Convois de la liberté : le préfet Lallement sur le pied de guerre

Pour Emmanuel Macron, qui entend mener une campagne éclair, les événements qui se profilent dans les prochains jours risquent de flétrir un peu plus son image.
lallement

Les convois de la liberté qui s’organisent un peu partout en France, du sud, de l’est et de l’ouest vers le nord et dont la destination finale est Bruxelles, la semaine prochaine, doivent s’arrêter ce week-end à Paris. Pour Paris, l’objectif est, nous dit-on à l’envi, de bloquer la capitale sur fond de protestations contre toutes les formes de restrictions imposées aux Français depuis deux ans de pandémie, dont le fameux passe vaccinal. S’y joignent d’autres revendications où ce qui domine est clairement un rejet d’Emmanuel Macron et, plus largement, de la classe élitaire. D’autres participants, interrogés par la presse, expliquent qu’il ne s’agit pas de bloquer la capitale mais d’y manifester après avoir garé camions, voitures et motos participant aux convois.

Donc, pour éviter un blocage de la capitale, le préfet Lallement, qui s’était particulièrement illustré pendant l’épisode des gilets jaunes, entend… bloquer l’accès à la capitale. Il y a blocage et blocage, les bons bloqueurs et les mauvais bloqueurs. Le parti de l’ordre et ceux qui ne veulent plus subir.

Plus sérieusement, ce communiqué de la préfecture de police de Paris évoque le risque de « troubles à l’ordre public ». A-t-il déjà prévu l’infiltration par les Black Blocs des différentes manifestations de ce week-end ? Son communiqué évoque également les lourdes sanctions pénales et financières pour celui qui se rend coupable d’entrave ou de gêne à une voie ouverte à la circulation publique. Une question, en passant : cela vaut-il pour tous les cortèges de mariages « communautaires » qui, aux beaux jours revenus, bloquent le périph' à Paris, mais aussi les grands axes des métropoles et de leurs banlieues ?

On sent, néanmoins, que se lève un léger vent de panique en cette fin de quinquennat. Et pour cela, la stratégie de la tension, utilisée avec profit lors des gilets jaunes pour retourner une opinion relativement acquise de prime abord, paraît l’arme absolue. Quitte à, toute honte bue, pratiquer assez grossièrement l’inversion accusatoire. Ainsi, pour le secrétaire d'État Clément Beaune, « ce n'est pas le convoi de la liberté, ce convoi-là, c’est le convoi de la honte et de l’égoïsme, ce ne sont pas des patriotes, ce sont des irresponsables […] Un convoi qui se nomme à l’exact opposé de ce qu’il est, ce qui est d’ailleurs un peu paradoxal, de vouloir se prétendre pour la liberté quand le projet, c'est de bloquer la route et la vie des gens », disait-il, sur LCI, ce mercredi. Accuser les manifestants d’entraver les libertés quand le funeste passe vaccinal empêche l’exercice des libertés les plus élémentaires, qui ne sont plus évidentes et naturelles mais concédées sous conditions, il fallait oser. Ils ont osé, et c’est même à cela qu’on les reconnaît.

Alors, que va-t-il se passer, samedi ? Le contexte de campagne présidentielle ajoute, si l’on peut dire, du carburant dans le moteur de la révolte. L’internationalisation de la rébellion aussi : de nombreux convois se forment en Australie, en Belgique, aux Pays-Bas, sur le modèle canadien. Le gouvernement prend le pari risqué de jouer la tension et la fermeture, essentiellement pour rassurer sa base électorale, la bourgeoisie de centre gauche qui lui sera sans nul doute reconnaissante de rétablir l’ordre, y compris à coups de LBD.

La récupération politique du mouvement est tentante : si Marine Le Pen affirme « comprendre ce mouvement », on imagine bien que La France insoumise va essayer la récupération que la gauche avait parfaitement réussie lors de l’épisode « gilets jaunes ». Michel Larive, député de La France insoumise, joue sur du velours lorsqu’il écrit, sur Twitter, que c’est « l’expression d’une colère citoyenne et populaire qui doit être écoutée. Comme pour les gilets jaunes, le gouvernement ne sait que mépriser et diaboliser. »

Michel Maffesoli, avec la clarté et la lucidité qu’on lui connaît, y voit, dans les colonnes d’Atlantico, un retour de bâton, périlleux, pour le gouvernement : « Le pouvoir n’a pas seulement oublié de tenir compte des peurs et des émotions. Il les a agitées. Et tel l’apprenti sorcier, la vague qu’il a induite risque de le submerger. On voit d’ailleurs ce début de “panique” dans le discours du ministre de l’Intérieur face aux menaces des convois de la liberté. De la même manière que le pouvoir avait attisé la violence des gilets jaunes en introduisant les chars dans Paris, les menaces face à ces retrouvailles populaires que sont les manifestations du samedi et maintenant les « convois de la liberté » risquent de faire flamber les soulèvements […] Mais la réaction figée et outrancière d’un pouvoir totalement déconnecté de la base populaire risque, elle, de faire flamber la violence. »

Pour Emmanuel Macron, qui entend mener une campagne éclair, les événements qui se profilent dans les prochains jours risquent de flétrir un peu plus son image. Sauf s’il joue, comme il le fait depuis deux ans, la partition de l’ordre et du cercle de la raison face aux manifestants. Les Français seront-ils dupes, une fois de plus ?

Picture of Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

142 commentaires

  1. Le pouvoir politique en place depuis 7 ans et bien plus encore puisque se sont les mêmes qui se le partage depuis plus de quarante ans est un pouvoir d’anti démocrates, mais le mal ne progresse que par l’absence de gens de bien.

    • Les gens « bien » sont la majorité, le problème c’est qu’ils sont « bien » et, de ce fait, n’osent pas employer les méthodes de voyous de leurs tourmenteurs. Le seul espoir serait que de bien ils glissent un peu voyous.

  2. C’est vrai que le préfet Lallement et le Peuple Français, nous ne sommes pas « du même camp. (Lallement himself) », en trois mots, « nous sommes en guerre. » Cordialement.

  3. 70 000euros d amendes et 6 mois de prison pour les meneurs , et toujours rien contre ceux qui font courir comme des lapins , tous les soirs la police, a oui c est vrai cela se sont pas des perturbateurs de l’ordre public , ils s entraînent juste pour la,toute proche guerre civile

  4. Je regarde ce foutoir qu’est devenu la France et me souvient de Macron face à MLP parlant de chaos si elle était élue. Je me marre , mais en grimaçant et sans étonnement, et de plus les français se soumettent.

    • mais là , c’est autre chose……c’est une paire de bonnes roupettes (je suis poli) pour ne pas être censurer) qu’il faut……mais pas de vagues , les vieux qui manifestent avec un drapeau bleu blanc rouge….sont moins dangereux que de voir des manifestants avec des drapeaux algériens , marocains , tunisiens sur les champs Elysées en pillant des magasins , en brulant des voitures etc…

  5. Le préfet Lallemand représente déjà tout ce que rejette une bonne partie des Français , sa réaction de blocage par crainte de voir la situation lui échapper , risque d ‘attiser une population à bout ; surtout s ‘ il nous ressort son artillerie lourde avec ses copains Black Blocks…
    Le carcan imposé par la macronie devient de plus en plus insupportable , cette colère qui gronde sent la fin de règne ….

    • La fin de règne avec 25% de français favorables dans les sondages ? je me pose toujours la question: – Mais ou sont donc ces 25% d’électeurs pro macron. Autour de moi je n’en ai jamais rencontré qui affirment voter pour l’ennemi de la France.

      • Ne savez-vous pas que les sondages, c’est un peu de mesures et beaucoup de « redressements d’échantillon » et autres artifices statistiques.
        Il be faut y accorder aucun crédit, sauf à se laisser influencer par cette forme insidieuse de propagande

      • C’est la méthode Coué, et les secrets des sondages, surtout si les dirigeants des officines de sondages sont partiaux.

    • j’espère enfin une réaction des « français » cette fois mais il y a les vacances donc pas trop de vagues malgré tout. j’avoue avoir du mal a comprendre parfois. 25°/° pour le petit chef?? je n’entends personne le défendre alors…………..

  6. Si l’entrave à la circulation dans la capitale est un délit, Anne Hidalgo devrait être sous les verrous depuis belle lurette.

    • Ne pas perdre de vue qu’en tant que (hélas) Maire de Paris, A. Hidalgo dispose d’un pouvoir de police qui lui permet de résoudre un bon nombre de problèmes.

  7. Ce représentant de l’état prend les devants en bloquant l’entrée dans paris donc pas de manif car les black block sont indisponibles .

    • à cause des vacances peut-être ? Ils sont sur les pistes, ski aux chaussures et « vive le contraste » (black blocks vs white snow!)

  8. Eh oui ! Macron et son chef de la police, représentants de l’ordre et de la raison contre le désordre de la fièvre jaune, les lettres de condoléances des gros bras prêts à assiéger la ville de Paris, faire le blocus, affamer les Parisiens (quoique non, réflexion faite il paraît qu’il y a assez de rats dans Paris, pour éviter la famine).
    Prochain discours du Grand Sachem : « nous sommes en guerre ! » La seconde ?

  9. Il est logique que les emmerdés, à leur tour, emmerdent les emmerdeurs (ce n’est plus une grossièreté depuis que le président l’utilise).
    Les français se rendent compte qu’ils ont été trompés dans cette « crise » : pouvoir dictatorial en prétextant un conseil de défense, gonflement du nombre de morts dus au covid, interdiction des soins en début, diabolisation de personnalités reconnues telles que Raoult, Peronne, Montagnier, censure sur les morts DUS au vaccin, obligations contre-productives,….

    • Vous avez tout compris alors mettez le bon bulletin dans l’urne….surtout pas celui du dictateur qui nous emmerde depuis presque cinq ans.

    • « Les français se rendent compte qu’ils ont été trompés dans cette « crise » »
      C’est bien cela qui me désole. Que ce soit maintenant seulement, 2 ans après.
      Pourtant, nous (RéinfoCovid) avons passé un temps fou à tenter d’informer les gens, tout cela pour se faire traiter de terre-platiste, de fou, d’incompétents, d’ignores et j’en passe.

    • Si les Français se rendent compte qu’ils ont été trompés, le félon ne devrait pas stationner à 25% ! Quelque chose m’échappe.

    • « emmerder » reste grossier, on a juste découvert que Macron se délectait de l’être et de la plus vilaine manière qui soit.

      • Le gamin s’est risqué à aller emmerder Poutine et la Russie… bilan, il est revenu la queue entre les pattes ! Alors, passe sa rage sur les Français c’est commode…

  10. Au fait, le préfet qui souhaite en découdre a-t-il bien envoyé ses sms aux black blocs pour les inviter à la fête ?

    • Il a certainement hésité, car là ce ne sont pas des citoyens lamba, en quelque sorte, mais de routiers, des gars et filles costauds, quoi et qui « ont des camions ». Que faire ? Rester à l’abri. Peut-être les chars, si…

    • c’est ce qui me fait peur, si les black bocks sont invités par le gouvernement à « participer » à la manif il y aura des retournements de veste

  11. L’homme en noir est de retour, attention il y a les bonnes manifestations et les mauvaises !
    Le voile : OK, la bande à Traoré : OK, les antifas : OK, mais la France périphérique c’est pas bien…
    Donc, nous pourrions comprendre que ce sont les forces de l’ordre qui vont perturber la libre circulation des bobos vaccinés et masqués, dans auto électrique qui silencieusement contempleront ces étranges animaux souriants qu’ils verraient passer !

    • Bernard.
      Vous oubliez les routes et autoroutes bloquées, les giratoires pris à contre-sens, la circulation sur les trottoirs et autres joyeusetés lors des mariages dits « communautaires » et cela, dans toute la France. Et personne pour oser hausser le ton devant la chienlit exotique. Sinon, quelques vagues menaces de sanction jamais exécutées, l’envoi de trois ou quatre policiers désabusés qui relèvent les plaques d’immatriculation de véhicules qui s’avèrent être loués.

  12. Convoi pour la liberté , et le mot liberté n’est pas usurpé. Ce pass vaccinal n’est en rien dicté par un souci de santé publique , mais par une volonté politique. Tous nos voisins lèvent les contraintes ,sauf qui ? Sauf Macron, il veut prolonger au maximum ce pass liberticide et stupide. Stupide ,Oui car ,un citoyen qui fait un test et qui est négatif , est il contagieux ?,alors que vacciné , nous pouvons contaminer les autres. Macron redoute un nouvel épisode GJ , sa réélection tomberai à l’eau

  13. Désolé mais ce type en uniforme à la casquette bien posée sur son petit crâne me fait penser à un autre type dans les années 40 , coiffé d’une casquette , noire comme l’uniforme d’ailleurs , mais les mêmes petits yeux de myope , petites lèvres pincées , visage fermé et inquisiteur ….lui s’appelle Lallement mais il me fait penser à un autre allemand , présent à Nuremberg en 1945 , j’ai oublié son nom !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois