Société française de pneumologie : le nombre de décès par asthme a été divisé par 2 entre 2000 et 2014 (chiffres de Santé publique France). On mesure l’urgence…
On rappellera à M. Béchu qu’un plan pour passer tout le parc auto à l’électrique nécessiterait, par exemple, une centrale nucléaire tous les 100 km pour recharger les véhicules sur l’A6-A7. Quel joli paysage en perspective ! Si ce gouvernement voulait être crédible, il devrait annoncer le programme de transformation des stations essence. Or, on n’en voit pas les moindres prémices. Il devrait surtout annoncer les taxes sur l’électricité qui remplaceront la manne de la consommation pétrolière.
Notre bon ministre déclarait, in fine, que la politique n’est pas de faire ce qui est possible mais aussi de faire ce qui est nécessaire. Avec lui, l’impossible n’est pas seulement français, il est aussi nécessaire. C’est beau comme l’antique ! Comment ne pas l’approuver…
Cessez de prendre les Français pour des gogos et trouvez comment recharger une batterie en moins de deux minutes ! Bon courage, chers dangereux idéologues qui tenez les manettes.
Thématiques :
Christophe BéchuPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

71 commentaires
Constatons que seules les pulsions sociétales font vibrer cette classe politique irresponsable. Cela, au détriment du nécessaire immédiat qui, pour eux, semble monotone. Donc, adieu sécurité, maintenance, propreté, prévoyance, sérénité etc.
Ces fanatiques européistes ont décidé que nous devions être un modèle pour le monde à props du bilan carbone… sans se rendre compte que nous l’étions déjà !
Que de l’idéologie pilotée par une Comission de gens que nous n’avons pas élu…
L’Absurdistan, où nous vivons, un devenu une banque distributive d’aides en tout genre… un problème = 1 chèque… mais d’où vient l’argent ? La notion d’investissements utiles et efficaces sur le long terme a disparu et nous sommes ballotés par de fanatiques lobbies devant qui tous nos « dirigeants » se couchent…
Tout cela pour faire plaisir à des écolos de pacotilles qui n’ont aucun sens de la réalité
Nous sommes le pays qui pollue le moins il faut arrêter d’emmerder les Français .
Dans les pays qui polluent le plus on enverra nos voitures qui seront interdite en France .
La voiture électrique c’est des centaines de kilos de batteries , donc poids bien supérieur à un véhicule thermique .
La voiture électrique c’est des batteries à changer un jour , quand ? mystère , à quel prix ? mystère.
La voiture électrique ce sont des pneumatiques spéciaux , plus chers.
L’automobiliste après avoir été ruiné par la décote rapide de son véhicule thermique devenu inutilisable dans de plus en plus de zones , va se ruiner pour acheter un véhicule électrique qui va lui aussi perdre rapidement de sa valeur avec le changement de batteries très couteux.
Le constat immédiat c’est bien qu’il n’y en a pas un pour relever le niveau de ce « gouvernement ». Tout fonctionne sur de grandes idées toutes aussi peu réalisables et dans la même improvisation. Le plus important est de dire sans mesurer les suites.
Nous remarquons surtout que tous ces savants ne nous présentent aucun bilan carbone complet en étude comparative : véhicule thermique/véhicule électrique. A puissances égales, utilisations comparables, de l’extraction des matières premières jusqu’à leur recyclage, aucun bilan. Nous remarquons également qu’aucun bilan n’est évoqué sur les nuisances en particules apportées par les lignes de métro et rejets dans l’atmosphère : pneumatiques, freinages.
Il y a longtemps une revue anglaise avait comparé le bilan écologique d’une voiture hybride (japonaise) , avec le bilan écologique d’une grosse berline allemande à essence.
De la construction , en passant par l’usage et en terminant par sa démolition.
Résultat victoire de a grosse berline allemande ….
mettez macron et son gouvernement au milieu du sahara et dans six mois ils importeront du sable
Je ne suis pas devin mais je peux cependant prédire ce qui va arriver. La politique gouvernementale, toujours soumise aux dictats européens mise sur le tout électrique. Les industriels, français notamment, sont priés de fabriquer en grande série des voitures électriques. Ce qui va arriver, comme d’habitude, comme pour le nucléaire, c’est que lorsqu’on s’apercevra que ce n’est pas jouable, nos industriels auront perdu tout leur savoir faire et il faudra de nouveau dépendre de l’étranger…
Bingo!
Qui pourra encore rouler en voiture dans quelques années ? L’électricité coûte de plus en plus cher et va manquer, les voitures électriques sont trop chères pour une majorité de Français.
Mais en marchant on use les semelles! comment faire?
Au terme de ma vie, je ne pensais pas constater tant de « pitreries » de la part de gens sensés être des gouvernants éclairés.
Certes, de nouvelles technologies nous invitent à améliorer l’existant, mais cela ne peut se faire que progressivement.
Tout, et de suite, est l’apanage des enfants, pas d’adultes responsables.
J’aime votre commentaire que je qualifie de censé.
En effet, il semble évident que s’atteler à améliorer l’existant coule de source, encore faut-il laisser du temps au temps ! Or cette bande d’abrutis aux manettes qui se croient supérieur en tout agissent sous la pression de sectes irresponsables et mènent tant la France que l’Europe à la dépression économique.
Bref, content d’avoir mon âge de 70 printemps, mais je plains ceux qui arrivent.
Ben oui, nos ministres sont désormais à l’heure écolo !
C’est vrai, il faut bien prendre soin de notre planète, et cela mérite bien un petit effort !
Du reste, nos ministres nous montrent l’exemple en livrant des tonnes d’armements à l’Ukraine au lieu de chercher un compromis de paix .
Ne saviez-vous pas que les chars d’assaut étaient » propres » et que les bombes larguées au sol enrichissement la terre et sont bénéfiques pour la planète ?
Et la pollution due à la guerre dure longtemps, très lontemps, elle est très durable…
Tous les critères font abstraction des centrales à charbon, donc tout n’est que mensonges. Plus grave, pertes d’emplois de commerces de recherches. La paupérisation pour tous et partout. L’UE, une association de serviles jamais jugés qui détruisent l’europe et toutes nos nations au profit économique d’un seul pays qu’il est inutile de citer. Même les entreprises qui fournissent des voitures à leurs cadres n’offrent plus que de l’électrique et hydrogène. Tout tout est fait pour détruire ; manquera plus qu’un virus pour anéantir notre planète. Mais, ils s’y mettront.
Et elles polluent plus avec leur batteries !
Batteries que l’on ne sait pas recycler !