Contre l’islam radical, plus d’islam ? Les étranges recommandations du rapport sur les Frères musulmans

Le rapport sur les Frères musulmans préconise de prendre en compte les « aspirations » des musulmans et de leur envoyer des « signaux forts ». Le but ? Que cesse leur impression « d’islamophobie d’État » qui les pousse vers un islam radical.
Commandé par Gérald Darmanin, lorsqu’il était ministre de l’Intérieur, le rapport sur les « Frères musulmans et islamisme politique en France » a été remis à l’automne 2024 au gouvernement. Bruno Retailleau, son successeur place Beauvau a décidé de le rendre public pour alerter l’opinion sur la montée en puissance et les dangers d’un courant exponentiel. Rédigé par François Gouyette, diplomate en poste dans de nombreux pays arabes, et Pascal Courtade, l’actuel préfet de l’Aube, le rapport a été examiné plus en détail à l’Élysée ce mercredi 21 mai, lors d’un conseil de défense qui réunissait le chef de l’État, le Premier ministre, les ministres de l’Intérieur, des Affaires étrangères, de l’Éducation nationale ou encore de l’Économie. L'ambiance de ce Conseil de défense, selon BFM, aurait été « pesante », le président de la République n'étant pas content des fuites de ce rapport et l'a fait savoir.
Intégrer davantage les musulmans au récit national
Alors, quelle riposte face à ce « risque frériste » évoqué dans les conclusions de ce rapport ? Un rapport qui pointe « le danger d'un islamisme municipal, composite au plan idéologique mais très militant » qui vise à « obtenir progressivement des modifications des règles locales ou nationales s'appliquant à la population, au premier chef le régime juridique de la laïcité et l’égalité entre les hommes et les femmes ». Notons, d'ailleurs, que depuis la parution du rapport mardi 20 mai, certains politiques et commentateurs semblent tomber de la lune, à l’image de Gabriel Attal qui a qualifié ce rapport de « claque pour tous ceux qui défendent la République ». Ainsi, Clémence de Longraye revenait dans nos colonnes, sur la façon dont l’islam rigoriste se diffuse sournoisement à travers les influenceurs et les réseaux sociaux.
Donc, pour contrer les « écosystèmes islamiques », les auteurs du rapport émettent des préconisations. Si celle d'intégrer davantage les musulmans au récit national, comme du reste, le propose depuis longtemps Philippe de Villiers, est louable de prime abord, les moyens posent question. Ainsi, selon les rédacteurs du rapport, il conviendrait de développer une « islamologie contemporaine », « renforcer la recherche française conduite sur l’islam et l’islamisme » pour s’opposer à la tactique des Frères musulmans qui mènent une stratégie d’« islamisation de la connaissance » et de « désoccidentalisation du savoir » qui permet de cultiver et de « légitimer le concept d’islamophobie. » A travers la recherche et le champ culturel, il s’agirait donc de donner une place à l’islam dans la société française. Ainsi des expositions comme « Arts et Islam », organisée par le Louvre devraient être multipliées, des figures militaires « comme le résistant Addi Bâ » pourraient être « panthéonisées ».
Développer l'enseignement de l'arabe à l'école
Dans un contexte où « l’islam reste principalement évoqué sous un angle négatif et demeure largement instrumentalisé par la minorité extrémiste qui s’attache à rendre le discours victimaire hégémonique. », les auteurs préconisent de favoriser l’intégration d’un islam modéré. Quoi de mieux que de s’inspirer des idées de l’Institut Montaigne et de son étude « Un Islam de France est possible » publiée en 2016 ? Le combat contre le Frérisme passe par la lutte « contre le sentiment de rejet qui irrigue les familles de confession musulmane ». Ainsi, le rapport propose de prendre en compte les « aspirations » des musulmans et de leur envoyer des « signaux forts » comme : permettre le « regroupement confessionnel des sépultures ». Les carrés réservés dans les cimetières permettent aux musulmans d’être enterrés vers La Mecque comme le demande l’islam. Aujourd’hui « beaucoup de nos concitoyens inhument leurs proches à l’étranger ».
Autre proposition : développer « l’enseignement de l’arabe à l’école ». Pour faire face aux « risques d’ingérence » des écoles coraniques qui ont le monopole de cet apprentissage, il conviendrait d’intégrer l’enseignement de cette langue au cursus scolaire. Enfin, le rapport explique que depuis les attentats du 7 octobre 2024, la communauté musulmane perçoit la position française « comme ouvertement favorable à Israël » et provoque chez elle un « malaise » qui se rapprocherait d’un sentiment de persécution appelé « islamophobie d’État ». Afin « d’apaiser ces frustrations », le rapport préconise « la reconnaissance par la France d’un État palestinien ».
« Compte tenu de l’importance du sujet et de la gravité des faits établis », Emmanuel Macron, a demandé « au gouvernement de formuler de nouvelles propositions qui seront examinées lors d’un prochain Conseil de défense au début du mois de juin », a indiqué l’Élysée. Pourtant nihil novi sub sole.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

58 commentaires
La Grande Bretagne , l’Allemagne , la Belgique , pratiquent la censure la plus totale sur ce sujet .
La France sort ce rapport , on évoque le sujet , mais ensuite censure à tous les étages dans toute la presse , interdit d’en dire trop .
La Grande Bretagne , l’Allemagne , la Bretagne , pratiquent la censure la plus totale sur ce sujet .
La France sort ce rapport , on évoque le sujet , mais ensuite censure à tous les étages dans toute la presse , interdit d’en dire trop .
Bah oui,
il suffisait d’y penser:
faire de notre pays celui qu’ils ont fui!
Ils disent tout et leur contraire ces politiques, ils découvrent alors que ça fait bien 40 ans qu’on voit ça, ça a commencé petit, on s’est dit, ce sont des cas isolés, mais le bruit est insidieux, on ne l’entend pas venir, quand il est là c’est trop tard. Ces politiques ont tous été aux affaires et n’ont rien fait et là élections approchant, ils ont comme par hasard des « solutions » qu’ils n’appliqueront pas bien sur une fois élus, tout ça pour enfumer certains français, moi ça fait longtemps que ça prend plus !!
Intérêt électoral et peur tout simplement .
Rapport remis depuis Septembre 2024!!!!
Macron l’avait sous le coude pour mieux l’ignorer
Il n’a « levé son coude » que lorsque Retailleau l’a rendu public d’où la colère de Macron qui maintenant attend qu’on lui propose…des mesures
Encore un rapport qui va servir à caler les armoires de l’Elysee?
Ceci illustre n
J’ai déjà écrit mais je reviens sur le propos quand je vois ce qui se passe en politique. Trop de migrants ? Tiens , prends -en encore !
On en accueille plus de 500 000 par an , et en grande majorité ils pratiquent cette religion , donc on amplifie le porblème .
Il aurait fallu, dès les premiers signes d’une montée de l’islam en France, remettre cette nouvelle religion à sa place et lui poser un cadre clair : pratique dans la sphère privée, pas de revendication notamment dans l’entreprise, l’Ecole, pas de signes trop visibles notamment le voile. Tout cela pour avoir le même rapport à la société que les autres religions. Egalement prendre ses distances avec la langue arabe et pousser pour une pratique en français.
Comme on l’a fait avec la religion chrétienne et la religion juive . Mais avec la religion musulmane on accepte sa domination , pourquoi ? elle a les moyens de nous soumettre ?
J’ai vécu 15 ans au Maroc. En 2010 lors d’un passage à Bruxelles, j’ai été étonné par le nombre de femmes voilées. Beaucoup plus que je n’en en voyais au Maroc et c’était il y a 15 ans. Cela n’a pas du s’arranger depuis.
Alors il ne faut pas dire que l’on ne l’avait pas vu venir celle-là.
Ce rapport qui a l’air de gêner l’apathique est paru l’année dernière. Et on est au courant parce qu’il y a eu des fuites. Même que le Mannu il est pas content du tout….
Ils nous prennent quand même pour des endives ces moralistes auto-proclames, n’est-il pas ????
Les frères musulmans veulent installer l’islamisation sur tout le territoire de France et appliquer la charia !
La France n’a pas à supporter cette secte mortifère qui est interdite dans de nombreux pays musulmans !
la Grande Bretagne , la Belgique ,l’Allemagne sont dans le même cas que nous , et comme nous ils ont peur , donc ils regardent ailleurs et ne font rien , comme nous ils ne menacent que ceux qui veulent dénoncer le problème .
Les recommandations des auteurs de ce rapport sont effectivement sidérantes d’angélisme et de naïveté. Pour résumer : tendez la joue gauche et, bien entendu, vous n’aurez pas ma haine.
Oui c’est typiquement une politique de Gribouille. Pourquoi ne pas distribuer gratuitement du cannabis dans les écoles pour dégoûter les jeunes de la drogue ?
vieille culture chrétienne
Je pensais que nous vivions dans une république laïque ou les religions sont dans l’intimité de la pratique de leur foi mais je constate que je me trompais lourdement puisque ce rapport en question préconise de prendre en compte les aspirations des musulmans. Ces grave car l’élection municipales peut mettre un personnage au plus près des habitants des communes qui peut prendre des mesures a même de favoriser les frèros en toutes légalités.
Les politiciens du macronistan foulent aux pieds la laïcité qu’ils sont censés défendre .
L’arabe est une langue comme les autres; l’apprendre à l’école est un moyen laïc d’empêcher d’en faire une instruction religieuse, alors qu’on devrait pouvoir à la limite célébrer une messe catholique en arabe sans être apostat!
Même pas en rêve !!!
… mais surtout pas en latin !
pourquoi attendre début juin ? quelles sont les mesures prises depuis la diffusion de ce rapport ?
Macron connaît ce rapport depuis Août dernier !
Ayant vécu dans un quartier « perdu », j’ai cotoyé un grand nombre de musulmans « modérés » parfaitement intégrés : commerçants, artisans, employés… Très modérés et intégrés jusqu’à la publication des fameuses caricatures : « »votre » liberté d’expression, un jour on l’interdira »… Ou encore : « c’est normal qu’elle ait tué son fils, il voulait épouser un garçon ». Très intégrés et très modérés. Et ça, c’était en 2006/2007.
Moi aussi j’ai côtoyé au travail un collègue en apparence super intégré , habillement , conversation , et puis un jour je l’ai vu dans la rue avec sa femme , elle était en uniforme de femme musulmane .
Même plus envie de lire et de répondre. Quand je pense qu’aujourd’hui encore on ignore de dire que cela fait plus de 50 ans que le FN puis le RN le dit. Alors les imbéciles vous vous reconnaissez?
Oui Nihil novi sub sole effarant.