[Coup de gueule] Moteurs thermiques : Christophe Béchu, enfin un ministre « raisonnable » !

Si ce gouvernement voulait être crédible, il devrait annoncer le programme de transformation des stations essence.
christophe béchu

Chez Apolline de Malherbe, mercredi dernier, Christophe Béchu se voyait raisonnable en disant que, pour l’instant, seuls les Crit’Air 5 (diesel d’avant 2000) sont exclus des ZFE [zones à faibles émissions, NDLR]. Des voitures de plus de vingt ans, disait-il. Soit. Mais, dans la même phrase si raisonnable, il confirmait qu’un an plus tard seront interdits les diesel d’avant 2006. Et, encore un an plus tard, en 2025, on interdira les voitures d’avant 2011. En deux ans, on étend le champ d’application de onze. Bref, en 2025, si votre voiture a plus de 14 ans… basta ! Raouste ! Dehors, qu’on vous dit… Les commerçants, les musées et tous les lieux rassemblant du public sont priés de se réjouir de cette nouvelle. Aussi la vieille tante qui habite encore à Paris…

On rappellera à notre ministre de la Transition écologique qu’un bus, à Paris, largue 340 grammes de particules fines dans l’atmosphère, principalement par l’usure des pneumatiques ; aussi par les freins (source BFM et J.-L. Moreau) ; cela selon l’état du revêtement (merci, Hidalgo…). 340 grammes par jour, à comparer aux 5,5 milligrammes que les échappements ne devront pas dépasser avec la norme Euro 7 applicable en 2025 sur les véhicules neufs. Vite, mon Christophe ! Invente la voiture sans roues et interdisons les bus. Tout le monde sera ravi, n’est-ce pas ? On pourrait songer au vélo comme moyen de transport, mais eux aussi ont des pneus et des freins. En y réfléchissant, il n’y a guère que la marche à pied qui soit conforme ; à défaut d’être propre, vu l’état des trottoirs. Irons-nous jusqu'à rendre les voies de bus aux piétons ? Nul ne sait.

Le même Béchu, transitoirement affecté à l’écologie, signait son credo en annonçant que nous devons sortir des énergies fossiles. Sinon, nous ne respecterons pas les engagements que nous avons pris lors des accords de Paris. Nous causerons une surmortalité chez les asthmatiques et nous rendrons invivable une partie de notre territoire. Pas moins ! On pourrait se réjouir de ce que la France soit moins attractive à certains, mais on attend surtout que le ministre précise quelle partie du territoire serait concernée. Citons cela afin de choisir où investir dans l’immobilier. On ne voudrait tout de même pas que les Callac soient concernés, non ?

Demandons-nous ce que les transitoires-écologistes feraient s’il advenait un nouveau petit hiver glaciaire comme en 1709. Faudrait-il rouvrir Fessenheim ? Et si le déluge nous retombait dessus… Bah… Fluctuat nec mergitur, n’est-ce pas ? Quant à la surmortalité chez les asthmatiques, on demandera à notre ministre chéri de se renseigner auprès de la Société française de pneumologie : le nombre de décès par asthme a été divisé par 2 entre 2000 et 2014 (chiffres de Santé publique France). On mesure l’urgence…

On rappellera à M. Béchu qu’un plan pour passer tout le parc auto à l’électrique nécessiterait, par exemple, une centrale nucléaire tous les 100 km pour recharger les véhicules sur l’A6-A7. Quel joli paysage en perspective ! Si ce gouvernement voulait être crédible, il devrait annoncer le programme de transformation des stations essence. Or, on n’en voit pas les moindres prémices. Il devrait surtout annoncer les taxes sur l’électricité qui remplaceront la manne de la consommation pétrolière.

Notre bon ministre déclarait, in fine, que la politique n’est pas de faire ce qui est possible mais aussi de faire ce qui est nécessaire. Avec lui, l’impossible n’est pas seulement français, il est aussi nécessaire. C’est beau comme l’antique ! Comment ne pas l’approuver…

Cessez de prendre les Français pour des gogos et trouvez comment recharger une batterie en moins de deux minutes ! Bon courage, chers dangereux idéologues qui tenez les manettes.

Picture of Bertrand du Boullay
Bertrand du Boullay
Ingénieur à la retraite

Vos commentaires

71 commentaires

  1. Béchu est un imposteur menteur professionnel comme tout ce gouvernement des enfumeurs méprisants qui sont complètement déconnectés de la réalité En fait ils sont les larbins de la mafia mondialiste Soros Gates chefs de file

  2. La taxe sur les recharges de batteries est programmée, mon cher Boullay, et c’est dans ce but qu’ont été installés à force les compteurs électriques de nouvelle génération . Gouverner n’est-il pas prévoir ? Voila donc pour Bercy mais ça va demander quand même de multiplier les Centrales Nucléaires si chères à nos bons Ecologistes .

  3. Ce n’est pas que « sortir des énergies fossiles » est un genre de lubie écologiste. Qu’on le veuille ou non, elles vont s’arrêter toutes seules. Donc il n’est pas idiot d’anticiper. Nous avons passé le pic de production du pétrole conventionnel en 2008, et par conséquent, à votre avis, avec de moins en moins de pétrole, le prix va aller en augmentant ou diminuant ? Avec un litre d’essence (ou de diesel) à 5€ puis 10, puis 20, que va t’il se passer. Même sans rien faire, même sans pousser vers d’autres solutions technologiques, ce qui va se passer est que le smicard reviendra dans la situation où il était dans les années 50, c’est à dire à vélo… Le véhicule électrique actuel (genre le tank Tesla de 2.5 tonnes) n’est clairement pas la voie à suivre, il faudra bien trouver une solution et sans pétrole, il faudra plus d’électricité (donc nucléaire).

  4. Les zinzins écolos veulent abandonner les énergies fossiles pour passer au tout électrique. Mais savent-ils seulement qu’au delà de l’impossibilité de fournir l’énergie nécessaire pour alimenter des millions de bagnoles, les isolants des câbles sont fabriqués à base de pétrole et pour l’instant il n’existe pas de solution alternative « écolo ». Donc selon la logique de ces Tartufes, fin du pétrole pour les autos mais pour les câbles électriques qui devront les alimenter… Bof, on verra plus tard.

  5. La voiture électrique est fatalement mort-née. C’est bien joli l’écologie sur le papier mais sur le terrain c’est autre chose. Les bornes électriques sont peu implantées tandis que les stations de carburants sont pléthores. Les gouvernants imposent sans anticiper encore une fois. Ne pas oublier que ces bijoux technologiques coûtent plus cher que les voitures traditionnelles et donc rapportent plus de taxes. De plus les distances sont amplement diminuées. Encore une fois les gouvernants sont à l’ouest.

  6. Comment peut on prêter attention aux propos imbéciles de l’écologie, Béchu oublie comment se fabrique une voiture électrique, et surtout il semble ne pas savoir que les ressources mondiales en terre rare sont insuffisantes pour faire du tout électrique. Le pétrole n’en déplaise aux annes verts , a encore un bel avenir.

  7. Qui peut encore croire que « la voiture électrique est LA solution écologique » ? Combien d’éoliennes pour remplacer un seul réacteur qui lui fonctionne ( en théorie ) 24 H / 24 – 7 jours / 7 ? …
    Tout comme macron qui a sciemment massacré l’industrie nucléaire électrique, les corrompus du « tout éolien » doivent être très vite neutralisés au risque d’un fracas sans nom de la Nature et du biotope …

    • Tout ça pour engraisser un marché fleurissant pour certains gros mondialistes, eux sont prêts à pomper notre pognon alors que les gouvernants n’ont aucune anticipation.

  8. Nous sommes gouvernés par des idéologues, incultes, qui n’ont jamais du réfléchir de leur vie, car comment sortir de telles inepties. En effet, sauf à transformer nos voitures en char à voile, où à trouver un nouveau moyen de stockage de l’électricité à la fois léger et durable, la seule énergie aujourd’hui compacte et à fort rendement réside en l’utilisation de produits pétroliers (essence, gaz-oil) et le moteur thermique actuel est moins gourmand que ceux du siècle dernier sauf les célèbres moteurs Panhard ( 2 cylindres à plat dont l’efficience était de 100 CV/L ) qui consommaient déjà 6L/100 quand la concurrence dépassait les 10 à gamme équivalente. Il est d’ailleurs à noter que cette marque a subit les affres des gouvernants d’alors qui lui avaient interdit l’accès à l’acier au sortir de la guerre. Cette grande pionnière de l’industrie automobile Française fut rachetée par Citroën et disparut au lieu d’être encouragée pour ses travaux en économie d’énergie obtenus par des choix de réduction des masses, de largeur de pneumatiques et d’ aérodynamismes. Aujourd’hui, alors que notre industrie automobile devient raisonnable on veut la tuer.

    • Entièrement d’accord avec votre message, sauf qu’une fois qu’il n’y a plus de pétrole, que fait-on ? On pourrait parfaitement imaginer des véhicules légers, intelligents, consommant 2 litres au 10, et durables. Si la voiture est équipée de radars, de caméras, etc… on peut imaginer qu’en conduite autonome il y aura beaucoup moins d’accidents, donc les voitures pourront être construites en fibre de carbone ou autre matériel léger, nécessitant donc un moteur plus petit, etc.. Notre industrie automobile… Soit elle s’adaptera aux nouvelles conditions, soit elle mourra toute seule.

    • Panhard chaque année vainqueur du Mobyl-Economie-Run , et avec quel brio . Souvenez vous des performance de Picard qui en pilotait une à Montléry dans les années 50 . J’ai eu le plaisir rare d’en posséder une . Un bonheur .

  9. Des incapables , des menteurs voilà ce qu’ils sont . Les commerces des villes seront désertés , des villes mortes voilà ce qui arrivera .

  10. J’ai vu un reportage, dans la semaine, où un commerçant s’entretenait avec un député Modem. Il lui disait qu’il serait obligé d’arrêter son activité à cause de la mise en place d’une ZFE dans sa zone d’activité.
    La réponse du député fut la suivante : « Vous aurez droit à des aides pour remplacer votre véhicule »
    Cette réponse résume parfaitement l’état actuel de la pensée politique française : un député centriste, présumé compétent et normalement un peu libéral, a sombré dans le soviétisme comme la plupart de ses collègues.
    Cette politique environnementale est une insulte à tous les Français modestes qui n’ont que leur travail pour vivre.

  11. En plus des centrales tous les 100 kilomètres, il va falloir multiplier par 12 le nombre de place de stationnement (recharge) sur les parking des autoroutes.
    Merci pour le bétonnage … super écolo ce bazar !!!!

  12. Certes. Mais tout cela me fatigue. Par qui ont été élus les médiocres qui nous gouvernent? Qui pousse pour des mesures en faveur, non pas de l’écologie, mais en faveur du thème imposé, c’est à dire la réduction du CO2 ? Qui soutien l’armement des ukrainiens plutôt qu’un retour à la raison ? Qui a répondu à l’appel du 12 juillet 2021 pour se faire injecter ? La réponse est la même : une majorité de français. Ils ont ce qu’ils ont demandé. On me répondra qu’ils sont manipulés. Oui c’est vrai, mais si on n’est pas capable de voir par soi-même les manipulations grossières du pouvoir, c’est une ignorance coupable. On a ce qu’on mérite. Point.

    • Non pas une majorité de France il y a 40 millions d’électeurs en France dont 50% d’abstentionnisme Macron a été élu par 51 % des votants, soit environ 10 millions le problème, ce ne sont pas ceux qui ont voté pour lui, bien que, mais ceux qui ne se sont pas déplacer aux urnes

  13. Et l’industrie automobile française dans tout ça ? Dans quel pays pourrai-je revendre mon diesel de 2009 obtenu avec le bonus écologique ? Difficile d’avoir une vision à long terme avec tous les revirements de nos dirigeants.

    • Les pays Africains en sont friands ! Des antiques 404 et 504 Pigeot parcourent encore et pour encore pas mal d’années les pistes d’Afrique, armées de leurs moteurs diesel increvables et réparables pour deux francs six sous. Donc n’ayez crainte votre diesel trouvera preneur, mais vous vous irez à pied, au mieux en bicyclette écolo !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois