Contre l’avis de Zemmour, M. Maréchal appelle à soutenir la coalition de droite

Mise à jour 12/6/24 à 22h10 : À la suite de la déclaration de Marion Maréchal appelant à soutenir la coalition de droite, Éric Zemmour a annoncé son exclusion du parti. Il dénonce la « trahison » de sa tête de liste aux européennes. Le président de Reconquête a également exclu du parti Nicolas Bay, Guillaume Peltier et Laurence Trochu, à l’égard desquels il ne mâche pas ses mots.
Seulement 72 heures depuis l’annonce de la dissolution et, déjà, un nouveau rebondissement dans la construction d’une coalition des droites. Lundi 10 juin, après la rencontre à huis clos entre Marion Maréchal, Marine Le Pen et Jordan Bardella, les électeurs patriotes se mettaient à rêver d’une union des différents partis de droite pour les élections législatives à venir. Le lendemain, alors que les Républicains, par la voix de leur président Éric Ciotti, nouaient une alliance avec le Rassemblement national, Marion Maréchal annonçait que l’accord sur le point d’être conclu tombait à l’eau. Dans un communiqué, elle expliquait ainsi que « malgré [s]es tentatives de négociation, le regrettable argument qui a été avancé étant qu’ils [le RN, NDLR] ne souhaitaient aucune association directe ou indirecte avec Éric Zemmour ». En cause, des prises de position du président de Reconquête contre la liste RN jugées acerbes par Jordan Bardella et ses équipes. Mais ce mercredi 12 juin, en fin de journée, alors que plus aucun électeur de droite ne semblait espérer un revirement, voilà que Marion Maréchal appelle à « soutenir, dans toutes les circonscriptions de France, les candidats uniques de la coalition des droites ». Un appel à l'union qu’elle signe avec Nicolas Bay, Guillaume Peltier et Laurence Trochu, tous récemment élus au Parlement européen sous l’étiquette Reconquête, contre l’avis d’Éric Zemmour.
Soutien à la coalition des droites
Il est un peu plus de 17 heures, ce mercredi 12 juin, quand, dans les rédactions, circule l’annonce d’une nouvelle prise de parole publique de Marion Maréchal. Une heure plus tard, à quelques mètres de l’Assemblée nationale, l’eurodéputée fraîchement élue prend la parole, entourée de Laurence Trochu et Guillaume Peltier, devant une masse de journalistes. Le débit est rapide, le ton lapidaire. « Éric Zemmour a décidé, malgré notre opposition, de présenter le maximum de candidats contre cette coalition des droites dans toute la France, prenant ainsi le risque de faire perdre cette inédite espérance de battre Emmanuel Macron et l’extrême gauche », commence-t-elle. Dès le début de sa brève allocution, le divorce entre Marion Maréchal et le président de Reconquête semble consommé. Pour elle, investir des candidats Reconquête face à des candidats RN serait une terrible erreur. Outre « le risque infini de faire gagner des députes macronistes ou d’extrême gauche », elle craint que cette stratégie ne permette, in fine, « à Emmanuel Macron de continuer sa politique de destruction de notre pays ».
⚡️ Marion Maréchal, en compagnie de Guillaume Peltier et de Laurence Trochu annonce son soutien à la « coalition des droites et de soutenir l’union plutôt que la division » contre la stratégie d’Éric Zemmour qui souhaite placer un maximum de candidats. pic.twitter.com/SbAoNbK9Su
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) June 12, 2024
À ce sujet — RN-Reconquête : en route vers un cartel des droites
Dès lors, à rebours d’Éric Zemmour qui, selon elle, refuserait donc l'union des droites, Marion Maréchal demande aux électeurs qui lui ont fait confiance le 9 juin dernier de voter en faveur des candidats investis par la coalition des droites lors des élections législatives. « Faisons passer l'intérêt de la France avant l’intérêt des partis, clame-t-elle. Unissons nos forces pour infliger une défaite historique à Emmanuel Macron et empêcher la victoire de la coalition de la gauche et de l'extrême gauche qui plongerait la France dans le chaos. » Aussitôt le discours terminé, Marion Maréchal quitte les lieux, sans un mot pour les journalistes.
Un divorce consommé
Des candidats Reconquête seront-ils finalement investis dans cette coalition ? Le Journal du dimanche annonce que Marion Maréchal aurait réussi à faire investir certains de ses proches, dont Agnès Marion (numéro 7 sur la liste des européennes), Eddy Casterman (ancien membre des Républicains) ou encore Thibault Monnier (directeur de l’ISSEP, école fondée par Marion Maréchal). Mais pour le moment, « rien n’est fait », nous assure-t-on. Les discussions se poursuivent. Réponse le 16 juin, jour du dépôt des candidatures.
Du côté des proches d’Éric Zemmour, la déclaration de Marion Maréchal ne passe pas. Certains l’accusent de « mentir ». Selon eux, le parti n’aurait pas encore finalisé les investitures de candidatures, contrairement à ce qu'affirme l'eurodéputée. Malgré les justifications, le divorce apparaît désormais consommé entre Éric Zemmour et Marion Maréchal.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

176 commentaires
Je constate que la gauche est capable de faire une union immédiate malgré des divrgences ,que la Droite en est incapable .C’est bien regrettable .C’est décidement Marion la plus sage et la plus raisonable. Zemour à coté de ses pompes vient de prononcer son suicide politique,peut etre que Jordan Bardella aurait du faire un effort pour l’accueillir;Quant à la majorité des resonsbles LR leur attitude est plus que ridicule ;Heureusement que Ciotti est là pour mettre son amour propre de côté ;Macron a en partie gagner son pari; Faire éclater la droite à son profit;Heureusement que le RN semble être solide omme du roc;
Macron aussi intelligent que Mitterand. C’est ce qu’il recherchait : Diviser pour continuer de régner. Réussi 100 pour cent. Les baisers comptez vous
Je crains qu’il y ait un immense quiproquo entre E. Zemmour et M. Maréchal et certaines des autres personnalités de Reconquête . Si nous écoutons bien les toutes dernières interventions du premier nommé , nous voyons surtout qu’il prêche totalement pour l’union des droites , dont le RN ; or chacun accuse pratiquement l’autre de mentir . Cela devient débile ! Il est manifeste qu’une explication commune rendue publique doit impérativement avoir lieu dans les plus brefs délais .
Tristesse. Les deux faisaient la paire. Il me semble que l’avis de Marion est le bon et qu’E.Z. fait un constat trop rapide Qu’en sera-t-il demain ?
Éric Zemmour ne peut s’en prendre qu’à lui-même: son « en même temps » union des droites / dénigrement continuel du RN (et surtout de MLP) lui reviennent dans la figure comme un boomerang. Je comprends la position de M. Bardella qui souhaite faire alliance avec des gens de confiance. Zemmour n’en fait malheureusement pas partie. Marion Maréchal a raison de prendre ses distances: ce qui compte, c’est le redressement de la France, pas les querelles intestines. Je ne comprends pas qu’avec une échéance si décisive pour le sort de la France dans un peu plus de 15 jours certains puissent faire passer leurs egos avant leur pays. Ajoutons les egos des barons à plumes LR (ce qui me fait doucement rire, c’est que certains qui se revendiquent d’être des « bons LR » ont en fait quitté le parti, tandis que d’autres ne font même pas 5% à la présidentielle…) complètement déconnectés de leurs militants ou de leurs élus locaux (voir Alexandre Avril, maire LR de Salbris, ce matin dans l’Heure des Pros qui soutient l’union de la droite et l’alliance avec le RN, seul rempart contre l’extrême gauche et la Macronie) qui préfèrent se soumettre à la Macronie que de « vendre leur âme au diable ». Qu’espèrent-ils? Les députés sortants qui ont rejeté Ciotti croient-ils vraiment être réélus? Il n’y a qu’une voie possible pour tous les Français qui en ont ras-le-bol de l’insécurité, de l’immigration, du grand déclassement (santé, éducation, police, justice): c’est l’alliance de toutes les forces de droite nationalistes et patriotes. La gauche, elle, a bien compris que l’union (aussi indécente soit-elle quand on voit les partis qui composent le « front populaire ») est la seule solution pour emporter ces législatives. Les patriotes doivent faire front uni pour combattre tous ces islamo-gaucho-wokistes: c’est notre survie en tant que civilisation qui est en jeu!
Ils nous donnent envie de crier Stop, arrêtez les jeux. Fi des ambitions personnelles. Les électeurs patriotes désirent trois choses : l’union, l’union et l’union. L’union entre LR, RECONQUÊTE ET RN ainsi que les quelques autres partis (je pense notamment à DEBOUT LA FRANCE) qui portent nos idées. Éric Zemmour a certes été maladroit, mais on ne va pas en faire un fromage. Marion aussi, et alors ? Marine est en sucre ? Si c’est vraiment le cas, je me réjouirais que nous soyons nombreux à reporter nos voix sur Debout la France. A bon entendeur, salut.
La pari de Zemmour qui semblait être de créer un parti de droite radicale qui pourrait être une alternative au RN diabolisé et donc de permettre aux patriotes qui ne votent pas RN de leur offrir une alternative, a échoué. Le RN capte un électorat qui ne craint plus de voter pour lui malgré les attaques toujours aussi virulentes (et stupidement mensongères) des médias main-stream et de la classe politique qui se veut « politiquement correcte ». La diabolisation du RN fonctionne beaucoup moins bien qu’auparavant en raison de la constante incapacité de nos dirigeants – qui tiennent à leur brevet de respectabilité à la mode France-Inter – qu’à résoudre les maux de notre pays (Immigration invasive ; insécurité ; communautarisme islamisant ; déliquescence de l’autorité ; pouvoir scandaleux des juges ; audio-visuel public aux mains de militants de gauche ; délires européistes ; etc… etc…). Zemmour devrait en tirer les conséquences. Nous verrons bien s’il présente des candidats contre ceux de la droite radicale et nationale. Si cela était le cas, « Reconquête » ne servirait plus à rien sinon à « couler » la droite nationale et il porterait une responsabilité énorme vis vis de tout cet électorat patriote qui attend un véritable changement de politique. Ciotti a eu le courage de prendre une décision qui l’honore : lui, pense à la France plus qu’à plaire à « France-Inter !….
Un traître est celui qui quitte son parti pour s’inscrire à un autre ; et un converti, celui qui quitte cet autre pour s’inscrire au vôtre. …… Georges Clemenceau
Un traitre est un intermédiaire qui n’a pas réussi !
C’est la première fois que le camp patriote est en mesure de gagner les élections et d’accéder à Matignon. Si le peuple français rate cette opportunité historique, ce sera la fin de la France que nous aimons, celle que nous ont léguée nos Anciens et non pas celle que veulent nous imposer les mondialistes, c’est-à-dire une France tiersmondisée, qui a oublié ses racines et son histoire.
Dès lors que le peuple français a le choix de son destin, il aura la France qu’il mérite. Le 30 juin, ce sera le sursaut salvateur ou le suicide collectif.
Sur le fond Zemmour avait raison, il aurait fallu faire le FREXIT, la recette n’ayant pas pris auprès des électeurs, il faut en prendre acte et en tirer les conséquences, c’est à dire rallier le mouvement patriote le plus à même de faire barrage à macron. L’entêtement puéril de Zemmour, peut très bien en éparpillant les voix des patriotes, faire arriver Mélanchon en tête et ça ce serait impardonnable, si ça se passait comme ça, je pense qu’il aurait intérêt à quitter la France.
Détestant la trahison (c’est une des raisons d’exécrer chirac, qui n’a rien fait d’autre dans sa trop longue carrière), je ne puis applaudir à celle de 4 députés qui se sont fait élire sur une liste qu’ils abandonnent 48 heures plus tard. Je crois que c’est du jamais vu. Les électeurs de Reconquête qui voteront RN l’auraient fait au second tour, puisque, malheureusement ily a peu de chance que reconquête ait des députés.
Le spectacle que nous offre les directions des partis de droite (LR et reconquête notamment) est lamentable et confirme bien que l’on a la Droite la plus bête du monde… et bien cette union nous, électeurs de Droite, allons la faire nous même en nous imposant une discipline de fer et votons à Droite dès le 1° tour, montrons à quel point certains haut-cadres sont stupides
Etant un admirateur de Zémmour, je doit cependant donner raison à Marion dans son attitude ! Il n’est pas temps de se diviser ! La droite doit faire bloc pour ne pas répéter les erreurs du passé qui ont permises à cette gauche nuisible au pays de gouverner pour détruire nos valeurs. Zémmour est intelligent et c’est un patriote, peut être trop rigide et entêté, j’espère qu’il reviendra à une réflexion salutaire, donnant finalement raison à Marion ! Il faut gagner cette fois, et tout les moyens sont bons !
Comme je le pensais, c’est Macron qui a gagné en mettant la zizanie dans le camp de la droite. Les cadres des partis de droite sont complètement déconnectés de leurs électeurs, heureusement ce sont eux qui décideront de ce qui conviendra le mieux pour la FRANCE ( du moins je l’espère)
complètement déconnectés de leurs électeurs, et infiniment attachésaux aux petites affaires de leurs petites boutiques.
Mais quelle tambouille cette politique de toutes parts d’ailleurs , et pendant ce temps les français sont pris pour des moutons que l’on sort de l’enclos de temps à autre pour qu’ils se repaissent , puis dans le meilleur des cas de nouveau on les rassemble pour les parquer de nouveau . Après cette grande mascarade comment s’étonner d’un nombre croissant d’abstentions dans le pays.
La droite la plus bête du monde dans ses exploits. Indécrottables.